India Pale AleHoublonnage NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par RobFlute »

Tu mettrais combien de grammes de pellets de Sorachi en DH pour ma recette ? Sachant que je veux que ça soit subtil mais présent.

Je suis en train de faire pousser la Conan, je suis parti de 5 milliards de cellules et il m'en faut un peu plus de 300 ! J'ai prévu de brasser dans une dizaine de jours (sauf si créneau avant).
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Vince de la BDH »

Pour pas trop prendre de risque 1g/L ? (Mdr, moi aussi je suis un rebelle conformiste... :lol: )

++
Don't worry, be hoppy !
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Frigorifix »

C'est bien sympa à lire en tout cas.

Perso j'ai fait pas mal de NEIPA trop "classiques" avec le trio "Citra - Mosaic - Galaxy", faut que je change un peu. Je vais en faire une avec des houblons sud-africains que j'ai ramené il y a peu de temps, ça pourrait être marrant.

Sinon j'ai fait des brassins parallèles avec l'ajout des houblons en 2 fois (biotransformation à 36/48h et ensuite en fin de fermentation) et l'ajout de tout d'un coup au temps de la biotransformation et ben finalement, pas ressenti de différence (et ça m'a bien plus de ne pas ouvrir mon fermenteur quand la fermentation était calmée, ça m'a tranquillisé vis à vis de l'oxydation !

PS Rob, 300 milliards pour 22L à 1.060, l'idée c'est d'en récupérer un peu j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Vince de la BDH »

Merci pour ton témoignage Frigorifix :)

Moi aussi, ça fait un bon moment que ça me trotte dans la tête cette histoire de neipa. Je traine les pieds pour deux raisons: d'abord pour le risque d'oxydation, ensuite et surtout car je ne pratique pas la carbo forcée. Je brasse des volumes assez conséquents (100L) et donc faut du matos que je n'ai pas pour carbonater ça ...
Alors question existentielle : peut-on raisonnablement réaliser une neipa avec ressucrage pour carbo en bouteille ??? Jai vu que certains le font mais franchement, j'en doute...
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par RobFlute »

@frigorifix oui tu as bien saisi, le but c’est de chercher des alternatives au combi classique de houblons neipa ! J’en ai bu beaucoup, mais jamais brassé ! Peut-être devrais-je démarrer par la base avant d’y apporter de l’originalité, et ainsi quitter mon petit carcan de conformiste !!! :D
Tu fais bien de passer par la, combien tu mets en hopstand et en dry hopping toi sur une NEIPA ?

300 milliards de cellules c’est ce que me dit brewer’s friend !

Image

@vince, il y a eu pas mal d’essais avec des bouteilles purgées au CO2 et pas de headspace en bouteille avec de bons résultats apparemment ! Comme tu as l’air d’être parano de l’O2, il n’y a que toi pour réussir ça !!! :’)


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Vince de la BDH »

Comme tu as l’air d’être parano de l’O2, il n’y a que toi pour réussir ça !!! :’)
:lol: Oui totalement parano et c'est totalement assumé. Amha l'oxygène est le pire ennemi de la bière houblonnée !
Peut-être aussi car au cours de ma modeste expérience, j'ai pu mesurer à quel point nos bières ont progressé en qualité à mesure que nous prenions de plus en plus de précautions pour éviter de l'exposer à toute forme d'oxydation.
D'ailleurs j'en profite pour inviter tous les brassam à en faire de même. :)

Quant à ce qu'il n'y ait que moi pour réussir ça, je n'en suis pas encore convaincu...:lol:

++
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par RobFlute »

Ça te fait quelque chose ? :D


Image


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Vince de la BDH »

La classe !!! :clap:
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par RobFlute »

On verra si ça marche et si ça me donne des informations sur l’absorption de l’O2 pendant le brassage et sur l’oxygénation du moût avant ensemencement.


--- ---
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Houblonnage NEIPA

Message par Frigorifix »

@Rob : la dernière j'ai fait 50/50 Hopstand et DH (200g / 200g). ça me semble pas mal (après faut voir dans le temps, mais en général le fût est vide avant que le temps ait duré bien longtemps !)

pour les levures, je me sers de : http://www.brewunited.com/yeast_calculator.php (ça sort donc plutôt sur 250B), j'aime bien ce calculateur pour la fonction "overbuilt", ce que je fais beaucoup. (tiens d'ailleurs je vois que ça me sors pareil sur le truc du Malt Miller https://www.themaltmiller.co.uk/yeast-calculator/ )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter