Formations[Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SingeBleu
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Liégeoise, Belgique
A remercié : 4 fois

[Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par SingeBleu »

Salut à tous :)

Comme je l'ai présenté dans ce post, j'ai la folle ambition (et projet) de monter une brasserie malgré mon manque d'expérience et mes études actuelles (peu pertinentes pour le brassage - il faut l'admettre).

Cependant, si je suis conscient que je me dois de pratiquer pour parvenir à (tenter de) réussir ce projet, je m'interroge...
Il me semble que - de nos jours - on est fous de diplômes, certificats,... Aussi, je me demandais s'il est nécessaire de disposer d'une certificat ou diplôme pour brasser de la bière (et ce, que ce soit en fondant sa propre brasserie ou bien en tant que salarié dans une brasserie).
Je dois admettre que je ne veux pas trop "perdre" des années/passer d'avantage de temps dans une école/université/... avant de me lancer dans la vie active ^^ Aussi, si la pratique et l'entrainement (en brassant chez soi) sont suffisants, ce serait tof ^^

De plus, est-il nécessaire de disposer d'un diplôme de gestion ou quelque chose du genre pour lancer sa brasserie? ^^
Étant donné qu'il s'agit d'une entreprise, je pense que oui mais je ne suis pas trop au courant de ça et je dois admettre que j'ignore vers qui me tourner pour avoir des réponses à ces questions ^^


Merci d'avance pour votre aide :D
Brassicolement vôtre,

NB: Idéalement, ce serait pour le cas de la Belgique ^^ Étant belge, j'admets que ce serait plus pertinent pour moi :D
NB2: Désolé si cette question a déjà été posée mais, après avoir recherché, j'admets ne pas avoir trouvé les réponses à mes questions :D
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par clemich »

Hello,


Pour brasser, pas besoin de diplôme. Si tu veux en avoir un tout de même, tu peux suivre les formations que l'ifapme prodigue (notamment Liège et Arlon).

Pour vendre ou plus globalement monter ta société, il te faut quelqu'un qui possède sa "gestion" dans la société. le plus pratique c'est que tu l'ait. Pour cela, soit tu as un diplome supérieur (bac+3, master, ...), sot inférieur avec la gestion (les compta peuvent l'avoir par exemple)

Tu peux aussi demander un associé qui la possède lui-même.

En attendant, tu peux faire ta bière en 20 / 50 L tranquille et apprendre de par toi-même.

Je lis que tu veux te lancer dans la vie active par le biais de la vente de bières artisanales (?). Si tel est le cas, je ne pourrais te sensibiliser que c'ets difficile des investissements nécessaires pour avoir une activité brassicole rentable pour se payer correctement. Je plancherais sur +- 500 hectolitres pour pouvoir se payer décemment (au forum d’étayer ou de démolir mon estimation)

Au plaisir de t'aider
Avatar de l’utilisateur
SingeBleu
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Liégeoise, Belgique
A remercié : 4 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par SingeBleu »

Salut :)

Tout d'abord, merci de ta réponse :)
Il me semblait bien qu'un diplôme n'était pas nécessaire pour brasser. J'admets que je trouve ça plus sympa d'en avoir un mais je ne veux pas trop poursuivre des études jusqu'à la trentaine :D

Pour ce qui est de la gestion, je n'ai malheureusement pas la formation alors ^^
J'avais entendu dire que si on était diplômé des études supérieures, on possédait la gestion mais ca me semblait bizarre. Du coup, ca confirme que j'ai eu raison de douter de cela ^^
Je vais donc me renseigner pour voir si je peux avoir ce certificat/diplome de gestion par le biais de l'IFAPME ou bien par le biais d'une école de promotion sociale (faute d'avoir un ami qui l'a et qui serait intéressé par cette aventure :D )

Je vais aussi continuer mon apprentissage tranquillement à coup de lectures et en me lançant dans le brassage :) Je pense faire mon premier brassage dans les prochaines semaines (Je dois juste trouver un endroit adéquat chez moi :P )

Encore merci pour ta réponse :)

Pour ce qui est de ton avertissement, je t'en remercie également. Effectivement, j'ai lu que c'était assez délicat et difficile. Cela m'inquiète un peu mais je veux tenter ma chance (sans prendre de risques inconsidérés ou en y allant à l'aveuglette, bien sur :) )
J'aime beaucoup la bière et je trouve son histoire, sa fabrication,... tout à fait fascinant :D C'est simple: je pense que la bière est sans doute la meilleure création de l'humanité :D

De plus, j'ai lu dans plusieurs articles et autres interviews (après, je suis évidemment ouverts à vos avis et expériences :D ), que - pour ce qui est du brassage belge - il y avait "de la place"; on peut faire sa brasserie et avoir sa chance car, même si le marché national est quasi-saturé/il y a beaucoup d'acteurs, les bières belges jouissent d'une certaine réputation à l'internationale qui permet de rendre un projet de brasserie viable grâce à l'exportation.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par Meakusma »

... apprend d'abord a brasser en amateur avt de vouloir ouvrir une brasserie :D achete du matos pr 20-30L et test des recettes , apprend a reconnaitre les houblons et ce qu'ils apportent, les malts, les levures... apres si tu veux ouvrir une brasserie il te faut :

1) des sous :D
2) ta gestion
3) t'inscrire a la banque carrefour des entreprise
4) un local pour brasser :) stocker etc
5) etre en regle d'afsca et d'accise et toute cette paperasse bien chiante
6) des sous

ya une formation a l'ifapme , des potes l'ont suivie pdt 1 an puis on ouvert leur brasserie.. mais ils avaient des sous :D
Avatar de l’utilisateur
SingeBleu
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Liégeoise, Belgique
A remercié : 4 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par SingeBleu »

Bien sur ^^ J'en ai bien l'intention :D
Cependant, je pense qu'on peut vouloir ouvrir une brasserie avant de savoir brasser ;) Après tout, on peut souhaiter ouvrir son cabinet d'avocat/de médecin/vétérinaire/... avant de faire des plaidoyers, des consultations,... :)
Mais oui, il va de soi qu'apprendre à brasser en amateur est la première priorité :P

Pour ce qui est du matos, j'en ai pour du 30l justement et je vais test des recettes :) (Une fois que j'aurais test le kit à bière que j'ai acheté)
Enfin, je prévois évidemment d'en apprendre d'avantage :) Je connais actuellement la théorie (certainement pas aussi bien, ni de façon aussi approfondie que beaucoup sur le forum, bien sur :) ) mais je sais que c'est encore insuffisant ^^

Merci en tout cas pour tes infos sur ce qu'il faut :P
Il est vrai que les sous, ca va être le plus dur (ainsi que le local mais c'est lié) mais bon... qui ne tente rien n'a rien, comme on dit :D

En ce qui concerne la formation, j'en ai entendu parler mais, comme je l'ai dit, je veux éviter d'en faire ^^
Je veux - bien entendu - apprendre et me former mais pas de cette façon car j'ai assez soupé des écoles et compagnie; je ne veux pas faire Tanguy et je veux quand même entrer dans la vie active :)
Cela dit, tu penses que ce serait nécessaire? Voir, tu penses que cette formation serait une condition sine qua non ou bien être autodidacte et (pourquoi pas) tenter de faire des stages dans des brasseries est suffisant? :)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par Penn-Maen »

attention tout de même : en supposant que tu chopes le virus en amateur (ce qui n'est pas certain, seulement probable :D ) il y a un gap important entre une activité de loisirs et une activité pro. Si tu penses qu'en pro tu passeras ton temps à brasser, tu vas être très déçu : en gros, tu passeras moins de 15 à 20% du temps autour de tes marmites.
Je veux - bien entendu - apprendre et me former mais pas de cette façon car j'ai assez soupé des écoles et compagnie; je ne veux pas faire Tanguy et je veux quand même entrer dans la vie active :)
rien ne t'interdit de rentrer dans la vie active sans être à ton compte (si tu as fait des études dans un domaine, et persévéré aussi longtemps, il doit bien y avoir des débouchés te permettant d'espérer un travail, sinon ça fait long d'études pour finir face à un mur :) ), ce qui te permet d'acquérir de l'expérience en amateur. Après, si tu veux vraiment aller vite (ce qui semble ton cas) : école et institut. Tu apprendras ainsi en quelques mois ce qu'il faut des années pour avoir en amateur. Les formations pour adultes sont en général moins "scolaire" que ce que tu connais.
rendre un projet de brasserie viable grâce à l'exportation.
là, tu commences à cumuler les cibles sur ton dos... Pour réussir à exporter, il faut déjà se faire un nom, donc savoir brasser de la bonne bière (ce n'est parce que France = fromage + pinard qu'on sait tous faire du bon fromage ;) ) Ensuite, pour faire dans l'export, il faut un minimum de structure (démarchages, livraisons, SAV, capacité de production) et donc d'investissement (matériel, personnel, etc). Il existe des structures d'accompagnement, mais quand même...

On dit que faire de la bière, c'est une leçon de patience et d'humilité. Je t'invite en toute amitié à modérer un peu ton enthousiasme, à découvrir beaucoup l'activité du brassage, et seulement ensuite à voir si tu peux en faire ton métier (pour ton exemple : les avocats/médecins/vétos ont souvent la vocation pour ça, et ne se sont pas engagés dans des études longues sur un coup de tête, mais souvent avec un objectif professionnel réfléchi bien en amont de leur entrée à l'université/faculté...) . Ce n'est pas une critique négative, juste un conseil, donc ne le prend pas mal ! :)

PS : pour ta gestion, en France, il y a des stages de quelques jours organisés par les chambres de commerces et l'industrie (obligatoire sauf diplôme en dispensant). Ça ne fait pas de l'artisan un expert-comptable, mais il en apprend suffisamment pour faire sa compta quotidienne avant de la faire valider par un cabinet comptable (et un commissaire aux comptes). Il n'y a pas la même chose en Belgique ? De mémoire, ça dure entre 30 et 40 heures, réparties sur un mois et demi environ ou qu'on peut faire à la suite sur une semaine.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
SingeBleu
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Liégeoise, Belgique
A remercié : 4 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par SingeBleu »

Penn-Maen a écrit :On dit que faire de la bière, c'est une leçon de patience et d'humilité. Je t'invite en toute amitié à modérer un peu ton enthousiasme, à découvrir beaucoup l'activité du brassage, et seulement ensuite à voir si tu peux en faire ton métier (pour ton exemple : les avocats/médecins/vétos ont souvent la vocation pour ça, et ne se sont pas engagés dans des études longues sur un coup de tête, mais souvent avec un objectif professionnel réfléchi bien en amont de leur entrée à l'université/faculté...) . Ce n'est pas une critique négative, juste un conseil, donc ne le prend pas mal ! :)
Bien sur :)
Pardon si je me suis mal fait comprendre ^^ Ici, je suis conscient que ca reste "un plan sur la comète" mais je me renseigne déjà ^^ Très en avance sans doute :)
Je ne prend évidemment pas mal ton conseil. Au contraire, je t'en remercie :)
Tout ce que je voulais savoir, c'était les formations nécessaires pour ce type de projet ou quoi :) Je ne prévois pas de monter ma brasserie dans la semaine ou l'année prochaine ;) J'aime juste savoir ce qui est nécessaire et, justement, faire ainsi une réflexion correcte et exhaustive afin d'avoir un objectif professionnel réfléchi ;)

Néanmoins, je mets peut-être un peu trop d'enthousiasme dans la forme (et même dans le contenu) et je vais donc tâcher de me modérer. Je ne veux pas passer pour un troll ou que sais-je ;)
Penn-Maen a écrit :là, tu commences à cumuler les cibles sur ton dos... Pour réussir à exporter, il faut déjà se faire un nom, donc savoir brasser de la bonne bière (ce n'est parce que France = fromage + pinard qu'on sait tous faire du bon fromage ;) ) Ensuite, pour faire dans l'export, il faut un minimum de structure (démarchages, livraisons, SAV, capacité de production) et donc d'investissement (matériel, personnel, etc). Il existe des structures d'accompagnement, mais quand même...
Là, je me suis sans doute mal exprimé ^^
Je voulais uniquement rapporté ce que j'ai appris en lisant cet article. :) Je ne voulais pas dire que ce serait facile ou quoi :)

En ce qui concerne la gestion, j'ai appris que des cours sont disponibles. On peut même passer l'examen pour avoir la gestion, sans nécessairement passer par des cours.
Je me note ça dans un coin du coup :) Merci de ta réponse ^^
hiphiphip
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par hiphiphip »

Pour les connaissances de gestion: https://www.ucm.be/Actualites/Tout-savo ... naissances

J'ai vu que tu étais étudiant en philo. Donc si tu as au minimum ton bachelier, c'est bon tu as tes connaissances de gestion de base.
Cependant, travaillant dans la fiscalité, je ne peux que t'encourager à prendre une formation sérieuse en comptabilité/gestion. C'est à ne pas négliger. Le nombre de micro-brasserie étant relativement important en Belgique ces derniers temps, la concurrence est rude et il faut bien maîtriser cet aspect. C'est trop souvent négligé et on voit trés/trop souvent des indépendants doués dans leur domaine se vautrer à cause de ça... En plus de ça, moins ton comptable en fait, moins tu le payes!

Personnellement, je te conseille de ne pas modérer ton enthousiasme. C'est le plus important.
Mais la formation Ifapme, tu peux y penser sérieusement surtout qu'elle est faite en province de Liège.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par clemich »

Meakusma, la formation IFAPME dure 2 ans, à raison d'une soirée par semaine, en période scolaire.

Petit conseil, 20/30L c'est peu. C’est une bonne première approche, mais si tu n'as pas déjà ton matos, passe sur 50Litres! Avec une quantité de 50L tu commences à avoir plus de matière donc une chauffe homogène, à pouvoir prendre des échantillonns, à avoir un brassage "à la pro", bref tu peux commencer à avoir des bières qui ont le même goût de brassin en brasin...
Avatar de l’utilisateur
SingeBleu
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Liégeoise, Belgique
A remercié : 4 fois

Re: [Belgique] Formations & Autres prérequis administratifs

Message par SingeBleu »

@hiphiphip:
En effet, pour l'instant, j'ai un bachelier et, si tout va bien, le master suivra :D
Mais merci du conseil, je pense que je songerai à me former un peu en gestion du coup :) Histoire de faire une partie moi-même et de ne pas prendre le risque de me vautrer lamentablement :D

En ce qui concerne la formation, je vais y songer alors. Nul doute que je vais la faire si je persiste dans mon projet (et dans mon enthousiasme, ce qui sera sans doute le cas - merci pour ton conseil :D ). Surtout que je viens d'apprendre via @clemich qu'il s'agit d'une formation d'une soirée par semaine ^^
Je craignais devoir faire une formation "de type scolaire", qui m'empêcherait de travailler à côté en attendant. Comme ce n'est pas le cas, elle est tout à fait intéressante :D

@clemich:
Pour ce qui est de la quantité, j'ai actuellement un matériel pour 20/30L. J'ai pris un matos de débutant pour faire des kits mais qui permettrait de passer sur du "tout grains", moyennant l'achat de matériel supplémentaire (comme un moulin à malt, par exemple). :)
Néanmoins, brasser du 50L est tentant et sans doute que je le ferai mais plus tard car actuellement, je suis encore chez mes parents (Hélas, pas de kot ^^). Du coup, j'ai déjà du mal à trouver un endroit approprié (niveau température notamment) pour la fermentation de mes 30L car ils craignent les potentielles odeurs ^^

Cependant, dès que possible, je passerai alors sur du 50L :) Merci de ton conseil :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter