Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Ememix »

22€ sur homebrewshop reçu y'a deux jours. Echelle brix + densité relative.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

Je viens de lire un rapport d'analyse sur mon eau et elle a une forte alcalinité résiduelle. Gros pouvoir tampon du coup. Mon PH actuel est de 8.2. Franchement je pense que j'ai du coup un gros soucis d'extraction à l'empatage et ça m'étonnerai que je sois dans les clous du PH à l'empatage (5.2/5.6). Je vais tenter les malts acides ou bien carrément l'acide phosphorique ou lactique.

Dans tous les cas, pour en avoir le coeur net il faut que je me procure de la teinture d'iode (en pharmacie je pense).
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Meishir »

S’il est aussi sympa que le mien, ton pharmacien pourra même te donner l’iode dans un flacon avec compte gouttes intégré.
Fais-tu bouillir ton eau pour éliminer le bicarbonate ? (Ne me demande pas pourquoi, mais c’est bon pour les eaux dures comme la mienne)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Je pense que le malt acide te permettra en effet de booster un peu ton rendement si c'est comme pour moi
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par juju31 »

Le brassin de ce we a donné 83% toujours avec le meme process et les deux rincages en bain.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Charleston »

Tagazok : regarde le nomographe de Palmer (google ou wiki). Ça te donnera une idée du pH et du souci si il y a - ainsi que de sur quel(s) élément(s) jouer si nécessaire.
Pour le malt acide, ya une règle doigt mouillé qui dit 1 % de malt acide fait descendre le pH de 0.1 point.
Et ça dépend de ta base maltee (composition et couleur).
Ici on a commencé à s'y intéresser. Avec 2 % de malt acide dans les bières claires et 1 % dans les ambrées on est globalement dans les clous. On n'en mets pas dans les brunes très brunes. On vérifie ça au papier pH pendant l'empatage.
Edit : c'est une première approche simple - c'est pour ça que je propose. Ça remplace pas un bon bidouillage de l'eau mais c'est une première approche.

Meishir : le bicarbonate se coupe à chaud et une partie s'évapore. C'est pour ça.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par beeplus »

Pour la chimie de l'eau, j'utilise cette page : www.brewersfriend.com (ou la feuille Excel de EZ water, qui est quelque part sur le forum - si tu ne trouves pas, dis le moi, je la remettrait).
La zone "Boiling and Lime Softening" montre l'influence de l'ébullition de l'eau (avant empatage, pour préciper les sels (carbonates en particulier)).
Je le fais sur des blanches, avec un peu d'acid malt, ça joue quand même sensiblement suivant ta qualité d'eau initiale.
Et comme proposé, n'hésite pas à vérifier le nomographe de Palmer, ça donne rapidement une tendance.
Tiens nous au courant, car on cherche tous à monter en rendement :D (pour ma part, je suspecte une filtration mal faite, je vais retravailler en batch sparge).
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

J'ai relu le chapitre sur l'eau de Palmer et je suis toujours en attente de reçevoir le livre sur l'eau (série brewing elements). L'influence de l'eau sur le brassage est passionnante (faire ressortir le houblon, ou l'inverse. Idem pour le malt, etc...) !

En revanche je n'ai pas toutes les infos sur mon rapport d'analyse de l'eau mais rien que l'alcalinité, je sais que j'ai un soucis. Je vous tiendrai au courant de mes avancées. Lors de mon prochain brassage je vais surtout tenter le test à l'iode ainsi que la prise de densité du dernier jus extrait, histoire de voir où se situe réellement le pb. Après il faudra que j'essaye de modifier une chose à la fois, histoire de vraiment voir l'impact (ça va en faire des brassins...) :mrgreen:
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par juju31 »

Salut. Après m être bien vanté de rendements a 80%, voilà 2 brassins que jai chuté a 67/69 sans raison évidente.

C etait une Apa cible 4%, 3.5l/kg par erreur alors qu en temps normal je reste a 3l/kg.
Empatage a 63°C, 85% de pils, 15% de blé malté, de chez weyerman
Rincage toujours en 2 batch a plus ou moins 40°C, pas de mash out.

Sur le dernier brassin jai meme rebrassé a mi empatage alors que je le ne fais jamais.

Est ce que l'empatage bas peut amener a une baisse du rendement ? Si seulement la moitié des enzimes sont aptes a bosser il faut peut etre attendre plus longtemps ?
RAS
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Hello !

La température, je suis pas sûe que ça joue à ce point là, par contre le fait d'avoir eu un ratio d'empatage trop haut pour une blonde, ça a pas du aider le pH et les deux combinés ça peut peut-être expliquer.

Questions classiques : t'as changé de malt, de moulin ? T'as eu les même volume de pertes (de vraies pertes hein, pas d'ébullition ou de rétraction au froid) que d'habitude ?

Perso ça me laisse assez songeur, j'ai jamais dépassé 75% de rendement et je tourne plutôt à 69-70... mais je concasse avec un corona, je me demande si ça plafonne pas un peu les choses...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter