Le brassage d'extraitsquelques questions

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: quelques questions

Message par Cede »

Jinac a écrit :toi qui a une expérience assez poussée ?
Non pas tant que ça hein :)

Chez Lallemand, c'est nottingham pas mal pour les ales, très neutre, windsor c'est un peu plus d'esters, ESB pour certaines plus dans le style des fuller, bass and co.
Bon j'ai toujours du US05 aussi pour plus d'atténuation, moins de coté malté.
Dès que j'attaque dans les saisons et autres bières costaudes, je suis plus liquide. Avant j'était à la S33 et T58, mais après avoir gouté au Wyeast, j'ai du mal à revenir en arrière pour ces styles, bizarrement moins pour les autres où je trouve qu'une sèche fait très bien l'affaire pour la moitié du prix.

Là je suis en train de tester les Mangrove Jacks avec un peu de retard car je ne les connaissais pas.
La M31 belgian triple j'ai bien aimé pour l'instant mais il faudra attendre pour vraiment dire. La M84 bohemian lager je suis en train de la tester depuis dimanche au frigo a 12˚, ça a été long a partir et je ne suis pas super confiant, mais ça fait 8 ans que je n'ai pas fait de lager je pense.
J'ai encore pas mal de choses à tester. Comme la californian lager, french saison et autres.
Je trouve que Mangrove a une belle palette à découvrir.

Parfois je préfère mettre un sachet de sèche pour mes ales et stouts, on va dire de consommation courante, car je n'ai pas à faire de starter ou double starter si je démarre d'une congelée et puis dans ma banque c'était plutôt des levures belges style saison et associées. Je la remonte petit a petit.
Mais ça va peut être changer car je vais sur du plus petit volume entre 6 et 12L pour varier. Donc il se pourrait que j'élargisse ma banque de levure avec des levures dans le style 1272, 1335,1968 car le starter est beaucoup moins gros et en une seule passe.
Pour éviter de sur-ensemencer un brassin de 6L je met la moitié d'un sachet que j'essaye de sceller sous vide pour utiliser le reste dans la semaine. Souvent je finis par le jeter en fait.

Et pour finir, j'utilise de la red star pour des bières qui ne resteront pas bières :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: quelques questions

Message par Jinac »

Cede a écrit :Non pas tant que ça hein
Cede a écrit :mais ça fait 8 ans que je n'ai pas fait de lager je pense.
oui au bas mot au moins 10 ans de recul...une paille hein ^^

merci pour ces retours !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: quelques questions

Message par Cede »

Jinac a écrit :oui au bas mot au moins 10 ans de recul...une paille hein ^^
Ahahaha :) Ma première bibine, je l'ai faite à partir de conserves de concentré de mout houblonné Black Rock que j'avais ramenés dans mes baggages.
Une bonne dose de sucre et on fermente avec le tout petit sac de levure sèche donné avec. C'était un peu avant le bug de l'an 2000 :)
Après le bug, j'ai commencé à faire du tout grain avec des kits de chez broubrou avant de suivre des recettes puis de faire les miennes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

je vais deja commencer avec des seches pour ma part avant de partir dans toutes les directions ^^

par ailleurs pour les malts speciaux dois je les passer au moulin avant de les faire infuser ? ou je peux me passer d un moulin ?

(idem pour les epices)

merci
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: quelques questions

Message par Cede »

Il vaut mieux craquer tous les malts donc passage au moulin.
Mais tu peux les demander concassés quand tu les achètes. Ça écourte leur durée de vie un peu.

Pour les épices, ça va dépendre. La coriandre, je l'écrase à la main, mais pas la badiane.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

Bonjour a tous

bon et bien je viens de passer commande chez autobrasseur pour ne pas les nommer et j ai eu quelques conseils qui je pense me seront precieux pour mes brassins a venir

par contre j avais tellement d article a commander que forcement j'en ai oublié... ( car le vendeur m avait conseillé de prendre un special B ou melano pour realiser une biere de noel)

en grains a ajouter a mon extrait j'ai commandé :

- cara ruby 50 EBC
- chateau biscuite 50 EBC
- café 500 EBC
- chocolat 500 EBC
et du sarrasin 4-15 EBC

en plus evidemment d extraits de malt light et extra dark (y avait plus de dark)

donc pour faire une biere de noel quel grain serait le plus adapté a ajouter selon vous?

j'ai pris du houblon cascade pour apporter une touche fruitée et la levure T 58 pour apporter une touche poivrée epicée

je pensais mettre de la canelle et peut etre un morceau d anis etoilé

et si vous avez des suggestions ou meme proportions "a vue de nez" pour un brassin de 10 L ou tout autre conseil ^^ avant que je paufine la recette sur jolie bulle

merci merci :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter