BIAB : le brassage en sacQuestion sur les volumes en BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par verte-malefoudre »

Hello et merci pour ta contribution !
Salut,
Il me semble que tu prends le problème totalement à l'envers. (je dis ca avec ma compréhension de débutant).
Personne n'a dit que dans une recette la quantité de malt est fixe. C'est l'ensemble des proportions des ingrédients qui le sont, nuance!
Mon propos est plus dans un but de rendement et une recherche sur le rôle de la proportion de l'eau totale introduite à l'étape de l'empâtage. Alors que le malt est toujours mis au début du processus de fabrication du mout, je pense qu'il y a plus de flexibilité sur l'eau.
Si, comme tu le dis, il faut adapter le volume d'eau pour obtenir le bon PH, alors imagine le mec qui a une eau très acide, il met genre 5kg de malt et seulement 2L d'eau pour pas trop acidifier son moût? Il va se retrouver avec un pétrole et une bière de 25°!
C'est un cas assez extrême... Mais l'eau manquante dans ce cas peut être apportée en fin d'empâtage pour avoir la quantité de bière déterminée par la recette.
Non, ta recette tu la calcule pour avoir une Densité Finale voulue et un volume avant ébullition, puis dans ton fermenteur. C'est en fonction de ça que tu gère tes quantités eau et malt.
Il existe des calculateurs (EZ Water Calculator Spreadsheet 3.0) qui estiment le PH de ta maische en prenant en compte ton volume d'eau, sa composition (Sulfates, Bicarbonates, Chlorides, Calcium etc) et le type de malt que tu ajoute. Et ça avant de brasser. Chaque type de malt a un PH + ou - connu, ce qui te permet d'avoir l'estimatif de ton PH final, et donc de prévoir l'ajout d'acide lactique pour te rapprocher du PH que tu veux.
Tu peux aussi (en remplacement de l'acide) ajouter une proportion de malt acide pour corriger un PH trop haut.
Oui j'ai utilisé EZWater au début parce qu'il prenait en compte l'ajout de malt acide sur l'estimation du pH de la maische. Mais j'y crois plus à ces estimations. Il y a un problème dans le calcul du pH, spécifiquement sur le volume d'eau de la maische. Pour une eau renseignée sans solutés et une quantité de malt donnée, je ne retrouve pas le pH que je devrais si je double la quantité d'eau et donc diminue la concentration de protons par deux, ce qui a un effet calculable sur le pH.
Il est important d'avoir le Bon PH pour arracher le maximum de sucre des grains. Si tu mets beaucoup d'eau, quantité absolue tu arrachera + de sucre que dans le cas d'une recette où tu vises une densité plus haute car ton eau va être saturée en sucre, mais en mettant beaucoup d'eau du coup tu vas te retrouver avec un moût super dilué et donc une Densité Initiale super faible nickel pour une bière à 2%. Pour rattraper le coup et avoir une Densité Initiale correcte tu sera obligé de te faire une ébullition de 6h..
Eh oui c'est sûr que 6h d'ébu c'est pas gérable.
Pour le BIAB, perso je brasse en faisant en sorte que eau de brassage+volume des grains mouillés soit quasi équivalent au volume max de ma cuve d’empâtage (enfin, mon faitout :lol: ). Ca fait parfois un ratio eau/grain de 4.5 ou 5 (là où normalement t'es entre 2.5 et 3.5). Puis j’égoutte le sac (plein, hein) et le rince en le re-plongeant dans une petite casserole un peu comme si j’empâtais à nouveau mais avec à peine d'eau pour recouvrir les grains. Ca permet de laisser tremper les grains pour faire un rinçage + sérieux (en terme de rendement) que juste balancer de l'eau sur les grains sur une plaque de four. Certains crient au scandale car le but du BIAB c'est de minimiser les ustensiles, m'enfin sortir une casserole (ou un seau) de 5/6L et le rincer pour le ranger ensuite, on a vu pire niveau encombrement. Je re-rince le sac et met l'eau de la petite casserole dans ma cuve. Ca permet de partir avec la cuve d'ébu pleine et de maximiser la quantité de moût final.
Sur les grosses bières de cochon type Barleywine, ou récemment sur la copie de la BrewDog Tokyo, j'ai rajouté un peu d'extrait de malt en poudre. Ca permet d'augmenter la DI sans trop se faire chmir :)
Ce serait intéressant de calculer ta gravité totale avant et après ajout du contenu de ta casserole dans ta cuve, pour voir combien tu arrives à gagner avec ça.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par Hush »

Bonjour,
verte-malefoudre a écrit : Ce serait intéressant de calculer ta gravité totale avant et après ajout du contenu de ta casserole dans ta cuve, pour voir combien tu arrives à gagner avec ça.
Pourquoi ne pas suivre directement au réfractomètre l'efficacité du rinçage ? Sur du brassage classique (non biab) on voit très bien l'influence du débit sur la densité.
Peut être qu'avec un temps de contact eau de rinçage/maische plus long on améliorerait le rendement ?
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par verte-malefoudre »

Hush a écrit :Bonjour,
verte-malefoudre a écrit : Ce serait intéressant de calculer ta gravité totale avant et après ajout du contenu de ta casserole dans ta cuve, pour voir combien tu arrives à gagner avec ça.
Pourquoi ne pas suivre directement au réfractomètre l'efficacité du rinçage ? Sur du brassage classique (non biab) on voit très bien l'influence du débit sur la densité.
Peut être qu'avec un temps de contact eau de rinçage/maische plus long on améliorerait le rendement ?
Hello,

En BIAB pas de rinçage, mais peut être peut-on transposer cela à un débit sur une pompe de recirculation ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par Jinac »

BIAB + rincage c'est possible, soit en versnat sur le sac soit en trempant le sac dans une cuve d'eau chaude
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par Penn-Maen »

Chaque type de malt a un PH + ou - connu, ce qui te permet d'avoir l'estimatif de ton PH final, et donc de prévoir l'ajout d'acide lactique pour te rapprocher du PH que tu veux.
:think:

On "sait" que les malts sombres acidifient plus que les pâles. Probablement parce que le process de fabrication a "dégradé" une partie des ions agissant en tampon (phosphates ?). Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'en fonction du pH du malt tu peux évaluer le pH final. Le calcul du pH résultant ne me semble pas aussi simple qu'une opération sur les EBC, étant donné les potentiels tampons de l'eau, du malt, etc. Si Maitre 6ril passe par là ?

L'idée de verte-malefoudre me parait intéressante dans son approche pour ajuster le pH : faire varier son ratio d'empâtage selon la recette et son profil d'eau plutôt que toujours garder le même ratio et ajouter des sels/acides pour ajuster le pH (bien que les sels aient une autre utilité que l'ajustement du pH)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par one-r »

Je viens de saisir les propos de Malefoudre. Effectivement, adapter ses ratios d’eau à l’empatage et/ou au rinçage pour une meilleur extraction, puis ajouter de l’eau à la fin si nécessaire, c’est pas con.
L’optimisation du PH dès le début du process (avec de l’acide) permet tout de même de garder la main sur l’optimisation des volumes d’eau empatage/rinçage en fonction de notre matériel. Pour moi, en BIAB sur des petits volumes avec des contraintes de récipient c’est important.
Oui le rinçage du BIAB en le trempant dans un autre récipient permet de récupérer des sucres. Exemple perso, certes un peu extrême, du brassage d’une petite BarleyWine, où j’ai sorti une eau de rinçage à 1060 (volume eau empatage 5L, volume eau rinçage 2.5l), densité pré-ébullition 1076.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question sur les volumes en BIAB

Message par ludox59 »

one-r a écrit :Je viens de saisir les propos de Malefoudre. Effectivement, adapter ses ratios d’eau à l’empatage et/ou au rinçage pour une meilleur extraction, puis ajouter de l’eau à la fin si nécessaire, c’est pas con.
L’optimisation du PH dès le début du process (avec de l’acide) permet tout de même de garder la main sur l’optimisation des volumes d’eau empatage/rinçage en fonction de notre matériel. Pour moi, en BIAB sur des petits volumes avec des contraintes de récipient c’est important.
Oui le rinçage du BIAB en le trempant dans un autre récipient permet de récupérer des sucres. Exemple perso, certes un peu extrême, du brassage d’une petite BarleyWine, où j’ai sorti une eau de rinçage à 1060 (volume eau empatage 5L, volume eau rinçage 2.5l), densité pré-ébullition 1076.
Le rincage par trempage du sac, vous le laissez combien de temps ?
Moi j'ai mélangé mais faut il le laisser tremper assez longtemps ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter