Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Salut salut, je vois pas le rapport entre un surplus d'eau et une diminution de l'efficacité.
Autant le contraire, si on empatte avec un ratio très bas on perd en efficacité autant le contraire je vois pas poruquoi
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par juju31 »

c'est vrai que ta biere soit fadasse car trop diluée ne change pas ton problème de rendement.
RAS
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par epokfr »

Si le brassage se fait avec une (beaucoup) trop grosse quantité d’eau par rapport au poids du grain, il est possible que cela affecte le rendement.

Une enzyme travaille de manière optimale à une température donnée, certe, mais aussi à un rapport de concentration enzyme/substrat donné.

En gros, ne pas respecter les 2,5 à 3,5L d’eau par kilo de grain, et rajouter trop d’eau revient à rendre la rencontre enzyme/substrat plus difficile.

Après être à 10L/kg ça doit jouer... à 4L/kg je ne sais pas... (et je n’ai pas lu toutes les pages, désolé, je n’ai pas l’info si un test a l’iode est fait lors du brassage... Car même avec une grosse dilution des grains, si c’est converti, c’es converti !).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

epokfr a écrit :En gros, ne pas respecter les 2,5 à 3,5L d’eau par kilo de grain, et rajouter trop d’eau revient à rendre la rencontre enzyme/substrat plus difficile.
Oui et non, je pense qu'on peut monter à largement plus que 3.5...come en BIAB
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

J'empate à 3L/Kg.

Par contre, sauf erreur de ma part, l'efficacité diminue car au lieu de me retrouver avec un mou concentré comme il faut (exemple avec une DI prévue de 1049 pré-ébu pour 20L de mou) je me retrouve à 1.047 pré-ébu. En ayant eu trop d'eau de rinçage, ça dilue le mou. Comme je récupère la même quantité pré-ébu (20L, et je m'arrête), forcément ça dilue donc fait baisser la densité, donc diminution de l'efficacité par rapport à celle prévue. Ou j'ai pas compris ?
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Flaket »

Si tu met plus d'eau à l'empatage, ton premier jus sera moins concentré, mais tu devra moins rincer, donc moins "dilluer" pour arriver à 20l
Si tu met moins d'eau à l'empatage, ton premier jus sera plus concentré, mais tu devra rinçer plus pour arriver à 20l,

pour les 2 méthodes, le volume d'eau nécéssaire sera le même,

tu peux faire l'expérience dans beersmith,
avec un rendement à 70%,
que tu mette plus d'eau à l'empatage ou moins d'eau, il compensera le volume d'eau de rinçage nécessaire pour un volume et une densité pré ébu demandée,
mais le total des deux sera identique
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

Bien sur mais là ce n'est pas ce qu'il m'arrive.

D'après moi, je met trop d'eau à l'empatage (c'est à dire peut être 1,5L de plus que prévu) et idem lors du rinçage (surement 1 bon litre voir plus). Mes brassins font 20L, les erreurs d'eau ont donc un impact important (+2.5L sur 20L, ouch).

C'est une erreur à cause des graduations qui me servent à mesurer mes volumes d'eau. Du coup je ne suis plus dans les clous de la recette. Et mon rendement baisse logiquement car d'après l'eau théorique de la recette, pour mon brassin de 20L, je devrais me retrouver avec une densité X mais je me retrouve en fait avec une densité Y (plus faible) car j'ai mis bien plus d'eau que sur la recette (sans m'en rendre compte).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Je comprends pas bien. Tu dis que tu récupère 20L de moût pré-ébu.
Du coup impossible d'avoir un mout trop dilué, si tu récupère ton premier jus puis que tu rince pour arriver à 20L y'a pas de raison d'avoir une perte de rendeent.

Ou alors si tu extrait plus que 20L mais que tu balance le reste là évidemment ton rendement chute puisque tu supprime volontairement une partie de ton brassin...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Flaket »

Si tu met 2,5l en plus,
tu te retrouve donc avec 22,5l de mou à une densité on va dire de 1,058 (je tape au hasard), ce qui correspond donc plus ou moins à 20l à 1,061
ton rendement est donc identique,

si par contre, tu a 20l à une densité plus faible, le problème ne viens pas de tes erreurs de volume d'eau,
puisque comme déjà dit plus haut pour avoir 20l de produit fini, si tu met plus à l'empatage, tu mettra moins au rinçage.

ou alors tu a plus de mou à une densité plus faible, auquel cas, tu n'a qu'a faire bouillir plus longtemps.

Puis 67%, sur des volumes pareils, c'est pas la mort au prix du malt, indique juste dans beersmith que tun rendement est d'autant, et tes recettes seront bonnes

EDIT : Jinac a le même raisonement en même temps
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

Désolé les gars si j'explique mal mon soucis, j'imagine que c'est pas évident de votre côté :)

@flaket
Non justement, je ne récupère pas plus de mou car j'arrête de récupérer dans ma cuve (qui va partir à l'ébu) lorsque j'ai le volumé prévu pour l'ébu.
La recette me dit que je suis censé récupérer 23L pré-ébu (pour un brassin de 20L). Du coup, quand j'atteins 23L récupéré, j'arrête de siphoner ma cuve d'empatage, j'arrête de rincer, tout ça. Le problème c'est que, au début du rinçage, j'ai déjà ajouté dans ma cuve d'empatage TOUTE l'eau de rinçage, et bien plus que nécessaire. Du coup je récupère 23L dilué dans plus d'eau que prévu par la recette.

Pour que ça reste équivalent comme tu l'expliques dans ton post précédent, je pense qu'il faudrait que je récolte tout ce que j'ai (jusqu'à la dernière goutte) dans ma cuve d'empatage lors du rinçage, même si j'arrive à (exemple) 27L. Comme je m'arrête avant (23L), mon rendement baisse.



P.S : ce ne sont pas les 67%, c'est juste pour comprendre si je fais une erreur qqe part, car je débute... :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter