Les sucresSUCRE DE DATTE

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

SUCRE DE DATTE

Message par bleuechimay »

Bonjour à tous,

Avez-vous des retours sur des brassages avec sucre de datte, sirop de datte.
A l' ebu et/ou au re sucrage?
Merci à vous pour vos retours.
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par gog3 »

Oublie la datte, on est pas des ricains.

Après , il y a toujours le choix dans la date..
Dernière modification par gog3 le 14 sept. 2019 21:07, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par bleuechimay »

gog3 a écrit :Oublie la date, on est pas des ricains.
Apesanteur, il y a toujours le choix dans la date..
Je ne vais rien oublier, je vais tester et te laisse le choix dans la datte! :D
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par benboum »

Je trouve dangereux le sucre périmé
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par bleuechimay »

Je vous remercie pour ces conseils précieux :D
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Avatar de l’utilisateur
Mister Bibine
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Trévoux
A été remercié : 1 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par Mister Bibine »

Désolé, sans doute rien de plus précis point de vue technique...

L'idée me paraît très intéressante. Je suis fan par exemple du sucre muscovado pour le sucrage bouteille ( parfois des arômes vanille et réglisse, que certains peuvent craindre ). Par contre, pour tout ce qui est sucre de fruit ( ex. : myrtilles pour des lambics-gueuzes ), j'utilise un extracteur de jus de ce type : https://www.monmagasingeneral.com/extra ... gIErvD_BwE

Ca stérilise et prélève tout ce qu'il y a de plus intéressant : sucres, arômes. Au pire, pendant la fermentation en fût, tu peux plonger la chair du fruit qui ne s'est pas transformée en purée, voire la purée. C'est devenu stérile, mais il vaut peut-être mieux limiter la durée ( risque de décomposition anaérobique ? ).

Bref, de datte en datte, on en revient aux problèmes de dates !

P.S. : se renseigner un peu aussi sur les noyaux : ceux des abricots, par exemple, rejettent du cyanure s'ils s'ouvrent avec la chauffe...
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par bleuechimay »

Intéressant ce sucre.
Par contre, la mélasse, j' ai testé et j' en ai mis très peu car je trouvais que cela avait un gout d' artichaut et arrière gout limite "brulé" .
Je vais également essayer le muscovado! Dans une brune aux quatre épices peut être .
Mercii!
Dernière modification par bleuechimay le 18 sept. 2019 21:13, modifié 1 fois.
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SUCRE DE DATTE

Message par bleuechimay »

Mister Bibine a écrit :Désolé, sans doute rien de plus précis point de vue technique...

L'idée me paraît très intéressante. Je suis fan par exemple du sucre muscovado pour le sucrage bouteille ( parfois des arômes vanille et réglisse, que certains peuvent craindre ). Par contre, pour tout ce qui est sucre de fruit ( ex. : myrtilles pour des lambics-gueuzes ), j'utilise un extracteur de jus de ce type : https://www.monmagasingeneral.com/extra ... gIErvD_BwE

Ca stérilise et prélève tout ce qu'il y a de plus intéressant : sucres, arômes. Au pire, pendant la fermentation en fût, tu peux plonger la chair du fruit qui ne s'est pas transformée en purée, voire la purée. C'est devenu stérile, mais il vaut peut-être mieux limiter la durée ( risque de décomposition anaérobique ? ).

Bref, de datte en datte, on en revient aux problèmes de dates !

P.S. : se renseigner un peu aussi sur les noyaux : ceux des abricots, par exemple, rejettent du cyanure s'ils s'ouvrent avec la chauffe...
L' idée de l' extracteur me plait bien aussi ! :D
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter