Les nouvelleset l'orge dans tout ça

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :
PM tu sembles être le dernier climato-septique de la planète
j'aime bien qu'on me colle des étiquettes, mais apprends à lire stp
Il est vrai que l'école au sommet d'un cocotier est moins efficace que sur un trimaran :wink: :lol:

PM il ne faut pas apprendre à lire avec toi mais apprendre à lire entre les lignes, climato-septique je pense....car ce n'est pas la première fois que tu entretiens ce genre de doute, il n'y a pas a comparer entre une prévision météo à 10 jours et des prévisions climatiques à long terme, tu es assez intelligent pour savoir météorologie et climatologie sont deux sciences différentes
Il est clair que l'on ne sait pas se qui se passera dans 70ans mais il est certains que les pires prévisions des climatologues d'il y a 20ans sont largement dépassées, alors tout porte à croire que les soucis ne font que commencer
Certes on ne fait pas une vérité en lisant un seul article mais est inutile de taper sur les journalistes qui font un travail partiel ( Marine et Jean-Luc font ça très bien) , ce n'est qu'un article dont chacun fait ce qu'il veut mais qui a au moins le mérite de poser une question et ce n'est pas en faisant l'autruche que nous résoudrons les problèmes du futur
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Cede »

J'ai vu des articles aussi sur la future probabilité éventuelle.....
Mais bon, de l'orge il y en aura encore, il y en a eu moins par moments, ça peut se cultiver ailleurs, etc....

Soyez heureux vous qui n'avez pas à subir des prix minimums de la bière et de payer des taxes déguisées en frais de circuit de distribution pour alimenter les poches de l'état. :P
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Penn-Maen »

car ce n'est pas la première fois que tu entretiens ce genre de doute,
je n'entretiens pas le doute (enfin, ce n'est pas voulu) mais j'aime bien prendre du recul. On est dans une époque où, si c'est sur internet, c'est vrai (cf ce qui se passe sur FB et compagnie). Encore plus si l'info est reprise de main en main, mais sans jamais avoir été vérifiée (il y a 4000 retours sur Google, donc c'est "forcément" vrai :roll: )
Les gens perdent en partie l'esprit critique et pointer du doigt les choses qui me semblent tordues ne fait pas de moi quelqu'un à rentrer dans une case. Tout comme à chaque fois que je pointe du doigt un biais dans des expérimentations (à une époque surtout de Brülosophy) : je pointe le biais, donc il faut me bruler !!! Mais pas un pour dire "j'ai les moyens de refaire l'expérience sans ce biais", ou pour dire "ah oui tiens, y'a peut-être quelque chose à reprendre dans la méthode" ! Monde étrange...

Libre à chacun de regarder le doigt, ou pas.
Libre à chacun de me donner les étiquettes erronées qu'il veut (anti-bio, anti-levures liquides, climato-sceptique, autruche, anti-con). Ah mince, la dernière est vraie, mes excuses (je suis un imbécile qui n'aime pas ses congénères :D)
Bref, discussions de sourds, encore une fois.
il est certains que les pires prévisions des climatologues d'il y a 20ans sont largement dépassées, alors tout porte à croire que les soucis ne font que commencer
non, pas toutes. Pour la bonne raison que les climatologues ont mis du temps à intégrer certains phénomènes dans leur modèles (il devait y en avoir une 20aine en compétition courant 2010, souvent très/trop focalisés sur l'aspect CO2), certains agissant en tampon de l'effet de serre (absorption du CO2 et du surplus de chaleur plus important que prévu par les océans) et d'autres accélérant le réchauffement (effet du méthane pris en compte seulement en 2008, des suies atmosphériques seulement en 2014 ou 2015, du déboisement important en Asie,etc) sans compter les impondérables (exemple relâchement important de soufre suite aux dernières grosses éruptions volcaniques). Je suis cependant d'accord avec toi sur la fin de la phrase : on n'est pas sorti des ronces, on commence à peine les voir au loin. :sad:

Ps : mes excuses pour :
- la dérive du topic
- la mélange entre climatologie et météorologie (ce n'était pas l'idée que je voulais faire passer)

Sur ce, je te laisse le dernier mot Eric.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :on n'est pas sorti des ronces, on commence à peine les voir au loin.
Je pense que l'on commence à se torcher avec des orties et que l'on commence tout juste à sentir la brûlure.
Le monde vit en cycles, et on risque malheureusement de vivre la fin du notre. Après savoir si on veut ralentir la cadence en arrêtant d'être cons, c'est une autre histoire :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par laurkemen »

Je vous invite à faire une recherche sur l'optimum climatique (au Moyen-Âge) et sur la micro-ère glacière (à la Renaissance).
Il y a toujours eu des aléas CLIMATIQUES (et non météorologiques), mais celui qui nous touche est directement lié à l'activité humaine (industrielle)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Polcaux
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : 500L la Chaumontoise.
1 alambic 1000L pour la première passe
1 alambic 500L pour la deuxième passe
Brasseur : Pro
Localisation : 76290
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Polcaux »

Bonjour

Il faut savoir qu'en France, les agriculteurs produisent peu d'orge car ce n'est pas assez rémunérateur.
Mais le potentiel est bien là. Donc, si le cours de l'orge s'améliore, les agri s'y mettront.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Denis »

Polcaux a écrit :Bonjour Il faut savoir qu'en France, les agriculteurs produisent peu d'orge car ce n'est pas assez rémunérateur.
????
La France est le 1° pays producteur d'orge brassicole de l'UE et le 1° pays exportateur de malt au monde
Source: site Passion Céréales (entre autres)


On ne réussit qu’'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Polcaux
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : 500L la Chaumontoise.
1 alambic 1000L pour la première passe
1 alambic 500L pour la deuxième passe
Brasseur : Pro
Localisation : 76290
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Polcaux »

oui, mais on peut en faire beaucoup plus.
Mais ça n'arrivera que si les prix augmentent.
Je suis moi même agriculteur et je ne fais que 5 hectares d'orge brassicole alors que je pourrais en faire 30 ha au maximun sur ma ferme.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par mikocyco »

En ne raisonnant qu'en termes de cours et de rendements pour les productions agricoles, ça limite vachement les possibilités de rotation. Et ça génère bien des problèmes.
L'orge (d'hiver et de printemps) a toute sa place sur l'assolement d'une exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: et l'orge dans tout ça

Message par Penn-Maen »

@glorfindelrb :
Et pour les co-auteurs tu n'as pas cherché bien loin
ou comment me prêter des propos que je n'ai pas tenu. Alors là encore, je vais devoir m'expliquer :
- je n'ai jamais rien dit sur les co-auteurs, juste qu'on ne les entendait pas.
- A une époque, dans une étude scientifique, les noms des auteurs apparaissaient dans l'ordre des "participations / responsabilités" de chacun. Cela a peut-être changé et c'est donc un biais dans mon interprétation.
- Dans cette liste, M. Guan apparait assez loin dans la liste des auteurs. Quand il y a de la communication à faire sur une étude, en général ce sont les auteurs principaux qui en parlent (les 2 ou 3 premiers dans la liste), afin de s'en attribuer tous les mérites (lié au "publie ou crève" cher à la science moderne). Il s'agit rarement d'un auteur "secondaire" (avec tous les guillemets possibles) car cela est (était ?) très mal vu. Sans compter que quand cela se fait, l'auteur "secondaire" tend à communiquer sur la partie de l'étude à laquelle il a le plus participé, et un peu moins sur le reste de celle-ci (normal).
- Toujours dans la liste des auteurs, nonobstant son positionnement, en se référant à leur qualifications, M. Dang ne me semble pas le plus qualifié pour en être le rapporteur (mais là encore, je ne connais pas la hauteur de sa participation, donc il y a un biais cognitif chez moi)

Enfin, dernier point : le GIEC retient 4 scénarios climatiques, eux même représentants une moyenne de plusieurs modèles statistiques (tous sont d'accord sur une hausse globale des températures à cause d'un forçage anthropique), et cet organisme est le premier à dire qu'il ne sait pas lequel sera vrai car dépendant de trop de choses. Pour l'instant la balance penche vers les modèles "moyens", mais l'incertitude est très grande (si on continue à jouer aux cons, on sera sur les extrêmes).

C'est étonnant cette propension qu'ont les gens à vouloir considérer comme "ennemi" quelqu'un qui pose une question critique (bon, avec parfois des arguments PMU #meaculpa). On va dire que je suis sociopathe, mais j'aime de moins en moins ce monde blanc ou noir, sans nuance, où tu DOIS suivre le courant et ne jamais te poser sur la berge pour t'interroger (sans parler de nager à contre-sens). C'est en se posant au calme pour s'interroger qu'on trouve des solutions, pas en nageant comme des furieux pour maintenir la tête hors de l'eau. On a parfois l'impression d'être à l'armée ("réfléchir, c'est désobéir"). Heureusement que ce sera court en ce qui me concerne.

PS : j'ai encore fait une tartine. Fichues explications...
PS2 : étonnant comme un propos, même venant du PMU, allant dans le sens général ne nécessite aucune explication, et comme un propos interrogatif/critique en nécessite des masses. Ça me rappelle la signature d'Aiseant :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter