American AleAPA Mosaic, Simcoe, CItra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MonotHop
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon

APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par MonotHop »

Salut à tous !

J'aurai besoin d'avis sur la recette d'une APA que j'ai faite. J'ai pas envie d'avoir une amertume trop prononcée, et j'aimerai bien que le Mosaic prenne un poil le dessus sur les autres, sans pour autant les effacer.
Est-ce que mettre les houblo,ns à 30min est indispensable ? Je me suis dit que ça allait apporté une amertume mais trop importante, comme ça aurait pu l'être à 60min, cependant je trouve encore que l'IBU est trop élevé ...

J'ai utilisé le logiciel JolieBulle pour faire ma recette.

80 IBU
Amertume
27 EBC
DI 1.056
DF 1.014
BU/GU 0.9
Alc 5.5 %

Pale Ale (Malt) 4 000 g
Caramunich II 1 000 g

Citra 8 g (10,1 IBU) Ebullition - 30 min
Mosaic 8 g (8,9 IBU) Ebullition - 30 min
Simcoe 8 g (9,6 IBU) Ebullition - 30 min
Citra 10 g (6,5 IBU) Ebullition - 10 min
Mosaic 10 g (5,2 IBU) Ebullition - 10 min
Simcoe 10 g (5,7 IBU) Ebullition - 10 min
Citra 15 g (4,9 IBU) Ebullition - 5 min
Mosaic 20 g (8,7 IBU) Hors Flamme - 20 min
Citra 20 g (10,9 IBU) Hors Flamme - 20 min
Simcoe 20 g (9,4 IBU) Hors Flamme - 20 min
Citra 40 g (0,0 IBU) Dry Hop - 4 min
Simcoe 40 g (0,0 IBU) Dry Hop - 4 min
Mosaic 100 g (0,0 IBU) Dry Hop - 4 min

Je comptais brasser en Monopalier à 67° puis un Mashout de 10min à 75°
Volume d'eau pour empâtage : 12L
Volume eau rinçage : 18L

Vous en pensez quoi, merci d'avance !

C'est ma première recette soyez indulgents ahah
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par Vince de la BDH »

Salut !
J'ai réalisé plusieurs fois une recette très proche de ce que tu proposes là. J'ai tenté plusieurs fois de l'améliorer (avec + ou - de réussite).
Plusieurs remarques/conseils :
1. A 80 ibu, on parle plutôt d'une IPA que d'une APA ! Essaie de faire descendre les ibu en réduisant les apports à 30 min. (ou un plus faible apport à 60 min).
2. Il n'est peut-être pas judicieux d'utiliser trois houblons différents en amérisant. (un seul pourrait suffire). Perso, je mets du Columbus.
3. Diminue aussi la proportion de caramunich II (120EBC, c'est ça ?). J'ai obtenu des résultats qui m'ont plus satisfait avec seulement 5%.
4. Pour moi (et c'est seulement du point du vue de mon ressenti et de mon expérience) les apports à 5 et 10 min n'apportent pas plus en aromatique que de tout mettre en flameout 10 min. (Attention, certains brassam peuvent ne pas être d'accord avec ça :oops: ).
5. Un temps de 20 min en flameout risque de t'apporter davantage d'amertume que d'arôme car les huiles sont très volatiles et pendant ce temps les a.a. s'isomérisent.
6. Pas mal sur le DH. J'aime bien l'idée de doubler la quantité de Mosaic / aux deux autres. Pour ce qui est de la quantité, je ne sais pas trop, personnellement je brasse des plus gros volumes.
7. Quelle est ta levure ? Je conseillerais d'utiliser une levure américaine plus atténuante.
8. Je ne comprends pas le rapport BU/GU = 0,9 que te sort joliebulle avec 80 ibu et DI = 1056 (???). Il devrait être plus élevé (?).
9. Ton volume d'eau de rinçage me parait élevé par rapport à celui d'empatage, mais je ne suis pas expert selon le type de procédé utilisé.

Voilà comment j'envisagerais la chose... (ça vaut ce que ça vaut :D )

Crdlt,
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par archys »

Salut !

J'ai brasser une recette approchante il y a 1 mois, mais sans le citra et elle est vraiment top !

Pour ma part, j'aurais également réduit les IBU car 80 pour une DI à 1056, ca va être amer !
Je diminuerais également le Cara II au moins de moitié.
Sinon, j'aurais également mis seulement le chinook seul en amérisant à 60 min en adaptant la dose pour chuter les IBU dans les 50 finaux.
J'aurais également supprimé les ajouts à 5 et 10 min pour tout ajouter en Hop Stand à 78°.
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par Matix belge »

Un flame out de 20 min n apporte que très peu d amertume, je fais souvent ça. Ensuite on considère pour les houblons 1/3 , 2/3 c'est à dire 1/3 en amerisant et 2/3 en aromatique. Tu n as pas un houblon amerisant à mettre à la place de ceux que tu as prévu ? Tu peux aussi supprimer tes ajouts en amerisant et ne garder que tes aromatique en flame out et hopstand.
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par Matix belge »

Comme dit plus haut 80 ibu à 5,5 ça va décrocher les chicots. Supprime tes amerisant pour ne faire que de l aromatique ça te fera déjà gagné une trentaine d ibu.
MonotHop
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon

Re: APA Mosaic, Simcoe, CItra

Message par MonotHop »

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir ! J'ai donc enlevé mes amerisant et j'ai tout reparti en hop stand et en dry hop.
Vous me rassurez dans les choix que j'ai fait cette après midi en modifiant ma recette car effectivement c'est une APA je veux pas trop de Ibu
Comme j'ai vraiment aimé ces houblons en single hop, je me suis dit que l'alliance pouvait être sympa !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter