BIAB : le brassage en sacpremier brassage en biab et pas mal de questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par Gihelemme »

Bonjour,
Je me suis mis au brassage il y peu de temps, en réalisant des kits tout grain de petites quantités (4l). Le résultat est plutôt concluant , mais la quantité est trop limitée : 10 canettes de 33 cl c’est un peu frustrant ! J’ai décidé de passer à de plus grands quantités et j’ai fait l’acquisition d’une cuve inox de 33 litres équipée d’une vanne et fournie avec un filtre bazooka, et d’un sac pour brasser en BIAB.
J’ai cherché une recette de witbier que je voudrais brasser pour l’été l’ai ajustée sur BS et je vais prochainement me lancer.
J’ai achetés sur brouwland ces ingrédients
- Flocon de froment 2,4kg 3.2 EBC
- malt pilsner 2,4kg BE 3.9 EBC
SAFALE GERMAN ALE K97
CITRA (60min et 5 min)
J’ajouterai des écorces d’oranges (amères s’il y en a encore à cette saison) et coriandre
A ce stade, je devrais bien obtenir une blanche :)  ?
Après j’aimerais votre avis sur différents points :

La cuve de 33 l est trop juste pour infuser dans le volume d’eau de 32 l indiqué par BS (je devrais pouvoir démarrer avec 25 litres + volume de grains ?); j’ai vu sur le forum qu’on peut rincer les drêches et recirculer la maische, même si ce n’est pas le principe du BIAB, pour améliorer le rendement . Y a-t-il une formule qui permette de calculer le volume d’eau nécessaire à ajouter pour le rinçage, ou faut-il ajouter grosso modo le différentiel entre le volume théorique et le volume utilisé, soit de l’ordre de 7 litres.
Sur la durée d’empâtage : plutôt 60 mn ou 90 min ? + un mash out de 10 min à 75 ° peut il apporter un plus pour ce type de recette ?
Sur le processus de rinçage j’hésite entre deux façons de faire :
- Vidage de la cuve par la vanne avec un tuyau silicone dans un autre récipient (fermenteur) puis verser sur les drèches égouttées de l'eau à température et récupération par le même moyen ; l’inconvénient étant de devoir retransvaser le môut dans la cuve pour l’ébullition
- Utiliser une technique vue sur un post du forum, consistant à mettre le sac de drêches dans une cuve plastique dont le fond est découpé, en le posant sur une grille placée sur la cuve ; ce système parait intéressant, dans la mesure cela évite de transvaser la maische, mais qui me parait peut-être compliqué à mettre en oeuvre seul ?
Autre point sur lequel j’aimerais avoir des conseils, c’est sur le maintien de la température pendant l’empatage ; c’était facile sur une plaque induction avec une casserole de 10 l, j’imagine qu’avec 30 litres sur un réchaud à gaz tripatte ce sera moins facile…certains isolent la cuve avec du tapis de sol de camping pour éviter la dispersion de chaleur…c’est recommandé ?
Cela fait beaucoup de questions, j’y vais un peu à l’aveuglette sur cette première recette et sur l’utilisation du matériel. Merci de vos conseils et avis
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par Viking50 »

Bonjour,
Je brasse en BIAB sur du 16 litres soit a peut près la moitié je mets en général 11@12l d eau en parallèle je chauffe environ 6l a 78 degrés je mets le sac dans un seau et verse l eau dessus et le laisse 10 min environ si il manque du volume je le rajoute pendant ce temps je commence a monter en temperature le moût et sur 3 brassage je tourne environ 75% .
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par Gihelemme »

Merci de la réponse,

Peux-tu préciser les volumes ? 16 litres c'est le volume final et les 12 litres le volume d'eau à l'empatage, complété par le volume récolté avec les 6 litres d'eau utilisé par le rincage + un volume d'eau pour compléter?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par psykomaz »

Tu te prends trop la tete, rempli ta cuve au max que tu peux en laissant 3l de marge, et tu complete avec la quatite manquante lors de l egouttage du sac, tu verse le restant de l eau sur le sac en train d egoutter sur une grille. Perso j ai toujours fait comme ça et j oscille a 80/83%.
Mais dès que j ai assez de place dans ma cuve je ne rincerai plus.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par Gihelemme »

C'est rassurant, je vais la jouer comme ça !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par psykomaz »

Quand je dis rempli au max avec 3L de marge c est comptant le grain hein! Va pas mettre 30L d eau+6kg de grains ^^
Utilise un logiciel c est plus pratique et assez fiable pour les quantités
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par Gihelemme »

J'avais bien en tête qu'il faut laisser la place pour les 5 Kg de grains !
J'ai utilisé Beersmith que j'ai téléchargé en version d'éval et qui me parait très utile voire indispensable ; un petit problème quand même c'est que dans les matériels type en biab on doit choisir entre 20 l ou 50 l. Dommage qu'on ne puisse pas configurer sa cuve sur sa contenance réelle.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: premier brassage en biab et pas mal de questions

Message par psykomaz »

Tu peux et meme tu dois creer ton profil ! C est primordial si tu veux pouvoir te servir du logiciel, tu feras des modification au fur et a mesure pour corriger l evaporation et autres petit detail du genre.
Mais pour commencer configure toi un nouveau profil materiel avec le bon volume
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter