Brown Ale - Porter - StoutBlack Hole Stout Barrel Aged

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Salut tout le monde! comme promis je viens partager le brassage de ma première bière Barrel Aged!

Comme certains le savent déjà, j'ai gagné le fût de chêne à la tombola du Brassam, et j'en suis vraiment très heureux! Encore un grand merci a Bacco pour l'initiative, j'ai vraiment été gâté cette année! :dance:

Voici donc l'objet du délit:
Image

Je voulais vraiment marquer le coup, et c'est donc un (gros) Russian Impérial Stout que j'ai choisi pour un premier remplissage de ce fût. Étant d'une contenance de 30L, je l'ai brassé en deux fois pour obtenir le volume final. Aussi cela m'a permis de rester en dessous des 1120 pendant toute la fermentation en combinant les deux brassins a quinze jours d'intervalle.

La recette

Densité initiale: 1,148
Densité finale: 1,026
Couleur: 95,33 EBC
Alcool: 16,5%
Amertume: 160,2

Ingrédients:
15 kg (39,2%) Pale - Yec'hed Malt - Ajoutés durant l'empâtage
8,94 kg (23,3%) Munich - Yec'hed Malt - Ajoutés durant l'empâtage
2 kg (5,2%) Wheat Malt - Ajoutés durant l'empâtage
3,34 kg (8,7%) Oats Flaked - Ajoutés durant l'empâtage
0,8 kg (2,1%) Caramunich® TYPE II - Ajoutés durant l'empâtage
1,0 kg (2,6%) Caramunich® TYPE III - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Dark Crystal - Ajoutés durant l'empâtage
0,4 kg (1,0%) Chocolate - Ajoutés durant l'empâtage
0,3 kg (0,8%) Carafa Special® TYPE I - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Carafa Special® TYPE II - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Carafa Special® TYPE III - Ajoutés durant l'empâtage
3,53 kg (9,2%) White Table Sugar (Sucrose)
9,0 g (4,5%) Columbus (15,8%) - Ajouté à l'ébullition
30,0 g (15,1%) Admiral (16,7%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 90,0 m
100,0 g (50,3%) Magnum (12,5%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 90,0 m
60,0 g (30,2%) Northern Brewer (8,2%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 60,0 m


1er Brassin (le 10/06)

Pour le premier lot, la densité visée était de 1120 (limite théorique pour éviter un stress trop important de la levure du a une présence trop importante de sucre lors de l’inoculation). J'ai procédé un double mash et me suis fait un tableau pour le calcul de la meilleure répartition de poids de grain en fonction du ratio eau/grain désiré et d'un rinçage optimal.

Double mash
Image

L'empâtage a duré 7 heures en tout et chaque mash deux heures. Ça a été long, l'avoine a bien ralenti la circulation et surtout à la fin. Température 64,5°. Le ph a été suivi tout au long du processus, commencé a 5,5 et fini à 5,2. La densité a été atteinte sans problème, juste un petit ajout de sucre pour être pile à 1120 car j'avais calculé le rendement à 55% et je n'ai eu que 53%.

Inoculé avec un mélange Nottingham+wlp099 la fermentation a été furieuse! Le fermenteur n'était rempli qu'a moitié et le krausen a débordé! 6 jours après, la densité était de 1053 et de 1042 13 jours plus tard.

Image
Image
Image

La suite arrive très vite…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3128
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par bacco »

Quel joie de te lire :clap:
"ELLE" méritait bien ça :drunken:
Très belles photos en plus. En un mot: Bravo! (mais 16.5 ça va décaper :cheese: )
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Salut Michel! alors d'accord c'est une fille! :D

2eme Brassin (le 24/06)


Pour ce brassin, la densité a atteindre était de 1172 et un volume un peu plus important (17,5 L dans le fermenteur). Je me suis basé sur mon premier tableau pour le calcul du double mash, et y ai rajouté un autre: Triple mash! (Je posterai le tableau sur le fil quand il sera suffisamment au point)

Image

Le lot de grain a été divisé par trois, mais j'ai fait attention en mettant le plus gros de l'avoine à la fin. Aussi en augmentant le ratio eau/grain.
Image

Résultats du tiercé:

Densité d'empâtage:
  • 1er mash: 1065 ; ratio E/G: 3,2
  • 2eme mash: 1101 ; ratio E/G: 3,5
  • 3eme mash: 1126 ; ration E/G: 4
Le mash a duré en tout 8 heures, j'ai perdu moins de temps en rinçage grâce a l'avoine mieux réparti et le ratio eau/grain augmentant. Le rendement, et ce n'est pas une surprise, a été moins bon qu'avec le double mash. Cette fois, j'ai du aussi corriger le PH entre chaque mash par ajout de Carbonate de Calcium (il y avait plus de grains noirs en proportion pour ce brassin).

Ébullition de 2 heures + Ajout de sucre = 1172 (j'ai du acheté cet appareil parce que je n'avais rien pour lire aussi haut :? )

Image

Au final, il y avait 17,5L@1172 + 14L@1042 ce qui fait 1114 en gravité combinée au moment de l'inoculation avec de la wlp099.

Image



Prochaine étape: remplissage de LA barrique! :)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par one-r »

Trop bien!
Gros projet.
Tu prévois de mettre en barrique à quelle densité/quand il reste combien de points à grignoter ?
Tu dois faire un traitement à la barrique avant de l’utiliser?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Salut one-r!

Alors pour l'instant je suis parti pour un lavage minimal de la barrique, étant donné le taux d'alcool et le ph final, je ne pense pas risquer grand chose. Toutefois je suis preneur de toute astuce ou conseil !

J'avais l'intention de laisser la fermentation se terminer, puis transfert dans la barrique avec ajout de CO2 par dessus. Ensuite, surveillance toutes les semaines de l'évolution du goût et lorsque c'est bon, mise en bouteille avec ajout d'une nouvelle levure + sucre.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par one-r »

Ah c'est une barrique recyclée, ok.
Cette histoire ca donne envie alors je regardais où acheter ce genre de produit (si certains ont de splans d'ailleurs). J'ai vu chez Polsinelli Fût chêne 5L où ils indiquent lavage+passage au souffre. Niveau lavage tu penses à de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Oui tout a fait, une ancienne barrique de Whisky et elle sent très bon d'ailleurs. Je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas servie mais en tout cas elle est sèche et il va aussi falloir la remettre en eau avant utilisation.

J'ai regardé les différentes méthodes pour la désinfection des barriques, et il y a une méthode qui m'a tout de suite plu: la désinfection à la vapeur, 10 minutes à 110°. Je pense que je vais essayer. ( voir ce lien )
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Galoche »

Parfait ! Merci goulven de partager ce post ! Je vais lire ce dossier sur la désinfection car ça m'intéresse pas mal ^^
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par Eric974 »

Tout d'abord bravo pour cette magnifique expérience et le partage

2 ou 3 questions pour éclairer ma modeste lanterne

1120 ... lorsque j'avais fait mon big barleywine j'avais beaucoup lu sur les bières de high gravity ( et après) mais je n'avais jamais vu cette théorie, pour avoir fermenté à 1156 avec S04 ( j'étais un impie en ce temps) puis 099 je n'avais pas eut de soucis particulier

Mélanger les 2 levures ?, ne dit on pas que l'une prend le pas sur l'autre. On voit plus 099 seule ou une anglaise et ensuite 099 quand la densité à descendue des 2/3

160 IBU .....certes la DI est élevée mais c'est ce trop d'amertume que j'avais reproché à mon BW alors dans un impérial stout assez complexe j'aurais eut peur

Je suis bluffé par le triple mash

Pour désinfecté le tonneau la mèche soufrée c'est du classique mais je ne connaissais pas la vapeur, je viens de mettre 6L de rhum dans un tonneau qui a déjà servi et que je tourne tous les jours mais on ne paie pas le rhum au même prix :wink: , à 55° les bestioles ne devraient pas résister
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Stout Barrel Aged

Message par goulven »

Salut Éric!

Pour les 1120, tu fait bien d'en parler, c'est quelque chose que j'avais lu il y a un moment. Il semblerai que ce soit plutôt a cause de la pression osmotique sur la levure. Dans cet article ils parlent de 1106 ce qui n'est pas très loin. Mais je pense qu'il y a de la marge, j'ai inoculé avec des DI plus hautes sans problème. Disons que je voulais bien faire. Je pense aussi qu'il y a un lien avec le stress que la levure peut subir avec autant de sucre, il faut que je retrouve mes sources.

Pour le mélange des levures, cela a été uniquement sur le premier brassin et c'est ce qui m'a valu ce débordement (a cause de la Nottingham), le second n'a reçu que la wlp099 (le krausen reste beaucoup plus bas avec celle-ci).

Pour les 160 ibus, la raison est simple, je veut en faire une grosse bière de garde, a garder des années et a voir évoluer (en bien j'espère), l'effet de madérisation va diminuer cette amertume normalement donc j'ai augmenté. Ça sera un essai, j'en ferai d'autres avec moins d'amertume aussi. Si j'en ai toujours dans 10 ans, et que je trouve qu'elle est enfin bonne, a tout les coups ça sera la dernière… :roll: :)
Eric974 a écrit :Je suis bluffé par le triple mash
Soyons fous! :lol:
Eric974 a écrit :mais on ne paie pas le rhum au même prix :wink:
Tu bois toujours du rhum toi ? :mrgreen:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter