Pour commencer...Besoin de conseil avant achat, brassage BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Besoin de conseil avant achat, brassage BIAB

Message par neo64 »

Bonjour,

Après un premier brassagede 4L plutôt réussi avec un kit tout grain offert pour mon anniversaire, j'aimerai investir un peu pour pouvoir faire régulièrement des brassin d'une 20 aine de litres avec un ami.

L'idée est de faire des brassins IPA au plus simple : donc sans palier (ou très peu), en biab et avec un budget contenu. J'ai donc plusieurs questions :

1)Pour la cuve j'hésite entre une Klarstein Beerfest et un stérilisateur électrique avec cuve inox : (je changerai le robinet) ?

2)Pour le Seau fermentation, je me demande, faut-il ajouter un système de filtrage quand on brasse en biab ? (je compte faire avec un sceau plastique genre :

3)L'achat de malte déjà concassé coûte plus cher et sur le principe c'est quand même mieux de travailler avec un produit fraîchement concassé. J'ai lu qu'en biab il est recommandé de concasser le grain finement, question : je dois impérativement avoir un moulin à concasser ou avec un blender/robot de cuisine ça irait ?

Merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Weds
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Besoin de conseil avant achat, brassage BIAB

Message par Weds »

Hello,

Je ne suis pas un expert (seulement un brassin en BIAB à mon actif pour le moment mais qui s'est bien déroulé) mais je me suis posé les même question il y a au final très peu de temps, donc voici mes recommandation :

1) J'ai longuement hésité sur exactement le même matos que toi, sauf que les 2 avaient des défauts, donc après mur réflexion j'ai finalement opté pour la Klarstein Maischfest, plus cher mais au final tu t'y retrouves vu qu'elle comprend pas mal de matériel (genre le sceau qui est surélevé, un serpentin refroidisseur, robinet ...) s'il fallait vraiment choisir entre les 2 sur lesquels tu hésites, j'aurais pris le Stérilisateur (la Beerfest souffre d'un problème de résistance assez présent d'après ce que j'ai lu)

2) Pas de système de filtrage en BIAB, c'est justement ce qu'on recherche dans le brassage en BIAB, toute la Drêche reste dans le sac

3) Je te conseillerai un moulin, le blender / robot de cuisine transforme le malt en farine (bon après à la limite en BIAB c'est pas trop grave) tu peux tester si tu veux vraiment pas investir dans un moulin ^^
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Besoin de conseil avant achat, brassage BIAB

Message par clemich »

Y'a pas de réponse, ca dépend de ton optique ou de ton budget...
On va tous te conseiller d'acheter le plus cher.....

Si le truc c'est juste de faire de la bière, faites dez la bière en bender, foutez de la flote à 68° un petit moment, faites bouillir et fermentez dans un sceau à la con, ca fera de la bière (peut être pas magnifique mais ca fera techniquement de la bière). Si vous accrochez au brassage re-investissez dans un moulin, puis dans une cuve, .....

Pour ta question de fermentation, non, on ne met pas de filtre dans le fermenteur. Les crasses sédimentent dans le fond c'est tout. Tu peux faire un cold crash pour forcer un peu la sédimentation mais c'est tout. Si tu veux chipoter on peut utiliser des filtres à café entre ton fermenteur et un scean de resucrage lorz de l'embouteillage...
Zinhodo68
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hombourg (68)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseil avant achat, brassage BIAB

Message par Zinhodo68 »

Petit retour vu que je brasse avec le Klarstein beerfest depuis 1 an (5 brassins) et que j’utilise un blender pour moudre mon grain.
Concernant le blender, ça peut le faire en mettant de petites quantités à chaque fois, sinon y’a vraiment trop de farine.
Dans tout les cas, c’est pas top top car t’a environ 50% de grains cassés, l’autre moitié se partageant entre farine et grains intacts. J’ai finalement trouvé un voisin qui a un moulin agricol, je passerai par lui à l’avenir.
Concernant le beerfest, 1 seul vrai pb, ça a tendance à cramer au fond (je pense que la présence de beaucoup de farine y est pour beaucoup.
Le beerfest possède un faux fond que je laisse à l’empatage mais que j’enleve avant l’ebu pour avoir une meilleure circulation.
Quand tu portes à ébullition, il faut brasser de temps en temps pour décoller les farines du fond et éviter qu’elles n’accrochent...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter