Les levuresProblème trouble avec levure London ESB

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Problème trouble avec levure London ESB

Message par Amos »

Salut à tous,

J'ai rencontré un problème lors de ma dernière mise en bouteille d'une Pale Ale fermentée avec une Levure London ESB.

2 seaux sur quatre avaient été mis en fermentation avec une levure Lallemand BRY-97, et sur ces seaux là, aucun problème. Par contre les 2 autres ont été mis en fermentation avec une London ESB, mais beaucoup de levures sont restés en suspension. Ma faute, puisque je n'avais pas les moyens de faire un cold crash.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré des soucis de trouble ou de levures en suspension avec ce type de levure? Le soucis c'est que maintenant, après à peine 3 jours de mise en bouteille, j'ai déjà un dépôt conséquent en fond de bouteilles, pas très vendeur ou esthétique...

Des conseils? :lol:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème trouble avec levure London ESB

Message par ADleBarbu »

Salut,
J'ai testé aussi cette levure et j'ai mis la bière en bouteille aujourd'hui. Pas eu les moyens de faire un cold crash car le frigo contenait une autre bière en cours de fermentation. Ça c'est une connerie que je ne referai plus. Résultat : beaucoup de levures en suspension malgré un bon mois de fermentation. Ça promet un fond de bouteille dégueulasse. A voir au goût mais je suis un peu déçu.

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Problème trouble avec levure London ESB

Message par Tapouere »

La London ESB flocule très peu. J'ai fait deux English Bitter avec cette levure, une avec cold crash et une sans, et la différence est flagrante. Au-delà de l'aspect beaucoup plus trouble de la version sans cold crash, je trouve que ça lui donne une texture un peu pateuse. Etant donné que ma DF était à 1020, on aurait presque dît du moût.
La seconde version est beaucoup plus réussie. Pour comparer, j'ai pris deux photos du fermenteur (malheureusement semi-opaque) au moment du début du cold-crash :
PXL_20201015_165832159.jpg
Après 4 jours (même si ça n'a pas semblé bouger entre le 2ème et le 4ème jour) :
PXL_20201019_161531454.jpg
On voit bien que la lie est devenue beaucoup plus compact.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème trouble avec levure London ESB

Message par ADleBarbu »

Oui, j'ai le même résultat sans cold crash. Du coup ça commence à sedimenter en bouteille. Je verrai le résultat final et en attendant je vais photographier l'évolution. Comme ça je posterai le tout ici. Ça pourra toujours servir à quelqu'un qui souhaiterait utiliser cette levure à l'avenir.

--- ---
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème trouble avec levure London ESB

Message par ADleBarbu »

Salut, premier point d'étape. Bientôt 5 jours de refermentation en bouteille ça commence à sedimenter. Par contre dans 6 ou 7 bouteilles j'ai ce genre de choses en suspension. Dans celle-ci n'est modérée mais dans certaines c'est assez impressionnant.


Image

On dirait de la levure agglomérée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter