Faux-goûts et autres défautsOdeur Fermentation WLP051

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Odeur Fermentation WLP051

Message par Talva »

Bonjour,
J'ai brassé avant hier un clone de la Jack Hammer en extrait de malt.
Le brassin s'est bien passé malgré quelques erreurs sur le houblon (N'utilisez pas de balance électronique sur une nappe épaisse).
Je pitch mon starter d'un litre de WLP051 et je prie.
A 4h du matin, je vais voir si ça glougloute Je descend boire un verre d'eau et m'aperçois que ça glougloute déjà un peu!
Ce matin, gros problème de WAF au réveil "C'est normal que ça pue comme ça ton truc? Merci l'odeur au ptit déj!".
"Je l'ignore mon amour, on va aérer un peu et je vais me renseigner..."
Du coup quelques recherches me donne des infos: sur une lager ça peut être normal, sur une ale, c'est à priori une infection bactérienne.
Sa mère!
puis je tombe sur une discussion d’américains geek de levure qui expliquent que la WLP051 est en fait une levure de type lager qui peut être utilisée en ale et qui bla bla bla est connue pour puer l’œuf pourri lors de la fermentation.
(Sous réserve d'avoir pigé hein...)
Soulagement, espoir.
Je vous tiendrai au courant.
Wait & see comme ils disent...
Minouz12
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Selve
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Odeur Fermentation WLP051

Message par Minouz12 »

slt,

de ma petite expérience, il n'est arriver quelque fois que l'odeur sortant du barboteur soit littéralement répugnante en utilisant de la wyeast 1038.
au fil du temps l'odeur s'est considérablement améliorée. il a fallut 4/5 jours pour que ça passe.

l'odeur me faisant pensé a de la charogne. et la bière qui en est sortie etait excellente.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Odeur Fermentation WLP051

Message par Aza- »

J'ai eu ce problème suite a un sous ensemencement d'une WLP3787.
L'odeur est partie en quelques jours (une semaine si je me souviens bien) et les levures ont bien nettoyé car j'ai pas de faux goût. Donc rien de grave, mais si tu as un endroit où tu ne déjeunes pas, tu peux y bouger ton fermenteur.
Personnellement, je m'en fichais, j'ai un frigo au fond du jardin.

EDIT : moi, c'était bien une odeur d'œuf.
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Odeur Fermentation WLP051

Message par Talva »

Merci pour vos retours rassurants!
C'est assez compliqué de le mettre ailleurs pour la gestion de la T°.
Madame, ira pour 3 jours boire son café et manger ses tartines à la salle à manger :)
L'achat d'un frigo pour faire office de chambre de fermentation va vite devenir obligatoire.
Pourquoi pas un combo d'ailleurs un iSpindel qui enverrait les données de T° à un relai wifi pour la gestion de la T°? Je m’égare...
Je vous tiendrai informés!
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Odeur Fermentation WLP051

Message par Talva »

Un peu de nouveau dans cette (sombre?) histoire.
L'odeur s'est pas mal estompée, on sent si on se colle le nez au niveau du barboteur mais ça va.
Rien a voir avec la grosse odeur qui embaumait la pièce du début.
Par contre, après 9 jours ça glougloute encore pas mal dans le barboteur... Je vous cache pas que ça m'inquiète un peu.
Je prévois de faire un dry hopping 5 jours avant mon embouteillage je vais essayer de pas ouvrir avant pour pas risquer de contaminer inutilement ma bière, en espérant qu'elle ne le soit pas déja.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter