American AleAvis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par lezius »

Pour le bouchon, je le laisse "à peine posé", il y a une sorte de position ou il est pas clipsé à fond et qui laisse bien passé le co2 voir les remontés de krausen.

Pour la température je ne sais pas trop, si c'est bien fermé hermétique, ça me parait pas mal d'attendre un température plus clémente pour les levures, mais faudrait des avis supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par Hyeronimus »

Il suffit d attendre la bonne température pour ensemencer 8-)
Mousse qui veut !
azerty
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par azerty »

Salut,
ça y est c'est ensemencé. Ça fait glouglou, plus qu'à patienter...

Je sais pas si ça sera une réussite : le maintien de la température lors de l’empâtage a été un peu compliqué avec mes plaques de cuisson.
Je pense investir dans une résistance et dans une régulation.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci de vos conseils.

A+.
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par Matix belge »

comme la qestion a été posée je me permet de répondre........... j ai fait en début d année une Aipa full cascade sans DH ; simplement avec un flame out et hopstand , le rendu était vraiment pas mal. Certes on avait pas la fraicheur d un DH mais l aromatique était bien là et j en ai eu que des louanges ;)
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par sebj87 »

azerty a écrit :Salut!

C'est brassé, je viens juste de finir (ça embaume le houblon dans toute la maison :D ) j'ai fais comme tu me l'as conseillé sebj87.
DI 1047 (environ) pour 1049 visé.

Par contre j'ai fais une boulette : j'ai sur-refroidi mon moût à cause d'un thermomètre à la c.. qui n'indique pas en dessous de 28°C.

Du coup mon moût est descendu à 7°C. C'est grave ?

Je fais quoi j'attend qu'il remonte aux alentour de 20 et je mets mes levures ?

P.S. : question existentielle (qui à surement été posée 100 fois) : sur ces barboteurs le bouchon rouge doit rester pendant la fermentation ou il faut le retirer pour laisser le co2 s'échapper ? (j'ai testé en soufflant dedans c'est pas étanche mais pas loin..., je dirai qu'il faut le laisser mais je préfère être sur).
Image
Salut, désolé de ne répondre que maintenant, j'étais parti à l'étranger.
Que ton mou soit trop froid n'est pas un problème, attendant juste qu'il remonte à la bonne température d'ensemencement.
Pour le barboteur, perso je vire à chaque fois le capuchon rouge; du moment qu'il y à du liquide dedans, le résultat est le même.
Au niveau de la recette: je viens de m'apercevoir d'une petite erreur de ma part: 45g pour le DH, ce qui fait un classique 3g/l pour 15 litres ;)

Au plaisir, Séb!
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par Hyeronimus »

A priori pas de problème pour le 7 degrés,.
20 degres ca semble bien mais tout dépend de ta levure et de ta temperature de garde. Me semble que la règle est un ensemencement à temperature égale ou inférieure à la garde.
Mousse qui veut !
azerty
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis "AMERICAN WOMAN" simcoe

Message par azerty »

Salut !
Un petit retour s'impose (désolé je n'ai pas pris beaucoup de photos).
Préparation des ingrédients :
Image
Ébullition (isolation de la cuve à revoir...) :
Image
Pour patienter en attendant la fin de la "fermentation secondaire" j'ai décidé de faire un autre brassin en essayant de faire moins d'erreurs (température d'empâtage très aléatoire sur le premier brassin). Depuis j'ai investi dans un refrigérateur d'occasion assez grand pour mettre deux cuves de 30 litres avec un inkbird pour piloter la température.
Image
Transfert en secondaire :
Image
Récupération des levures pour un futur brassin :
Image
Et après beaucoup de patience on peut enfin goûter :
Image
La bière reste un peu trouble. A l'odeur ça sent bon le houblon. L'amertume est bien présente mais pas exagérée. Sur le premier brassin qui a été empâté à des températures parfois trop hautes il reste trop de sucres non fermentescibles et je la trouve un poil trop sucré donc. Ca va mieux sur le deuxième. En ce qui concerne le parfum, on sent bien le houblon, c'est plutôt agréable, bien qu'un peu "herbeu". A voir si ça s'estompe avec le temps.

Sinon je m'étonnais d'un rendement faible donc j'ai lancé un troisième brassin avec une mouture plus fine mais c'est pas beacoup mieux... C'est peut être du au marris otter visiblement après lecture de différents sujets sur le forum.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter