Moulinsje tamise mon malt broyé avec Corona

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par frère Jean »

salut à tous,
J'ai envie de vous faire partager mon retour d'expérience:
Je broie mon malt avec un moulin Corona d'occase monté sur moteur jeannette.
IMG_5853.JPG
J'étais insatisfait de la qualité "farineuse" du malt broyé. Bon pour le prix c'est ce qu'on fait de mieux (30 euros le moulin).
IMG_5849.JPG
La farine se retrouve immanquablement dans la bouteille et le dépôt est conséquent.. D'où cette idée géniale : tamiser .
J'ai trouvé une gamelle aux puces qui colle parfaitement avec un tamis de maçon.
IMG_5862.JPG
Dans celui-ci j'ai agrafé une grille très fine en inox (mais un grillage moustiquaire ferait l'affaire)
IMG_5861.JPG
reste plus qu'à secouer et ça donne ça :
IMG_5851.JPG
RESULTAT :
j'enlève 10% du malt sous forme de farine. Celà ne change en rien le rendement final, au contraire, il semble meilleur et plus régulier, ça vient du fait que le rinçage est plus efficace.
Le produit fini devient plus rapidement limpide , et le dépôt est plus mince.
Maintenant je cherche un nom qui ronfle à mon invention en vue de la faire breveter...
Et que faire de la farine ?... pour les crêpes ça marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par Eric974 »

frère Jean de Maguelone les voix du seigneur sont décidément impénétrables :lol:

:clap: :clap: :clap: il faut déposer le brevet rapidement, je retiens l'idée

Si tu fais ton pain tu pourrais intégrer la farine dedans en petite quantité
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par Penn-Maen »

j'enlève 10% du malt sous forme de farine. Celà ne change en rien le rendement final, au contraire, il semble meilleur et plus régulier, ça vient du fait que le rinçage est plus efficace.
10% de matières amylacées en moins, et un rendement meilleur :think: AMHA, il y a un soucis quelque part dans la méthode. Surtout si tu dis :
La farine se retrouve immanquablement dans la bouteille et le dépôt est conséquent..
Je pencherais pour un vorlauf insuffisant, la création de chemins préférentiels, et des transferts trop rapides (ou un embouteillage réalisé trop rapidement après manipulation de la cuve).

Questions :
- tu fais un test à l'iode ?
- tu rinces comment ? (méthode, vitesse, etc)
- tu procèdes comment après fermentation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par Oxyd »

j'enlève 10% du malt sous forme de farine. Celà ne change en rien le rendement final, au contraire, il semble meilleur et plus régulier, ça vient du fait que le rinçage est plus efficace.
Le produit fini devient plus rapidement limpide , et le dépôt est plus mince.
Je me suis déjà posé la question du retrait de cette farine, qui est problématique pour la filtration mais du coup tu tourne à combien de rendement (environ)? Par contre je trouve que tu as beaucoup de farine.. Ayant le même moulin j'en fais beaucoup moins, tu refais tes réglages à chaque brassins?
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par bbn »

Hello,

Pour ma part je me sers également du corona et par force je m'accommode bien de la farine. Le tout c'est de ne pas être pressé: 1H30 recirculation filtration/rinçage pour 45L et avec une tresse!
Les rendements tournent autour de 80 à 85% ce qui paraît assez logique.
Pour le dépôt (environ 3cm de bouse à la fin de la tumultueuse) je fais un transfert. Le dépôt dans les bouteilles est pratiquement inexistant et bière limpide (passage au froid)
Donc pour ma part le tamisage est une perte de temps par rapport au bénéfice escompté.
Autrement pour la farine récupérée: à intégrer dans le pain les crêpes ou autres
b
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par frère Jean »

Merci pour vos com'
Je trouve personnellement que le moulin Corona est fastidieux à régler. D'autant plus qu'il faut souvent ajuster en fonction du malt broyé, et du fait qu'il se dérègle facilement. J'ai donc pris le parti du tamisage après broyage (assez)fin qui permet d'éclater tous les grains. Ca ne me fait pas perdre de temps car il est motorisé (entre chaque remplissage, j'ai largement le temps de tamiser), et j'ai un malt broyé digne des règles de l'art !!! :snooty:
Sinon je constate le paradoxe : avec moins de matière au départ, j'ai autant de sucres à l'ébulition qu'avec du malt non tamisé. Ce que je m'explique par une meilleure efficacité du rinçage. Je serais curieux de savoir si dans d'autres conditions que les miennes le constat serait le même (qui tente l'expérience ?).

Pour ce qui est de mes conditions (toujours les mêmes) : 3L d'eau / Kg de grain à l'empatage + 1L/Kg au rinçage. Ca donne un faible rendement (voulu), mais une bière bien épaisse comme je l'aime.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par bbn »

Ton problème est certainement dû à l'efficacité du rinçage. La farine présente doit former une "boue" plus ou moins compacte à l'issue de la formation du gâteau ce qui doit occasionner des chemins préférentiels et amoindri l'efficacité. En ce qui me concerne je mélange fréquemment le haut du gâteau pour homogénéiser et faire disparaître ces chemins préférentiels ce qui résout le problème. Attention de ne pas brasser trop profond sous peine de re circuler!

essai de calculer ton rendement pour voir s'il est cohérent avec ton process.
b
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par frère Jean »

Merci : explication bien cohérente avec ce que j'observe. Toucher au gâteau après filtrage : j'aurais jamais osé. Mais ça vaut le coup d'essayer. Bon, je vais calculer les rendements de mes derniers brassins pour voir...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par bbn »

Attention, il ne s'agit pas de tous remuer, mais de toucher seulement au premier quart du haut. Je me sers d'une palette en inox en faisant des "S" et des mouvement latéraux légers, il s'agit seulement de stopper les chemins préférentiels.
b
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: je tamise mon malt broyé avec Corona

Message par franfranky »

Perso je me casse plus la tête sur le rinçage: je re rempli ma cuve d'empatage, je remelange tout le gâteaux comme un gros sale, 10 min de pause, recirculation de quelques broc et zou! Dans la cuve d'ebu. Mon rendement tend vers 80%.
Pour les farines, une partie est écumée durant l'ébullition, le reste fini au fond du fermenteur primaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter