JolieBulleeau.joliebulle

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

eau.joliebulle

Message par 314r »

Je viens de mettre en ligne un calculateur pour le traitement de l'eau de brassage.

C'est disponible ici : eau.joliebulle.org

Le code source est sur Github : code source
L'application est simple et pourra être facilement modifiée et/ou déployée chez votre propre hébergeur si vous en ressentez le besoin.
La traduction en français arrivera par la suite.

J'ai écrit un long blabla pour décrire la démarche et les calculs réalisés : le document
Malgré tout c'est encore incomplet, il y a sûrement des coquilles et quelques fautes, mais je ne voulais pas passer plus de temps dessus que sur l'application elle-même...

C'est un chantier que j'ai beaucoup repoussé. Mais d'un autre côté, mes propres besoins de traitement de mon eau ont beaucoup évolué ces derniers mois, et je recevais également beaucoup de demandes allant dans ce sens. Cette petite application indépendante est donc un premier jet qui me permet de mettre en pratique quelques idées.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: eau.joliebulle

Message par tomarcello »

Bonjour et une fois de plus bravo. :clap:
Je viens d’essayer et c'est encore une fois archi simple et efficace. Penses tu qu'une fois intégré dans jb4 cela serait enregistré dans la recette? Je suis assez partisan d' enregistrer le maximum d'info dans la recette (comme le ratio d'empatage :whistle: )
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: eau.joliebulle

Message par 314r »

Ah ah, c'est un sujet récurrent :D

Mais oui, c'est la direction que je prends pour joliebulle et le traitement de l'eau devrait être enregistré avec la recette.
Là je bosse sur une gestion de l'équipement et c'est pareil, les données seront enregistrées dans la recette.
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: eau.joliebulle

Message par tomarcello »

Salut 314r
Je n'utilise plus que ton appli tellement c'est plus simple.
Il me manque toutefois la possibilité de traiter l'eau de rinçage pour les styles à forte mineralité.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: eau.joliebulle

Message par 314r »

Salut !

Oui, il faut que je fasse ça.
Ce que j'envisage de faire :
- créer une section rinçage
- on entre le volume d'eau de rinçage
- on entre les ajouts de sels (sur le même modèle que dans la section alkalinity control)
-> l'appli sort le profil d'eau corrigé

Est-ce que ça correspondrait à ton utilisation ?

Je pense que je peux aussi ajouter un calcul de la quantité d'acide lactique à ajouter à l'eau de brassage pour atteindre un alkalinité résiduelle de 0.
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: eau.joliebulle

Message par tomarcello »

Par contre, faut il calculer les valeurs de l'eau de rinçage seule ou donner les valeurs totales de toute ton eau pour pouvoir ajuster / diluer les minéraux avec le rinçage.
L'acidification de l'eau de rinçage étant une pratique admise dans certains cas, JB se doit de la proposer.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: eau.joliebulle

Message par 314r »

Voilà, je viens de déployer une nouvelle version plus complète.
Comme précédemment le code source est sur Github, et l'application est accessible à tous.

J'ai ajouté :

- l'acidification avec de l'acide phosphorique en plus de l'acide lactique déjà implémenté
- une section rinçage, avec ajout de sels minéraux et calcul du profil de l'eau totale (empâtage + rinçage)
- l'acidification de l'eau de rinçage. J'ai repris ici une idée de Kai Troester, qui consiste à calculer la quantité d'acide nécessaire pour "neutraliser" l'alcalinité résiduelle de l'eau de rinçage.

Profitez-en bien, et comme d'habitude vos retours sont toujours bienvenus.

A bientôt!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter