Strong Aleessai proche d'une "barley wine"

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nogaz
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

essai proche d'une "barley wine"

Message par Nogaz »

bonjour a tous.
pour fêter ma première année de brassage je souhaiterait tenter une bière ressemblant plus ou moins a une barley wine.
je vais vous décrire ce que j'ai en tête afin de savoir si c'est une mauvaise idée .

méthode BIAB
empâtage a 18l d'eau a 67°
4kg de pale 8ebc
250g classic 110-130ebc
250g brown 200-400ebc
50g black 1250-1400ebc ( peut-être a retirer ?)

ébullition jusqu’à atteindre 10L

16g de simcoe 60 minutes

DI attendue 1.090

levure s-04 11g

2 semaines a 20°

transfert dans 2 dame jeanne de 5l

2mois a 20°

ajout de 4g/l de sucre pour embouteillage

densité avant embouteillage, je pense atteindre 1.025 soit a peu près 8.5% alc

voila j'espère que j'ai bien expliquer ce que j'ai en tête.
Dernière modification par Nogaz le 18 janv. 2019 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par Aza- »

Bon brassiversaire ! :occasion1:

Ta recette me semble partir un peu dans tous les sens.
Les barley wine, il y en a deux sorte : les anglais et le américains. Or, tu pars sur deux levures belges. Du coups, on dirait plus des Tripel, mais tes houblons ne vont pas.

Autre problème, faire du dry hop sur une bière qui va rester des mois en bouteille a pas trop d'intérêt. Tout aura disparu à la dégustation.
Nogaz
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par Nogaz »

Je ne cherche pas coller a un style particulier mais a visé une bière ayant le côté caramel et complexe de des barley que j'ai gouter, j'espère une petite influence des levures belge et je l'espère d'une meilleur atténuation ( première fois que j'essaie de dépasser 7% mais je ne pense pas que 2 fond de 75cl belge vont avoir une grande influence), a la base je pensait laisser la s-04 seul et tranquille.
Les houblons ne colle pas a style en particulier mais j'ai lue que cela améliore la conservation et si il reste quelques arômes de houblon, autant choisir quelque chose qui me plait.

Sinon oui ça part dans tout les sens et ce n'est pas une barley wine comme j'en vois en recette ici.

--- ---
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par sebj87 »

Salut,
Le coté caramélisé d'un BW réside avant tout dans la longue ébulition de ton mou (en général 3h) qui va te créer des réaction de maillard. L'ajout de malt cara ajoutera plus ou moins de complexité à ce gout si particulier, et idem pour un long vieillissement qui va te permettre plus ou moins de laissé ce micro oxyder la bière et lui donner un coté plus ou moins liquoreux/madérisé.
Donc, si en premier critaire tu recherches ce coté caramélisé des BW, tu ne l'auras pas autrement. Donc, ton option du houblonnage aromatique (hop late et DH) ne sera plus là,je peux te l'assurer.
En suite désolé, mais même si tu ne cherches pas à coller 100% à un BW, ca n'a ni queue ni tête…
Rajouter juste un fond de bouteille sur la secondaire, tu n'aurais aucune fermentation, hormis peut être des bouteilles qui pêtent, ou si fermentation par le plus grand des hasard du st esprit des faux gout assuré… Sur un fond de bouteille, il faut toujours réaliser un starter, et par expérience plus ou moins empirique (car il est impossible de connaitre le taux exact de levure) aviser son volume en fonction du volume et densité, et là pour toi, ca dépendra de où en sera ta fermentation au niveau du transfère. Donc très compliqué de prévoir à l'avance alors qu'il faut relativement prévoir longtemps à l'avance pour une inoculation via fond de bouteille au vue du peut de nombre de cellules viable. Et tout ca en mettant de coté le potentielle risque de n'avoir en faite qu'une levure d'embouteillage…
En suite, au niveau du choix de la seconde levure: pour la levure saison (et serument l'autre aussi), c'est une très mauvaise idée … ces levures sont souvent très vorasse, et donc vont tout te bouffer, donc te va encor plus t'éloigner du typé caramélisé d'un BW.
Voilà, en espérant t'avoir éviter une trop grosse déception pour tes premiers choix sur ce sytle qui demande beaucoup d'effort et de temps.
PS: je ne suis pas expert, mais je ne pense pas réellement qu'en baissant autant les densités sur un BW tu obtiennes l'effet désirer (même avec longue ébu et long viellissement), c'est son "épaisseur" (alcool plus sucre complexe en tout genre), qui lui confaire son gout.Mais encore un fois, ce n'est que mon avi.
Nogaz
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par Nogaz »

Merci seb.
En gros je garde une longue ébullition, juste le houblon sur une heure et seulement la s-04 en levure.

Je modifie mon poste pour coller un peu plus a la normalité
Nogaz
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par Nogaz »

Comme le post n'as plus aucun intérêt, si on modérateur passe ici, peut il le supprimer ?

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essai proche d'une

Message par Eric974 »

Nogaz a écrit :Merci seb.
En gros je garde une longue ébullition, juste le houblon sur une heure et seulement la s-04 en levure.

Je modifie mon poste pour coller un peu plus a la normalité
On parle de levure belges et de levures saison mais il n'y en a trace car tu sembles avoir modifié ton post original au fil des remarques et tous les commentaires qui suivent n'ont donc plus aucun sens et deviennent de ce fait illisibles, tu aurais dû laisser le post original en l'état et réécrire ta recette en fonction des conseils,

En effet virer le black et faire un longue ébu de 3 heures serait cool

C'est quoi du malt brown et classic, peut être une appellation anglaise

Lorsque tu ouvres un sujet celui ci va être débattu et commenté et c'est tant mieux, il ne faut pas prendre mal les critiques quand celles ci sont pour aider et pas pour démolir
Nogaz a écrit :Je ne cherche pas coller a un style particulier mais a visé une bière ayant le côté caramel et complexe de des barley que j'ai gouter,
Donc tu veux faire un barleywine c'est dans le titre et pas un truc qui va ressembler à...
Il n'y a pas de mal à vouloir faire un style ou du moins à s'en rapprocher le plus possible...au contraire
Nogaz
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: essai proche d'une "barley wine"

Message par Nogaz »

Je n'ai pas mal pris les commentaires, bien au contraire.
Je me suis posé rendue compte que je partait sur une mauvaise voie.
J'ai pensé a modifier le sujet ( recette ) puis je me suis dit qu'il serait mieux de supprimé mon post ( vue qu'il finirait par ressembler au autres ) pour ne pas pollué le forum.

--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter