Propreté et hygiènedésinfection du matériel / bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lethieu
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lons le saunier (FR)

désinfection du matériel / bouteilles

Message par lethieu »

Débutant, je trouve les produits (chemipro ...) contraignants et chers comme tout à chacun - Un de mes copains vigneron (amateur, mais expert ..) utilise pour le nettoyage, sans problème apparent, un banal détergent vaisselle .... est-ce transposable ?? expériences ??
Berty
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Berty »

Salut,

Pour ce qui est du produit vaisselle, ca nettoyera mais ne de désinfecte pas. Pour le materiel je te conseille donc du chemipro ou autre désinfectant.
Pour ce qui est des bouteilles moi je les rince tout de suite après avoir bu et après quand j'en ai besoin, je les pasteurise dans une énorme marmite avec une peu d'eau au fond...
Mais plus facile encore ( si tu n'a pas de marmite assez grosse) un de mes collegue met ses bouteilles au four à 100°C durant 15min...
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par fram »

Je ne sais plus où j'ai lu cela (Simard ou site de JG Laurent http://biere.jg-laurent.com/, ou...) mais de mémoire, l'eau de javel diluée à 4% désinfecte et ne nécessiterait pas de rinçage (j'avoue n'avoir jamais essayé. J'utilise du chemipro).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par olivierpicard »

Pour la mise au four, attention de bien laisser refroidir les bouteilles lentement avant de les manipuler, et ne surtout pas les passer sous l'eau froide ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par xavier 07 »

Et puis le problème du produit vaisselle c'est que ça se marie mal avel la bière et la mousse!,donc gros rincage et donc gaspillage d'eau!
Le chempro est vraiment très bien pour nos utilisations!
Berty
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Berty »

olivierpicard a écrit :Pour la mise au four, attention de bien laisser refroidir les bouteilles lentement avant de les manipuler
C'est sûr, la 1ère fois que mon collègue a utilisée cette technique, il c'est un peu trop empresser... Résultats: quelques petites brulures au doigts et quelque bouteilles en moins. Depuis, il est plus patient... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pennywise
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par pennywise »

pour le chemi, vous rincez les bouteilles apres les avoir trempez dans ce produit ou bien vous les laissez sécher simplment?

nb: pour la technique du four, ça me laisse plerplexe. En fait une fois les bouteilles sortis du four tu dois attendre qu'elles refroidissent, pendant ce temps tout les micro-organismes recontaminent ta bouteilles et cela d'autant plus vite quand la T° de ta bouteille repassera vers les 30° (T° optimale pour le developpement de tout ce qu'on ne souhaite pas avoir dans la bouteille.
Sans parler du bordel que ça doit etre de faire passer une cinquante de bouteilles dans un four et d'attendre a chaque fois 15 min a 100°
Berthe
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bure (CH)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Berthe »

Pour stériliser au four ou à la vapeur, tu peux fermer les bouteilles avec un papier d'alu pour éviter la contamination quand tu les laisses refroidir (il faut pas fermer hermétiquement on s'entend bien....).

Ceci dit, avec n'importe quelle technique (javel, chemipro, autoclave), il y a un risque de contamination entre le moment de la désinfection et le moment ou tu met ta capsule sur la bouteille... d'où l'importane de travailler dans un endroit globalement propre. Mais bon pas de parano non plus...
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par fram »

pennywise a écrit :pour le chemi, vous rincez les bouteilles apres les avoir trempez dans ce produit ou bien vous les laissez sécher simplment?
Pas de rinçage. Je rince le nombre de bouteilles nécessaires et j'embouteille directement.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Messages : 945
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
Localisation : arzacq
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par zepto brasseur »

Moi, c'est idem !
Je laisse tremper les bouteilles dans la baignoire avec du chemi. Ensuite rinçage à l'eau.
L'eau du réseau étant propre, Je ne pense pas que des bactéries viennent se développer dans celle-ci.
Pour ma pars, je n'ai jamais eu d'infection avec ce procédé.
Pour l'eau de javel, le problème, c'est que il peut y avoir un goût. Mais on peut l'utiliser.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter