JolieBulleJOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par laurkemen »

j'ai le même "souci" avec Joliebulle, je sais que les IBU sont TRÈS théoriques
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par 314r »

Dans Joliebulle, tous les ajouts hors-flamme / hopstand / aromatique, etc sont pris en compte à 50 % par rapport à l'équivalent en ébullition.
On est d'accord, c'est vraiment pas précis.
D'un autre côté, la littérature est maigre sur le sujet, et tout le monde a son petit avis sur la question. Des données chiffrées dans cet article de byo : https://byo.com/article/hop-stands:
Il est question d'une utilisation de 16% pour un brassin à 1.049 (flameout + 30 minutes). Avec la formule de Tinseth, pour vous donner une idée, ça correspond à une ébu de 20 minutes.
Pour un petit brassin qui refroidirait plus vite, une utilisation de 10% est suggérée. Dans tous les cas, on est loin du "0 IBU" supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Eric974 »

On ne doit pas faire la même lecture de cet article sauf si on est pas d'accord sur les termes eux mêmes

Alpha acids will continue to isomerize after flameout until the temperature of the wort reaches about 175 °F (79 °C). Homebrewers trying to calculate a beer’s IBUs will need to guesstimate how much isomerization is occurring. The closer the wort is to 212 °F (100 °C) the higher the alpha acid isomerization rate. To do this, we can look to professional brewers for some guidelines. Ultimately, however, the thermal capacity of a professional 60bbl whirlpool vessel is quite different than 5 gallons (19 L) of homebrew, so the comparisons can only be rough guidelines at best.
..............
Three temperature profiles that seem to be popular among homebrewers are just off boil range 190–212 °F (88–100 °C), the sub-isomerization range 160–170 °F (71–77 °C), and a tepid hop stand range 140–150 °F (60–66 °C). The 190–212 °F (88–100 °C) range will allow essential oils with higher flashpoints an easier time to solubulize into the wort and also will allow some alpha acid isomerization to occur with the best estimates of between 5–15% utilization. Some homebrewers will keep their kettle burner on low to keep the temperature of the wort elevated above 200 °F (93 °C) during their extended hop stands which would better emulate the conditions in commercial whirlpools. A hop stand in the 160–170 °F (71–77 °C) range will basically shut down the alpha acid isomerization reaction and the lower temperatures will reduce the vaporization of the essential oils. Homebrewers can use their wort chillers to bring the wort down to this range before adding the knockout hops or they can add a second dose of knockout hops. The 140–150 °F (60–66 °C) range will once again reduce vaporization of the low flashpoint oils, but may take longer to get the same amount of essential oils extracted.


Googletranslate
Les acides alpha continueront à s'isomériser après extinction jusqu'à ce que la température du moût atteigne environ 79 ° C (175 ° F). Les homebrewers essayant de calculer les IBU d'une bière devront estimer la quantité d'isomérisation qui se produit. Plus le moût est proche de 100 ° C (212 ° F), plus le taux d'isomérisation de l'acide alpha est élevé. Pour ce faire, nous pouvons nous tourner vers des brasseurs professionnels pour obtenir des directives. En fin de compte, cependant, la capacité thermique d'un bateau à remous professionnel de 60bbl est tout à fait différente de 19 litres (5 gallons) d'homebrew, donc les comparaisons ne peuvent être que des directives approximatives.
..............
Trois profils de température qui semblent être populaires parmi les homebrewers sont juste au large de la plage d'ébullition 190-112 ° F (88-100 ° C), la plage de sous-isomérisation 160-170 ° F (71-77 ° C), et un hop tiède gamme de stand 140-150 ° F (60-66 ° C). La gamme de 190-112 ° F (88-100 ° C) permettra aux huiles essentielles avec des points d'éclair plus élevés un temps plus facile à solubuler dans le moût et permettra également une certaine isomérisation d'acide alpha avec les meilleures estimations entre 5-15% d'utilisation . Certains appareils ménagers maintiendront leur brûleur à basse température afin de maintenir la température du moût au-dessus de 93 ° C (200 ° F) pendant leurs peuplements de houblon prolongés, ce qui ferait mieux d'émuler les conditions dans les tourbillons commerciaux. Un stand de houblon dans la gamme de 71-177 ° C (160-170 ° F) arrêtera fondamentalement la réaction d'isomérisation des acides alpha et les températures plus basses réduiront la vaporisation des huiles essentielles. Homebrewers peut utiliser ses refroidisseurs de moût pour ramener le moût à cette gamme avant d'ajouter les houblons knockout ou ils peuvent ajouter une deuxième dose de houblons knockout. La gamme de températures allant de 140 à 150 ° F (60 à 66 ° C) réduira à nouveau la vaporisation des huiles à point d'éclair bas, mais peut prendre plus de temps pour obtenir la même quantité d'huiles essentielles extraites. [/ I]
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Tchoka »

Merci pour cet article il est top c'est super intéressant !

Effectivement je comprends aussi à la lecture qu'en dessous de 77°, plus d'IBU.

En tous cas merci pour vos retours je vais pouvoir boucler la recette
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par 314r »

@Eric
Mais alors du coup, quelle lecture fais tu de cet article ?
Il était question ici d'un hopstand à 80°pendant 30 minutes. Les données de l'article me semblent concordantes avec l'idée qu'il y aura une isomérisation à cette température.

Par ailleurs, même s'il n'y pas d'isomérisation à des températures plus basses, ça ne veut pas dire qu'on extrait pas de l'amertume. Il me semble admis que même en dry hop on augmente l'amertume alors 30 minutes à, par exemple, 70°, je serais très étonné qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par efdé »

Pour obtenir une valeur plus précise que le calcul par défaut de JolieBulle, j'utilise les infos données par Samoth dans ce post.
Par exemple pour un ajout à 80°C pendant 30 minutes, l'étude mentionnée donne un taux d'isomérisation de 2.5%, qui est égal à la moitié de l'isomérisation à 100°C pendant 12 minutes environ.
Donc je paramètre un ajout hors-flamme de 12min dans JB. J'ai des résultats plutot cohérents comme ça, même si ça reste assez approximatif, ça évite de surestimer l'amertume pour des ajouts à des températures assez basses.
Ca serait bien pratique d'implémenter le calcul directement dans JB, mais je ne sais pas si cette étude fait consensus au sein du monde brassicole.
Il me semble que Beersmith qui se veut beaucoup plus complet et précis n'implémente pas non plus un calcul en fonction de la température.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par 314r »

Merci pour ces données supplémentaires.
Je suis très preneur de toutes les études sur le sujet. Après, l'implémentation dans un logiciel est relativement triviale. Ce qui bloque, ce sont plutôt des sources de données fiables et reproductibles.
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Oxyd »

Interessant ces articles, effectivement!

Il ne faut pas oublier aussi que comme le dit 314r c'est relatif, et on a pour habitude de prendre pour exemple beersmith pour référence car payant.

Beersmith serait Open-source on pourrait discuter de leur formule pour comparer :whistle:

Edit: Au final avec le recul ce genre de discution (en retirant les trolls) permet quand même de sortir un indice devenu limite commercial afin d'en calculer quelque chose d'utile. Le fait que beacoup de gens soient partagés sur le sujet en dit déja long. :think:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Eric974 »

Oxyd a écrit : et on a pour habitude de prendre pour exemple beersmith pour référence car payant.
Pesro le mien je l'ai eut gratuit alors le fait qu'il soit payant ne lui donne pas plus de crédibilité à mes yeux
efdé a écrit : Par exemple pour un ajout à 80°C pendant 30 minutes, l'étude mentionnée donne un taux d'isomérisation de 2.5%, qui est égal à la moitié de l'isomérisation à 100°C pendant 12 minutes environ.
Dans Brewersfriend je trouve que se serait équivalent à une ébu de 3mn, tout cela n'est pas très clair en effet j'y reviens plus loin

D'après l’exemple que tu donnes,Samoth parle de 2.5% pour une température de 80° mais si on en crois les ricains l'isomérisation s’arrêterait sous les 79°, c'est certainement pour cela qu'ils parlent souvent de 77/78°, la chimie du houblon doit avoir ses secrets et 80° ce n'est peut être pas la même chose que 78° pour les AA, de plus il faudrait que ces 80° soient conservés toute la durée du hopstand ce qui n'est pas le cas à moins d'avoir une cuve isolée et ce qui n'est pas le but

Samoth a écrit
et à 100°C, ça tt le monde connait

durée (min) 5 / 10 / 15 / 20 / 30 / 45 / 60 / 90
Taux isomérisation (%a.a.) 2.2 / 4.4 / 5.7 / 7.7 / 13 / 21.4 / 27.9 / 36


Donc à 60mn ( 27.9%) l’isomérisation serait de plus du double de 30mn ( 13%), seulement dans BS ( ou dans Brewersfriend et sûrement Joliebulle) on s’aperçoit que c'est loin d'être cas
Exemple pour le même houblon même poids 30mn 39 IBU et 60mn 51 IBU, je pense qu'il y a un soucis quelque part à partir des colonnes 45mn

Dans Brewersfriend lorsque j'indique 2.5% à 80° je suis loin du résultat que tu donnes, en fait se serait la moitié
Exemple Recette X 50g Citra 13.5AA 30mn à 80° 2.5% Iso donne 5.68 IBU, il faudrait que lors d'une ébu à 100° le même houblon ne reste que 3mn pour donner le même résultat

On devrait s'il y un peu d'IBU rajoutés comparer cela au fait que bien peu de brassams tiennent compte de la perte des AA avec le temps

Il faudrait peut être ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui ci avec un débat qui n'a plus grand chose à voir
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: JOLIE BULLE - Estimation IBU Hop Stand

Message par Oxyd »

Eric974 a écrit :
Oxyd a écrit : et on a pour habitude de prendre pour exemple beersmith pour référence car payant.
Pesro le mien je l'ai eut gratuit alors le fait qu'il soit payant ne lui donne pas plus de crédibilité à mes yeux
Je n'essayais pas de généraliser pardon si je t'ai froissé dans ma manière de m'exprimer c'était un peu bancal j'ai juste ce genre de remarque à longueur de journée! Cela n'avait pas sa place ici :pray:
efdé a écrit : Donc à 60mn ( 27.9%) l’isomérisation serait de plus du double de 30mn ( 13%), seulement dans BS ( ou dans Brewersfriend et sûrement Joliebulle) on s’aperçoit que c'est loin d'être cas
Exemple pour le même houblon même poids 30mn 39 IBU et 60mn 51 IBU, je pense qu'il y a un soucis quelque part à partir des colonnes 45mn


C'est bien vu! D'où l'interêt d'être précis avec le houblonnage!
efdé a écrit : On devrait s'il y un peu d'IBU rajoutés comparer cela au fait que bien peu de brassams tiennent compte de la perte des AA avec le temps

Il faudrait peut être ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui ci avec un débat qui n'a plus grand chose à voir
Effectivement de même que la manière dont le houblon est conservé peu avoir un impact important, il me semble avoir déjà vu un sujet sur le forum, je vais essayer de le retouver. En tout les cas tu as l'air d'avoir bien potassé le sujet merci d'avoir pris le temps pour cette réponse ! :wink:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter