Brown Ale - Porter - StoutBlack Hole Stout Barrel Aged

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Très beau projet Goulven ! Hors norme.
J'attendrai avec impatience ton retour...dans dix ans :D
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Eric974 »

goulven a écrit :
Eric974 a écrit :mais on ne paie pas le rhum au même prix :wink:
Tu bois toujours du rhum toi ? :mrgreen:
Tout NEIPA que bière dans nos îles, un rhum agricole longuement vieilli en fût de chêne à la maison est sympa aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Galoche »

Eric974 a écrit :
goulven a écrit :
Eric974 a écrit :mais on ne paie pas le rhum au même prix :wink:
Tu bois toujours du rhum toi ? :mrgreen:
Tout NEIPA que bière dans nos îles, un rhum agricole longuement vieilli en fût de chêne à la maison est sympa aussi :lol:
Je t'avoue qu'un bon rhum agricole est vraiment vraiment bon aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Penn-Maen »

1172 (j'ai du acheté cet appareil parce que je n'avais rien pour lire aussi haut :? )
1172 :shock: :o :D :clap:
Pour la mesure de très hautes densités : dilution volume à volume avec de l'eau distillée, puis mesure au densimètre/réfracto et multiplication par 2 (1 vol à 1172 + 1 vol à 1000 = 2 vol à 1086)

PM qui cherche une Falcon Heavy pour un voyage en Australie, c'est pour un copain :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Oxyd »

Content que cette barrique reçoive tant d'attention, elle a trouvé bon brasseur :D On attend avec impatience la suite!
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

@Vince: A dans 10 ans alors… :lol:
Penn-Maen a écrit : Pour la mesure de très hautes densités : dilution volume à volume avec de l'eau distillée, puis mesure au densimètre/réfracto et multiplication par 2 (1 vol à 1172 + 1 vol à 1000 = 2 vol à 1086)
C'est pas con… :doh: même pas pensé. PM, toujours une astuce dans sa poche :lol:
Je pense en plus que ça peut être intéressant pour vérifier la première mesure!

Goulven, a une heure de l'Australie! :flags-australia: A Bientôt et bisous tout le monde! :D
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Je viens aux nouvelles car j'ai eu un petit souci de fermentation. Mais très intéressant. :)

La fermentation s'est arrêtée autour de 1060 de façon nette… J'ai d'abord commencé par refaire 700Millards de wlp099 que j'ai rajouté au moût avec oxygénation, résultat : aucune activité significative. Ensuite, dans un des fermenteurs, j'ai rajouté de l'AMG, là encore, aucune activité. Je me suis posé la question de savoir si mes levures étaient mortes alors j'ai rajouté du sucre de table, et là, la fermentation est reparti immédiatement. Je suis donc en présence d'un moût avec beaucoup de sucres non-fermentescible… et je pense avoir compris car j'ai déjà eu ce problème… En procédant a deux brassins avec deux DI différentes, j'ai bien vu la différence de l'effet de la réaction de maillard. Sur le dernier avec la DI très forte, le fond du Brewmonk a brûlé a tel point qu'il a fallu que je le décolle à la spatule, preuve d'une réaction de maillard forte. Ceci est très intéressant car ça m'a apprit plusieurs choses:
  • La réaction de maillard étant une réaction chimique des sucres sur les protéines en y ajoutant une forte cuisson on optimise la réaction. Dans mon cas le Brewmonk était réglé à 3000W (au max) ce qui n'est vraiment pas une bonne idée avec de telle densité (jusqu'à 1120 ça passe bien quand même).
  • Les sucres issus de la réaction de maillard ne sont pas découpables par l'AMG.
Je vais 'sauver' ce brassin en refaisant un autre brassin mais en modifiant la recette de sorte qu'il soit le plus fermentescible possible et que je vais mélanger au premier. Et avec le reste du volume, une variante infusée à la vanille.

Et pour finir, voilà comme promis le tableau au propre pour le calcul du multi-mash. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça permet déjà de pouvoir calculer la répartition optimale du poids de grain puisque c'est de ça qu'il est question.
Multi-mash_1.xls
(13 Kio) Téléchargé 143 fois
Petite notice rapide: Remplir dans les cases bleues les informations désirées à l'étape n°1 puis choisir son mode de mash à l'étape n°2. Si le mode de mash est double mash (en jaune), changer le rapport mash1/mash2. Et dans le cas du triple mash (en vert), il faut trouver les deux premiers poids de grain, le troisième étant le reste. On jouant avec, on comprend assez vite l'utilité d'un petit algorithme pour calculer l'optimum a chaque fois que l'on change une variable, j'ai bien l'intention de m'y coller mais je ne sais pas quand. :wink:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Ça y est c'est en barrique!

J'ai donc refait un autre brassin et procédé a un assemblage, les objectifs de départ n'ont pas été atteints mais ce n'est pas grave. Au final: DF 1025 - 14,5% ABV.

La barrique a été mise en eau 2 jours puis stérilisée 15 min à la vapeur. J'ai utilisé ma cocotte minute et simplement branché un tuyau silicone sur la sortie, même avec le gant c'était très chaud, et la méthode est plutôt efficace.

Image

Image

Image

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Galoche »

Pour stériliser tu déplace ton tuyau constamment dans la barrique ? Ou tu laisse comme ça sans bouger ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Oui, j'ai changé 3 fois la position de la barrique et également bougé la position du tuyau plusieurs fois. Je pense que le plus important est quand même de changer la position de la barrique a cause de la condensation.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter