Propreté et hygièneQui nettoie peu ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Qui nettoie peu ?

Message par Caillou-X »

Bonjour,

Alors je sais qu'a priori je vais pas tomber sur des gens qui nettoie peu sur le forum de l'hygiéne mais j'essaye quand meme !

Je voulais donc savoir si y a des gens qui font l'impasse sur l'hygiéne !

J'ai peu d'expérience, j'ai du faire genre 7 brassins, et genre sur mon 4éme brassin il m'est arrivé plein de ***, du coup la biére été transferer dans des marmites non stérelisé, dans des bouteilles non stérelisé puis remis en dame jeanne, y a des trucs qui sont tomber dedans (fin le gros n'importe quoi, des merdes et des mauvaise décision !).

Mais j'ai quand meme embouteillié ! Et au final la biére était bonne (je l'avais apeller la survivante du coup).

Depuis je fais un peu moins gaffe a l'hygiene et pas de mauvaise surprise ! Mais bon j'ai peu d'expérience et si un jour j'ai a nouveau une inrection je penses que je referais gaffe !

Je suis meme tomber sur ce vieux message de l'hermine. Je sais pas si c'est exagerer ou non :

"Sep 2011 20:15"

la pièce où je brasse est pleine de poussière et de toile d'araigné du sol au plafond en passant par les mur ( le dernière fois y'a meme un vieux bout de mortier qu'est tombé du mur dans le brassin). y'a des mouches qui vole un peu partout et je fais jamais le ménage a part un coup de ballet de temps en temps (ce qui fait voler les vilaines bactéries dans tout les sens)

la pièce ou la bière fermente est extrement humide et pleine de poussière

je fais une garde en cave humide également avant embouteillage, les bombonnes y reste au moins une semaine entouré de moisissure en tout genre + le fromage qui s'affine d'un coté les legumes qui pourrissent de l'autre, le cidre qui fermente pas loin

pour courroner le tout je nettoie mon materiel de brassage avec uniquement de l'eau clair, chaude quand y'en a, froide sinon à l'aide d'une eponge qui me sert a tout. Meme principe avec les bouteilles et les fermenteurs. Les fermenteurs ont droit à une désinfection à la javel entre 2 saisons de brassage

Après + d'une cinquantaine de brassin souvent séparé en 2 donc pres de 100 fermentation j'ai eu une seule petite infection détecté ce qui ne m'a pas empecher de mettre en bouteille et de la boire (au bout de 5 mois le gout a commencé à me déranger)

Ptet que suivant où on habite, les risques ne sont pas les mêmes, si c'est le cas tu as la solution de déménager lol"


C'etais sur ce topic la :

viewtopic.php?f=108&t=12458&p=141672&hi ... ge#p141672


Donc voila ! Qui nettoie peu ?
darkf
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Qui nettoie peu ?

Message par darkf »

Alors je ne dis pas que je nettoie peu mais disons qu'au fur et à mes brassins je stérilise de moins en moins.
Pour mes premiers brassins, je passais tout au starsan sans rincer de peur de recontaminer les ustensiles, le siphon ou les bouteilles. Puis, j'ai commencé à rincer à l'eau du robinet après désinfection.
Maintenant je passe uniquement au starsan mes fermenteurs, seau de sucrage et siphon que je rince à l'eau du robinet avant utilisation. Je ne désinfecte plus mes bouteilles. Nettoyage uniquement à l'eau chaude + liquide vaisselle et rincage.
Pas d'infections en une dizaine de brassins.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par fddp »

L excès n'est jamais bon mais c'est valable dans les 2 sens. D ailleurs déjà bien differencier nettoyer et désinfecter et ne pas tout confondre. On peut faire une manipulation sterile au milieu d'une decharge ou infecter une eprouvette dans un labo sterile
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Caillou-X »

Je nettoie tous systématiquement en tous cas ! Dés que j'ai finis l'utilisation, je frotte et je nettoie mais de manière classique comme de la vaisselle !

Et avant ré utilisation je rince !

Je stérélise la cuve ou je vais mettre a refroidir, la dame Jeanne, le barboteur ! Tous ce qui va servir entre le moment où le moût refroidi et où il commence a fermenter !


Pareil les bouteilles, un rinçage et c'est partie !

En tous cas je fais gaffe a me laver les mains et mettre des vêtements propre !

Mais y en a aussi qui n'ont pas de chance :

"Bonsoir à tous,
après 2 brassins infectés avant l'été j'ai fais une "pause brassage" pour cause de grosse chaleur. je m'y suis remis il y a 2 semaines avec une grosse désinfection de tout le matériel avant (sceau, ustensiles, tuyauterie, joints ... nettoyés dans tous les plus petits recoins,passer une nuit dans la javel et au chemi pro oxy avant et pendant le brassage) et devinez quoi : encore une infection ! ! !
Faut-il que je balance tout mon matos et que je fasse cramer ma maison pour recommencer à faire de la bière non-infectée?
Non sans déconner auriez vous des idées pour surpasser cette épreuve terrible?"

Pris sur ce topic la :
ftopic12458.html.


Comme ça j'aurais mis les 2 extrêmes ! Un qui désinfecte pas et qui n'a pas d'infection et l'autre qui désinfecte pas et qui a des infections !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2273
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Qui nettoie peu ?

Message par sirhotman »

Si ça se trouve notre ami qui n'a que des infections a des pratiques qui ne sont pas bonnes et il ne s'en rend pas compte. C'est le gros intérêt qu'on a se retrouvé régulièrement pour échanger sur nos façon de brasser. Par exemple il applique peut-être son désinfectant avec une éponge qui ne sèche jamais vraiment ou il sous levure, oxygène mal, ne maitrise pas son empatage... Bref c'est trop simple de dire j'ai pas de chance ^^

Pour ma part je ne suis pas un fou de la désinfection, je ne désinfecte que ce qui doit l'être. Et les quelques infections que j'ai eut pour moi son plutot du a des fermenteurs plastique un peu vieux et rayés qui sont inettoyable de toute façon, problème résolu j'ai de belles cylindro en inox maintenant :)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par SuperBourguignon »

A mon avis, les infections, ça vient en priorité des recoins inaccessibles et pas des ustensiles. Robinets de fermenteurs, vannes à boule, rayures...

Avec le temps je suis de moins en moins rigoureux sur la désinfection, je me contente de nettoyer et stériliser l’intérieur des fermenteurs et des robinets, ainsi que des tuyaux. Les ustensiles déjà utilisés je les rince, et je ne prend même pas la peine de stériliser l'eau ou le verre pour la réhydratation des levures quand je brasse avec de la sèche. Je balance tout ça et aerant avec mon fourquet rincé à l'eau chaude et roule ma poule (il est en bois de toutes façons, donc la désinfection du fourquet j'y crois moyen). Je rince les bouteilles à l'eau chaude si elles ont été nettoyées, je contrôle juste le fond.

Jusque la, jamais eu de soucis...
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Caillou-X »

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul !

En tous cas en parlant d'éponge vous me faites penser que j'utilise la meme eponge que la cuisine et que c'est bourrer de bacterie !

Faudrait que je trouve genre des éponge jettable ou des lingettes !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Penn-Maen »

nettoyage : tout
désinfection : uniquement ce qui est en contact avec le moût post ébu

Mais comme le souligne fddp et d'autres : ça ne sert à rien de désinfecter si au départ ce n'est pas propre. Entre un truc sale mais désinfecté et un truc propre mais pas désinfecté, il y a AMHA moins de risques avec le second. Ensuite, sur une bière "terminée", il y a peu de pathogènes qui peuvent s'installer. Et pour finir, si pathogène il y a, ils peuvent très bien se développer suffisamment lentement pour que ça reste quasi indétectable (cf L'Hermine : 5 mois). A une époque, on a vu tourner un lien vers une étude qui montrait que toutes les bières de brassam contenaient autre chose que des saccharomyces...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par SuperBourguignon »

Penn-Maen a écrit :A une époque, on a vu tourner un lien vers une étude qui montrait que toutes les bières de brassam contenaient autre chose que des saccharomyces...
Escherichia coli ? :D


@Caillou-X : dans tous les cas, évite le coté grattounette pour tout ce qui est fermenteurs !
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Caillou-X »

J'utilise des dames jeannes donc après utilisation je les laves avec produit vaiselle et goupillio et avant utilisation je rinces, je met de l'oxy pro, je rince, un peu d'alcool et je fais égoutter et hop je met la biére dedans !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter