Brassage automatiséExpérience brew monk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartpop
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Expérience brew monk

Message par bartpop »

C'est vrai pour un débutant comme moi c'est due de choisir, au delà de l'aspect tarifaire.
le plus gros avantage pour moi c'est le gain de place pour ma part, habitant dans un appart, et d'avoir un peu tout en 1 bloc (façon de parler)

mais après je réfléchis aussi à la méthode BIAB, et faire chez ems parents tout proche de chez moi ou il y a plus de place
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Expérience brew monk

Message par Patrick P »

Hurlu a écrit :(..)je veux attirer l'attention sur le fait que ces appareils ne correspondent pas forcément à ce qu'en dit la promotion du produit : "Le Brew Monk est un tout-en-un système de brassage automatique en acier inoxydable, capable de brasser jusqu'à 30 litres de moût sans effort. Vous surveillez et vérifiez le processus de brassage en utilisant le contrôleur programmable avec affichage numérique incliné.
Je suis tout à fait d'accord. Le système optimise l'espace et les manipulations, mais cela reste du brassage avec la transpiration et l'énergie que cela nécessite.

Il existe des machines vraiment automatiques aux US, mais personnellement, je ne vois pas où est le plaisir.
Cela va arriver ici, n'en doutons pas... Et plein de gens pourront se dire brasseurs sans brasser une seconde.

https://beermkr.com/
https://www.minibrew.io/craft/
https://www.picobrew.com

Il y a même une machine à bières de type Nespresso, avec dosettes.
https://brewart.com/au/beerdroid/
Image

Et je viens de découvrir qu'il y a aussi, désormais, une machine de ce type pour faire de la distillation (ce qui est totalement interdit, non ?):
https://www.picobrew.com/Store/products ... ill.cshtml

Image
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Aza- »

Et moi, je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Le brassage évolue, comme tout.
Du moment qu'on utilise du matériel adapté (chimiquement et biologiquement), ce n'est pas le matériel qui fait la validité ou la qualité de la bière mais bien la créativité et la technique du brasseur.
J'imagine que vous utilisez de l'inox ou du plastique pour faire vos bières alors que ce n'était pas utilisé traditionnellement. Il en va de même pour (en vrac) : le densimètre, le thermomètre, les bouteilles, les fûts pressurisés, le houblon en pellet, l'Irish moss...
J'imagine également que vous n'utilisez pas de logiciel de brassage pour pas «tricher».

Les innovations de ces dernières décennies facilitent l'accès à cette activité au plus grand nombre et ont également permis d'améliorer grandement la qualité globale du produit final, en amateur ou professionnel.
L'arrivée de ces machines, permet surtout de s'affranchir d'une contrainte d'encombrement et apportent un confort pour le brasseur. Il n'en reste pas moins que la qualité du produit final dépendra, comme pour n'importe quel type de brassage, de la recette, de l'utilisation des bonnes techniques (empatage, houblonnage, fermentation), choses qui restent à la charge du brasseur.
Bien évidemment, je parle là des systèmes automatisés type grainfather, brewmonk etc et mon raisonnement exclut les produits à dosette.
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hurlu »

Aza- a écrit : J'imagine également que vous n'utilisez pas de logiciel de brassage pour pas «tricher».
Euh... Non :naughty: pas en ce qui me concerne en tout cas. Vous faites erreur.

Tout comme mes propos ne visent pas les évolutions telles que l'inox, le plastique etc.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Expérience brew monk

Message par geantdefer »

Bonjour,
Pour revenir sur cette cuve identique à la Klarstein ( avec 8 litres de faux fond) , je concasse mon grain avec un 2 rouleaux et une mouture à 1.14mm environ.
Pourriez vous me dire votre retour d'expérience sur la durée du rincage ?
En effet, lors de mon dernier brassage j'ai cru que c'était terminé après 40 mn (je ne voyais plus rien couler) et j'ai donc retiré le cylindre avec les filtres et posé dans un seau pour continuer mon brassin.
Au bout de 30 minutes, j'ai vu que le seau contenait au moins 4 litres de mout ...
Quelle est la durée moyenne pour vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hyeronimus »

Hello, généralement après un rincage qui dure entre 45 et 60 mn, je pars manger, les drêches en suspension. Je ne sais pas si c est la meilleure des méthodes 8)
Mousse qui veut !
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Expérience brew monk

Message par geantdefer »

Cela dépend du temps que tu mets pour manger ? :D , cela veut dire qu'au total tu prends environ 2 heures entre le rinçage et filtration ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hyeronimus »

Généralement :)
Mousse qui veut !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter