Page 1 sur 1

Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 19 sept. 2019 17:07
par MementoMori
Bonjour tout le monde :)

Je furète dans les recettes.
Je termine une dernière commande de matériel afin d'avoir tout sous la main pour mes premiers brassins.
Je veux profiter de l'occasion pour commander de la matière et limiter les frais de port.

Je pense réaliser 2 ou 3 brassins dés le mois prochain de 15/20l (cuve de 28l) avec une blonde smash, une blanche et peut-être une bière de noël même si pour cette dernière je suis un peu limite niveau temps donc à voir.

Pour la smash je voudrais en profiter pour tester mon houblon sauvage en m'adaptant sur la recette de la Ch'ti Franck d'univers Bière.
Pour le malt je peux conserver un pilsner 2 row bel ? C'est une bonne base que je peux conserver pour une blanche ?

Je vous remercie par avance de vos suggestions pour débutant tout grain (en BIAB pour commencer).

Pour info, Aza m'a fait part des éléments suivants :
Salut,
J'étais passé à côté de ton message.
Pour les malts de base on prend souvent soit du Pilsner (pour faire des belges, lager, etc) ou du Pale Ale (pour des anglaises et des américaines).
Personnellement je fais tout au Pilsner, la différence de goût est imperceptible et la plus grande différence est la couleur (qui peut se changer avec des malts spéciaux).

Si je prends tes trois recettes, j'utiliserais plutôt le houblon sauvage sur la blanche. Du moins dans le cas où il est peu aromatique, ce que tu peux tester en le faisant infuser.

Pour la smash je partirais sur un houblon américain très typé genre Cascade, Citra ou Chinook. Et une levure neutre genre US-05.
Pour la blanche, si tu veux une blanche belge, blé + Pilsner, une levure belge et un ajout de coriandre et de peaux d'oranges
Pour la bière de noël, il ne faut pas tarder si tu veux qu'elle soit prête pour noël !

Bref, c'est mon avis mais je penses que tu pourrais ouvrir un sujet où d'autres viendraient donner le leur.

A bientöt
Aza

Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 19 sept. 2019 17:10
par MementoMori
Salut Aza.

J'ai continué mes lectures jusqu'à 3h du mat et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions concernant le Pilsner. Cela est rassurant :)

Pour le houblon sauvage je vais tacher de suivre tes recommandations. J'ai fait infuser avant ensachage 4 cônes dans 10ml d'eau avec en retour une amertume franche mais pas abusive. Concernant les arômes mon nez est malheureusement encrassé par la clope ces derniers temps alors mis à part une odeur légère de miel je n'ai pas su déclarer autre chose.
Je vais affiner mon odorat sur le sujet j'y travaille.
En testant différents houblons j'apprendrai.
Ça me fait penser à ces gens qui se font arnaquer en achetant des truffes chinoises car ils n'ont pas été éduqué... C'est un apprentissage :)

Pour la bière de noël j'en ai bien conscience malheureusement. Je suis juste dans les temps mais il ne faut pas que je tarde.

Je risque effectivement d'ouvrir un sujet tu as raison ça ne mange pas de pain.

Merci pour cette mine d'infos.
Bonne journée à toi :)

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 19 sept. 2019 20:49
par MementoMori
Dernière récolte de houblon ce jour... dernier carat les cônes sont en train de brunir pour certains.
Quelques plants bien cachés ont fait l'affaire avec des fragrances d'agrumes citron/orange marquées.
Cool !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 20 sept. 2019 17:16
par MementoMori
Bon et bien sans autres réponses il fallait que je traite ma commande donc :
25 kg de Pilsner 2 Row 3EBC
5kg de malt de Blé 4 EBC
1kl de malt acide
Flocons de blé, orge et avoine.
Houblon pellets Cascade et Amarillo
Levure safarle US
Levure belge WB

De quoi démarrer ;)
Bonne soirée tout le monde et bonne bière du vendredi soir !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 20 sept. 2019 19:35
par Leberrichondud
BonneS bièreS du vendredi !! :)

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 20 sept. 2019 19:39
par Mickaël28
Tu as raison au pluriel, c'est encore mieux ;-)

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 17:58
par CortoMaltose
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster mon message ...
J'envisage de faire mon 1er brassin avec cette recette trouvée sur le site littlebock

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... onde-citra

Je vais faire un Empatage en Biab, que me conseillé vous de faire concernant le ou les paliers et comme température ?
Merci d'avance pour votre réponse

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 18:27
par olimarover
Si tu veux une recette au citra déja testé j'ai fait un topic dessus: viewtopic.php?t=39796 .
Je n'ai eu que des très bons retour dessus et elle est très simple à réaliser ( Smash avec un seul palier).

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 18:42
par Brassam44
Salut les brasseurs !

BESOIN D'AIDE EN URGENCE !!!

Désolé je profite du post..
Je brasse depuis plusieurs années : environ 70 brassins.

J'ai fait une connerie j'ai rincé à l'oxypro au lieu de prendre ma cuve d'eau neutre..
8L de solution à 2/3%.

Penses tu que le brassin est à jeter ?
Ou est il consommable sans conséquence sur la santé ?

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 19:02
par MementoMori
Franchement désolé pour toi mais là le brassin est foutu et sera en prime complètement oxydé. Entre autrele dégagement d'eau oxygénée, la température favorable et le temps de contact c'est mort....
Une journée VDM !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 19:09
par Brassam44
Quitte à ce que ce soit perdu je vais pousser l'experience jusqu'au bout..

Penses tu qu'il y aurai des consequences sur la santé ?
Il y a 8g d'oxy dans 58L de mout

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 19:48
par MementoMori
Alors 8l à 2 à 3% ça fait plutôt max 24 g non ?

Tu vas avoir une réaction avec formation de H2O2 (eau oxygénée) et de cristaux de soude (carbonate de sodium).

En plus d'être dangereux (je ne sais pas à quel niveau de consommation mais quand même) tu vas avoir une basification de ton moût. Perso je ne tenterais pas mais il faudrait d'autres avis sans doute.

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 20:08
par Brassam44
merci pour ton retour. Non je me suis planté sur les 3% de départ.
En fait il y a 8g d'oxy dilué dans 10L que j'ai utilisé pour rincer.

Soit 8g dilué dans mon brassin de 60L avant ébu.
J'ai dit 58L cr le mout se concentre à l'ébu..
Je refroidi la

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 22:25
par CortoMaltose
olimarover a écrit : 15 janv. 2022 18:27 Si tu veux une recette au citra déja testé j'ai fait un topic dessus: viewtopic.php?t=39796 .
Je n'ai eu que des très bons retour dessus et elle est très simple à réaliser ( Smash avec un seul palier).
Merci pour ton retour mais ça ne répond pas à ma question, j’ai déjà les ingrédients !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 23:08
par Hellwood
Mon pauvre Corto, ton post s'est fait happer par le rinçage à l'Oxypro ! :lol:
Je me permets de revenir sur ta question du premier brassin...

La recette que tu cites sur LB est annoncée comme "Lager Internationale", alors qu'elle utilise une S33 (Ale) en levure. C'est mauvais signe...
La recette d'Olimarover n'est pas une "smash" (car plusieurs malts utilisés) mais une singlehop (car un seul houblon). Et ça me parait hasardeux de débuter sur une Triple Belge...

Bon j'allais te conseiller de partir sur une recette dans ce genre-là. Je la trouvais plus simple pour débuter...
Mais comme tu as déjà acheter les ingrédients :mrgreen: on va se concentrer sur la recette que tu cites :
- Déjà repasse le Style en "Pale Ale Americaine" (APA), ça piquera moins les yeux.
- Si c'est ton tout premier brassin, baisse le rendement vers 68/70 %. Tu affineras les prochaines fois en fonction de ce que tu auras noté cette fois-ci (...et oui note toutes tes mesures pendant le brassage !).
- Je partirais sur un simple Monopalier, c'est bien suffisant pour une APA. D'ailleurs avec ton BIAB je ne suis pas sûr que tu puisses faire du multipaliers en chauffe directe sans risquer de cramer ton sac.
Donc un palier médiant vers 66/67°C fera l'affaire (ça te laissera un peu de corps).
- Pour le "Hors flamme" perso, je ferais plutôt un "HopStand" pendant 25/30min sous 80°C tu auras un meilleur aromatique.
- La S33 n'est pas du tout dans le style, elle est peu atténuante et va te laisser trop de sucre résiduel (avec un pti goût Belge en plus si tu fermentes un peu trop haut). Une levure ricaine serait quand même mieux appropriée : M42, M44, US05 ou BRY97 (en seche). Si vraiment pas d'autre choix que la S33 alors baisse ton empâtage vers 64/65°C ce sera mieux.
- N'oublie pas de calculer ton ensemencement et de réhydrater ta levure au préalable.
- Fermentation pas trop chaude, vers 19/20°C pendant au moins 3 semaines...et c'est bonnard ! 8)

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 23:19
par CortoMaltose
Parfait, un grand merci à toi Hellwood :clap: je vais suivre tes conseils !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 15 janv. 2022 23:39
par CortoMaltose
Oup's ...
Hellwood a écrit : 15 janv. 2022 23:08
- Si c'est ton tout premier brassin, baisse le rendement vers 68/70 %. Tu affineras les prochaines fois en fonction de ce que tu auras noté cette fois-ci (...et oui note toutes tes mesures pendant le brassage !).
Je suis un peux niait mais que veux tu dires par là ?


Et si j'ai bien compris concernant le hors flamme, j'attends de redescendre à 80° pour ajouter la dose prévue de citra, puis je commence à refroidir au bout de 25/30mn !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 16 janv. 2022 0:39
par Hellwood
Y'a pas de questions idiotes, pas de souci. :wink:
CortoMaltose a écrit : 15 janv. 2022 23:39 Et si j'ai bien compris concernant le hors flamme, j'attends de redescendre à 80° pour ajouter la dose prévue de citra, puis je commence à refroidir au bout de 25/30mn !
Alors sur le forum apparemment on utilise :
- "Hors-Flamme" pour désigner l'ajout que l'on fait juste après la coupure du feu. A ce moment la température est encore haute >90°C donc les houblons continuent de produire pas mal d'IBU, ça continue de faire grimper l'amertume.
- "Hop-Stand" pour désigner un ajout sous les 80°C pendant un temps donné. A cette température, il y a moins de production d'IBU.
Perso, ce que je te conseille ici c'est le HopStand dont tu as bien compris le principe, en effet.
CortoMaltose a écrit : 15 janv. 2022 23:39 Oup's ...
Hellwood a écrit : 15 janv. 2022 23:08 - Si c'est ton tout premier brassin, baisse le rendement vers 68/70 %. Tu affineras les prochaines fois en fonction de ce que tu auras noté cette fois-ci (...et oui note toutes tes mesures pendant le brassage !).
Je suis un peux niait mais que veux tu dires par là ?
Par défaut, le logiciel LittleBock est paramétré à 72% de rendement (c'est noté "efficacité d'empâtage"). Il s'agit de la capacité de ton process à extraire les sucres des malts pendant l'empâtage, la filtration et le rinçage. Quand on débute, en général le process n'est pas au top, donc on a un rendement moindre. Je me demande même si en BIAB tu ne devrais pas commencer à 65% ?...
Tu mets une valeur raisonnable un peu au pif (65%)... Tu construis ta recette. Puis tu brasses. Tu mesures et tu notes ta Densité avant ébullition (ici on voit qu'elle est estimée à 1,042, dans l'onglet ébu en bas). En fonction de ta mesure tu reviendras bidouiller ton rendement dans ton logiciel pour voir à quelle valeur (%) tu te situes. Ça te permettra ensuite de mieux prévoir tes futurs brassins.

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 16 janv. 2022 7:48
par CortoMaltose
À nouveau merci pour tes explications, :drunken: ça ne peut pas être plus clair !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 16 janv. 2022 15:04
par CortoMaltose
Du coup, si je change de levure pour une M44 par exemple que dois je modifier dans mon protocole ? uniquement ma t° d'empâtage !
Merci

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 16 janv. 2022 18:23
par Hellwood
Avec la M44 assez atténuante (80% et plus), je resterais dans les 67°C.
C'est avec la S33 peu atténuante (elle est donnée vers 70%), je descendrais à 64°C.
En gros tu vises une DF de 1.012 qui est le milieu de plage de l'APA pour avoir un truc équilibré et facile à boire.

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 17 janv. 2022 11:47
par CortoMaltose
Merci beaucoup pour ce complément d’information !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 23 janv. 2022 21:49
par CortoMaltose
Petite question Complementaire…
J’ai un seau pour la fermentation de 30 l, cela pose t il un problème si je veux faire fermenter seulement une dizaine de litres ? Merci à vous

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 25 janv. 2022 23:59
par Brassam44
Hello !

Comme j'ai pollué le post avec mon oxy je donne ma contribution :wink:

Tu peux y aller dans un 30L pas de soucis même si tu n'as que 10L en fermentation.
Le Co2 produit par tes levures va plus que remplir le volume pour protéger la douce boisson.
En revanche un petit conseil si tu soutires, tarde pas trop après ta primaire pour avoir encore un peu d'activité et reremplir ton fermenteur de Co2.

Pour info j'ai mesuré 700L de CO2 produit sur un fermenteur de 27L durant le process de fermentation complet avec un petit barboteur connecté :dance:
ça vaut ce que ça vaut en terme de précision de mesure mais ça donne une idée !

Re: Premières brassées...dans le grand bain :)

Publié : 28 janv. 2022 21:59
par CortoMaltose
Merci à toi de m’avoir éclairci l’esprit !