Les houblonsHoublon Hydromel

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Bonjour a tous.
Je fais de l'hydromel depuis pas mal de temps et j'aimerai essayer quelques chose de différents.
L'autre jours en buvant une ipa ( paxton ipa ) je me suis dit, pourquoi pas essayer de faire une sorte d'hydromel pétillant, sec, et léger ( 6°par exemple ) et d'y ajouter du houblon pour lui ajouter un goût fruité de houblon, il me semble que ca se fait déjà.
Donc je potasse un peut le truc, donc pour le houblon je pense, d'après les lectures que le East Kent Goldings ou le Cascade ou galaxy en dry hopping ( donc mettre un sac de houblon dans le moût en fermentation pendant une semaine ) pourrait apporter ce que je recherche ( goût fruité de houblon ), mais la ou je pêche et sollicite vos expérience de brasseur c'est pour la quantité :roll: il me semble avoir lu 10gr par litre, ca vous semble possible? et si je veux quand même un peut d'amertume pour l'accroche est ce que je devrais en faire bouillir une partie?
Voila dite moi ce que vous en pensez :D
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Dans le village où j'habite, nous avons un gros producteur de miel (et autre gelée royale). Assez récemment, je lui ai fait part de mon envie de tenter de réaliser un hydromel. Je sais qu'il y a beaucoup de points communs avec le brassage de la bière et j'ai déjà lu différents posts ci et là sur ce sujet...malheureusement je n'ai eu que de très rares occasions d'en goûter et je ne me fais qu'une vague idée de comment en faire et de ce à quoi un "bon" hydromel ressemble :mrgreen:
J'ai aussi bien compris que, pour ce qui est de l'hydromel, il est possible d'obtenir le meilleur comme ....le pire ! :lol:

Pour un hydromel pétillant et pour un abv pas trop élevé (<7%), tu peux tenter un dryhopping (dans le jargon des brasseurs : ajout de houblon à froid en post fermentation). Parmi les 3 houblons que tu suggères, tu pourrais avoir des rendus très différents. Si tu veux du "fruité", tu peux essayer avec différents cultivars (américains ou autres) comme le Galaxy ok mais aussi le Citra, le Mosaic, l'Equinox, l'El dorado...par ex.
Je conseillerais de commencer par 4 ou 5 g/L pendant quelques jours, ce qui me paraît raisonnable et qui te permettrait de voir déjà ce que ça donne. Le DH (dryhopping) t'apportera un peu d'amertume. A voir si ce sera suffisant à ton goût.
En pratique, le mieux serait d'utiliser du houblon en pellets mis directement dans ton hydromel (sans chaussettes) pour extraire un max d'arômes mais cela implique de pouvoir réaliser un cold crash, Cad abaisser la température à 2 ou 3° pendant 48h pour que les résidus de houblons puissent bien sedimenter au fond de ta cuve de fermentation.

Voilà quelques conseils dans ce domaine de l'hydromel qui reste assez obscur pour moi. :wink:
En retour, j'avoue que je serai très curieux de savoir ce qui est pour toi les quelques savoir-faire d'un hydromel "réussi" :wink:
Merci.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Houblon Hydromel

Message par Eric974 »

Pour avoir fait 2 bouteilles d'hydromel pétillant c'est géniale, y ajouter du houblon ne me semble pas une idée grandiose mais il faut essayer, une chance que ne n'ai fait que 20cl de rhum arrangé houblon car c'est vraiment dégueu ,
Je crois que dans les pays de l'est il font de l'hydromel avec des ajouts de plantes

Si vous touchez le miel à pas trop cher je vous conseille de tenter un Braggot avec 50% miel 50% malt, non sur un brassin entier mais sur une division d'un brassin, perso j'adore, j'en ai souvent parlé mais cela semble moins excitant que les bières modernes

Je viens de découvrir qu'un brasseur/ hydromeleur/ bloggeur d’Alsace ajoute 10% de moût de bière à son hydromel
https://brasserieduvallon.fr/experience ... gustation/
Je vous conseille la lecture de son blog qui est très intéressant et très bien fait , il venait souvent fut un temps nous faire part de ses recherches et de ses articles mais suite aux critiques de l'époque....
Dernière modification par Eric974 le 02 oct. 2019 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

Salut Eric !

Merci pour ton apport de connaissances et ce lien.
J'ai bien envie de tenter un hydromel.
Pourrais-tu indiquer quelques bases (les tiennes) pour bien commencer (par un hydromel simple) ?
Ratio eau/miel, température et durée de pasteurisation ? Refroidissement ? Type de levure ? Profil de fermentation ?
Merci d'avance !
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Houblon Hydromel

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Merci pour ton apport de connaissances ...
ce qui est plus que limité sur ce sujet comme sur le reste :wink:

Tu as ce lien que j'avais suivi http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html
En remplaçant l'acide citrique par du citron et sans acide tartrique non trouvé
J'ai fait le jus de banane indiqué qui est remplacé par du moût de bière par Elsasbrewer sur le lien plus haut, on peut ajouter des nutriments
Certains ont indiqué sur des sujets récents que cela ne sert à rien, à rechercher et à lire
En tapant hydromel sur le net on trouve quelques sites dont un forum en Français et celui de fairesagiole et des pages ricaines ....mais est-ce la même chose pour eux

Au début avec de la levure Kitzinger sauternes commandée chez le Polonais
En fermentation actuellement 4,5 l avec levure champagne et 4,5L avec M05, la levure champagne est incroyablement plus floculante que M05, miel de letchi et miel de baies roses
Je compte faire 2L de chaque en pétillant en rajoutant du sucre comme pour nos bières à l'embouteillage, les tatillons rajouteront du miel

La température est celle indiquée pour la levure mais je ne suis pas certain que se soit aussi important que pour la bière
j'avais pasteurisé à 80° mais le dernier à été en direct et il n'y a pas d'infection

Mon prochain Braggot lui sera sur 4L (ou un peu plus de moût) séparé d'une Belge genre dark strong ale avec des restes à finir
Le futur IS devrait subir le même sort et idem si je refais une weeheavy

Pour revenir au sujet je verrais bien du houblon sur 1 ou 2L genre DH, juste pour la science, a voir à l'essai, un houblon ricain serait peut être bien ou du saaz
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

Yep,
Merci Eric.
J'ai aussi cherché un peu de mon côté et je suis tombé sur le blog de littlebock qui m'a semblé assez complet pour débuter :
https://blog.littlebock.fr/faire-hydromel-maison/

Toutefois, je me pose encore la question des durées de fermentation/garde/maturation. Selon les sites, les recommandations vont de 2 mois à plus de 6 mois. Ça fait un grand écart !
J'imagine (à tort ou à raison?) que cela doit être un peu comme la bière, abv léger -> maturation courte, gros abv -> longue maturation.
Quoiqu'il en soit, je ferai un retour sur mon journal quand je le tenterai.
A+
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par MementoMori »

C'est marrant car j'ai cherché sur le sujet cette semaine suite à l'achat de miel chez un producteur du coin.
J'étais resté sur 6 mois de fermentations mais sur un vrai hydromel eau+miel+levure.
Là vous rajoutez du moût de bière, c'est peut-être pour cela que la durée serait réduite à 2 mois ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Eric974 a écrit :Pour avoir fait 2 bouteilles d'hydromel pétillant c'est géniale, y ajouter du houblon ne me semble pas une idée grandiose mais il faut essayer, une chance que ne n'ai fait que 20cl de rhum arrangé houblon car c'est vraiment dégueu ,
Je crois que dans les pays de l'est il font de l'hydromel avec des ajouts de plantes

Si vous touchez le miel à pas trop cher je vous conseille de tenter un Braggot avec 50% miel 50% malt, non sur un brassin entier mais sur une division d'un brassin, perso j'adore, j'en ai souvent parlé mais cela semble moins excitant que les bières modernes

Je viens de découvrir qu'un brasseur/ hydromeleur/ bloggeur d’Alsace ajoute 10% de moût de bière à son hydromel
https://brasserieduvallon.fr/experience ... gustation/
Je vous conseille la lecture de son blog qui est très intéressant et très bien fait , il venait souvent fut un temps nous faire part de ses recherches et de ses articles mais suite aux critiques de l'époque....
Hello, j'ai vu que ca se faisait pas mal au usa aussi ( le houblon dans l'hydromel )
Bon par définition cela ne s'appelle plus de l'hydromel.. car l'hydromel c'est eau et miel uniquement.
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Vince de la BDH a écrit :Salut !
Dans le village où j'habite, nous avons un gros producteur de miel (et autre gelée royale). Assez récemment, je lui ai fait part de mon envie de tenter de réaliser un hydromel. Je sais qu'il y a beaucoup de points communs avec le brassage de la bière et j'ai déjà lu différents posts ci et là sur ce sujet...malheureusement je n'ai eu que de très rares occasions d'en goûter et je ne me fais qu'une vague idée de comment en faire et de ce à quoi un "bon" hydromel ressemble :mrgreen:
J'ai aussi bien compris que, pour ce qui est de l'hydromel, il est possible d'obtenir le meilleur comme ....le pire ! :lol:

Pour un hydromel pétillant et pour un abv pas trop élevé (<7%), tu peux tenter un dryhopping (dans le jargon des brasseurs : ajout de houblon à froid en post fermentation). Parmi les 3 houblons que tu suggères, tu pourrais avoir des rendus très différents. Si tu veux du "fruité", tu peux essayer avec différents cultivars (américains ou autres) comme le Galaxy ok mais aussi le Citra, le Mosaic, l'Equinox, l'El dorado...par ex.
Je conseillerais de commencer par 4 ou 5 g/L pendant quelques jours, ce qui me paraît raisonnable et qui te permettrait de voir déjà ce que ça donne. Le DH (dryhopping) t'apportera un peu d'amertume. A voir si ce sera suffisant à ton goût.
En pratique, le mieux serait d'utiliser du houblon en pellets mis directement dans ton hydromel (sans chaussettes) pour extraire un max d'arômes mais cela implique de pouvoir réaliser un cold crash, Cad abaisser la température à 2 ou 3° pendant 48h pour que les résidus de houblons puissent bien sedimenter au fond de ta cuve de fermentation.

Voilà quelques conseils dans ce domaine de l'hydromel qui reste assez obscur pour moi. :wink:
En retour, j'avoue que je serai très curieux de savoir ce qui est pour toi les quelques savoir-faire d'un hydromel "réussi" :wink:
Merci.
++
Merci beaucoup pour les précisions.
Qu'aimerais tu savoir exactement?

Donc pour moi en gros la méthode que j'utilise c'est très simple.
Je commence par choisir un degrés d'alcool visé. 13.5 en général.
Je mélange eau et miel en faisant un calcul pour savoir combien de kg de miel par rapport a la taille de mon fermenteur.
Exemple fermenteur 23l je met 6.5kg de miel ( miel a 18% d'eau !!! ) la j'ai une densité de 1095-1100.
Donc une fois ce miel ( donc sucre ) complétement transformé densité 1000 j'ai mon degré d'alcool voulu.
Je mélange le miel dans de l'eau a 40° uniquement pour l'aider a se dissoudre facilement, je ne fait plus de pasteurisation.
Ensuite acide tatrique pour corriger le ph autour de 3.5 ( en moyenne 25gr pour mes 23l ) dépend du miel.
J'ai arrêter les sel nutritifs.
levure Mangrove jack m05 mead.
Après environ 1 mois de fermentation tout s'arrête plus de sucre a disposition, densité 1000.
Mise au froid si possible, je laisse les levures tomber au fond, ensuite soutirage.
Ensuite, stabilisation, Sorbate de potassium si hydromel avec sucre résiduel et so2
Ensuite édulcoration avec du bon miel, au goût finalement.
Ensuite clarification.
et voila dans les grandes ligne.
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

MementoMori a écrit :C'est marrant car j'ai cherché sur le sujet cette semaine suite à l'achat de miel chez un producteur du coin.
J'étais resté sur 6 mois de fermentations mais sur un vrai hydromel eau+miel+levure.
Là vous rajoutez du moût de bière, c'est peut-être pour cela que la durée serait réduite à 2 mois ?
6 mois de fermentation ca me parait énorme :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter