India Pale AleComment aimez-vous votre IPA?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

La question est simple, elle concerne tout type de IPA, anglaise, américaine ou autre....

Pourquoi cette question? J'aimerais repartir à zéro sur mes recettes IPA.

Alors dites-moi, dans vos dégustations, expérimentations, qu'est-ce que vous avez aimé, qu'est-ce qui vous fait délirer, vibrer, comment vous les aimez? :drunken:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Vince de la BDH »

Salut Benboum !
Bonne question, :wink: car je pense que ce que l'on trouve dans le commerce (y compris des microbrasseries artisanales) n'est pas toujours satisfaisant...
Pour ma part :
- j'aime les AIPA (faut dire que je ne connais pas trop les anglaises mais le peu que j'ai goûté aux houblons de type goldings ne m'ont pas transcendé)
- Pas trop de cara/crystal, voire pas du tout (ça c'est mon propre goût mais l'excès de cara comme on trouve trop souvent m"est désagréable)
- de l'amertume, oui, pas d'astringence, soutenue mais peu persistante (pas plus de 70 ibu tjs amha)
- et surtout ! Du houblon aromatique américain (citra, simcoe, mosaic...etc) dont les arômes sont soigneusement préservés. C'est bien là le point le plus délicat et qui manque cruellement le plus souvent dans les ipa que je goûte. Pas de faux goût herbeux non plus.

Pour moi, le secret d'une ipa bien réussie, c'est une robe pale ou légèrement ambrée, pas trop de carbo, de l'amertume franche et sèche et SURTOUT un max d'arômes fruités.

++

Edit : je rajouterais, peu de sucres résiduels et un final sec.

Edit2: goûte une Galibier Matchut IPA, une référence pour moi :wink:
Don't worry, be hoppy !
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par boullon »

Pas de cara/crystal, ca donne un côté sucré (trop pour moi)
Un test récent fut d'ajouter 5% de crystal rye, cela m'a donné une couleur cuivre, mais trop de sucre résiduel en fin de bouche, je préfère sans...
10% de munich et/ou 5 à 10% de malt avoine ou blé.
Une petite dose de houblon amérisant au début, ensuite refroidissement à 75 80°C une dose ou plusieurs de houblons pendant 20min, ensuite fermenteur et un dh pendant et/ou apres la fermentation.(des fois direct dans le keg)
Meme sans dh aussi ca marche bien.

Les houblons américains sont vraiment top, mais j'ai essayé avec du east kent golding et fuggle, j'ai bien aimé aussi; ca change.
J'ai testé dernierement du Columbus en dh et hop stand, j'ai bien aimé ce côté "houblonné" différent des fruités, plutot vert frais (je n'arrive pas à mettre un terme francais dessus pour le qualifier).

"Le problème" est la quantité de houblons différents, les associations que l'on peut faire le timing, trop de choix !! sans parler des levures...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Penn-Maen »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais en version américaine : un truc qui échappe au sempiternel "90/95% de base + 5/10% de cara + Cascade / Centennial + US05/WLP001".
Un truc que tout le monde peut boire, malgré une amertume "élevée". AMHA, c'est là que ce trouve le défi (et la raison qui me font préférer les versions anglaises, avec une base maltée plus travaillée).
Pas un truc tellement chargé en houblon et en amertume que tu as l'impression que c'est uniquement pour cacher les faux-goûts.
Pas un truc qui te laisse les papilles comme un champ de ruines saupoudrés de vapeurs d'agrumes.
Bref, un truc à l'équilibre dans le déséquilibre (cf les versions anglaises, qui me semblent toujours moins rudes/amères que les versions US à paramètres [DI/DF/IBU] identiques).
Coté visuel : un truc limpide, avec une mousse chantilly, dense, crémeuse, qui tient jusqu'à la fin.

L'une des meilleures AIPA bue, c'était 100% munich + amarillo + "une pointe de Chinook"+ un petit truc inidentifiable, une sorte de fraicheur épicée/acidulée mais qui se mariait bien au reste. Peut-être un poivre exotique ? :think:. Le brassam a refusé de donner d'autres infos, donc on ne connait ni le truc en plus, ni la levure (c'était "une liquide, mais pas celle qu'on imagine" ← débrouilles toi avec ça :lol:, je suspecte l'usage d'une levure à contre-emploi, peut-être même une lager). De mémoire, c'était assez faible en alcool (hors style), et l'amertume était annoncée vers ~50/55 (ma langue en percevait beaucoup moins).

NB : avis pas du tout objectif :D car pas fan des amertumes gigantesques (peut-être parce que certaines brasseries/brasseurs confondent astringence et amertume comme le souligne Vince)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par benboum »

C'est très intéressant, j'aime beaucoup vos premiers retours. C'est inspirant :-)

Je plussoie le cara. Il y avait un type qui avait des soucis, il trouvait toutes ses bière pas bonnes. Mais en fait il en mettait partout, je lui ai conseillé d'arrêter et ça goûte 10x mieux. Le cara ça tire sur l'astringent assez rapidement. Et oui je me demandais à tirer sur du Munich, parce que j'adore ça, c'est bien rond, crémeux, mais de là à aller à 100% j'avais pas envisagé.

Allez encore d'autres avis!!!!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Cede »

Les gouts et les couleurs..... :)
Anglaise ou américaine ?

Anglaise une base maris otter, un peu de cara 20, et une pointe de sucre inverti n˚2
La levure style boddingtons partir dans les 22 puis descendre dans les 18
Pour les houblons, fuggle, goldings, etc... mais il faut savoir les manipuler et pas en version poudre :) J'aime les feuilles.

Pour l'américaine, pale + un peu de rye et éventuellement un peu de cara
Levure style pacman ou Imperial A24 ( mélange de A20 et A04) dans le haut de la température pour le fruité.
Dans les houblons, cascade ou autres cultivars dans le sytle avec plus d'AA, azzaca, amarillo, jarrylo parceque j'aime bien le côté agrumes fruité.

Il faut aussi balancer l'eau chlrorures/sulfates pour atteindre ce que l'on veut.
Mais ça c'est possible de le faire par après.
Tu fais sans modifier l'eau puis tu fais des solutions que tu mélanges au compte goute dans un verre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
piachache
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par piachache »

Une base malté simple, clean, une amertume franche mais qui traîne pas en bouche, aromatique pas exagéré ( pas un truc pour désodoriser les chiottes)

Pour l’instant en brasserie c’est La Franche Profonde qui s’en rapproche le plus. 100% pils/40ibu/5.5% chinook/amarillo mais je sais plus si il fermente pas à la S04.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par one-r »

Salut Benboum,

Pour moi l'IPA de mes rêves c'est celle qui, avant même de l'avoir goutté, me picote le nez avec ce truc citron/acidulé/floral/pisse de chat sur lequel le Simcoe est le grand champion. Tu sais ce picotement nasal quand tu manges un bonbon acidulé genre tête de mort ou Arlequin..
Penn-Maen a écrit :[...] + un petit truc inidentifiable, une sorte de fraîcheur épicée/acidulée mais qui se mariait bien au reste. Peut-être un poivre exotique ?
oui c'est bien de ce ça dont je parle. Je réfléchis à faire un délire IPA + arôme arlequin :mrgreen:

Oui la Cara c'est écœurant, et j'ai l'impression que c'est spécialement sur des ipa qu'on s'en rend compte..pourquoi? Les arômes houblon et caramel ne vont pas ensemble. Tu voies les bonbons Suisses Kräuter, le côté herbeux est cool, le côté candy sucré aussi, mais les deux ensemble c'est écœurant.
J'aime quand elles arrivent à être bien amères sans couvrir les arômes. Avec une base maltée simple, mais pas juste une 100% pils qui peine à faire perdurer les arômes, peut-être un brin de munich, un brin de blé..

Ma référence ? L'IPA du Monde Salève.

et toi Benboum, tu les aime comment? :)
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par yaourt64 »

Personnellement je ne suis pas très bon pour trouver les arômes de ci ou de ça quand je bois une bière. Ce que je peux dire c'est que j'adore le côté agrumes et résineux, et j'utiliserai mes mots pour dire que j'aime quand le houblon a un côté croquant. Je ne sais pas si ça va vous parler.

Mais en fait avant tout, et j'ai l'impression qu'on n'en parle pas beaucoup, mais ce que je préfère c'est des bulles fines, une mousse crémeuse/onctueuse ET de la longueur en bouche.

A vous ...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Comment aimez-vous votre IPA?

Message par Cede »

one-r a écrit :la Cara c'est écœurant
À forte dose oui c'est clair. C'est là tout l'art de doser. J'aime bien un peu pour la douceur/rondeur, mais il ne faut pas que le gout vienne se mettre en travers des houblons.
À ce moment là, ça devient une India Red Ale :)
Le Simcoe, je trouve que l'amertume est parfois trop douce.

Je ne me rappelle plus du tout le gout des arlequins et des têtes de mort ! :(
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter