Blanche - Bléweizen à l'épeautre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Salut tout le monde!!
Mon american wheat ayant été torché en deux deux et voulant refaire une bière au blé, je me dis "pourquoi pas une petite weizen". Actuellement, je n'ai plus de malt de froment, et j'ai toujours eu envie d'essayer l'épeautre; idée trouvé, weizen à l'épeautre !!

Voici une première idée de recette:

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2.10 kg               Pilsner Malt (2.0 EBC)                   Grain         1        37.2 %        
2.10 kg               malt d'épeautre (5.0 EBC)                Grain         2        37.2 %        
0.75 kg               Munich Malt (13.8 EBC)                   Grain         3        13.3 %        
0.70 kg               Froment, Flocon (3.2 EBC)                Grain         4        12.4 %        
30.00 g               Hallertau (US) [3.10 %] - ébullition 60. Houblons      5        8.7 IBUs      
10.00 g               Hallertau (US) [3.10 %] - ébullition 1.0 Houblons      6        0.1 IBUs      
1.0 pkg               Weihenstephan Weizen (Wyeast #)          Levures       7        -

DI
1.051 SG

DF
1.013 SG

Couleur
7.6 EBC

Amertume
8.9 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.0 %

Paliers de Températures:


Ebullition:
60 Minutes

Des avis sur la recette?
Me subsiste une grosse question: l'empattage. Je vois de tout et du complétement opposé sur les différentes recettes que j'ai put trouver... du multi palier, du mono, certain très bas, certain assez haut, ... Bref, je n'en sais absolument pas quoi penser à ce niveau..

Merci d'avance !!
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par ty rouz »

Au niveau sémantique, si tu remplaces le blé par de l'épeautre, ce sera une Dinkel et non une Weizen (je te chicane je sais).
Ta recette se rapproche beaucoup de ce que font les Bavarois sauf qu'ils mettent du Carahell, qui apporte une couleur orange et des notes de banane, plutôt que du Münich (même si c'est leur capitale).
Comme ce sont des bières plutôt moelleuse, je pense que partir sur un mono-pallier à 66 ou 67 n'est pas déconnant.
Bon brassage.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Merci pour ta réponse.
Dinkel? Dunkel tu veux dire ? :jesors4:
Ok pour le style, j'avoue m'y perdre complétement dans ces styles de bières au blé m'y étant que très rarement intéressé... enfin pour l'instant! Si tu as des articles qui permettent de bien cerner les différences des un par rapport au autre d'ailleurs je suis preneur !
Au niveau du carahell, je n'en ai pas, et si j'en achéte je vois pas dans quoi je vais le pacer... surtout que je ne cherche pas juste le gout de banane mais quelque chose de plus équilibré et complexe style banane-épice, d'où mon choix de la Weihenstephan. Je fais fausse route?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par ty rouz »

Non non tu ne fais pas fausse route. On peut parfaitement mettre du Munich. Ou se contenter de malt d'orge, de malt d'épeautre et de flocons de blé. La seconde formule a ma préférence, car le malt d'épeautre apporte un peu de couleur et beaucoup de corps, ça risque de faire beaucoup avec du Munich, d'autant que tu en prévois beaucoup.
Parfait pour la levure. Vise 21°C comme température de fermentation, c'est là qu'elle s'exprime le mieux.
Dinkel veut dire épeautre, dunkel signifie foncé.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Ok. Bon, pour reprendre à zèro:
Afin de bien correspondre au style dans l'élaboration de la recette, je ne trouve pas "dinkel" dans beersmith... Munich dunkel ou dunkelweizen?
Merci pour ton aide en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: weizen à l'épeautre

Message par Eric974 »

Parce que ce ne doit pas être une style référence et qu'ils ne doivent pas faire de bière à l’épeautre, l’épeautre étant proche du blé

Comme dit tyrouz les 2 mots n'ont pas de rapport, ta bière serait une dunkeldinkel / foncée à l’épeautre, Munick dunkel / Munick foncée, dunkelweizen / foncée au blé
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Ok merci ! Donc le mieux et que je colle au plus prêt le style weizen weissbier vue que je veux juste l'épeautre à la place du blé sans le foncé des dunkel.
Concernant le munich, si je le vire et que je met à la place un brin de caramunich pour colorer (m'en reste un fond de poche)? Genre 100g, ce me ferais moins de 2% du grain total.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par ty rouz »

Pourquoi veux-tu mettre du Caramunich? Qu'est-ce que tu en attends?
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par sebj87 »

Juste compenser la couleur perdue en enlevant le munich qui est celon toi est de trop en plus de l' épeautre
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: weizen à l'épeautre

Message par ty rouz »

Je ne veux pas te dicter ta recette mais je pense que la pointe de caramel qu'apporterait probablement le caramunich ne se marierait pas bien avec le reste et te ferait sortir du style. Après tout dépend de ce que tu recherches.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter