Les maltsGrains mystérieux dans du pilsen

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Penn-Maen »

Mais il s'en fiche.
c'est dommage, autant pour ses clients que pour lui. A terme, ça court à l'échec
Vous avez pas compris ma démarche... à cause des conditions climatiques et du climat de la région y'a des impuretés... la qualité varie selon les années... enlever la vesce c'est 150€/T... mes clients pro se plaignent pas... si vous êtes pas content, achetez ailleurs.
j'aime bien ce genre de logique :
  • conditions météo / qualité : ok, et alors ? ça joue sur le rendement et les clients peuvent le comprendre si on leur explique, mais en quoi ça joue sur la propreté du grain ?
  • ça coute cher : oui, et alors ? c'est à lui de le prévoir dans ses coûts et d'opérer les provisions comptables qui vont bien. Certaines années ça ne lui coutera rien, alors que d'autres ça coutera une blinde. Ce n'est pas le problème du client, sauf si le client veut d'abord l'image du produit (bio, local, artisanal) avant d'avoir la qualité du produit. Il y en a quelques uns comme ça, mais ça ne devrait pas constituer son coeur de cible (ou alors il y a pb de positionnement)... 150€/t = 3.75 €/sac... Faut pas déconner quand même, ça ne mettra aucun brasseur sur la paille.
  • les pros ne se plaignent pas : ... si son coeur de cible ne se plaint pas, alors ça va :lol: ça va lui faire tout bizarre quand lesdits pros changeront tous de crèmerie en même temps. Gagner la confiance d'un pro, c'est long. Mais pour la regagner après s'être fait virer parce qu'on l'a entourloupé ... Courage à lui (je suis sincère, il va en chier sévère)
  • mais le pompon c'est "vous n'avez pas compris ma démarche" : on peut presque traduire par "c'est pas moi qui fait de la ***, c'est toi qui est trop con", ou encore "je sais que je fais de la ***, mais tant qu'il y a des cons pour acheter parce que je met la jolie image qui va bien..." D'un autre coté, le client devrait s'attendre à une qualité variable vu le prix (25kg en bio à 30€, on doit être sur les prix de Weyermann ou Castle, ce qui est assez déconnant si on veut la même qualité)
Bref, cette absence de qualité est compréhensible sur un maltage à façon (shit in → shit out), mais pas sur un produit que tu vends à ta marque. AMHA.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Penn-Maen a écrit :conditions météo / qualité : ok, et alors ? ça joue sur le rendement et les clients peuvent le comprendre si on leur explique, mais en quoi ça joue sur la propreté du grain ?
In extenso :
Ce n'est pas la meilleure région pour faire de l'orge brassicole. De plus, les conditions climatique de ce printemps n'ont pas permis un désherbage efficace. Malgré le travail de la coop, il restera toujours des impuretés
Penn-Maen a écrit :mais le pompon c'est "vous n'avez pas compris ma démarche" : on peut presque traduire par "c'est pas moi qui fait de la ***, c'est toi qui est trop con", ou encore "je sais que je fais de la ***, mais tant qu'il y a des cons pour acheter parce que je met la jolie image qui va bien..."
C'est exactement comme ça que je l'ai pris (en plein dans la face).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Jinac »

Je récupère un sac de pilsen ce samedi qu'un ami m'a acheté làbas (si on parle bien de la même mais si t'es à Verdun je pense qu'on parle de la même malterie bio, y'en a pas 50)
Je verrais bien si j'ai des surprise...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas la meilleure région pour faire de l'orge brassicole.
ah ! comment dire :think::lol:
en gros, et sans exagérer : je te propose un malt que je déclare comme "de qualité" mais je sais pertinemment bien dès le départ que je ne pourrais pas tenir les standards qualitatifs... Drôle de démarche. Un peu comme si un breton montait une coop pour produire et vendre des citrons, et te disait ensuite "oui, mes citrons ne sont pas bons, mais la Bretagne n'est pas la meilleure région pour en faire pousser. Mais c'est local hein, pis c'est bio, pis c'est artisanal, pis si je dis que c'est de la qualité c'est que c'est vrai et t'as rien à dire, pis y'a u marché pour les belles étiquettes, pis voilà voilà..." Y'a des boites qui font faillite pour moins que ça.

Ce serait bien que le malteur vienne donner son avis aussi (j'aime bien avoir les deux versions d'une histoire, même si là il ne semble pas y avoir d'interprétation possible)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par lezius »

A priori la quantité de grains parasites dépend en partie des conditions de l'année dans la mesure ou c'est de la vesce et que c'est utilisé en engrais bio si j'ai tout bien suivi. Donc selon les saisons, je suppose qu'ils en mettent plus ou moins.
Après, sa communication est déplorable, son cahier des charges aussi et puis si je paye x kilo de matière première, c'est pas pour avoir 98% de ce que j'achète. Les 25kg sont donc déjà 60cts plus chers, sans compter la perte de temps...
Penn-Maen a écrit :150€/t = 3.75 €/sac... Faut pas déconner quand même, ça ne mettra aucun brasseur sur la paille.
Plutôt 4,6€/sac si on tient compte du ratio 1t frais donne 0,8t malté environs (source page de maltage à façon d'artisan brasseur
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par efdé »

Merci pour ton retour Aza-, j'avoue que la réponse du malteur m'étonne. Vu que je le défend depuis le début ici, je vais essayer de continuer :).
Je ne le connais pas plus que ça, mais je pense que sa démarche est de produire un produit de la meilleure qualité possible en utilisant avant tout les produits locaux et bio, en restant simple et en acceptant les aléas de la nature. C'est pas le genre à vouloir s'enrichir en se foutant de la gueule de ces clients. Mais la pour le coup j'avoue qu'il pousse un peu trop loin la démarche. Je continuerai de me fournir chez lui car je suis dans le même esprit, mais si ces problèmes sont récurrents j'y repenserai.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par lezius »

efdé a écrit :(...)sa démarche est de produire un produit de la meilleure qualité possible en utilisant avant tout les produits locaux et bio, en restant simple et en acceptant les aléas de la nature. C'est pas le genre à vouloir s'enrichir en se foutant de la gueule de ces clients.
Pour le coup, je ne vois pas en quoi trier le grain est en désaccord avec 1) produire de qualité 2) accepter les aléas de la nature 3) respecter le client...
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par efdé »

Je dirai que c'est en désaccord avec le fait de rester simple (et donc sortir un tarif accessible). Et si le triage n'est pas nécessaire souvent ça peut être compliqué à organiser. Mais perso je serai près à payer un peu plus pour avoir une qualité constante...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Cede »

C'est la Bourdette ou le Vieux Silo ?

J'ai un copain qui a une malterie ici.
Au début ça n'a pas été facile, il en a chié un peu car il fallait stabiliser la production et la qualité, et aussi apprendre à travailler avec les cuves qu'il avait dessinées.
Il a fallu faire comprendre aux producteurs ce qu'il pouvait prendre comme grain et que le seul patron qu'il avait c'était son client :)

Il n'y a rien de facile, sauf que même si tu fais tu bio, tu fais de l'orge malté pas une autre céréale.
Si le gars n'est pas capable de faire trier son grain et met la faut sur un autre, c'est qu'il n'a pas tout compris je pense. Ce n'est pas grand chose de prévoir un 150€/T dans son process et de le répartir.
Si il préfère faire de la *** et prendre ses patrons pour des cons, il ne travaillera pas longtemps à ce rythme, mais ça peut être qu'il n'arrive pas à le voir.

Tant pis pour lui.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par mikocyco »

Aza- a écrit : enlever la vesce c'est 150€/T...
La prestation pour un pré-nettoyage + triage + calibrage (avec les "stations mobiles"), c'est deux fois moins cher que ça.
150€/T, c'est peut-être le coût d'un triage optique (c'est ce qu'il y a de plus cher, et de plus efficace). Mais est-ce bien nécessaire ?
Je sors d'une formation sur le maltage (initiation), et on nous a clairement fait comprendre que le triage ET le calibrage étaient indispensables avant maltage. Soit c'est le fournisseur de céréales qui l'effectue, soit c'est le malteur. Et certaines malteries font systématiquement l'opération, même sur des céréales déjà triées et calibrées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter