La conservationgush et surpression dans fut

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

gush et surpression dans fut

Message par vince888 »

Bonjour à tous,

Il y a a 6 semaines, j'ai mis en fût la bière d'un brassin et j'ai mis le reste en bouteilles.
Quand je bois les bouteilles, j'observe un léger gush. Le fût est toujours à la cave , il attend fin octobre pour un mariage...
J'aimerais savoir si ce léger gush observable en bouteille, va perturber le tirage de mon fût, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à une idée de la valeur de la surpression à l'intérieur du fût ?
Si cette surpression est trop importante, je bois le fût et je rebrasserai rapidement pour fin octobre...

Merci pour vos idées
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: gush et surpression dans fut

Message par Tofito »

Le seul moyen de savoir c'est de mesurer la pression dans le fût (et la température qui va avec).

Trop de variables sont inconnues pour te le dire sans connaître la pression d'équilibre:
- sucrage des bouteilles: à quelle DF ça a été embouteillé, à combien de gr/l, à quelle densité sont maintenant tes bouteilles?
- sucrage du fût: quel taux de sucrage?
- conditions de conservation : les bouteilles et le fût sont-ils conservés à la même température?
- sur quel équipement tu vas tirer cette bière?

Mais d'après mes expériences, quand ça gush en bouteille ça a de fortes chances d'être surcarbo aussi en fût donc tirage difficile...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: gush et surpression dans fut

Message par Cede »

Comme le dit tofito, trop de variables.

Parfois si la bière n'est pas mise au froid après la carbo pour bien dissoudre le Co2, il y a des chances que ça fasse beaucoup de mousse.

Il faudrait que tu nous dises en premier combien de volumes de Co2 tu recherches, si tu as sucré le brassin au complet avant embouteillage et enfûtage ou si c'est séparé et à quelle dose de sucre,

Si tu fais de la carbo en fut régulièrement, tu peux acheter un petit outil très sympa.
Ça permet de limiter la pression dans le fût et c'est réglable, donc pas de surprise.
Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: gush et surpression dans fut

Message par vince888 »

Merci pour les réponses et excusez mon retard pour la mienne,
Tofito a écrit :Le seul moyen de savoir c'est de mesurer la pression dans le fût (et la température qui va avec).
c'est un fût classique de 30L en inox et je ne sais pas comment mesurer la température sans placer la tête de soutirage...et sans l'entamer donc...
Tofito a écrit : - sucrage des bouteilles: à quelle DF ça a été embouteillé, à combien de gr/l, à quelle densité sont maintenant tes bouteilles?
sucrage 6.5g par litre
df 1006
densité des bouteilles maintenant je ne sais pas, il faudrait que j'en ouvre une et que je mesure sa densité?
Tofito a écrit :- sucrage du fût: quel taux de sucrage?
Sucrage du fut : 3.5g
bouteille et fût stockée au même endroit , environ 20degrés dans la pièce, sauf que je réfrigère une bouteille avant de la boire et d'observer le gush
Tofito a écrit : - sur quel équipement tu vas tirer cette bière?
je vais la tirer avec une ancienne tireuse de bar avec un double serpentin de refroidissement car celui qui l'a bricolé à relier les deux serpentins qui servaient à l'origine à tirer deux bières différentes, bouteille de CO2
Cede a écrit : Il faudrait que tu nous dises en premier combien de volumes de Co2 tu recherches, si tu as sucré le brassin au complet avant embouteillage et enfûtage ou si c'est séparé et à quelle dose de sucre,

Si tu fais de la carbo en fut régulièrement, tu peux acheter un petit outil très sympa.
Ça permet de limiter la pression dans le fût et c'est réglable, donc pas de surprise.
volume de CO2 recherché --> aucune idée, une bonne mousse mais pas de difficultés de tirage serait l'idéal...
j'ai sucré le brassin pour les bouteilles complètement à 6.5 g et la partie fût complète aussi à 3.5g (j'ai mis la bière en premier dans le fût et j'ai ajouté la masse exacte de sucre après)

concernant l'outil dont tu parles , c'est bien pour des mini futs de 5L , non?


Retour d'expérience:

j'ai finalement bu le fût (enfin pas tout seul :) )
au début effectivement beaucoup de mousse, j'ai servi les 10 premiers verres avec la seule pression du fût et seulement ensuite j'ai monté la pression de sortie de la bouteille...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: gush et surpression dans fut

Message par Cede »

vince888 a écrit :concernant l'outil dont tu parles , c'est bien pour des mini futs de 5L , non?
Ça peut être pour n'importe quelle taille de fût. C'est juste un connecteur gaz, un té avec un manomètre, et une soupape réglable.
Je l'ai vu monté sur un sanke.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: gush et surpression dans fut

Message par vince888 »

Du coup comment tu le relies à la tête du fut ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: gush et surpression dans fut

Message par Cede »

Il suffit de mettre un adaptateur entre la sortie gaz de ton connecteur de fût et le té où il y a le manomètre.
regarde par ici: http://www.homebrewfinds.com/2011/02/bu ... valve.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter