Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Keg pour débutant

Message par quentinchap »

Bonjour à tous,
Beaucoup de sujet sont ouvert sur les kg mais entre les fan de soda keg, les petits keg sur Alie ou les choses de ce genre de chose https://www.braumarkt.com/fr/brassage/p ... ec-robinet je ne m'y retrouve plus.

J'aimerais me simplifier l'embouteillage, avoir un "goût pression" sans me ruiner (surtout au lancement). De plus j'aurais aimer avoir un moyen de mieux conserver mes brassins surtout pour mes futur projets de NEIPA. Qu'est ce que vous pouvez conseiller à un Newbie du keg ?

Merci d'avance ;)
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Keg pour débutant

Message par RobFlute »

Tant à dire sur le sujet ! Je viens de passer aux kegs pour éviter la corvée d’embouteillage qui me barbait au plus haut point.
Pour pouvoir utiliser tes kegs de 19L, il te faut un kegerator (frigo ou congel modifié avec des robinets en façades ou en colonne pour accueillir tes kegs).
As-tu l’envie et/ou la place pour avoir un kegerator ?
Si oui, combien de kegs estimes-tu qu’il doive accueillir pour s’accorder à ton besoin ?
Si tu ne veux ou ne peux pas avoir de kegerator, tu peux te rabattre sur les plus petits kegs de 9L ou les mini kegs « chinois » de 2,3,4,5L (très chers). Dans les 2 cas tu dois les conserver au frais pour ne pas abimer la bière. As-tu de la place au frigo ? Ou un frigo dédié ?
Pour les futs de 5L type party machin chose de brouwland, je ne connais pas.
En bonus un site intéressant pour les kegs : la capsule du panda.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Keg pour débutant

Message par quentinchap »

RobFlute a écrit :Tant à dire sur le sujet ! Je viens de passer aux kegs pour éviter la corvée d’embouteillage qui me barbait au plus haut point.
Pour pouvoir utiliser tes kegs de 19L, il te faut un kegerator (frigo ou congel modifié avec des robinets en façades ou en colonne pour accueillir tes kegs).
As-tu l’envie et/ou la place pour avoir un kegerator ?
Pour le moment je n'avais pas prévu de m'équipé de ce genre de matos :s
RobFlute a écrit :Si oui, combien de kegs estimes-tu qu’il doive accueillir pour s’accorder à ton besoin ?
Je suis sur de petites cuvées ( 20/25Litre) mais je ne veux pas forcément tout mettre en keg (sauf pour les breuvages sensible genre NEIPA)
RobFlute a écrit :Si tu ne veux ou ne peux pas avoir de kegerator, tu peux te rabattre sur les plus petits kegs de 9L ou les mini kegs « chinois » de 2,3,4,5L (très chers). Dans les 2 cas tu dois les conserver au frais pour ne pas abimer la bière. As-tu de la place au frigo ? Ou un frigo dédié ?
Je pensais acheter un petit frigo donc ça peux le faire.
RobFlute a écrit :En bonus un site intéressant pour les kegs : la capsule du panda.
Je connais pas je vais regarder :)

Le volume de 19L me parait gros. Pour le moment en tout cas. Le hic, si j'ai bien compris, c'est qu'une fois entamer il faut le terminer rapidement non ? Et niveau investissement c'est assez lourd non ?
Merci en tout cas pour tes infos :)
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Keg pour débutant

Message par RobFlute »

Tu ne veux pas de kegerator. J’oublierais donc les kegs 19L pour l’instant.
Note que si toute la ligne de bière est au frais ainsi que le keg, tu peux le conserver assez longtemps même entamé. Sur le forum tu liras un mois mais j’ai des retours sur 6 mois de dégustation sans aucun problème.
Tu vas acheter un petit frigo dédié, et tu veux mettre une partie de ta bière en fut et une autre en bouteilles.
Les mini kegs paraissent la meilleure option.
Problème : ils sont très chers !!!
Je voulais partir sur cette solution mais le prix m’a rebuté.
J’ai donc fabriqué un kegerator et j’ai acheté des kegs 19L (un keg pour un brassin, hyper pratique).
Sinon il y a d’autres systèmes type les « party futs chaipaquoi » ou tap a draft. Mais je ne les connais pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Jinac »

La mise en keg ça demande de l'investissement, tu trouveras pas de solution miracle et pas chère. Surtout si tu veux de nombreux fut.

Perso je suis parti sur 4 cornelius keg de 10L et avec tout le matos (pris sur aliexpress en promo/coupons à savoir robinet*2, détendeur CO2 + détendeur capsule CO2*2 etc. etc.) j'en ai eu pour 400€
Sans compter la bouteille de gaz consignée chez mon caviste.

L'avantage c'est que c'est facilement nettoyage, et que je pense évolué vers du 19L un jour qui représente le meilleur rapport qualité/prix amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Keg pour débutant

Message par quentinchap »

La solution 10l me semble pas mal comme alternative. En stockant les fût au frais et en servant hors frigo le temps d'une soirée par exemple ça devrait le faire non ?

Et du coup sur ton installation tu peux faire une carbo forcé où il faut encore du matos supplémentaires ? A ce que j'ai compris de mes lectures ça ne demande rien de plus mais n'y connaissant rien!

Je viens de voir ça sinon vous en pensez quoi ?
https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... 8AQAvD_BwE

Et accessoirement quelqu'un à déjà mis en place un système de growler pour remplir des bouteilles ? Pour les sorties a l'extérieur les cadeaux/échanges
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Keg pour débutant

Message par RobFlute »

Futs 10L conservés au frais et sortis pendant la soirée : oui, tu les enroules avec un tapis de gym ils restent bien frais. Par contre il faut tomber le fut, les réchauffements/refroidissements itératifs vont abimer ta bière.

Pour la carbo forcée, il te faut une bouteille de CO2, un détendeur, des connectiques et un keg.
Ton keg saveur bière peut faire l’affaire. C’est un keg petit volume ball lock. Je n’ai pas vu s’il a une soupape de sécurité ?

Pour growler. Soit tu growles d’un gros fut dans un petit fut à partir du robinet. Sinon pour les bouteilles il te faut un embouteilleur contre-pression ou un beer gun.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Keg pour débutant

Message par juju31 »

RobFlute a écrit :Par contre il faut tomber le fut, les réchauffements/refroidissements itératifs vont abimer ta bière.
Non, seule l'oxydation est a craindre, mais tant que tu purge bien et pousse au CO2 c'est tout bon.
Chez les grossistes tous les futs sont stockés dehors en plein soleil des semaines.

Jai déjà entamé et fini sur 7 mois un fut, il était au top de sa forme.
RAS
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Keg pour débutant

Message par RobFlute »

Je ne suis pas d’accord avec toi. La conservation au froid est un des aspects majeurs de la conservation de la bière, tout le monde même les meilleurs s’accordent à le dire. Après tu as peut être de la chance qui sait !
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Keg pour débutant

Message par juju31 »

Et tu as le droit, mais je ne répète pas ce que j'ai lu, seulement ma propre expérience.
Pour avoir un garage froid l’hiver et chaud l'été, je peux te dire que ça joue sur la carbo en bouteille, ca oui; en KEG cela se contourne aisément.
Mais je n'ai pas constaté de mauvaise influence sur le gout, en tout cas le temps d'une saison de brassage (je brasse essentiellement pour boire)
Je commence a faire vieillir des stout qlq années, mais c'est style à part.
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter