La filtrationBière non filtrée

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Bière non filtrée

Message par Der43e »

Bonjour à tous,

Je débute à peine dans le brassage j’ai fait déjà 2x 2L :clap: :lol: ,

Et je me pose beaucoup de questions dont une que je vous pose ici,

Elle peut paraître très bête et je crois d’ailleurs avoir la réponse mais je préfère être sûr que d’imaginé des choses sans certitude!

Quand ont vois des bières avec l’appellation non filtrée cela signifie que l’ont prend simplement le moût et que ont le fait bouillie sans aucune étape de filtrage?

Si c’est le cas comment expliquez vous que la bière est belle et bien troublé mais que le dépôt est plus que moindre?

Merci d’éclaire ma jeune lanterne!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière non filtrée

Message par Patrick P »

Je pense que cela veut simplement dire qu'il n'y a pas de filtration au moment de l'embouteillage. Si on filtre avant, il me semble compliqué d'aboutir à de la bière car on aura éliminé leur principal moteur. Les levures.
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Ememix »

Une bière filtrée est une bière qui aura subit une filtration après l'étape de fermentation pour la débarrasser de toutes les levures et éventuellement des tannins et des protéines responsable du trouble. Cette étape sert à réduire au maximum le trouble qui pourrait se créer dans la bière au cours du temps, augmenter la limpidité de la bière, augmenter la durée de conservation, standardiser le gout de la bière. Ce type de bière nécessite une carbonatation forcée pour obtenir le pétillant.
Des bières non filtrées peuvent tout à fait être limpide mis à part les levures nécessaire à la carbonatation. La quantité de levure nécessaire n'est pas importante.
Je sais pas si je suis clair....je suis un peu fatigué!
En tout cas, dasn ma tête ça semble clair......
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Der43e »

@Ememix c’est claire aussi dans ma tête je te remercie :wink: !

Donc la filtration après fermentation ce pratique comment? Simplement avec une passoire / tamis ou avec des outils spéciaux? Si oui peut tu me dire comment il s’appellent?

Donc si je comprends bien « toutes » les bières que j’ai fait jusqu’à maintenant ( en ne filtrant que le moût / la maishe ) sont des bières non filtrées c’est ça?

Je me permet d’abuser de tes /vos connaissances, quand tu parle de carbonation forcé c’est avec des outils qui rajoute du CO2 type sodastream mais spécifique à cette usage?

Car j’ai souvent été déçu du pétillent de ma bière qui est faible avec 7G/L de sucre, mais je l’ai souvent gouté après seulement 2 semaine en bouteille et j’ai l’impressions qu’il faudrait les laisser plus longtemps pour avoir plus de pétillent je m’en trompe? Augmenter le sucre ne résoudrait pas mon problème si je ne m’en trompe pas?

De plus j’ai lu à certain endroit que l’ont peut rajouter de la levure à la mise en bouteilles cela accentuerait la carbonation?

Je sais c’est un peut hors sujet mais je profite de mon post initial!
@Pinchart Merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bière non filtrée

Message par SuperBourguignon »

Je ne pense pas que la filtration de la bière après fermentation soit très courante chez les brasseurs amateur car la carbonatation forcée c'est un process plus industriel qu'amateur et je doute que de l'équipement type sodastream ne puisse donner des résultats satisfaisants... Je m'avance peut-être. Pour ce qui est de ta bière, 2 semaines après la mise en bouteille c'est le minimum syndical pour avoir une carbonatation correcte, plus tu attends, mieux c'est, 7gr/l c'est pas mal, tu peux mettre plus mais gare au gush ! (et aux bouteilles grenade si vraiment t'es un bourrin sur le sucrage).

Personnellement, avec un transfert de cuve (facultatif) après la primaire et un second avant la mise en bouteille, j'arrive à des bières relativement limpides et sans trop de lie qui refermement correctement en bouteille. Je n'ai pas essayé l'ajout de levure avant la MaB, je n'en ai pas eu besoin jusque la :)
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Bière non filtrée

Message par Charleston »

Il te faut un filtre <5 microns si j'en crois ce que je lis sur un autre fil en cours. Autant te dire que c'est pas exactement une passoire.

2 semaines c'est très court. Attend un peu plus ça ira mieux. Tu es bien à température ambiante ?

Remettre de la levure ne t'aidera pas. Si il y a carbo c'est que les sucres d'embouteillage sont fermentés - fermentation qui produit du CO2 et donc de la carbonation. Remettre de la levure ne va pas fermenter plus de sucres ou quoi, c'est plutôt une histoire de patience.

Tu bois toutes tes bouteilles à 2 semaines ? Il t'en reste pas quelques unes que tu ouvres plus tard pour comparer ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Damnnit »

Intéressant car je suis aussi curieux de savoir ce que l’appellation Bière non filtrée sur les brasseries pro voulait dire exactement.

La carbo forcée permet d’injecter directement du co2 dans la bière une fois la fermentation terminée, ça permet plusieurs avantages dont un gain de temps (pas de refermentation par resucrage), homogénéité et oxydation en moins sur les bières sensibles (très houblonnée, Neipa etc). Bien sûr c’est du matos spécifique type Keg, fut et bonbone co2 en amateur par exemple, pas mal de monde en utilisent en brassam quand même.

Sans avoir plus d’infos ton resucrage de 7g/l devrait normalement suffir dans pas mal de types de bières, par contre 2 semaines en général c’est juste limite, et faut voir ce que tu as brassé et dans quelle condition tu stockes tes bouteilles.

Pour certains types de bières et levures on peut en effet rajouter des levûres à l’embouteillage mais c’est loin d’etre un cas généralisé, en général la levure initiale suffit à produire une carbo satisfaisante!

De mon côté un bon transfert propre après ébullition, une bonne fermentation et un transfert propre pour resucrer/embouteiller me permette d’avoir des bières plutôt clean et une bonne carbonatation ;)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Jinac »

Yop,
De mon point de vue, clairement, la filtartion (avant embouteillage) n'apporte rien ou presque au brasseur amateur.
Ca fait une étape en plus alors qu'avec quelques précautions antérieures y'a pas de raison d'avoir une bière trouble ou une lie démesurée.
Charleston a écrit :Remettre de la levure ne va pas fermenter plus de sucres ou quoi, c'est plutôt une histoire de patience.
D'accord avec ça avec un mini-bémol qui est que théoriquement si on met une levure différente à l'embouteillage, il est possible qu'elle s'attaque à des sucres laissées par la levure initiale et donc fasse chuter la DF et augmente la carbo, pas dans de frote proportion c'est sûr.

Mais là aussi, dans la majorité des cas un simple resucrage suffit amplement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Ememix »

Effectivement, les bières filtrées sont très rare en microbrasserie et encore plus en amateur car cela nécessite des équipements couteux et complexes.
La filtration de la bière, au niveau industriel, se déroule généralement en 2 étapes:
- Etape 1 : Filtration au Kieselghur. C'est une roche sédimentaire d'origine organique qui est utilisé pour sa capacité à retenir toutes les grosses particules comme les levures. Cela se présente sous forme de poudre. Cette étape permet principalement de rendre la bière limpide et brillante.
- Etape 2 : Filtration au PVPP (ou polyvinyl-pyrrolidone). C'est un produit de synthèse insoluble dans l'eau qui se présente sous la forme de poudre blanche. Ce produit à pour particularité de retenir les polyphénols (tanins) responsable du trouble colloidal de la bière et améliore donc la stabilité du produit.

Evidemment, chacune de ces étapes nécessite un support de filtration (support sur lequel se place l'adjuvant) qui se présente soit sous la forme de filtre à bougie soit de filtre à plateaux.
Pour des explications plus détaillées, il faudrait des pages et des pages....donc je te laisse le soin de te renseigner tout seul avec ton ami Google.

Pour la carbonatation forcée, c'est plus facile de mettre ça en place au niveau amateur. Il te suffit d'avoir une bouteille de Co2 et d'un contenant dans lequel tu peux injecter ton Co2. Regarde sur le forum en tapant "carbonation forcée" ou "Keg" ou "soda keg".

Mais un conseil avant de te lancer dans toutes ces recherches :
Cherche déjà à comprendre la fabrication de la bière et à faire de bonne bière qui te plaisent. Les parties filtration après fermentation et carbonatation forcée ne sont pas des étapes indispensables pour un brasseur amateur.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Bière non filtrée

Message par Charleston »

Jonac : en effet. J'oublie toujours que la carbonation est un morceau de fermentation à part entière et pas juste là pour faire du gaz. My bad.

D'ailleurs c'est un truc qu'on n'a encore jamais exploré, les 1001 manières de carbonater une bière et leurs impacts sur le goût. Un jour peut être ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter