FermenteursFermenteur inox 35-40l sans robinet

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par looping »

Salut à tous,

Après 8 années de brassage sans difficultés notables à ce niveau-là je me tape deux brassins consécutifs avec moisissure / pellicule blanche à la surface… Ca fait chier.
Je vais déjà revoir mes produits et process de désinfection. Depuis 5-6 ans je fais nettoyage avec détergent classique puis désinfection avec solution eau + javel + vinaigre, sans plus faire trop gaffe aux dosages car ça marchait bien comme ça (oui, je sais  ). Là pour le coup je me suis commandé du Star San Saniclean, je vais re-passer aux produits spécifiquement conçus pour l’usage ça fera pas de mal.

Mise à part cela je vais pas me prendre la tête à chercher quel fermenteur ou quel transvaseur sont concernés, je vais me faire plaisir et passer en tout inox pour la fermentation et l’embouteillage. Mais je souhaite du fermenteur Inox SANS robinet. J’ai pris l’habitude de me passer de robinet et je veux continuer comme cela. Et c’est là que cela se complique ! Je n’en trouve pas sur les sites français, belges et italiens… Il y a toujours des robinets sur les fermenteurs inox.
J’ai contacté Poslinelli : ils ont les fermenteurs déjà troués, du coup ils me proposent de souder un morceau d’inox à la place du robinet. C’est sympa de proposer mais je suis pas fan de la solution.
J’attends les retours de Pinta et Birramia.

Je doute d’être le seul à vouloir un truc le plus simple, sans fond conique et sans robinet ? Si vous avez un plan ou une suggestion je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par Jinac »

Pourquoi pas une bête cuve ? Comme une cuve ébu ou empattage ?
141219222350.jpg
Couvercle posé non troué sans barboteur

Style bergland...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par ajja »

Salut,

Ayant depuis le début envie de virer les fûts plastiques je suis très intéressé par la question, mais aussi par la solution proposée par Jinac.

Donc, avec éventuellement un joint fabriqué à partir d'un tuyau silicone refendu sur la longueur, placé sur la lèvre de la cuve et un système de blocage (à imaginer) du couvercle afin de ne pas se prendre 5 litres de moût sur les pieds lors des manutentions, je pense que c'est jouable.

Il me semble qu'un brassam du forum l'a déjà testé .... mais qui? BandB peut être ???

A+
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par looping »

Ouais c'est pas con l'idée de la cuve inox toute nue... Au pire un petit trou et un joint en haut si on veut un barboteur c'est pas la mer à boire. En tout cas je le rendrai certainement à peu prêt étanche pour pouvoir les déplacer sans risque d'en foutre partout (n'étant pas du genre golgoth quand je dois déplacer un fermenteur plein ça splatch un peu à l'intérieur :-) )

J'ai demandé à Bergland le prix pour les cuves 33l livrée chez moi, ça permettra de comparer avec les fermenteurs inox ressoudés de chez polsi :-)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par Pedzouille »

49€ de mémoire la cuve 33 litres livrée.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par Jinac »

Moins que ça :

copié/collé du topic sur bergland :

Hello, et merci à ceux qui ont partagé ce super bon plan au fil des messages (et des années !)

J'ai réussi à avoir pas mal de prix de leur part, du coup, je les partage ici vu que c'est une question qui revient souvent. A noter qu'ils ont des références plus petites, mais je leur ai pas demandé. La livraison est indiquée pour un code postal en Dordogne, mais j'imagine que c'est pareil ou du moins sensiblement partout en France métropolitaine - à vérifier ceci dit.

Cuves toutes simples
1 x 10223 - Stock pot 33 litre 35x35cm with lid - 31,90 EUR + shipping fees (FR) - 11,90 EUR
1 x 10220 - Stock pot 50 litre 40x40cm with lid - 41,90 EUR + shipping fees (FR) - 11,90 EUR
1 x 10224 - Stock pot 70 litre 45x45cm with lid - 47,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10221 - Stock pot 100 litre 50x50cm with lid - 55,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR

Cuves isolées sans robinet
1 x 10226 - Thermo pot 20,5 litre 35x35cm with lid - 55,90 EUR + shipping fees (FR) - 11,90 EUR
1 x 10227 - Thermo pot 32,5 litre 40x40cm with lid - 66,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10228 - Thermo pot 50 litre 45x45cm with lid - 79,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10229 - Thermo pot 60 litre 45x50cm with lid - 93,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10230 - Thermo pot 80 litre 50x55cm with lid - 122,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR

Cuves isolées avec robinet
1 x 10231 - Thermo pot 25 litre 35x40cm with tap and lid - 64,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10232 - Thermo pot 38,5 litre 40x45cm with tap and lid - 78,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR
1 x 10233 - Thermo pot 70 litre 50x50cm with tap and lid - 114,90 EUR + shipping fees (FR) - 13,90 EUR

Par contre 49€ livré la 33l sur destock outils
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par looping »

A son tour Pinta m'informe que le fermenteur inox est forcément troué...

Du coup vu les prix chez Bergland j'ai commandé trois cuves 33l, avec les frais de port ça fait 111€ au total donc 37 par cuve ! C'est bon marché. Ne restera plus qu'à mettre un tour en tube silicone et fabriquer un système de serrage + éventuellement un barboteur... Je vous ferai un reportage du système de fermeture du couvercle.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par ocjfs »

pour les fermer hermétiquement tu peux aussi utiliser du scotch PVC (souple) en rouleau large type chantier. Tu fais un tour en tirant bien.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par Penn-Maen »

ou du film alimentaire (ça laisse moins de traces sur la cuve ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Fermenteur inox 35-40l sans robinet

Message par looping »

Merci de vos suggestions les gars c'est pas con (comme d'hab!). je vais essayer de faire un truc durable mais je garde en tête la solution du film alimentaire qui a le mérite d'etre hyper facile à mettre en œuvre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter