Autrebière d'hiver pomme noisette miel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Bonsoir.

L'hiver approche dans la Manche et je fais mes fond de tiroir. Je vous la présente.


Barbe rouge
noel par Gab
38 IBU42 EBCDI 1.096 DF 1.026 BU/GU 0.4Alc 9.1 %
Vol 40L Rendement 75% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 10 000 g Brassage
Froment Blond (Malt) 1 800 g Brassage
Froment, flocons 1 190 g Brassage
Carared 1 000 g Brassage
Caraaroma 500 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 500 g Brassage
Orge, flocons 375 g Brassage
Miel 300 g fin d'ébu env 10 min
Avoine Blond (Malt) 200 g Brassage
Carafa Special III 100 g Brassage
ariana 80 g Ebullition - 60 min
Northern Brewer 20 g Ebullition - 20 min ' du vieux houblon)
Aurora 40 g Ebullition - 10 min
noisette 150 g Ebullition - 10 min
pomme séché 150 g Ebullition - 10 min
Irish Moss 8 g Ebullition - 5 min
Bavarian Wheat Mangrove Jack's M20 Atténuation 73 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

Notes
miel 10 min fin ébuliton miel de Fôret

Qu'en pensez vous?
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par RomainS »

Salut,

Intéressants tes ingrédients "épices". Pour le grain... c'est un peu le fourre tout :mrgreen:

J'ai trois remarques :
- pour 40L, c'est pas un peu juste ton dosage noisette / pomme ?
- je pense que j'aurai empaté encore un peu plus haut, vu que tu ajoute déjà du sucre et du miel (très fermentescible) ? (mais c'est vrai que la DF théorique des déjà assez haute)
- la levure, je ne sais pas trop... :think:

Romain
Dernière modification par RomainS le 02 oct. 2019 13:38, modifié 1 fois.
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Zepimousse »

Hello,

Pareil :-) Alors avec 8 sortes de malts/flocons et 2 sucres (candi/miel)... ça fait un gros mélange :-) on sent bien que l'on vide les fonds de tiroirs.
J'imagine que les saveurs apportées par chacun vont un peu se superposer/cacher mais je comprends l'objectif
Pour la pomme et la noisette... j'ai du mal à me projeter sur le rendu.

Enfin - et je peux me tromper - je trouve que tes IBU sont un peu faibles compte tenu de la DF théorique. Même si selon les abaques ton rapport IBU/GU donne un profil "malté", il est possible que ce soit un peu lourd comme résultat.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par MementoMori »

Excellent on sent bien les fonds de tiroir. Elle va être charpentée celle-là :)
Pour les noisettes je ne suis pas choqué par le poids par contre une bonne torréfaction au four à 100°C pendant 20' avant histoire de bien envoyer en arômes.
Je reste surpris par la levure que je devrais bientôt tester sur une Dunkel. Après vu les malts on est un peu dans ce type de bière mais avec une DI bien remontée :)
La pomme par contre je ne suis pas sûr que tu en sentes grand chose mais c'est peut-être un a priori.

Je demande à goûter :)

Par contre va falloir speeder pour une DI aussi élevée entre la fermentation et la garde non ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

RomainS a écrit :Salut,

Intéressants tes ingrédients "épices". Pour le grain... c'est un peu le fourre tout :mrgreen:

J'ai trois remarques :
- pour 40L, c'est pas un peu juste ton dosage noisette / pomme ?
- je pense que j'aurai empaté encore un peu plus haut, vu que tu ajoute déjà du sucre et du miel (très fermentescible) ? (mais c'est vrai que la DF théorique des déjà assez haute)
- la levure, je ne sais pas trop... :think:

Romain
Tu fais bien de me parler du dosage... pour les noisettes j'ai pris l'idée du nain par contre il mets 200grs pour 4 kg de grains. il m'en faut 500 / 600 grs au moins. Pour la pomme j'ai pris l'idée sur une recette littleblock 50 grs pour 5kg5.
MementoMori a écrit :Excellent on sent bien les fonds de tiroir. Elle va être charpentée celle-là :)


Pour les noisettes je ne suis pas choqué par le poids par contre une bonne torréfaction au four à 100°C pendant 20' avant histoire de bien envoyer en arômes.
Je reste surpris par la levure que je devrais bientôt tester sur une Dunkel. Après vu les malts on est un peu dans ce type de bière mais avec une DI bien remontée :)
La pomme par contre je ne suis pas sûr que tu en sentes grand chose mais c'est peut-être un a priori.

Oui je vais les torréfier. Pour la levure je dois avouer que je n'ai que celle là. J'ai envi de brasser ce weeh-end et j'ai pas envie d'attendre une nouvelle commande ;)
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Zepimousse a écrit :Hello,

Pareil :-) Alors avec 8 sortes de malts/flocons et 2 sucres (candi/miel)... ça fait un gros mélange :-) on sent bien que l'on vide les fonds de tiroirs.
J'imagine que les saveurs apportées par chacun vont un peu se superposer/cacher mais je comprends l'objectif
Pour la pomme et la noisette... j'ai du mal à me projeter sur le rendu.

Enfin - et je peux me tromper - je trouve que tes IBU sont un peu faibles compte tenu de la DF théorique. Même si selon les abaques ton rapport IBU/GU donne un profil "malté", il est possible que ce soit un peu lourd comme résultat.
J'ai édité la recette via jolibulle. Je dois avouer que je n'y comprend pas grand chose IBU / DF IBU/GU . Tu entends quoi par lourd?
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Je vais peut-être supprimer le sucre. Je veux faire une bière assez alcoolisé( selon le logiciel 9/1 ) et surtout sans prise de tête et mes envies qui me sont passé par la tête...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Zepimousse »

Par lourd, je pense "écoeurant", "sirupeux", un peu comme un vin moelleux... Chose que je n'aime pas du tout (et on ne sert que 12cl habituellement... Une bière c'est plus gros Image). En rajoutant de l'amertume, cela permettrait peut-être d'équilibrer le rendu en bouche. Mais c'est une vision intellectuelle de la chose, et je répète je peux me tromper.

Possible que les abv soient aussi "camouflés" par ce rendu et permettent de la boire plus facilement.

Sur ce site il y a quelques explications sur l'amertume relative en fonction des sucres résiduels et du ressenti de la bière : https://www.happybeertime.com/blog/2015 ... ental/amp/ ... Un peu théorique mais intéressant. Je trouve les graphes parlant.
@+ImageImage
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

Merci pour le lien. Je vais lire ça tranquillement ce soir. J'ai survolé pour le moment. Mais le graphisme parle facilement. Je suis très haut ! je ne connait pas le gout de la scottish wee heavy. Je suis encore plus au dessus donc si quelqu'un peut me donner son retour sur cette bière je le ou les remercie par avance. Bonne journée
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: bière d'hiver pomme noisette miel

Message par Gaby50 »

J'ai une question toute bête... on parle de X grs de houblon par Litre . Mais sur cette recette j'augmente ma quantité de grain par rapport au ratio pour avoir un taux d'alccol supérieur faut il en conséquence augmenter le houblon ou dois je rester sulement sur le volume en L ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter