Belgique WallonieVisite Brasserie

Au pays du coq hardi !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
listef
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Havelange (Belgique)
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Visite Brasserie

Message par listef »

Je propose la Brasserie des Fagnes à Marienbourg (je passe le lien, car leur site est dégeu et hypercommercial :bom: (enfin, celui qui veut une petite rengaine en tête pour la journée, google est là :lol: ). Pour l'avoir visitée, le brasseur, Luc Piron est vraiment super sympa et pas avare d'explication et/ou réponses aux questions. De plus, il a déjà pas mal expérimenté dans sa cave, je crois.
Image
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Visite Brasserie

Message par leyon »

Alain, juste à côté du Bocq, il y a la caracole.
A vue de de nez, 15KM max entre les deux.
Puis Rochefort, en demandant poliment longtemps à l'avance?
on peut rêver, certains l'ont fait...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
houbda
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chimay (BE)
A été remercié : 1 fois

Re: Visite Brasserie

Message par houbda »

Je suis également très intéressé :D
On pourrait également envisagé la visite de la Mortals beer (à Jamagne tout près de Philippeville, ~15 km en amont de La Super des Fagnes). C'est la plus petite brasserie de Belgique je crois et le brasseur (professeur de boulangerie et ancien brassam) est également très sympa. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas, ils font de la bière assez originale (agrumes, écorces de chêne, ... j'y ai même une fois gouté de la bière à la lavande (au passage, que j'ai trouvé pas très top...)).
Le petit lien de la brasserie : http://www.mortalsbeers.be/

Si y en a que ça botte, je veux bien me charger de prendre les contacts avec la brasserie!

A plus,

David
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Visite Brasserie

Message par brasseriemontoise »

Mortalbeer et Caracole sont des très bonne idée et reste a notre niveau (enfin, façon de parler ;-) ).

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Avatar de l’utilisateur
listef
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Havelange (Belgique)
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Visite Brasserie

Message par listef »

brasseriemontoise a écrit :Mortalbeer
Jamais allé, mais leur site est sympa
JP a écrit :Caracole
Pas très intéressant (au niveau brassicole), je trouve, sinon pour y voir des cars de Hollandais.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
houbda
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chimay (BE)
A été remercié : 1 fois

Re: Visite Brasserie

Message par houbda »

Pour y avoir déjà été, en ce qui concerne la Mortal's, c'est très petit (un peu plus grand qu'un garage) mais c'est ça que j'avais plutôt bien aimé car ça rendait la fabrication de la bière en plus grosse quantité relativement accessible et "palpable" pour nous brassam. Par exemple, de souvenir (il y a 2 ans que j'y ai été), le refroidisseur était deux contre-courants modèle Jean-Gab en série... Donc, c'était plutôt du matos ingénieux que top perfectionné new technology!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Philipina
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Athus
Contact :

Re: Visite Brasserie

Message par Philipina »

Cooool,
Je ne connais pas très bien la région mais d'après ce que je vois on pourrait donc faire une journée complète du genre:
- rdv dans la matinée à Purnode pour une visite de la brasseir Bocq.
- Dans l'aprem on pourrait aller à la brasserie Caracole à 15 Km de Purnode.
Et pour les plus motivés (s'il n'est pas trop tard), faire 36 km pour visiter Mortal's beer 8)

Maintenannt c'est clair, pour 3 visites, même si j'ai déjà quelque chose de prévu pour la date que l'on choisira ce quelque chose disparaîtra de mon agenda :lol:
Avatar de l’utilisateur
muntjac
Assistant
Assistant
Messages : 836
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Toronto
A été remercié : 9 fois

Re: Visite Brasserie

Message par muntjac »

Pour information, j'ai fait cet été à Caracole et Super des Fagnes (à Mariembourg)

Super des Fagnes : On est arrivés le soir du mois d'août. C'est comme une grande taverne avec une micro au fond. Ca fermait tôt (21h je crois). Il n'y avait pas grand monde, ça faisait assez vide et la moyenne d'âge devait tourner autour de 65 ans. Il font un plateau dégustation avec 4 bières pour pas bien cher. Pas trop mal en moyenne mais ça ne casse pas des barres (leur saison à la pomme est vraiment dégueulasse). Ils ont des plateaux de fromage-charcuterie pas mal.
Notre bilan :
- d'un point de vue brassicole, aucun intérêt (si le brasseur est là c'est sans doute mieux).
+ sympa si on veut passer un bon moment à table en groupe pour manger un morceau en buvant de la bière, mais ça ferme tôt... Attention, éviter la saison !

Caracole : On est arrivés dans l'aprem (le même jour en tandem), pile à l'heure pour une visite. Ils on aussi un plateau dégustation très bon marché. La bière est pas mal, mais ne casse pas des barres non plus. La demoiselle qui nous faisait la visite était très charmante, mais pas brasseuse. Les installations sont magnifiques. 2 énormes cuves de cuivre chauffée au feu de bois. Une cuve filtre. Un très beau bâtiment en briques. Cadre magnifique !
Notre bilan :
+ superbe brasserie, installations intéressantes
- pas bcp d'infos sur la brasserie, bières moyennes

Ce qui peut être intéressant d'un point de vue brassicole est d'aller à Bouillon. Les installations sont modernes, mais les bières sont bonnes (selon le goût ça dépend lesquelles). Et si on réserve à l'avance pour parler avec le brasseur, ça peut être génial. Moi j'ai fait la visite avec le mi-brasseur, mi-commercial, c'était déjà très intéressant. Ils ne cachent rien et filent des recettes si on demande !

Pour voir des photos de ces brasseries, c'est ici (en bas de la page):

ftopic28-4216-0-t-a-40.html
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Visite Brasserie

Message par PVE »

muntjac a écrit :Pour information, j'ai fait cet été à Caracole et Super des Fagnes (à Mariembourg)
...
Notre bilan :
+ superbe brasserie, installations intéressantes
- pas bcp d'infos sur la brasserie, bières moyennes ...
C'est peut-être pas grave de n'avoir pas obtenu d'informations, puisque la bière ne casse rien !

Néanmoins ton petit rapport de visite est intéressant. Si on y va, on saura pourquoi et à quoi s'attendre.
Avatar de l’utilisateur
libertluc
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Ciney
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Visite Brasserie

Message par libertluc »

Doucement

il faut penser à se limiter car malheureusement le petit exercise du "soufler du balon " est une triste réalité avec laquelle il faut composer ;-(
et si on veux gouter toutes les productions des brasseries proposées si dessus il va falloir trouver des BOB s et les bobs brassam ca cour pas vraiment les rues .

Donc je propose de rester dans des proportions raisonnable : la brasserie du Bocq OU 2 petites brasseries.
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter