La conservationTempérature et dégradation du goût

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Penn-Maen »

as-tu pu comparer la bouteille A (cave -> frigo -> cave) avec une bouteille "cave"
c'est le cas de la bouteille A : elle est restée à la cave jusqu'à la veille de son ouverture, puis 24 h au frigo avant de passer à l'étape "gosier sec" (il a beau être sec, il n'aime pas les bières "chaudes")

Brassée courant avril ou mai 2017 (à vérifier, mais ça ne doit pas être loin), avec les houblons de la récolte 2016 (conservés au congel à -25°C)... J'ai passé tout ce qui me restait de la récolte dans ce brassin. Donc je ne peux pas exclure une mauvaise préparation/conservation du houblon (séché au noir dans le grenier, en couche mince pendant une semaine, avant mise en sachet et direct au congel)

Atmos N2 ou CO2 : je ne suis pas équipé (et pas l'intention de l'être). AMHA, bien que je fasse gaffe le plus possible, il doit aussi y avoir des erreurs dans mon process, mais j'ai trop peu de temps à y consacrer. Gamb avait diffusé un article sur le Low Oxygen Brewing, mais clairement je n'ai pas le matos / temps adéquat pour ce type de "fantaisie".

Concernant les produits indus, je ne sais pas. Il me semble que quelqu'un avait gouté une bière directement dans une grosse brasserie et comparé avec la même dans le commerce, et que la différence était très sensible. Aucune idée de la brasserie (ma mémoire part en quenouille) ni si c'était représentatif. Le sujet se trouve peut-être encore dans les tréfonds du forum. Certains brassams bossent aussi dans ces fameuses grosses brasseries, ils pourraient peut-être donné de la voix et nous instruire... :geek:

Note : concernant le verre, je crois que Ty Rouz avait évoqué l'existence de bouteilles en verre "vert" mais qui ne laissait pas passer les longueurs d'ondes néfastes à la bière. Si lui aussi voulait bien nous instruire, on en saurait d'avantage.

@tagazok : tu peux (donner c'est donner... Et puis reprendre des crustacés pas frais, non merci, ça rend malade :D ) Les IPAs, c'est normal que l'arôme disparaisse (ou perde en fraicheur) avec le temps. Il parait que faire FWH + hop stand à la place / en complément du DH limiterait la casse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par beeplus »

Merci de tes précisions... y'a pas, faut boire donc !! :)
Penn-Maen a écrit : @tagazok : [...] Les IPAs, c'est normal que l'arôme disparaisse (ou perde en fraicheur) avec le temps. Il parait que faire FWH + hop stand à la place / en complément du DH limiterait la casse.
Je dirais même globalement que les arômes se fondent peu à peu, que ce soit ceux du houblon ou ceux des "épices" pour les bières plus fantaisie... mais c'est une évolution du liquide qui est intéressant à connaitre, c'est aussi ce qui définit la "bonne" période pour déguster les breuvages.
Après, je reconnais que moi aussi, quand j'ai (bien) réussi une recette, j'aimerai la faire durer longtemps, pour la partager avec des amateurs avertis au fil du temps ! :D
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par psykomaz »

Sympa ce retour. Donc clairement des mauvaises conditions de conservations accélère le processus de vieillissement encore plus vite qu on aurait pu le penser, en tout cas sur une biere en fin de vie
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Penn-Maen »

il me semble avoir lu dans un livre de Papazian qu'il fallait gouter régulièrement le brassin embouteillé. Et quand la bière nous semblait au top de ce qu'elle pouvait donner, alors il fallait faire tomber les caisses. Cette remarque prend un éclairage nouveau avec ma "mésaventure".

Oui, clairement, les conditions de conservation sont un critère important sur l'évolution de la bière. Mais ça on le savait déjà ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :Il parait que faire FWH + hop stand à la place / en complément du DH limiterait la casse.
J'ai fait deux brassins tests. Un premier avec hop stand + DH. Le second avec seulement DH, mais plus massif. J'attend de pouvoir gouter le #2 pour voir la différence.
Je note ton idée de faire du FWH en plus, merci.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par beeplus »

@ Tagazok : je suis curieux d'avoir ton retour :wink:
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Boncoin
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Grainfather Connect
- 4 Cuves Cylindro-coniques inox Grainfather 25L avec groupe froid
- Moult fermenteurs plastiques 25 à 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Boncoin »

Merci pour cette petite étude !

J'ai aussi eu des surprises avec des bouteilles qui ont pris un coup de chaud, le houblon est le premier à partir mais y'a parfois d'autres goûts, dur de séparer avec les autres problèmes potentiels (oxydation, lumière etc.)
En fermentation :
- Clones : PunkMonk Belgian IPA (BrewDog) / Hop Hammer Imperial IPA (Russian River) / APA (Jamil Zainasheff)
- Perso : Saison / Czech Pilsner / Irish Dry Stout / New Zealand Pale Ale / English Northern Brown Ale
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Penn-Maen »

je me bémole tout seul (ça se dit ? non ? Tant pis)

J'ai gouté dans le WE la soeurette de ma bière. Même recette, mais avec du Willamette (280 g) à la place du cascade. Brassée à 1 jours d'écart.
Elle a toujours été un peu fadasse, mais elle n'a pas changé. Ou c'est moins perceptible (à 12°C)...

Ca ne fait pas avancer le truc chez moi, mais ça servira peut-être à d'autres...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Tagazok »

Penn-Maen, désolé de vampiriser ton thread, je poste juste un petit retour :
beeplus a écrit :@ Tagazok : je suis curieux d'avoir ton retour :wink:
Dégustation hier de la #2 et comparaison avec la #1.

Pour rappel :
#1 : un peu de styrian en aromatique + 40g cascade en hop stand (30mn) + 60g en DH
#2 : styrian en aromatique seulement + PAS de hop stand + 100g de cascade en DH.

Donc, pas évident de comparer les deux car pas brassées en même temps (1 mois d'écart entre les deux).

La #1 a encore du goût cascade, franchement presque comme la #2.
La #2 a plus de NEZ, c'est un plaisir à respirer MAIS pas plus de gout étrangement. Surement dû au DH massif et récent. Amertume plus marquée aussi.

Conclusion : le hop stand c'est chouette et ce 1er test semble confirmer ce que d'autres ont remarqué à savoir que le hop stand préserve un peu plus le gout du cascade sur la durée.

Au passage, un petit comparatif effectué par brulosophy.

En revanche, j'ai remarqué un truc : j'ai l'impression que selon les bouteilles (du même brassin), le gout est plus ou moins prononcé :shifty: j'hallucine ou il peut y avoir des différences ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Température et dégradation du goût

Message par Penn-Maen »

Penn-Maen, désolé de vampiriser ton thread
pas de souci, je fus un grand fan d'Anne Rice ;)
j'hallucine ou il peut y avoir des différences ?
même constat de temps en temps. J'ai toujours mis ça sur l'état "de santé" du dégustateur. C'est moche la paresse intellectuelle, hein ? :mrgreen:

Bien le retour ! Eventuellement créerais-tu un topic qui en parlerai ? (plus facile à retrouver ensuite)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter