Processus et Feuilles de brassagePremière recette A PA : vos avis

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shaman
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Première recette A PA : vos avis

Message par Shaman »

Bonjour à tous !

Juste pour faire un petit retour sur cette première recette maison, et poser une nouvelle question par la même occasion :

Point positif, au niveau gout c'est exactement ce que je voulais obtenir, mission réussie ! Une amertume modérée et de puissants arômes de fruits tropicaux (merci le DH !), particulièrement mangue, surtout au nez mais également en bouche.

Carbonatation (6,5g/L) finalement un peu faible à mon gout : belle mousse épaisse, mais en bouche une pétillance très (trop ?) douce avec des bulles très fines. Je suppose qu'il n'y a aucun autre axe d'amélioration que de mettre plus de sucre à l'embouteillage ?

Et enfin, LE souci : une bière trèèèèès trouble. J'ai presque fait une NEIPA sans le vouloir ! J'ai aussi eu énormément de dépôt tout au long de la fermentation (entre le mout post ébu et l'embouteillage, je suis passé de 13L environ à 9,5L, avec les pertes des différents transferts).

Alors oui, tout était réuni pour avoir beaucoup de trouble : j'ai fait un cold crash de 48h, mais pour diverses raisons, je n'ai pas fait de Whirlpool, pas mis de clarifiant type Irish moss et j'ai eu un refroidissement plutôt long. Je compte remédier à ces trois points pour mon prochain brassin.
Mais je me demande s'il n'y a pas aussi autre chose : j'ai eu l'impression que mon mon mout pré ébu était déjà très trouble (mais je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr que c'était anormal), et je me demande s'il n'y a pas non plus un souci au niveau de l'empâtage en BIAB. j'ai commandé mon malt déjà broyé chez The Malt Miller, et j'ai coché non pas la case "Crushed", mais "Fine Crush", en me disant que c'était sûrement plus efficace en BIAB. J'ai eu d'ailleurs un rendement de 80 % environ. Mais peut-être que mon sac (obscure marque chinoise) a laissé passer trop de matière de ce "Fine Crush".

Est-ce possible ? Vaudrait-il mieux commander la prochaine fois plutôt du "Crushed" tout simple ?
Je suis preneur de tout conseil d'amélioration ! Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont déjà aidé à réaliser cette première recette.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Première recette A PA : vos avis

Message par ChriSS38 »

Alors oui plus on broie fin et plus on a de la farine
et plus on presse le sac et plus on en a dans le mout pré-ebut
mais si on broit moins fin le rendement se casse la gueule
par contre normalement une grosse partir se depose au fond du fermenteur
apres les amis de la biere limpide sont irish moss mais egalement gelatine au cold crash (ça marche vraiement tresd tres bien)) et le temps aussi !
par contre concasser tres fin augmente la capacité d'attenuation de la levure
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter