Le refroidissementQuelle puissance de RAP pour 200l

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Delta9 »

Bien l'bonjour mr dames.
Voila apres quelques brassins(une 100ene)avec ma cuve 70l en biab, avec un ami, on a décidé de passer a plus serieux.
En effet on a acheté tout le necessaire pour sortir 200 a 300l par brassin.
Je pensais me fabriquer un refroidisseur a contre courant mais je ne trouve pas le trmps de m'en occuper et vu qu'il ne nous manque plus que ca et les tuyaux, je voudrai avoir quelques conseils.
Du coup il me semble qu'un RAP valable pour 50l sera valable pour 200l aussi mais que le nombre de plaque jouera juste sur la vitesse de refroidissement...
Du coup je viens vers vous afin de savoir si un RAP 50plaques(brasées, je sais que demontable ca aurait été preferable...) donc si 50 plaques d'une contenance totale de 1,08l serait suffisant pour refroidir 200l en 1h.
Merci d'avance pour votre reponse et j'ai hate de vous presenter la brasserie.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par RomainS »

Salut,

Qu'est ce que tu entends par suffisant ?
Tu l'as dit toi même, un RAP dimensionné pour plus petit fonctionnera aussi.... ça sera juste plus long :mrgreen:

Tu peux aussi probablement en coupler deux en série.

Après si tu veux savoir combien de mout tu peux refroidir en combien de temps (avec une eau à quelle température)... je laisse les adeptes des formules répondre :lol:

J'imagine que les vendeurs de RAP donnent quelques chiffres sur leurs produits ? Il y a une notion de puissance dissipée il me semble. Tu peux tout simplement la multiplier en fonction de la taille de tes nouvelles cuves pour avoir une idée ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Delta9 »

Oui merci en fait ce que je veux dire c'est que j'ai possibilite d'avoir a pas trop cher un rap 60 plaques de 130kw.
J'aimerai pour faire plus simple connaitre la formule qui me dirait en combien de temps T un refroidisseur de puissance P peut refroidir une quantité Q de mout(il me semble qu'il y a une histoire de chaleur specifique =1 pour l'eau) entre la temperature initiale TI et la temperature finale TF.
A moins que d'autres personnes n'aient un rap ondulé et/ou lisse, que cette personne accepte de me dire combien de temps elle met pour refroidir telle ou telle quantité de mout avec quelle puissance de refroidissement...
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Delta9 »

Bon en fait je vais me diriger vers un wiltec 40 plaques 165kw.j'espere qu'il fera l'affaire pour refroidir 300l a l'avenir en 1h30 maxi...
A moins que vous ne pensiez a autre chose. J'attend vos avis. Merci d'avance
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Hush »

Bonjour,
Sans la température de ton eau de refroidissement et son débit.... Il me semble que l'on ne pourra rien conclure :whistle:
Hush
Delta9
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 80
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Delta9 »

Temperature de l'eau, 15°je dirais... Debit ben j'ai une pompe 9000l/h.
Ma pointure c'est du 43,
Je pese 90kg et je suis barbu.
En fait je sais meme pas pourquoi je pose la question. Je vais essayer celui que j'ai vu et j'aurai une reponse.
Bye les brassams
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Nanarf »

La "puissance" d'un échangeur ne joue que sur la durée de l'échange.
Aussi un échangeur de 160 kw refroidira 2 fois plus vite qu'un échangeur de 80 kw.
Si tu aimes les maths c'est calculable
http://anciensalfalaval.free.fr/cahier_ ... mique.html
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quelle puissance de RAP pour 200l

Message par Penn-Maen »

Aussi un échangeur de 160 kw refroidira 2 fois plus vite qu'un échangeur de 80 kw.
pas tout à fait vrai Nanarf ;) . Il faut aussi adapter les débits primaire et secondaire pour être certain qu'un des fluides n'atteint pas la température limite trop vite si l'échangeur est surdimensionné.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter