Aromatisée - EpicéeEssai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Salut à tous

J'ai brassé une petite Saison avec Wyeast 3711,
Le brassin a été séparé en 7 parties de 4 litres dans lesquelles j'ai ajouté les fruits tropicaux suivants au bout d'une semaine de fermentation
Ananas Victoria,
Litchi,
Cerises du Brésil,
Corossol,
Goyavier,
Jacque ( sans s)
Fruits de la passion,
Ces fruits viennent de mon jardin à l’exception de l'ananas, des litchis et du jacque

J'ai utilisé des bouteilles d'eau de 5L dans lesquelles j'ai mi 4L de moût fermenté et 800 grammes de fruits soit 200g/L

Chaque fruit a été réduit en purée que j'ai fait chauffé à 80° un quart d'heure

La Di était de 1050 à la base, afin de connaître le sucre ajouté par ces fruits et le taux d’alcool en résultant je ferais la double mesure densimètre réfractomètre

Les houblon ne sont pas typiques du style Saison mais un combo Columbus Centennial, il semblaient bien adaptés aux fruits tropicaux

Pourquoi partir sur une Saison pour cette expérience alors que classiquement les bières aux fruits se feraient plus sur des blanches, tout bêtement car je ne suis pas trop amateur de bière avec une forte proportion de blé ( exception pour American wheat), mais aussi que j'ai vu que sur le forum Brésilien ils utilisent souvent cette base pour les bières avec ajout de fruits, j'ai déjà aromatisé quelques litres de Saison avec de l'ananas mais en quantité trop faible, le résultat était sympa

Letchi ou litchi et fruit de la passion tout le monde connaît

Ananas Victoria est une variété originaire de la Réunion, plus petit et plus parfumé que son cousin d'Afrique et des Antilles
http://agriculture.gouv.fr/lananas-labe ... la-reunion


Image

Cerises du Brésil qui comme son nom l'indique sont originaires du Brésil, appelées grumixama là bas, les vraies cerises ne poussant pas chez nous c'est le fruit le plus approchant tant au niveau couleur grosseur et goût bien que n'ayant aucun rapport botanique
http://www.koividi.com/2012/12/27/la-ce ... a-reunion/


Image

Corossol appelé localement Sapotie ou encore plus localement Zananhne, de la familles des Anonacées, un beau fruit vert avec des sortes de piquants, la chair est douce mais peu être écœurant lorsqu'il est consommé chaud, très populaire en Asie d’où il est originaire il se consomme en jus et en sorbets, ses feuilles combattraient le cancer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corossol


Image

Goyavier qui n'est pas l'arbre qui donne les goyaves mais un petit fruit de la même famille, il en diffère par sa taille de un à trois centimètres et par son goût acide, c'est une peste végétale très envahissante mais son fruit est très apprécié en sorbet, pâtes de fruits et gelée, il commence à se consommer salé accompagnant le canard pour les fêtes ou en rougail. Il pousse entre 0 et 2000 mètres faisant que l'on peu en trouver en toute saison surtout si l'on fait de la randonnée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goyavier_de_Chine


Image


Image


Jacque très gros fruit originaire d'Asie et pesant jusqu'a 20Kg, on utilise les gousses dont on retire le grain qui se mange, très odorant je n'ai mi que 400g pour 4 litres, ce fruit se mange lorsque est jeune aussi salé à la Réunion comme un légume avec de la viande de porc fumée, le ti-jacque boucané,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier


Image

Ananas et fruits de la passion


Image

Cerise du Brésil et letchi


Image

Corossol et goyavier


Image
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Damnnit »

miam c'est beau et ca à l'air bon en plus si tout vient du jardin ou presque c'est encore meilleur :alien:
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Le nain brasseur »

Merci Eric pour ce joli reportage qui donne faim et soif.
J'avais bien aimé le punch au goyavier et le carri au ti jacque :)

Tiens nous au jus de l'expérience !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

C'est en effet toujours meilleur du jardin, de ce qui ne vient pas de chez moi le jacque et les letchis sont bio, je peux avoir un doute sur les ananas d'un producteur sûrement traités, bien qu'un produit dangereux qu'ils utilisaient est interdit maintenant

Pour précisons : l'arbre derrière le corossol est son arbre, la saison Dupont n'est pas local mais je n'ai pas fait la photo exprès, je l'avais, la bière donnait la taille du fruit, celui ci était petitou

La photo des cerises du Brésil et du magnifique jacquier je les ai pompées sur le net

Les cerises et la pulpe de letchi étaient au congèl depuis décembre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Le nain brasseur a écrit : J'avais bien aimé le punch au goyavier et le carri au ti jacque :)
Le rhum goyavier est réputé et le cari ti'jacque hum....
As tu goûté le baba-figue boucané, la fleur du bananier? C'est divin mais plus rare car cuisiné uniquement dans le sud et peu connaissent la préparation
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Petit retour sur cette expérience

Les fruits sont en mélange depuis 7 à 10 jours ça fermente encore

Sur la 1er photo on voit nettement un comportement très différent suivant les fruits
De gauche à droite, fruit de la passion, corossol, letchi une partie de la pulpe des fruits est tombée au fond, une partie flotte en surface

Sur les 2 suivantes ananas et jacque la pulpe de fruit est tombée au fond ( on pourrait penser le contraire pour l’ananas mais c'est un effet de la photo),

La dernière, goyavier c'est une soupe

Certains sont clairs comme fruit de la passion letchi et ananas, les autres beaucoup plus troubles

Sur la seconde photo, cerise du Brésil, j'ai stoppé la fermentation en mettant la bouteille au frigo au bout de 7 jours car un voile blanc commençait à apparaître,
J'ai fait une mesure sur cette dernière , densimètre 1003, refracto 5.2B, ce qui donne corrigé sur Bs DI 1050 6.1% ABV,
Autrement dit ce fruit a apporté du jus et du sucre mais n'a pas modifié la DI

Sur les 4 litres qui me restent encore nature, n'ayant pas trouvé d'autres fruits, je vais embouteiller avec 10g/L avec du sirop* de géranium ( acheté), ça se marie bien avec la bière, il y a bien les goyaves qui commencent à mûrir mais l'expérience avec leur cousins les goyaviers me laisse perplexe
*Quelqu'un peut il m’expliquer comment dans un sirop on retrouve la valeur de sucre initiale


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par AssKicker »

C'est juste pour la photo ou bien tu laisses fermenter tout ça à la lumière ambiante ? (question un peu teubée, je l'admets, mais ça me démange quand même ^^)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Je te rassure c'était une petite promenade pour la photo :lol:
Alors que la bière a fermenté à environ 23/24° les bouteilles sont à 21°
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par El Pibe de Oreo »

Je vois que tu as écumé les forums brésiliens, c'est sympa. Effectivement, ici ils utilisent pas mal de fruits dans leurs saisons, c'est à la mode. J'ai rencontré un gars qui va attaquer une saison à l'açai, un fruit amazonique. Je suis curieux de voir le retour de celle avec la cerise du Brésil.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

El Pibe de Oreo a écrit :J'ai rencontré un gars qui va attaquer une saison à l'açai, un fruit amazonique..
On parle bien du fruit du palmier Euterpe oleracea dont on fait un célèbre jus, j'en ai planté un mais il ne dépasse toujours pas un mètre de haut et à 570m sous nos latitudes j'ai un doute, juste par comparaison le Réunion est juste au niveau de Belo horizonte

Pour le forum Brésilien je refais doucement des progrès en Portugais :P
Tu saurais dire pourquoi au Brésil ils partent souvent sur une base Saison pour leurs bières au fruits ou c'est simplement car elle permettent des températures de fermentation plus hautes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter