Blanche - BléAvis projet premier brassin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Dab2 »

D'après la description que tu en donnes, tu souhaites faire une sorte d'American Pale Ale avec du blé.

Mes conseils :
- Réduire le Cara (moins de 10%)
- Ajouter un houblon aromatique en fin d'ebu, whirlpool ou hopstand, genre 2-3 g/L
- Viser 20-30 IBU

Avec uniquement un DH, je pense que ta bière va perdre en complexité en bouche et qu'elle perdra ses arômes plus rapidement.

Tu cherches vraiment à lui donner un caractère de bière de blé belge (witbier) ? Parce que ta levure va la marquer dans ce sens en produisant pas mal de phénols. Si tu veux un rendu clean comme une American Pale Ale, mais avec du blé, alors oriente toi plutôt sur une WLP 001 ou WY 1056 par exemple.
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Dab2 a écrit :D'après la description que tu en donnes, tu souhaites faire une sorte d'American Pale Ale avec du blé.

Mes conseils :
- Réduire le Cara (moins de 10%)
- Ajouter un houblon aromatique en fin d'ebu, whirlpool ou hopstand, genre 2-3 g/L
- Viser 20-30 IBU

Avec uniquement un DH, je pense que ta bière va perdre en complexité en bouche et qu'elle perdra ses arômes plus rapidement.

Tu cherches vraiment à lui donner un caractère de bière de blé belge (witbier) ? Parce que ta levure va la marquer dans ce sens en produisant pas mal de phénols. Si tu veux un rendu clean comme une American Pale Ale, mais avec du blé, alors oriente toi plutôt sur une WLP 001 ou WY 1056 par exemple.
Merci pour ces informations et ces idées. Je souhaiterais plus me rapprocher d'une Neipa mais sur base de blé
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Jinac »

Steph88 a écrit :Merci pour ces informations et ces idées. Je souhaiterais plus me rapprocher d'une Neipa mais sur base de blé
Loin de moi l'idée de casser un élan mais comme ça a été dit je trouve ça un peu "casse-gueule" de commencer par ce genre de recette.

Ce que tu propose ne ressemble pas (à mes yeux) à une NEIPA et commencer à brasser par une NEIPA c'est quand même chaud chaud.
La NEIPA va quand même avoir une certaine amertume (qui peut être légère mais qui est là) et un houblonnage tardif "complexe".
La levure, à ma connaissance une london ale ou vermont ale sont plus indiquées.

Je rejoins aussi dab2 pour ses conseils.

Si tu pars sur une recette comme ça j'espère très sincèrement que tu va réussir mais encore une fois ça va pas être donné
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Meakusma »

lol une neipa en 1er brassin :lol:

va au + simple ...et met des ibus quand même un peu hein
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Jinac a écrit :
Steph88 a écrit :Merci pour ces informations et ces idées. Je souhaiterais plus me rapprocher d'une Neipa mais sur base de blé
Loin de moi l'idée de casser un élan mais comme ça a été dit je trouve ça un peu "casse-gueule" de commencer par ce genre de recette.

Ce que tu propose ne ressemble pas (à mes yeux) à une NEIPA et commencer à brasser par une NEIPA c'est quand même chaud chaud.
La NEIPA va quand même avoir une certaine amertume (qui peut être légère mais qui est là) et un houblonnage tardif "complexe".
La levure, à ma connaissance une london ale ou vermont ale sont plus indiquées.

Je rejoins aussi dab2 pour ses conseils.

Si tu pars sur une recette comme ça j'espère très sincèrement que tu va réussir mais encore une fois ça va pas être donné
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une recette de Neipa, j'ai dit que gustativement je voudrais m'en approcher.
Personnellement je ne vois pas la difficulté dans le brassage de la recette que je propose, je demande des avis pour affiner la recette comme certain l'on gentillement fait, pas pour me faire casser.
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Meakusma a écrit :lol une neipa en 1er brassin :lol:

va au + simple ...et met des ibus quand même un peu hein
Des ibus oui tu as raison, je vais en ajouter...
Par contre, je ne parle pas de brasser une Neipa, c'était pour expliquer les arômes que je recherche.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Aza- »

Steph88 a écrit : Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une recette de Neipa, j'ai dit que gustativement je voudrais m'en approcher.
Personnellement je ne vois pas la difficulté dans le brassage de la recette que je propose, je demande des avis pour affiner la recette comme certain l'on gentillement fait, pas pour me faire casser.
Force est de constater que beaucoup d'avis sur ta recette convergent.
Personne n'est ici pour "casser" qui que ce soit, encore moins un débutant. Cibler Jinac, qui a, dans son message, pris toutes les précautions d'usage pour se montrer le plus équilibré possible est assez surréaliste.

Si tu viens demander des conseils, le minimum est de savoir les recevoir.

Pour ce qui est du fond, ta recette ne ressemble ni a une neipa, ni même a une IPA.
Je me répète, mets des IBUs, même peu, équilibre ton ratio blé/orge. Voire même change de recette et pars sur une Smash histoire de te faire la main. Une bête APA avec peu d'amérisant et un dry hop ne serait pas loin de ce que tu cherches mais est beaucoup plus abordable pour un premier brassin. Quitte à mettre un peu de blé dedans.
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Aza- a écrit :
Steph88 a écrit : Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une recette de Neipa, j'ai dit que gustativement je voudrais m'en approcher.
Personnellement je ne vois pas la difficulté dans le brassage de la recette que je propose, je demande des avis pour affiner la recette comme certain l'on gentillement fait, pas pour me faire casser.
Force est de constater que beaucoup d'avis sur ta recette convergent.
Personne n'est ici pour "casser" qui que ce soit, encore moins un débutant. Cibler Jinac, qui a, dans son message, pris toutes les précautions d'usage pour se montrer le plus équilibré possible est assez surréaliste.

Si tu viens demander des conseils, le minimum est de savoir les recevoir.

Pour ce qui est du fond, ta recette ne ressemble ni a une neipa, ni même a une IPA.
Je me répète, mets des IBUs, même peu, équilibre ton ratio blé/orge. Voire même change de recette et pars sur une Smash histoire de te faire la main. Une bête APA avec peu d'amérisant et un dry hop ne serait pas loin de ce que tu cherches mais est beaucoup plus abordable pour un premier brassin. Quitte à mettre un peu de blé dedans.
Je ne ciblait pas Jinac au contraire, je le remercie de son aide. Repartons sur de bonnes bases. J'ai déjà fait des essais de mon matériel avec de faux brassins (blé +eau) afin de maîtriser au mieux les températures avec de nombreuses mesures, pareil pour mon fermenteur ( vieux congélateur dans ma cave avec régulateur et cordon chauffant (terrariophilie car j'élève des dendrobates).
De plus j'ai fait mes études en agro-alimentaire et chimie et je travaille dans une fromagerie depuis 20 ans.
Bref, je sais qu'en agro, 80% de la réussite se situe dans la maîtrise du temps et des températures. Et l'hygiène bien entendu.
Je vous écoute pour une recette de débutant.
Voilà ce que je recherche en goût : très peu d'amertume (équivalent d'une lambic) avec des goûts prononcés de houblon aromatique (plutôt fruits exotiques) comme dans une IPA. Je parlais de Neipa car je les trouve moins amères que les IPA. J'aime aussi les bières de blé pour leur côté désaltérant. Voilà si cela peut vous éclairer à me donner une idée de recette.
Merci à tous, pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Avis projet premier brassin

Message par Eric974 »

Dab2 a écrit :....... American Pale Ale, mais avec du blé, alors oriente toi plutôt sur une WLP 001 ou WY 1056 par exemple.
Pour une American wheat Wyeast 1010 est le top du style
Steph88 a écrit : Voilà ce que je recherche en goût : très peu d'amertume (équivalent d'une lambic) avec des goûts prononcés de houblon aromatique (plutôt fruits exotiques) comme dans une IPA. Je parlais de Neipa car je les trouve moins amères que les IPA. J'aime aussi les bières de blé pour leur côté désaltérant. Voilà si cela peut vous éclairer à me donner une idée de recette.
Moi je vais être un peu plus cash que mes petits camarades et te dire ce qu'aurait dit un ancien ici " avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher"

Donc démarre par une bière simple, une AIPA au plus simple si tu aimes le style, ensuite tu pourra partir sur des choses plus compliquées car parler dans la même phrase de lambic et de Neipa il y a un truc qui me chagrine même pour donner une idée de goût
Pour un gage de réussite au début il faut un amérisant, un ou des aromatiques à 5 ou 10mn, le dh est superflu pour une 1ere comme fameout et hopstand
Vire le blé ou en petite quantité, si tu y tiens vraiment à ce blé prend du blé malté et part sur le style dont j'ai parlé plus haut : American wheat, c'est parfumé et peu amère, ça peut aussi se faire avec Wlp001 ou US05 mais c'est moins bien

Prend le pas mal hein on est gentil :lol:

HS : pour ne pas me répéter : ne parlez pas de fruits exotiques, ça ne veut strictement rien dire, pour moi la pomme est un fruit exotique, mais parlez de fruits tropicaux
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Eric974 a écrit :
Dab2 a écrit :....... American Pale Ale, mais avec du blé, alors oriente toi plutôt sur une WLP 001 ou WY 1056 par exemple.
Pour une American wheat Wyeast 1010 est le top du style
Steph88 a écrit : Voilà ce que je recherche en goût : très peu d'amertume (équivalent d'une lambic) avec des goûts prononcés de houblon aromatique (plutôt fruits exotiques) comme dans une IPA. Je parlais de Neipa car je les trouve moins amères que les IPA. J'aime aussi les bières de blé pour leur côté désaltérant. Voilà si cela peut vous éclairer à me donner une idée de recette.
Moi je vais être un peu plus cash que mes petits camarades et te dire ce qu'aurait dit un ancien ici " avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher"

Donc démarre par une bière simple, une AIPA au plus simple si tu aimes le style, ensuite tu pourra partir sur des choses plus compliquées car parler dans la même phrase de lambic et de Neipa il y a un truc qui me chagrine même pour donner une idée de goût
Pour un gage de réussite au début il faut un amérisant, un ou des aromatiques à 5 ou 10mn, le dh est superflu pour une 1ere comme fameout et hopstand
Vire le blé ou en petite quantité, si tu y tiens vraiment à ce blé prend du blé malté et part sur le style dont j'ai parlé plus haut : American wheat, c'est parfumé et peu amère, ça peut aussi se faire avec Wlp001 ou US05 mais c'est moins bien

Prend le pas mal hein on est gentil :lol:

HS : pour ne pas me répéter : ne parlez pas de fruits exotiques, ça ne veut strictement rien dire, pour moi la pomme est un fruit exotique, mais parlez de fruits tropicaux
Tu ne réponds pas à mes questions, le brassage ne me fait pas peur, c'est même certainement l'alcool le plus facile à faire. On brasse depuis la nuit des temps sans avoir le matériel que l'on a aujourd'hui ni les connaissances en chimie. J'ai eu le même souci sur un forum de dendrobates, je posais des questions sur une espèce qui m'intéressait; on m'a dit commences pas avec cette espèce etc... Résultat, mes dendro se portent à merveille depuis des années et je suis un des seuls à réussir à les reproduire avec un taux de réussite énorme. Bref, merci de vos mise en garde mais ça ne réponds pas à ma question. Si je ne peux pas vous parler des bieres que j'apprécie gustativement sans que vous pensiez que je veuille les brasser, ça va être compliqué. J'ai répondu à quelqu'un qui me parlait d'IPA en lui disant que je préfère les NEIPA que je trouve moins amères.
Je parlais de bière Lambic parce que j'apprécie justement le peu d'amertume dans le goût certainement dû au vieillissement. Je ne veux pas brasser ces bières.
Je veux une recette simple avec un ibu inférieur à 30 ou je devrais dire une amertume en bouche à peine perceptible aux forts goûts de houblon aromatique typé tropicaux. Si possible monopalier un à deux malt, la levure qui va bien..... Est ce trop demander.
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter