Brown Ale - Porter - Stoutnorthern brown ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: northern brown ale

Message par ludox59 »

Jinac a écrit :Alors même réflexion que les autres. La démarche de :
1. Vouloir faire un type de recette
2. Prendre une recette déja faites
3. La modifier pour la faire correspondre aux ingrédients que l'on a

C'est pas une super idée pour débuter et essayer de coller à un style. Surtout quand l'idée initiale est bien de faire ce style.
Il faut je pense :
1. Regarder les ingrédients qu'on a, voir les divers styles compatibles et en choisir un.
2. Prendre une recette existante
3. L'adapter aux quantité qu'on a réellement et à nos goûts.

Du coup là avec tes ingrédients, pourquoi par une American Brown Ale (BJCP/19C) ?
Je pense d'ailleurs que ta recette est déjà dans ce style (c'est pas une bitter en tout cas). Peut-être un peu pousser l'ajout tardif de Columbus...
La seule entorse étant le pils au lieu du pale mais amha avec le chocolat et le crystal, la différence sera minime.

Non c'est pas une bitter, je voulais mais je pouvais pas.

American brown ale oki, mais si tu connais les 2 est elle trés eloignée gustativement de la northern brown ale ?


Tiens tant que tu es là, je regarde ce que je peux faire avec une recup de T58 et j'ai trouvé imperial stout ou strong belgian golden ale.

Les 2 me tentent mais mon stock de biere devient trop foncé, si je pars sur la golden, certains la font uniquement au pils d'autres ajoutent de l'aromatique, un peu de munich ca se fait ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: northern brown ale

Message par Jinac »

J'en ai pas goutté beaucoup de chaque...
L'américaine est moins "de consommation courante" à mon palais, ça va être plus riches, beaucoup plus houblonné.

Jamais fais d'impérial stout mais c'est pas easy comme recette.

Pour une golden, oui munich ça passe très très bien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: northern brown ale

Message par Cede »

Je lis ça et je me demande ce que ça va sortir.

Comme Jinac, je serait tenté de dire par les ingrédients une American quelquechose.
C'est très simple, tu prends un style, tu le massacre avec des houblons C toutes les 15 minutes, une levure plus typée américain et tu as la version américaine du style :)
Et pour le nom, c'est soit American XXXXX ou XXXXX IPA.

Mais au delà de tout ça, tu as des ingrédients pour faire plutôt quelquechose dans le style belge avec une T58 et du pils.
Des recettes testées il y en a pas mal qui trainent dans le forum.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: northern brown ale

Message par ludox59 »

Cede a écrit :Je lis ça et je me demande ce que ça va sortir.

Comme Jinac, je serait tenté de dire par les ingrédients une American quelquechose.
C'est très simple, tu prends un style, tu le massacre avec des houblons C toutes les 15 minutes, une levure plus typée américain et tu as la version américaine du style :)
Et pour le nom, c'est soit American XXXXX ou XXXXX IPA.

Mais au delà de tout ça, tu as des ingrédients pour faire plutôt quelquechose dans le style belge avec une T58 et du pils.
Des recettes testées il y en a pas mal qui trainent dans le forum.
Oui j'ai pas osé le dire hier mais j'ai vu le style décrit sur la page d'un site et l'american northern brown ale en fait est quasi la même que la UK.

La seule diff c'est un houblonnage plus fort et possibilité de monter un peu l'ibu et le Pils remplace le pale.
Pour le houblon c'etait noté US OU UK donc si tu fais une A N B A avec du houblon Uk t'es quasi sur une anglaise.

Sinon la T58 je vais tenter une golden mais je vais recuperer ma US05 aussi et pour celle la j'ai trouvé la NBA.

J'ai tenté une stout divisé en 2 avec ces 2 levures pour voir car je n'ai utilisé que de la s33 pour le moment.
Je vais tenter la mise en bouteille et recup des levures ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: northern brown ale

Message par Cede »

ludox59 a écrit :Oui j'ai pas osé le dire hier mais j'ai vu le style décrit sur la page d'un site et l'american northern brown ale en fait est quasi la même que la UK.
Précision nécessaire, northern brown et southern brown, puisqu'il en est ainsi à beaucoup d'endroits, ça semble être de la foutaise puisque autant des brasseries du sud que du nord produisaient de toute façon de la brown et de la double brown.
Théoriquement la northern était plus claire, plus forte, plus maltée et c'était souvent un assemblage de deux bières.
La southern étant une bière plus foncée, moins alcoolisée, un peu plus sur les houblons et avec un côté plus torréfié, chocolaté mais moins qu'une porter ou un stout.
Et encore, cela dépend des époques.

Les bières anglaises contiennent très souvent du sucre et du caramel.
Les bières américaines sont des reproductions des bières du vieux continent à leur façon.

D'après le BJCP ( qui est à prendre avec des pinces monseigneur pour la classification des bières européennes, car ce sont des ricains qui l'ont écrit après tout ), pour les brown ale:
Britts:
British mild ale or pale ale malt base with caramel malts. May also have small amounts darker malts (e.g., chocolate) to provide color and the nutty character. English hop varieties are most authentic.
Vital Statistics:OG: 1.040 – 1.052 IBUs: 20 – 30 FG: 1.008 – 1.013 SRM: 12 – 22 ABV: 4.2 – 5.4%
Ricain:
Well-modified pale malt, plus crystal and darker malts (typically chocolate). American hops are typical, but continental or New World hops can also be used.
Vital Statistics:OG: 1.045 – 1.060 IBUs: 20 – 30 FG: 1.010 – 1.016 SRM: 18 – 35 ABV: 4.3 – 6.2%
ludox59 a écrit :La seule diff c'est un houblonnage plus fort et possibilité de monter un peu l'ibu et le Pils remplace le pale.
Je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources, mais du pils ça ne va pas du tout dans ces styles là.
Le houblonnage, à mon avis n'est pas plus fort ni plus d'IBU.
Si tu vas dans ce sens à pousser sur le houblon, tu vas arriver dans le style American Brown IPA, et si tu pousses encore, c'est Texas brown IPA.


L'histoire de la bière est vaste, et très souvent des bêtises sont racontées et reprises, tout ça parceque c'est marqué dans un livre ou sur internet.
Il faut faire de plus en plus attention avec internet, mais c'est aussi plus facile de vérifier les informations.
Une explication pas mal des brown ales avec des références historiques: http://zythophile.co.uk/2011/03/31/why- ... -brown-ale

Le travestissement des styles est une spécialité américaine, très bientôt suivie par l'Europe.
Faire des bonnes bières est une chose, les nommer n'importe comment en est une autre.
Vous allez surement bientôt voir fleurir des Imperial Gose IPA, des Imperial Lager, des sour saison, des farmhouse IPA, des saison lager, des Fruit saison IPA aussi tiens....
C'est comme barriquer les bières parcequ'ils ont vu des images de brasseries avec des tonneaux. Sauf que, les tonneaux étaient scellés avec toutes sortes de choses ou goudronnés pour ne donner aucun goût à la bière.... mais ça il faut le savoir :)
Même si certaines sont bonnes, ça se base une une méconnaissance et ensuite ça emmène la fausse information que les bières étaient comme ça avant.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: northern brown ale

Message par Penn-Maen »

Le travestissement des styles est une spécialité américaine, très bientôt suivie par l'Europe.
Faire des bonnes bières est une chose, les nommer n'importe comment en est une autre.
Vous allez surement bientôt voir fleurir des Imperial Gose IPA, des Imperial Lager, des sour saison, des farmhouse IPA, des saison lager, des Fruit saison IPA aussi tiens...
oh le rabat-joie ! Il va faire fuir tous les beer-geek qui ne jurent que par les effets de mode, les noms à rallonge de style "inconnus mais novateurs" de préférence en anglais avec consonance américaine (en allemand c'est moins sexy) et RateBeer :lol:

Blague dans le coin : les tonneaux étaient étanchés au goudron (et au chanvre ou roseau) entre les douelles, mais je n'ai jamais vu qu'ils l'étaient à l'intérieur. Je veux bien un bout de source si tu as, ça m'intéresse (pour d'autres raisons que ce topic). Ce qui est cependant probable, c'est qu'ils étaient utilisés et entretenu le plus longtemps possible, comme pour les barriques à cidre dans les fermes, à cause de leur coût. Au final, tu as raison : le bois ne communiquait probablement aucun goût au contenu, les fûts étant trop vieux et ne contenant plus de tannins depuis bien longtemps.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: northern brown ale

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :Blague dans le coin : les tonneaux étaient étanchés au goudron (et au chanvre ou roseau) entre les douelles, mais je n'ai jamais vu qu'ils l'étaient à l'intérieur.
Dans des vieux traités de brasserie, dans des manuels, dans le journal des brasseurs du nord j'en ai vu aussi.
Ils parlaient de goudrons, de cires, de colophane etc..
Le but étant d'une part d'éviter la contamination des bières par autre chose que des saccs et aussi pour conserver une certaine pression dans le fut pour le service pour les plus petits.
Je n'ai pas toutes les références sous la main, mais je pourrais te sortir ça.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: northern brown ale

Message par Penn-Maen »

donc rien qui soit désormais considéré comme alimentaire et qui puisse "ré-enduire" l'intérieur de mini-futs pour en prolonger la durée de vie... Dommage !

Mais j'apprends des choses, j'adore.

PM, petit scarabée pour l'éternité
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: northern brown ale

Message par Cede »

Parafine ? :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: northern brown ale

Message par Penn-Maen »

trop cassant en refroidissant :(
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter