InfectionsPremier brassin tous grains quelques galères

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biéric
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Biéric »

Bonjour à tous
J'ai tenté mon premier brassin tous grains mais rencontre quelques difficultés dans la réalisation
J'ai acheté un kit de malt Brewferm pour une bière type Kölner pour 20 litres.
J'ai utilisé une cuve de brassage de 35 l Klarstein avec chauffage intégré et une cuve intérieure de filtration.
La fiche de brassage prévoit :
19 litres d'eau d'empâtage
brassage : 10 mn à 48° 30 mn à 62° 20 mn à 71° et 5 mn à 78°
Rinçage : jusqu'à 24 litres de moût (je n'ai pas bien compris ce que cela voulait dire et ai donc fait chauffer 5 litres d'eau complémentaires pour un total de 24 litres ?)
Cuisson 80 mn avec ajout du houblon n°1 après 40 mn et houblon n°2 15 mn avant la fin.
J'ai tout d'abord concassé le malt avec un moulin Corona en espérant que la mouture n'était pas trop fine mais suffisamment cassée.
J'ai démarré l'empâtage avec mes 19 l d'eau (de l'eau en bouteille cristalline).
1ère question : fallait t-il mettre mon malt dans l'eau à la température préconisée au 1er palier c'est ce que j'ai fait ou bien dans l'eau froide ? Cela a-t-il une incidence ?
Ensuite j'ai terminé mon empâtage aux différentes températures et durées préconisées.
Filtration et lavage : c'est là que les difficultés ont commencé. J'ai relevé mon filtre avec et l'ai reposé au-dessus de ma cuve de chauffe. Je l'ai laissé s'égoutter puis j'ai versé mes 5 litres d'eau de rinçage puis j'ai pressé mes drêches pour extraire un maximum de jus.
Je n'ai pas soutiré mon moût et mis en cuisson sans savoir exactement combien j'avais de litres dans ma cuve. J'y ai incorporé comme prévu mon houblon.
Question : Avant d'incorporer le 2ème sachet de houblon fallait il retirer le premier ? cela a-t-il aussi une incidence ?
J'ai ensuite refroidi mon moût à 24 25° avec un serpentin sans problème particulier . Puis j'ai soutiré mon moût dans mon seau de fermentation. C'est là qu'au final je me suis aperçu que j'avais 15 litres de moût au lieu des 20 prévus. De plus j'ai remarqué que des restes avaient grillé au fond de ma cuve. j'ai pris la densité avant de mettre ma levure qui était de 1030 au lieu de 1050/1100 prévue. Ne sachant comment régler ce problème j'ai poursuivi.
Question : qu'aurai-je du faire pour rectifier la densité ?
J'ai ensuite préparé ma levure que j'ai versée dans mon moût, fermé mon seau de fermentation et mis mon barboteur. La température de la pièce était de 18 19°.
Le lendemain le barboteur glougloutait bien puis au bout de 24 heures plus rien du tout.
J'ai déplacé mon seau près d'un radiateur pensant que la température était insuffisante. température de 20°. Rien ne se passe. cela fait plusieurs jours et les glougloutements n'ont toujours pas repris. Mon seau est bien hermétique. Je l'ai ouvert pour regarder rien ne se passe. Une pellicule sur le dessus Est ce le Krausen ?
Que faire, puis je poursuivre la fermentation prévue une dizaine de jours et continuer, est ce que tout ça est rattrapable ou poubelle ?
Mon explication est un peu longue et merci aux courageux qui sont allés jusqu'au bout et surtout merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Bièrement à vous :D
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Babou08 »

Salut à toi! J'ai bien lu ton post mais quel est exactement ton problème ? Si c'est juste ton barboteur qui n'a plus d'activité pas de panique. Quand c'est ça il vaut mieux éviter d'ouvrir ton seau je pense (trop tard :mrgreen: ) pour éviter au maximum les infections.
Le seul problème que je vois dans ta description c'est en effet ta densité trop faible, surtout avec 5 litres de moins que prévu. L'extraction n'a pas été très efficace. En gros tu as beaucoup moins de sucre que prévu...

Pour ton houblon, non tu ne retires pas le premier quand tu mets le deuxième :wink:

Maintenant il faut que tu attendes la durée prévue à la base. Si tu as eu des bulles dans le barboteur et du krausen c'est que ta fermentation a bien démarré.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Dab2 »

Salut !

"Rinçage jusqu'à 24 L" veut dire qu'il faut rincer avec autant d'eau que nécessaire pour atteindre un volume de 24 L avant ébullition. En règle générale les drèches retiennent leur poids en eau, donc si tu avais 19 L d'eau d'empatage et 5 kg de grains (j'imagine), il ne reste plus que 19 - 5 =14 L dans la cuve après avoir soulevé les drèches, il faut donc rincer avec 10 L pour atteindre les 24 L nécessaires.

Il fallait bien mettre ton malt dans l'eau chaude directement. En revanche il vaut mieux chauffer l'eau quelques degrés au dessus du premier palier pour tomber sur la bonne température car les grains refroidissent le mélange. Les logiciels de brassage font le calcul pour toi.

A mon avis, pour commencer (et même après...) un simple palier à 66°C fonctionne très bien. Pour la prochaine, n'hésite pas à ne pas suivre les indications du kit et à faire plus simple.

C'est bizarre que tu n'aies obtenu que 1030 de densité, comme dit au-dessus. Il faut sur tu comprennes d'où vient le soucis : je dirais soit la fiabilité de tes températures d'empatage, soit la fiabilité de ta mesure de densité (ton densimètre vient d'où ? Il donne 1000 dans l'eau ?). Ça peut aussi venir du pH du moût mais bon j'y crois moins.

Pour la fermentation, tout ce que tu décris semble normal (les glouglous peuvent être très brefs, mais ça ne veut pas dire que c'est fini). En revanche, à quoi ressemble ta pellicule ? Tu as pris une photo ?

Pour le premier brassin, c'est normal d'être curieux et d'ouvrir le fermenteur mais en réalité il vaut mieux éviter de l'ouvrir "pour rien" car c'est prendre inutilement des risques de contamination. Mieux vaut laisser faire les levures au moins deux semaines, glouglou ou non, avant d'ouvrir pour prendre une densité.
Biéric
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Biéric »

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses ça aide vraiment bien et ce forum est super sympa
Pour Babou08
Concernant l'extraction des sucres j'ai concassé mon malt avec un moulin à main Corona sans savoir si la mouture était trop fine ou trop grosse. A première vue elle me semblait bien. J'ai bien eu des bulles dans le barboteur assez denses et du Krausen dans le seau.

Pour Dab2
J'ai eu mon densimètre dans un kit précédent . J'ai mesuré dans une bouteille d'eau du robinet et il indique 1.004 ou 1.005
Je joins une photo du moût tel qu'il est aujourd'hui.


Image
Encore merci et j'attends de vos nouvelles
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Dab2 »

Salut, a priori RAS, ça ressemble simplement à des restes de krausen.

Je te conseille de t'acheter un nouveau densimètre car celui-ci semble naze ;)

Maintenant le plus grand travail du brasseur commence : la patience ! Ne touche plus au fermenteur, le temps de te commander un nouveau densimètre au moins :)
Biéric
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin tous grains quelques galères

Message par Biéric »

Bonsoir Dab2
je commande un nouveau densimètre et je poursuis mes opérations
Merci beaucoup et bonne soirée :thumbright: :thumbright:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter