Brassage automatiséCraftbeerpi

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Je viens de recevoir mes deux sondes ds18b20 : facile à brancher, et ça fonctionne ! Il faudra que je fasse les tests de température pour les vérifier.

Côté alimentation de tout le bazar, j'ai bricolé une alim de pc un peu faiblarde (mais bien suffisante pour ce que je vais lui demander). Je trouve que ça a bien des avantages :
- Un seul câble d'alimentation.
- Des sorties en 3.3v
- Des sorties 5v
- Des sorties en 12v
- Une sortie en -12v (pour alimenter ma pompe 24v, reliée au 12v et -12v.
- C'est compact.

Bref, ça peut alimenter tout ce qu'il faut pour la partie commande (même le raspberry).

Mon projet avance, je ferai des photos quand j'aurai progressé sur la partie jyfoutoudanleboitier.




--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Re: Craftbeerpi

Message par tranber28 »

je suis en plein dedans aussi
et la phase test avec de l'eau a etait concluante
prochainement les photo arriveront
je me sert aussi d'une alim de pc pour faire tourner les pompe 12v et le raspberry
et je me sert de la tour pour avoir mis tout dedans comme coffret
il me manque plus que les prise xlr qui doive arriver pour faire propre ainsi qu'un écran pour le positionner sur la tour
donc des que tout es en place , place au photo
et merci au forum pour tout ce savoir!
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Je finalise mon installation mais... impossible de faire fonctionner craftbeerpi3. 2 jours que je galère sans réussir à finaliser après avoir essayer bcp de distributions ( pi 3 B 1.2) en incluant Jessie
IMG_8558.jpg
Help !
Impossible d’accéder en ssh ou en local avec le port 5000. J’ai l’impression que la config ne se finalise pas

Bref si quelqu’un peut m’aider ou m’indiquer les “bons” fichiers ?

Je n’avais eu aucun souci il y a qq mois .
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Bon,
a priori, les dépendances ne se mettent plus à jour correctement , la version 3 n'est pas maintenue, certains travaillent sur la 4.
j'ai trouvé des infos qui m'ont permis d'accéder à l'appli après l'installation ici:


Cependant, les GPIO parametrés en "relays" sont activés par défaut alors qu'ils devraient être inversés et donc ne pas l'être...

Une solution possible serait que quelqu'un qui a une version fontionnelle sur une carte raspberry 3 B V1.2 me fasse une image de sa carte SD ?
Cela serait aussi une sécurité pour lui. Si une bonne âme me lit ?

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Salut Boggy,

Je ne pige pas tout ce que tu racontes avec tes histoire d'addiction mais à priori cbpi fonctionne chez moi, en tout cas la dernière fois que j'ai allumé le raspberry ça fonctionnait bien, et je n'ai pas fait de maj depuis.

Je pourrai éventuellement te faire une copie, mais :
- Comment je fais ? Une simple copie du fichier que j'ai flashé sur ma carte sd ?
- Comment je te la fais parvenir ? Via wetransfert ou un truc du genre ?
- Tu n'es pas pressé car je pars 2 semaines en vacances ^^

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Salut,
Je ne suis pas pressé mais très intéressé :

En fait , il existe des dependances entre modules qui se «  construisent » lors de l’installation : comme craftbeerpi 3 n’est pas maintenu au même rythme que rasbian, je rencontre des soucis et je pense que ce n’est pas lié à moi ou mon matériel .

Bref , il faut être très prudent avant de faire une nouvelle installation !
Le développeur travaille sur la v4 mais c’est pas encore finalisé.

Pour faire une image de ta carte SD, tu peux utiliser Win32 disk imager

https://blog.shevarezo.fr/post/2015/06/ ... spberry-pi

Je suppose qu’il faut que tu es une raspberry 3 B v1.2 comme moi.

Ensuite, il faut zipper ton fichier et le déposer par exemple sur wetransfer effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Installation de Craftbeerpi 3 réussie grace au groupe Facebook et à Miha Zivkovic:

Si cela peut servir à d'autres en attendant la V4.0

1. $ git clone https://github.com/Manuel83/craftbeerpi3
This will download (clone) the software to your local Raspberry Pi.

2. Install WiringPI

○ $ sudo apt-get purge wiringpi
○ $ hash -r
○ $ sudo apt-get update
○ $ sudo apt-get upgrade
○ $ git clone https://github.com/WiringPi/WiringPi
○ $ cd WiringPi
○ $ ./build

3. $ cd /home/pi/craftbeerpi3 to navigate into the craftbeerpi3 folder. (you are now in the folder craftbeerpi3)

4. sudo ./install.sh (Don't select wiringPI)
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Rylyn »

Bonjour à tous !
Je suis en train d'étudier un changement de matériel pour passer sur un système herms en 50L, et beercraftpi me tente bien !
Je me suis préparé un petit schéma de montage afin de piloter 2 résistances chauffantes, deux pompes, et 3 sondes de températures.
Schema electrique - BeerCraftPi.jpg
Je voulais avoir votre avis dessus, mes cours d'élec remontant à loin (et n'ayant pas été le plus attentif à l'époque... :whistle: ).
Est ce que ce schéma vous semble fonctionnel ? Je risque pas de cramer ma maison ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Je ne suis pas électricien donc je ne donnerais pas de conseil sur ton schéma .
Juste qq questions ou réflexions ?

Tu as un différentiel de 30 mA pour te protéger en plus de protéger ton équipement ?

J’ai mis moi un sélecteur pour n’activer qu’une résistance à la fois par sécurité et éviter de trop tirer de courant.

Tu chauffes où ton eau de rinçage ? (Si tu ne prends pas l’eau du HERMS)

Si tu veux mesurer la température de la cuve d’ebu, il peut te manquer une sonde ( eau Herms, sortie serpentin, dans cuve mash et cuve d’ébullition) mais cela dépend de ton mode de regul : cuve eau, sortie Herms ou pid en cascade...

Quelques voyants pour voir ce qui tourne ou interrupteur avec voyants intégrés ?

je vois ta carte sur raspberry pour fournir du 12v ( terragady) donc je suppose qu’elle alimentera en 5v ?

En tout cas, beau projet qui semble réfléchi:
Très semblable à mon montage mais je n’ai qu’un SSR connecté au raspberry car je pilote l’ébullition avec un simple rhéostat
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Rylyn »

Merci pour ton retour Boggy62000 :)
Tu as un différentiel de 30 mA pour te protéger en plus de protéger ton équipement ?
Oui j'ai bien un différentiel 30mA, mais directement sur mon tableau électrique (sur lequel je compte rajouter une prise 20A dédiée a la pico). C'est suffisant il me semble, non ?
Tu chauffes où ton eau de rinçage ? (Si tu ne prends pas l’eau du HERMS)
Pour l'eau de rinçage, je compte prendre l'eau du HERMS.
Si tu veux mesurer la température de la cuve d’ebu, il peut te manquer une sonde ( eau Herms, sortie serpentin, dans cuve mash et cuve d’ébullition) mais cela dépend de ton mode de regul : cuve eau, sortie Herms ou pid en cascade...
Je comptais mettre une sonde de température par cuve, et asservir la chauffe de la cuve herms avec la mesure de la cuve matière. Mais je vais probablement câbler toutes les entrées sondes de la carte, même si elles ne seront pas toutes utilisées.
Quelques voyants pour voir ce qui tourne ou interrupteur avec voyants intégrés ?
Pour les voyants, il y en a sur mon schéma, mais ils sont peut etre un peu petits ! Il y en a un devant chaque SSR / contacteur, pour indiquer lorsqu'un élément est activé. Les boutons 3 positions me permettent d'avoir un mode manuel (lorsque le bouton est tourné vers la gauche, l'élément est activé), un mode auto piloté par le raspberry, et un mode off. Je m'arrangerais pour éviter d'activer les deux résistances en même temps ;)
je vois ta carte sur raspberry pour fournir du 12v ( terragady) donc je suppose qu’elle alimentera en 5v ?
Le shield du raspberry est alimenté en 12v par le convertisseur à droite du schéma. J'imagine que le shield embarque un convertisseur pour alimenter le pi en 5V oui. Je vais me renseigner un peu dessus !
En tout cas, beau projet qui semble réfléchi:
Très semblable à mon montage mais je n’ai qu’un SSR connecté au raspberry car je pilote l’ébullition avec un simple rhéostat
Merci ! Je suis encore au tout début du projet, il me reste encore plein de choses à étudier (notamment le budget :mrgreen: ).
Tu es satisfait de craftbeerpi pour brasser ? Ca fonctionne bien ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter