Page 1 sur 1

Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 oct. 2019 15:24
par El Pibe de Oreo
Salut à tous !!!

Je vais lancer mon journal dans le but d'organiser un peu mieux mes recettes et surtout avoir un retour gravé de mes brassins, choses que j'essaie de faire sur un cahier de bord mais sans beaucoup de discipline.

Ça va faire presque deux ans que je brasse, toujours 18-20L en BIAB avec une cuve en alu' de 32,5L. Je contrôle mes fermentations à l'aide d'un thermostat branché sur un bon vieux frigo acheté d'occasion, ce qui me permet de règler mes températures à 1-2°C près. Pour vivre au sud-est du Brésil je n'ai pas de souci de basses températures, donc ce système est bien adapté à contexte.
En parlant du Brésil, c'est ici que j'ai appris à brasser et que je continue mon apprentissage. Je n'ai pas forcement le même vocabulaire que vous en ce qui concerne les différentes mais je vais faire une effort. J'ai cru distinguer quelques différences entre les pratiques en France et au Brésil, notamment en ce qui concerne la pacience, et ce journal sera peut être l'occasion de mettre tou ça en lumière.
Pour le conditionnement, j'utilise un postmix de 9,5L et le reste part en bouteilles avec un bon vieux priming.

La première recette que je vais publier sera une Saison sur un brassin test que je vais inscrire à un concours BJCP de l'association locale de brasseurs amateurs (ACERVA-ES).

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 oct. 2019 16:05
par Eric974
Cool on va avoir quelques recettes tropicales

Chez toi l'été doit arriver aussi à grand pas
El Pibe de Oreo a écrit : En parlant du Brésil, c'est ici que j'ai appris à brasser et que je continue mon apprentissage. Je n'ai pas forcement le même vocabulaire que vous en ce qui concerne les différentes mais je vais faire une effort.


Je visite régulièrement le Fb Nanobrasseur du Québec alors ce ne sera pas pire :lol:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 oct. 2019 16:48
par El Pibe de Oreo
Comme je l'ai rapidement écrit plus haut, d'ici un mois je vais envoyer une bière à un concours. À l'origine, je prévoyais de brasser une Bière de Garde Ambrée au seigle mais j'ai été pris par les délais. Je me suis donc mis en tête de produire une petite Saison avec pour objectif de faire deux tests.


-Dans un premier temps je vais ajouter des enzymes alpha-amilases dans mon empâtage afin de mesurer un possible gain d'efficacité et recalibrer mes recettes. Actuellement je tourne entre 62-67%. Le fabriquant assure que son utilisation aide à diminuer la viscosité du moût ( ce qui ne m'intéresse pas vraiment vu que je ne fais pas de recirculation), aide à diminuer le temps de sacharrification et augmente la quantité de sucres fermentables. Donc à voir.

-Ensuite, je souhaite testé le houblonnage en vue de brasser une Grisette d'ici quelques temps. La dernière que j'ai tenté, un single hop Bobek, a un peu trop penché du côté du houblon à mon goût laissant un herbal assez pronnoncé en bouche. Cette fois ci l'idée va être d'équilibrer mieux tout ça avec du Strisselspalter.


Voici la recette:

Estimation:

20L
OG: 1,031
FG: 1,004
IBU: 16,7
EBC: 8



Ingredients empâtage:

2,25 kg Pale Ale (Agraria) (6,7 EBC) Grain 1 72,6 %
0,50 kg Pale Wheat (Dingemans) (3,2 EBC) Grain 2 16,1 %
0,25 kg Rye Malt (Weyermann) (5,9 EBC) Grain 3 8,1 %
0,10 kg Aromatic Malt (Dingemans) (37,4 EBC) Gain 4 3,2 %


Empâtage:

Saccharification Adicionar 19,97 qt de água até 73,1 C 68,0 C 60 min
Lavage Adicionar 9,50 qt de água até 67,3 C 67,8 C 0 min

◯ Add water to achieve boil volume of 26,00 l
◯ Estimated pre-boil gravity is 1,026 SG

Ingredients ébullition:

30,00 g Strisslespalt [2,40 %] - Ébullition 60,0 min Houblon 5 10,6 IBUs
70,00 g Strisslespalt [2,40 %] - Ébullition 0,0 min Houblon 6 6,1 IBUs


Ingredients fermentation:

1,0 pkg French Saison Ale (Mangrove Jack's #M29) Levure 7 -

Autres:

Servomyces (nutriments levure) - ébulliton
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 3/1 (150ppm/50ppm)


En résumé, je pense que la recette est assez classique. Le seigle marche bien en général sur les Saisons, il complète bien la levure et l'Aromatic va corriger légèrement la couleur. J'ai un peu chargé le Strisselspalter afin qu'il apparaisse au nez et je pense fermenter ce brassin autour des 23°C pour éviter une trop grosse esthéréfication (ça se dit?? :think: ) de la levure.
Bref, verdict d'ici peu.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 oct. 2019 16:54
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Cool on va avoir quelques recettes tropicales

Chez toi l'été doit arriver aussi à grand pas
Tu me mets la pression !! 8-[

Mes propres recettes ne sont pas très tropicales à l'exception de quelques single hop bien chargés que j'ai pû faire (Azacca, El Dorado, Sabro, Aloha). Mais je bosse dans un brewshop et on brasse quelques bières acides et là on pense à tester quelques recettes à base de fruits locaux.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 oct. 2019 19:20
par El Pibe de Oreo
Retour sur le brassin d'hier.

L'idée de regarder du foot pour faire passer le brassage plus vite n'a pas forcement été concluante. :doh:

Pour commencer, j'ai un peu trop laissé chauffer l'eau d'empâtage ce qui m'a fait démarrer directement avec une rampe à 70°C et j'ai quelque peu bataillé pour descendre à 68°C, sans paniquer. Au final, plus de peur que de mal.

Comme indiqué dans la recette, j'ai utilisé le Termamyl (environ 1ml), des enzymes alpha-amilases, pour faire un test. D'après les calculs de BeerSmith, pour obtenir 26L à l'ébullition, il me fallait 29,5L d'eau au total. J'ai donc commencé avec 20L et gardé 9,5L pour le lavage. J'ai lavé avec 9L jusqu'à me rendre compte que j'avais dépassé les 26L attendu. Résultat, je me suis retrouvé avec 27L à l'ébulition et une densité de 1.027, pour une cible de 1.026. Un gain d'un litre qui s'explique par la diminution de la viscosité du moût. Plutôt efficace. En stoppant mon lavage jusq'au 26L comme j'ai l'habitude de faire, j'aurais pu me retrouver avec une densité plus élevée.
En conclusion, le test a été positif et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.

En ce qui concerne mon ébullition, je pense avoir un souci avec mon brûleur. Au bout de 60min, je me retrouve avec 24,5L de moût, ce qui donne moins de 10% d'évaporation. Va falloir que jette un oeil là dessus ou que je revoie mes pertes. La densité cible a été atteinte au poil près, 1.031.
Par contre, là où le football est venu me perturber, c'est au moment du whirlpool. J'ai complètement oublié le houblonnage à 0" minute et j'ai fait mon whirlpool. Quand je me suis rendu compte de cet oubli, j'ai balancé mes 70 grammes de Strisselspalter qui se sont éparpillés dans tous les sens. J'ai essayé de refaire un whirlpool digne de ce nom avec mon chiller dans le moût mais visiblement, je me suis raté. Alors que généralement je mesure un trub d'environ 1,5L, je me retrouve avec 2,5L au fond la cuve. Le litre gagné pré-ébullition vient de "s'envoler".

Un point sur le refroidissement. À l'intérieur de l'État d'Espirito Santo où je vis, l'alerte sécheresse a été lancé depuis quelques semaines. Mes voisins n'en n'ont visiblement rien à faire, mais moi, même si je ne suis pas écolo dans l'âme, je préfère ne pas gaspiller d'eau. Je n'ai utilisé que 20L d'eau au total (que j'ai récupèré) et j'ai réussi à descendre la température du moût autour des 45°C. J'ai transféré tout ça dans mon fermenteur, un total d'environ 20,5L.
Le moût semble bien clair, sans trouble apparent et je ne serais dire si le Termamyl a eu un effet sur la clarité du breuvage.
Après 7h au frigo, la température est descendu à 19°C. J'ai inoculé la French Saison et je n'augmenterai la température que d'ici cinq jours.

Je ne suis pas bon photographe mais voici deux trois clichés:
PREP.jpeg
MOUT.jpeg
Transfert.jpeg
FERME.jpeg
TEMP.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 oct. 2019 5:57
par Eric974
J'ai eu beau lire et relire tes explications je n'ai pas compris l'utilité d'utiliser des alpha-amilases dans une Saison vu que ces levures sont particulièrement voraces

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 oct. 2019 8:43
par Penn-Maen
et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.
la réponse courte : aucun sucre supplémentaire.

La réponse longue :
là, tu as rincé plus et tu es encore au dessus de la densité cible. Conclusion : si tu t'étais limité à ton volume cible, il serait resté une bonne quantité de sucre dans les drêches. Si tu rinces moins, ta densité pré-ébu sera certainement un peu plus haute, mais tu n'auras "plus" de sucre ;)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 oct. 2019 14:42
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :J'ai eu beau lire et relire tes explications je n'ai pas compris l'utilité d'utiliser des alpha-amilases dans une Saison vu que ces levures sont particulièrement voraces
Ça faisait quelques temps que je devais essayer ce produit et je me suis servi de ce batch pour me faire la main et ajuster mes prochains brassages. Vu que cette bière va être inscrite à un concours, le seul risque que je prennais était de passer d'une Saison de Table à une Saison Standard.

Penn-Maen a écrit :
et sur le prochain brassin je m'en tiendrais à 26L à l'ébullition pour voir la quantité de sucres en plus que j'arrive à obtenir.
la réponse courte : aucun sucre supplémentaire.

La réponse longue :
là, tu as rincé plus et tu es encore au dessus de la densité cible. Conclusion : si tu t'étais limité à ton volume cible, il serait resté une bonne quantité de sucre dans les drêches. Si tu rinces moins, ta densité pré-ébu sera certainement un peu plus haute, mais tu n'auras "plus" de sucre ;)
Oui voilà, t'as bien fait de me reprendre, je me suis fort mal exprimé. :thumbleft:
Si je dis pas de bêtise, c'est le glucoamilase qui aide à obtenir "plus" d'extrait fermentable, ai-je juste?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 oct. 2019 15:35
par Eric974
Je crois que c'est le produit utilisé dans les Brut IPA

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 oct. 2019 15:49
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Je crois que c'est le produit utilisé dans les Brut IPA
Exact.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 16 oct. 2019 15:50
par El Pibe de Oreo
Samedi j'ai fait la première prise de densité. J'ai soutiré quelques ml avec pas mal de levures dans mon "beckerzinho" donc je ne me suis pas attardé sur la dégustation. La densité était de 1.012. J'ai programmé mon thermostat pour laisser la température monter jusqu'à 25°C afin de terminer la fermentation.

Mardi, deuxième mesure. La densité est de 1.002, on arrive à la fin. La bière est sortie bien limpide et j'ai attaqué la dégustation. Au nez, on a peu d'esthers. J'ai réussi à éviter les arômes de clous de girofle et on est plutôt sur de la mandarine, orange. Ça reste subtil. En bouche, on sent le picant du seigle et une certaine rondeur. C'est très agréable et ça combine bien avec le final sec. Les quelques saisons de brasseurs amateurs que j'ai récemment goûtées sont en général bien sèches avec très peu de corps. Ça change un peu et reste à voir si pour un concours je suis dans la norme ou pas. Au niveau des saveurs, c'est fruité, avec un léger goût de pêches et de poires. Le houblonnage apparait au final avec une pointe de floral. Je m'attendais à plus de présence du Strisselspalter.

WhatsApp Image 2019-10-16 at 10.47.04.jpeg
WhatsApp Image 2019-10-16 at 10.47.04 (1).jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 19 oct. 2019 15:18
par El Pibe de Oreo
Sur la dernière prise de densité on arrive à 1.001. Je vais laisser tranquille jusqu'à lundi ou mardi et ensuite je vais attaquer une garde à froid. Je pense embouteiller d'ici une semaine ou deux.

En attendant, je planche sur de futures recettes. Une IPA pour utiliser une Kveik (Voss) qui traine dans mon frigo et une Bière de Garde du Nord au seigle. Sur cette seconde, je coince sur la levure et j'hésite à utiliser du candy sugar. J'ai cru comprendre que les commerciales utilisent des souches lagers et au BJCP indique qu'on peut utiliser des levures Ales type allemandes. À voir. Si vous avez des conseils, je suis prenneur.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 nov. 2019 15:02
par El Pibe de Oreo
Me revoilà pour pour donner des suites de ce brassin.

Après une semaine de garde à froid, lundi 28 octobre j'ai embouteillé une partie de cette Saison de table et mis en postmix le reste. La densité finale est de 1.000, ce qui me donne un taux d'alcool de 4% (avant ressucrage). Rien de particulier à signaler si ce n'est qu'en transférant la bière sans sortir mon fermenteur du frigo, j'ai laissé un ou deux litres que j'aurais pû embouteiller. La prochaine fois, je ferai attention.
Habituellement, je calcule mon priming pour 5g/L, cette fois ci j'ai opté pour 6g/L.
Au niveau de la dégustation, j'étais un peu enrhumé donc mes papilles n'étaient pas 100%.

FRIGO.jpeg
SIFÂO.jpeg
BALDE.jpeg
CLAIR.jpeg

----------------------------

Lundi 4 novembre, mon manomêtre indique que la carbonation est déjà bien avancée, donc il est l'heure de garder les bouteilles au frais. La refermentation s'est déroulé à température ambiente, entre 25-30°C, ce qui je pense n'est pas l'idéal mais je n'ai pas eu le choix.

MANOMETRO.jpeg

Place à la dégustation.
Au nez, on sent des aômes d'agrumes tournés vers la mandarine mais ça reste assez subtil. Ça manque clairement de puissance. Petite déception, je n'arrive pas à distinguer les houblons.
En bouche, on a une légère rondeur qui contraste avec le final sec. Les agrumes se font discrets et on retrouve des légères saveurs de clou de girofle.
Au final, ce n'est pas une bière très marquante. Facile à boire, elle manque d'ârome et de saveur et le seigle n'est pour le moment que très présent. On va envoyer trois bouteilles pour le concours et attendre l'avaliation des juges.

BIERE.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 19 nov. 2019 13:51
par El Pibe de Oreo
Hier j'ai rencontré un problème sur une bouteille que j'ai ouverte, une forte odeur d'oeuf est apparue. Cet off-flavour n'était pas présent à l'embouteillage et n'apparait pas dans le post-mix. Du coup, ça s'est passé lors de la refermentation en bouteille. Soit un problème de levure, soit une bouteille mal lavée. Je pars sur la seconde option, car c'est la seconde fois que cela m'arrive avec deux levures différentes. Mon inquiètude est que trois bières ont été envoyé pour un concours local et j'espèrais présenter une bière bien executée. On verra bien.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 nov. 2019 17:02
par El Pibe de Oreo
Mon inquiétude s'est confirmée, les juges du concours n'ont pas eu de mal pour identifier une odeur de soufre et bien entendu, ça m'a pénalisé. J'ai obtenu une note de 23 (sur 50). Donc pas de médaille et un casse tête pour savoir d'où ça peut venir, même si je pense que le problème doit être lié aux bouteilles.

Pour les prochains concours, je pense déjà à brasser une Bière de Garde Ambrée au seigle et la laisser vieillir quelques mois. La recette est presque prête, me manque plus qu'à trancher sur la levure.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 26 nov. 2019 18:32
par Eric974
Le pays tout entier sent un peu le souffre en ce moment

Pour la bière de garde plutôt que de trancher fait la avec 2 ou 3 levures
J'ai eut une surprise étonnante avec ma dernière Belgian Dark Strong avec 1214, 1762 et Belgian Ardennes, la toute petite proportion de torréfié est beaucoup plus présente sur 1762 et contre toute attente la version BA semble être celle qui me plaît le plus mais elle est encore trop jeune

Tu peux nous parler un peu des concours au Brésil entre autre de ce qui est le plus présenté

L'été doit arriver aussi à grand pas chez toi

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 nov. 2019 1:28
par El Pibe de Oreo
Alors en fait ya pas mal de concours organisés, pour la plupart dans les régions Sud et Sud-Est. Le mouvement homebrewing a bien pris au Brésil et la majorité des États possède une association de brasseurs amateurs. Une fois par an, une rencontre nationale est organisée avec pas mal d'activités, l'an passé on a fait venir John Palmer ici à Vitoria, et un concours BJCP style libre. C'est vraiment terrible mais c'est pas donné, ça reste un hobby de riche. Après, chaque association a son propre concours, comme celui que je viens de faire. L'idée principale est d'avoir un feedback de sa bière avec des indications pour améliorer les défauts. Ce genre de concours est très intéressant et ça aide beaucoup. Il existe d'autres concours, plus commerciaux ceux ci, de grandes boutiques ou de fournisseurs, et parfois le système de jugement est plutôt louche. Ça reste sympa d'y participer, ya de bonnes prémiations.

Pour ma bière de garde, je rêve d'utiliser des levures Wyeast ou White labs, mais malheureusement au Brésil ça reste presque impossible. Y'a bien un labo près de chez moi avec une belle banque de levures, mais ya pas moyen d'aller retirer les bestioles, ils font tout par courrier et ça va me coûter un bras alors que je suis à côté. Du coup je suis très limité.

Et en ce qui concerne l'été, je connais des types qui brassent une Sour à la mangue, donc je sais à quoi je vais carburer. :D

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 déc. 2019 15:09
par El Pibe de Oreo
J'avance sur la recette de la Bière de Garde Ambrée au seigle, pour l'instant ça donne ça:

Voici la recette:

Estimation:

20L
65% (BIAB)
OG: 1,060
FG: 1,017
IBU: 17,2
EBC: 25,1

Je trouve cette FG un peu haute, dans le guide BJCP il est indiqué que la Bière de Garde possède un final sec ou légèrement sec donc j'espère arriver à 1,012 au moins. Et puis ainsi, elle devrait être plus facile à boire.


Ingrédients empâtage:

4,00 kg Swaen©Pilsner (3,7 EBC) Grain 1 64,5 %
1,00 kg Rye Malt (Weyermann) (5,9 EBC) Grain 2 16,1 %
0,25 kg Aromatic Malt (Dingemans) (37,4 EBC) Grain 3 4,0 %
0,25 kg Biscuit (Dingemans) (44,3 EBC) Grain 4 4,0 %
0,25 kg Special B (Dingemans) (290,6 EBC) Grain 5 4,0 %

À l'origine je partais avec du Crystal 147 EBC à la place de l'Aromatic, mais j'ai peur qu'on retrouve un côté trop caramel, car j'ai déjà 4% de Special B qui va m'apporter de la douceur. Je peux aussi remplacer l'Aromatic par du malte base pour être certain de baisser ma FG. À creuser, comme la possibilité d'utiliser du Pale et non du Pilsen.


Empâtage:

Saccharification Adicionner 19,93 l d'eau jusqu'à 70,6 C 64,0 C 90 min
LAVAGE Adicionner 11,00 l d'eau

Add water to achieve boil volume of 27,42 l
Estimated pre-boil gravity is 1,049 SG

Une rampe assez basse pour favoriser les sucres fermentiscibles, y'a pas de mystère. Au niveau du lavage, je pense utiiser 9 à 10L vu que j'utiliserai des enzymes alfa amilase à l'empâtage.


Ingredients ébullition:

20,00 g Spalter Select [4,50 %] - Fervura 60,0 min Lúpulo 7 10,6 IBUs
1,00 Items Whirlfloc Tablet (Ferver 15,0 mins) Refinamento 8 -
30,00 g Select Spalt [4,50 %] - Fervura 10,0 min Lúpulo 9 6,7 IBUs


Ingredients fermentation:

2,0 pkg SafAle German Ale (DCL/Fermentis #K-97) [23,66 ml]

Pour l'instant je pars sur la K-97, faute de choix. L'idée va être de commencer la fermentation assez bas, autour de 15°C. En s'approximant d'une densité de 1.020-1.018, je rajouterai 450 g de Candy Sugar 9 EBC.


Autres:

Servomyces (nutriments levure) - ébulliton
Termamyl (Alpha-amilase) - 2ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides ???

J'ai pas encore planché sur le perfil de mon eau mais je pense partir sur 2/1 Sulfates-Chlorures pour chercher ce final sec.


Je crois que c'est à peu près tout pour le moment, je vais réfléchir à d'éventuelles modifications et m'organiser pour brasser cette petite bière pas forcement adpatée au climat tropical du Brésil mais toujours agréable à boire.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 déc. 2019 19:22
par Eric974
C'est un style rarement brassé, du moins je ne me souvent pas avoir lu à son sujet, une sorte de Belge, bien que le style à part entier soit Français, fermentée à basse température
Je crois avoir bu de la Jenlain durant mon service et de la 3 Monts plus récemment

Je n'ai pas d'idée sur la question mais le retour sera intéressant

Un détail, je ne suis pas certain que nos amis non lusophones ou non hispanophones comprennent les mots Portugais de ton logiciel :lol:

Pas très écolo une fermentation basse en cet été qui arrive, un bon petit barleywine à la plage pour Noël sera du meilleur goût mais je crois que tu es loin de la mer :wink:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 déc. 2019 20:09
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Pas très écolo une fermentation basse en cet été qui arrive, un bon petit barleywine à la plage pour Noël sera du meilleur goût mais je crois que tu es loin de la mer :wink:
C'est pas écolo 9 mois sur 12 brasser par ici. :(
Mais sinon, je suis sur le litoral, entre Bahia et Rio, avec les montagnes tout près....chuis bien. 8)


Pas souvent brassée comme tu dis et pour ma part ça va être ma seconde, la première a été produite sans seigle et elle avait un final doux que je souhaiterai éviter cette fois. Mais j'ai beaucoup aimé, un mélange de fruits secs, pruneaux, porto... Bien intéressant.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 14 déc. 2019 14:02
par El Pibe de Oreo
Jeudi dernier, j'ai testé un nouveau matériel qu'on a reçu au boulot (je travaille dans un brewshop), deux cuves SS brewtech de 30 gallons. En début de semaine on a attaqué la passivation et j'ai eu l'honneur d'inaugurer les cuves avec une recette de IPA qui nous semble prometteuse. Il y a de cela deux semaines, mon collègue m'a demandé de monter une IPA j'en ai dessiné une avec les houblons Mosaic et Sabro. Les bouteilles ne sont pas encore prêtes mais sur les échantillons qu'on a goûté ça semble excellent.

Du coup, vu que mon boss attend qu'on cale 5-6 recettes en vue de commencer à brasser en tant qu'itinérant courant 2020, j'ai redimensionné la recette pour 95L et j'y ai modifié le houblonnage en y plaçant du Citra afin que le Sabro ne soit pas trop envahissant.

Le moins que l'on puise dire, c'est que je n'ai pas encore le matériel bien en main. Le termometre en Farenheit m'a déboussolé et j'ai fait un empatage un peu haut, autour de 68°C et j'espère que la levure BRY 97 va bien travailler pour ne pas laisser trop de résiduel. J'ai eu des retour de bières assez sèche avec cette levure, autour de 1.004, donc je suis confiant malgrés ma rampe. Et dans un second temps, l'ébullition ne s'est pas passée comme prévue. J'ai terminé avec une évaporation de 8% alors que je visais les 11-12%. Du coup, j'ai pas atteint la OG désirée. Va falloir qu'on règle le bruleur.

Voici un apperçu de l'installation:

Une cuve d'empatage avec faux-fond et "sparge", une bombe chugger pour recirculation et transférer vers la cuve d'ébullition et une cuve de lavage par gravité.
Une cuve d'empatage avec faux-fond et "sparge", une bombe chugger pour recirculation et transférer vers la cuve d'ébullition et une cuve de lavage par gravité.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 02 janv. 2020 14:15
par El Pibe de Oreo
Bonne année à tous en vous souhaitant de nombreux brassages en cette année 2020 !!!!

Pour ma part, je vais commencer l'année par un brassin improvisé, une SMASH Mistral. Je viens de recevoir 150g de Mistral et 150g de Tardif de Bourgogne, donc je vais tester ça.

WhatsApp Image 2020-01-02 at 10.03.14.jpeg

Pour cette première recette de l'année, je vise une bière simple. Voici la recette:


20L
OG: 1.051
FG: ????
IBU: 40
Rampe unique 65°C


Grains:

Maris Otter Crisp ------ 5kg


Houblons:

Mistral 20g -----60 min
Mistral 10g -----20 min
Mistral 10g -----15 min
Mistral 10g -----10 min
Mistral 10g -----5 min

Levure:

BRY-97 Lallemand


Adjoints:

Whirlfloc
Servomyces


Ratio Sulfates/Chlorures: 3/1

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 03 janv. 2020 14:31
par Eric974
Feliz ano amigo brazileiro

C'est le monde à l'envers en France les brasseurs utilisent du houblon ricain, au Brésil ils utilisent du houblon Français et moi si j’utilise du houblon Sud Africain il fera 20000 bornes alors qu'il n'est qu'a 2000km

Cette pico est sympa, j'aime le système à une pompe et la cuve de rinçage en hauteur
Je pense que le tuyau haut qui entre dans la cuve d'empâtage sert à la recirculation et au rinçage mais il me semble bien haut pour une douchette de rinçage
Ton inox est bizarre sur les photos il ressemble à de l'alu, si les graduations sont d'origine c'est top

C'est quoi cette brasserie itinérante

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 03 janv. 2020 16:11
par El Pibe de Oreo
Merci et bone-érèz ané à toi aussi !!!
Eric974 a écrit : C'est le monde à l'envers en France les brasseurs utilisent du houblon ricain, au Brésil ils utilisent du houblon Français et moi si j’utilise du houblon Sud Africain il fera 20000 bornes alors qu'il n'est qu'a 2000km
Je me suis fait un petit plaisir et j'aime bien utiliser des houblons moins à la mode, j'ai l'impression que tout le monde brasse avec le même chose. Les houblons sud africains, j'espère pouvoir en tester d'ici peu, mais c'est compliqué à avoir par ici. Ya du houblon brésilien aussi à tester aussi et c'est limite si il faut se battre pour réussir à en acheter. Le Mantiqueira est encore très peu cultivé et vendu rapidement à des brasseries locales.

Eric974 a écrit :
Cette pico est sympa, j'aime le système à une pompe et la cuve de rinçage en hauteur
Je pense que le tuyau haut qui entre dans la cuve d'empâtage sert à la recirculation et au rinçage mais il me semble bien haut pour une douchette de rinçage
Ton inox est bizarre sur les photos il ressemble à de l'alu, si les graduations sont d'origine c'est top

C'est quoi cette brasserie itinérante
Sur la photo je terminais le lavage et le transfert vers la cuve d'ébullition. Durant l'empâtage, le sparge est immergé et lors du rinçage je veille à ne pas exposer la couche de grains, du coup, je pense que la hauteur est pas trop mal. Du moins je l'espère.

Pour le matos c'est bien de l'inox 304 garantie par cains-cains avec les graduations d'origines, à part la cuve de rinçage en alu. Et malheureusement le matériel ne m'appartient pas, une cuve de ce type c'est un mois et demi de mon salaire. :confusion-helpsign:
Sinon on a reçu un fermenteur inox autoréfrigéré de 100L qui ne demande qu'à être passivé, j'ai hâte.

La brasserie iténérante (cigana en portugais) est encore en projet. L'idée originale était de brasser des bières "tropicales", en majorité à base de fruits mais les boss veulent d'abord qu'on sorte trois-quatre recettes. Toutes les brasseries ici se sentent obligées d'avoir un IPA, une Red, une Stout et une Pilsen et mes patrons partagent cet avis. Je trouve ça dommage, ça tend à uniformiser les bières artisanales dans un secteur qui devient très concurrentiel puisqu'en deux ans le nombre de brasserie à explosé. On en compte déjà 40 pour 4M d'habitants et cette année quelques unes doivent ouvrir. Donc si tout le monde fait la même chose, il est difficile de se démarqué, mais bon....

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 janv. 2020 18:35
par El Pibe de Oreo
Petit retour sur la SMASH Mistral.
J'ai été grippé ces derniers jours et j'ai juste accompagné de loin de la fermentation. Première prise de densité lundi, 4 jours après le brassage et la densité était de 1,021 avec une fermentation à 15°C (samedi j'ai oublié d'augmenter la température à 17°). Bref, lundi je monte la température et aujourd'hui mercredi, après 6 jours de fermentation, on se retrouve avec une densité de 1,008.
Mon idée était d'y ajouter 50g de mistral en dry hop autour de 1,012-14 pour essayer de profiter de la biotransformation et je me retrouve plus bas que ce que j'espèrais. Pas de panique Dominque, on envoie le dry hop et on augmente la température jusqu'à 19°C. Les trois prochains jours je vais suivre la densité de près et me préparer pour le cold crash.
Si tout ce passe bien, la semaine prochaine j'attaque lamise en fût et l'embouteillage.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 janv. 2020 20:28
par El Pibe de Oreo
Recapitulatif de ses derniers jours:

Vendredi 17/01: Jour d'embouteillage. La SMASH Mistral a fini à 1.005, bien sèche. Pas terrible pour laisser le Maris Otter s'exprimer mais ça donne une bonne drinkability. J'ai transféré la bière en deux temps avec un auto-siphon. Dans un premier lieu, j'ai mis 10L dans un sceau pour y faire un priming et mettre en bouteille et le reste je l'ai mis en keg. Le souci, c'est qu'en soutirant les dix derniers litres, j'ai emporté pas mal de trub. Va falloir revoir ce procédé.


Samedi 18/01: Dégustation de la bière en keg. C'est frais, trés agrumes, orange et citronnelle, et floral avec un côté herbacé. C'est effectivement très sec mais on sent un léger toffee du malte. Une bonne bière désaltérante. Par contre, comme je le redoutais, c'est très trouble.

TURVA.jpeg


Jeudi 23/01: Dégustation d'une bouteille test, une longneck ( généralement ici on utilise des bouteilles de 500ml ou 600ml). C'est beaucoup moins trouble et toujours aussi bon. D'ici deux trois jours ça va au frigo, la carbonatation est presque là.

CLARA.jpeg


Vendredi 24/01: Jour de brassage à la boutique. J'ai utilisé une cuve électrique locale par fainéantise. Sur la recette publiée plus haut, j'ai changé le houblon pour y placer mon Tardif de Bourgogne et j'ai choisi une autre levure. Je partais sur l'idée d'une levure Lager puis on reçu la Kolsch de Lallemand qui vient d'arriver au Brésil. Donc je vais tester ça.
J'ai terminé avec une densité de 1.052 au lieu de 1.054 et samedi j'ensemencerai lorsque le starter sera prêt. Mais ça à l'air pas mal du tout.
Manque plus qu'à attendre la fin de la fermentation pour y ajouter le Candy Sugar.
CUVE.jpeg
RECETTE.jpeg
MOUT.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 26 janv. 2020 13:42
par Eric974
Cette machine est sympa, je suis allé voir, c'est du 30L? Le panier supérieur est astucieux mais j'ai un doute sur la douchette de recirculation avec la soi-disant oxydation à chaud

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 29 janv. 2020 16:02
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Cette machine est sympa, je suis allé voir, c'est du 30L? Le panier supérieur est astucieux mais j'ai un doute sur la douchette de recirculation avec la soi-disant oxydation à chaud
30L mais on a réussi à brasser jusquà 48L d'une hop lager en séparant une eau de lavage. Après, en fonction du style, on tire 30 à 40L tranquille, mais dernièrment j'ai tendance à faire un lavage car l'efficacité est assez basse, faut batailler pour réussir à tourner autour des 65%.
Pour le sparge, on peut le réguler. Donc je le mets assez bas pour qu'il soit immergé et je laisse un faible débit. Pour l'instant, pas d'oxydation vérifiée et j'espère que ce ne sera pas le cas sur cette bière.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 04 févr. 2020 21:44
par El Pibe de Oreo
Vendredi 31/01: Prise de densité du dernier bébé. On arrive à 1.015 et je décide d'y ajouter le Candy Sugar. Je n'ai pas eu le courage de le préparer donc j'ai acheté un sachet déjà prêt. 450g de sucre candi à 9 EBC. Je l'ai mélangé avec de l'eau filtrée, laisser bouillir le tout 15 minutes et attendu qu'il refroidisse pour l'intégrer à la bière.

WhatsApp Image 2020-02-04 at 17.33.38.jpeg
WhatsApp Image 2020-02-04 at 17.33.39.jpeg

Lundi 03/02: Prise de densité. On est déjà à 1.010. Ça sent la fin de la fermentation mais j'ai noté un petit souci en goûtant la bière. Elle a un alcool supérieur qui n'étai pas présent vendredi et elle est légèrement acide. J'ai un peu les boules.

Mardi 04/02: La densité n'a pas bougé et bien qu'on sente la présence de l'alcool, ce n'est pas aussi fort qu'hier. Je vais descendre la température proche de zéro et oublier le fermenteur les quatre prochaines semaines. Qui vivra verra.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 12 mars 2020 14:27
par El Pibe de Oreo
Carnaval passé, retour aux à la vie normale ici au Brésil.

Mardi 03/03 j'ai mis en boueille ma Bière de Garde au seigle et malheureusement j'ai ressenti un goût de phénol plutot prononcé. Me semble que sur ce brassin, lors de la fermentation, une partie de la solution d'iode qui était dans la bouteille de mon blow off a été aspiré dans mon fermenteur, ce qui pourrait expliquer cela. Bref, je n'ai pas encore ouvert de bouteille mais j'ai bien peur de devoir jeter ce brassin aux chiottes. J'ai vraiment les boules.

BOUTEILLE.jpeg

À côté de ça, j'ai brassé une Session IPA avec des amis, en utilisant Idaho 7 et Loral à raison de 5g/L. J'ai bien aimé le côté floral et résineux mais la levure BRY-97 a encore une fois était trop gourmande et j'ai trouvé la bière trop sèche à mon goût. Je pense me mettre à utiliser la S-04 sur mes IPA pour éviter une atténuation trop importante. C'est désaltérant mais ça manque de saveur. Puis ses houblons n'ont clairement pas la puisance aromatique d'un Sabro, El Dorardo etc...

SESSION.jpeg


Prochaine recette, j'hésite encore. J'ai récolté des levures W-34/70 (qui commencent à dater) d'un brassage qu'on a fait à boutique et je pense faire une pils. Mais j'ai également en tête de brasser une Grisette si j'arrive à me procurer une levure French Saison. J'ai 100g de Tardif de Bourgogne et je pourrai l'utiliser dans les deux cas.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 12 mars 2020 15:43
par Eric974
El Pibe de Oreo a écrit :.............. une partie de la solution d'iode qui était dans la bouteille de mon blow off
:o :o :o de l'iode dans le barboteur ( speak french please), au pays du rhum je mets du rhum, au pays de la cachaça tu pourrais mettre............ de la cachaça :lol: :lol: :lol:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 14 mars 2020 17:29
par El Pibe de Oreo
Le barboteur, c'est pas le airlock?? :think:

J'utilise l'iode simplement parceque je récupère la solution que je prépare pour hygiéniser mon fermenteur et j'utilise des bouteille de 500ml pour y plonger le tuyau d'où s'échappe le CO2. Mais je dois clairement repenser ce système, soit utiliser un barboteur trois pièces ou changer de liquide (mais 500ml de cachaça à chaque fois, ça va piquer).

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 26 mars 2020 15:29
par El Pibe de Oreo
Ce mardi 24 mars, je m'essayais au télé-travail et j'en profité pour brasser une Lager, ma première sur mon humble BIAB 20L. Il me restait 100g de Tardif de Bourgogne et à la boutique on avait encore deux pots de levures W-34/70 récupérées sur un brassin d'une American Lager.

Tout d'abord, chose importante, j'ai investi sur un barboteur pour éviter les retours d'iode dans le fermenteur. La Bière de Garde est partie au chiottes à cause d'un chlorophénol et il n'y avait vraiment rien d'autre à faire avec cette bière. Le type d'erreur qui fait avancer.

Pour cette nouvelle recette, je pars sur quelque chose de simple, 95% de Pils européen et 5% de malte cara, en locurence le malte Light Goldwaen pour la mousse et ajouter un peu de douceur de malte. Ensuite on part sur 90 minutes d'ébullition et 50g de houblons. Avec cette quantité, qui correspond à un sachet, j'éspère bien pouvoir sentir la présence de ce Tardif que je ne connais pas encore, et ainsi identifier les arômes qu'il peut nous offrir.

Le brassage s'est dérouler tranquilement, sans problème. J'ai refroidi le moût jusqu'à 40°C et attendu 14h pour inocluer la levure à 10°C. J'ai ensuite programmé mon contrôleur de température à 12°C et je vais tranquillement attendre d'arriver à environ une densité de 1.020 pour augmenter la température à nouveau.

Recette:

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 65°C
Ebullition: 90 minutes
DI: 1.043
IBU: 17 (environ)
Profile eau: Calcium 60 pmm / Sulfates 90 ppm / Chlorures 40 pmm


-Grain:

4kg ------- Pilsner Swaen (3,3 EBC) ----- 94,1%
0,25kg---- Light GoldSwaen (15 EBC) -- 5,9%


-Ébullition:

10g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ---- 30 min
20g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ---- 10 min
1 unité - Whirlfloc ---------------------------- 10 min
1 unité - Servomyces ------------------------- 10 min
20g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ------ 0 min


-Fermentation:

Levures récupérées --- W-34/70 Fermentis

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 18 mai 2020 17:17
par El Pibe de Oreo
En ces temps de pandémie, on ne peut pas dire que j'ai été chanceux. Mes deux derniers brassins sont litéralement partis aux chiottes, pour cause de négligence. Je pense avoir retenu la leçon et va falloir que je fasse beaucoup plus attention sur les prochains brassins.

Sur la Bière de Garde au seigle, j'ai choppé une contamination à l'embouteillage. La bière était clairement prometteuse, elle avait bien vieilli mais j'ai visiblement eu un problème sur l'hygiénisation soit de mon sceau à ressucrage, soit de mes bouteilles. Le résultats, un joli goût de vinaigre et un gush synchronisé.


WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.35.jpeg


Après cette désilusion, j'ai décidé d'acheter un second Post-mix, de 19L. Fini les bouteilles pour moi, je n'ai plus la patience. Mon premier Pos-mix, de 9,5L, est de la marque Brewder et je n'ai pas à me plaindre de la qualité. Maintenant, celui que je viens d'acquérir sur un site brésilien, est clairement chinois. Le caoutchouc semble de mauvaise qualité et la pièce qui s'emboite sur le terminal de CO2 ( je ne connais pas le nom en français, au Brésil on appelle "pescador", autrement dit pêcheur ) a pris un coup. J'ai aussi dû remplacer l'o-ring.



WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.34.jpeg

WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.34 (1).jpeg


Du coup, après un bon mois de lagering, j'étais plutôt pressé de mettre ma lager en fût. Et j'ai eu la désagréable surprise, une fois carbonatée et prête à consommer, de me retrouver avec une bière au chlorophénol. Mon hypothèse: ces derniers jours l'eau du robinet ici est très chargée en chlore, suffit d'ouvrir le robinet pour le sentir. Je n'ai pas filtré cette eau quand j'ai hygiénisé mon post-mix, je l'ai rempli avec 19L, y est préparé une solution d'iode et ensuite je n'ai pas rincé. Je pense que cela a été l'erreur fatale.



La suite, je cherche à améliorer mon équipement. Je pense à acheter un fermenteur conique et j'essaie de voir quelles seraient les meilleurs options. Je rêve d'un Fermentaurus de 35L ou d'un Brew bucket de 26L (mais ce dernier n'offre pas la possibilité de purger), mais j'ai une alternative bien plus accessible financièrement, un fermenteur de 30L, en plastique.

https://casaolec.com.br/equipamentos/fe ... -l-damek/p



En ce qui concerne mon prochain brassin, je souhaite essayer les Provoak Hops, soit sur une Saison ou soit sur une autre Bière de Garde. Pour l'instant je penche plus sur une saison avec une base assez simple.

https://www.barthhaas.com/en/product/provoak

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 06 juin 2020 0:16
par El Pibe de Oreo
En attendant de trouver une date pour brasser, je m'essaye au Candy Sugar.

J'ai navigué sur quelques blogs américains et j'ai procédé de la sorte:

- 500g de sucre de canne cristal
- 160ml d'eau
- 5g de DME
- une cuillère à café de jus de citron pour l'acide (peut être un peu trop)

J'ai mélangé tout ça et porté À 125°C pendant 20 minutes, puis j'y ai ajouté du carbonate de calcium dans l'espoir de créer une réaction et brunir le sucre. Sans succès, on m'a conseillé d'utiliser de l'hydroxide de calcium pour la prochaine fois. J'ai donc laissé le sucre brunir tout seul comme un grand puis j'ai augmenté la température à 150°C. J'ai versé le tout sur du papier beurre et après une nuit au frigo, j'ai obtenu une belle pierre.


CANDI 1.jpeg
CANDI 2.jpeg


Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais ça me parait sympa. Si vous avez des conseils ou si vous pensez que je fais fausse route, n'hésitez pas à me corriger.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 10 juin 2020 23:15
par El Pibe de Oreo
Lundi c'était jour de brassage. J'ai eu une journée tranquille donc j'en ai profité pour brasser une Grisette.

Voici la recette:

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 68°C
Ebullition: 60 minutes
DI: 1.032
IBU: 16 (environ)
Profile eau: Sulfates/Clacium 3/1


-Grain:

2kg ------- Pilsner Swaen (3,3 EBC) ----- 61,5%
1kg --- Blé malté Swaen (3,9 EBC) ----- 30,8%
0,25kg --- Avoine --------------------------- 7,7%


-Ébullition:

4g Brewbrite ---------------------------------- 10 min
1 unité - Servomyces ------------------------- 10 min
100g ----- Triskel 3,8% AA --------------------- 0 min


-Fermentation:

BE-134 Fermentis


Je voulais une recette assez simple, d'une bière légère tout en essayant le houblon Triskel. Je ne sais pas comment il va se comporter avec cette levure saison et j'ai aussi décidé d'éviter un dry hop pour ne pas prendre le risque de me retrouver avec un goût d' "herbe fraiche" trop prononcé. De plus je suis parti sur une fermentation autour de 20°C. La première fois que j'ai testé cette levure à 25°C, il m'a semblé qu'elle avait un peu trop penché sur les clous de girofles.
Si cette fois tout va bien, d'ici une dizaine de jours on aura le resultat.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 06 juil. 2020 18:23
par El Pibe de Oreo
WhatsApp Image 2020-07-06 at 12.36.35.jpeg

Retour sur le résultat du dernier brassin.

Grisette single hop Triskel, 3,5% ABV.

Seconde tentative de Grisette, cette fois avec la levure BE-134. Au nez on sent bien les phénols, un peu trop à mon goût, et un beau bouquet floral. En bouche, c'est une autre histoire puisqu'on retrouve des notes de fruits verts (raisin blanc), un léger goût de bubblegum, difficile à décrire et une pointe d'acidité. Le blé est bien présent en fin de bouche, un peu trop à mon goût (30% dans la recette) et c'est peut être ce qui fait que cette bière me pèse sur l'estomac.
Malgrés tout, après avoir ajusté la carbonatation et une dizaine de jours en keg, la bière semble gagner en légèreté et les arômes du Triskel se montrent plus francs.
Je suis assez partagé sur le résultat, j'espérais une bière désaltérante mais le blé et les esthers de cette levure (malgrés une fermentation relativement basse autour de 20°C) n'aide pas à améliorer la "drinkability"

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 21 juil. 2020 23:40
par El Pibe de Oreo
Petit upgrade sur mon équipement avec l'acquisition du Brew Bucket. :dance: Ça m'a coûté un bras mais j'espère que ça vaut le coup.

FERMENTEUR.jpeg

Je cherchais à me livrer du plastique et j'ai fini par craquer pour ce fermenteur d'inox même si ce qui m'ennuyait c'était le fait de ne pas pouvoir y purger le trub contrairement à certains modèles en plastique.

Bref, j'ai déjà imaginé une adaptation avec des connections en inox 304 pour pouvoir effectuer des transferts sous pressions vers mon postmix.
L'idée c'est de monter une réduction de 1/4 pour connecter mon régulateur de pression vu qu'ici il est commun de travailler avec des tuyaux 1/4. Mon doute se porte sur l'étanchéité de ce système puisque le bord du trou prévu pour le airlock n'est pas lisse, sinon recourbé. Va falloir que je teste ça.
CONECTIONS.jpeg
ESPIGÂO.jpeg
BUCHA.jpeg

Mais avant ça, je vais tranquillement passiver mon joujou par imersion, sans me presser. :icon-wink:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 juil. 2020 14:51
par Eric974
Magnifique :clap: :clap: :clap:

C'est super si l'on peut soutirer les levures en fin de primaire

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 23 juil. 2020 15:58
par Eric974
J'ai besoins de tes conseils
Il y a déjà longtemps tu m'avais parlé d'une connaissance qui devait brasser une bière au jus d'Açaï, l'a t il fait, as tu un retour
En cherchant j'ai vu une seule brasserie qui en fait au Brésil, mais il y en a sûrement d'autres moins en vu par google, les avis disent que ça ne se sent pas trop
J'ai trouvé du congelé ce matin au magasin Bio, c'est surprenant au goût, je pensais mettre les 400g dans un Stout

Mon Euterpe oleracea n'a pas poussé plus que cela donc c'est pas pour demain la récolte, il doit avoir trop froid vu que si j'ai bien compris sa région est l’Amazonie

Sinon j'espère que le virus ne fait pas trop de ravages dans ta région, le blondinet devrait être battu et le votre destitué dans pas longtemps, sale temps pour les fachos

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 30 juil. 2020 17:00
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :J'ai besoins de tes conseils
Il y a déjà longtemps tu m'avais parlé d'une connaissance qui devait brasser une bière au jus d'Açaï, l'a t il fait, as tu un retour
En cherchant j'ai vu une seule brasserie qui en fait au Brésil, mais il y en a sûrement d'autres moins en vu par google, les avis disent que ça ne se sent pas trop
J'ai trouvé du congelé ce matin au magasin Bio, c'est surprenant au goût, je pensais mettre les 400g dans un Stout

Mon Euterpe oleracea n'a pas poussé plus que cela donc c'est pas pour demain la récolte, il doit avoir trop froid vu que si j'ai bien compris sa région est l’Amazonie

Sinon j'espère que le virus ne fait pas trop de ravages dans ta région, le blondinet devrait être battu et le votre destitué dans pas longtemps, sale temps pour les fachos
Alors j'en ai goûté deux faites par des amateurs, une blonde et un sour, plutôt léger au niveau du goût mais bien rafrachissant.

La brasserie Lohn Bier a une ligne de sours et ils utilisent des jus de fruits. J'ai goûté celle à l'açai, et c'est subtil et agréable. Après y'a deux écoles. Ceux qui cherchent une explosion de fruits et ceux qui recherche un équilibre avec la bière, surtout sur des styles qui ont du caractère.
L'açai se consomme comme une glace, ils transforment la pulpe en sorte de crême, et je ne sais pas si c'est sous cette forme que tu l'as trouvé, mais faut faire attention et voir si il est 100% naturel, sans aucun apport de sucre ou autre.


Sinon, pour les curieux, une tendance se dégage ici, c'est l'utilisation de bois exotiques. Que ce soit la fabrication de barriques avec des blend de deux ou trois bois différents mais aussi des cubes pour faire des infusions. Y'a des types qui font un gros travail de recherche sur les profils aromatiques et l'intérêt commence à augmenter autour de l'usage du bois.


https://www.brcraft.com.br/dadinhos-madeira-amburana/p


J'ai édité ce message, je bugue pas mal ici.

PS: la situation est plutôt tendue oui, la vie reprend "normalement" pour une partie de la population, l'économie ne peut pas s'arrêter comme ils disent et je le vois au quotidien puisque je bosse en boutique et les clients sont surpris des mesures qu'on prend. Après, où je vis,il y a un certain contrôle de la pandemie, du moins c'est la version des autorités, ce qui explique le relachement. En ce qui concerne le côté facho du gouverment, le problème est assez complexe au Brésil, avec une grosse influence évangéliste qui n'arrange pas les choses et les affaires de corruptions qui ont eu raison de la gauche, alors que tous les partis sont concernés, le clan Bolsonaro inclus.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 30 juil. 2020 19:49
par Eric974
Ce jus d'açaï congelé est pur à 99.9%, les 0.1 c'est de l'acide citrique

Surprenant ces 10 variétés de bois, eucalyptus et châtaigné j'ai compris facilement , ensuite je suis allé cherché les traductions, carvalho le chêne, tous les autres sont inconnus

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 04 août 2020 22:50
par El Pibe de Oreo
Pour moi aussi c'est une découverte. Les gars ont testé des centaines de variétés de bois et en n'ont retenu que très peu au final, tous les bois ne donnent pas de bons résultats, comme l'eucalyptus par exemple, une seule variété est utilisée. Et ils continuent de tester d'autres types de bois, ce pays est d'une richesse et d'un potentiel tel qu'il y a de quoi faire.


Sinon dimanche prochain c'est jour de brassage. J'ai acheté deux levures à un labo du coin, London ESB (Fuller's) et California Ale (Sierra Nevada). DOnc ce week end je pars sur une Ordinary Bitter et je garde la California Ale pour une IPA qui sera pour le concours annuel de l'asso dont je fais parti. Pour cause de pandemie, pas de style libre, sinon American IPA et German Pilsen.
Donc voilà, je pauffine mon matos et mon timing pour dimanche, je vais propager la levure vendredi et attaquer un starter samedi, et je me creuse la caboche sur cette IPA, même si je sais déjà que je vais utiliser le houblon Sabro.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 août 2020 0:28
par El Pibe de Oreo
Brassage de l'Ordinary Bitter programmé dimanche matin, le matériel est au point, il me reste juste les filtres à eau et le chiller à plaque à ramener à l'appart' et je serais bon. Voici la recette:

Recette: Bitter Than You

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 66°C
Ebullition: 60 minutes
DI: 1.037
IBU: 33 (environ)
Profile eau: Calcium 56 ppm / Sulfates 50 ppm / Chlorures 100 ppm / Magnesium 14 ppm


-Grain:

3,25kg ------- Maris Otter Crisp (7,9 EBC) ------ 89%
0,25kg------- Amber Swaen (50 EBC) ----------- 6,8%
0,15kg------- Crystal 150 Crisp (170 EBC) ----- 4,1%


-Ébullition:

20g ----- Pilgrim 7,4% AA ---- 60 min
15g ----- Pilgrim 7,4% AA ---- 10 min
15g ----- Pilgrim 7,4% AA ----- 0 min


-Fermentation:

London ESB (Fuller's)


En ce qui concerne le plan de brassage, je pars sur une rampe unique à 66°C. Mon idée iniciale était d'empâter plus haut, autour de 68°C mais je ne connais pas cette levure donc je reste sur une température plus classique. Bien que je m'attends à une bière légère, avec peu de corps, je voudrais quand même avoir une bonne sensation en bouche tout en gardant une bonne drinkabilité. D'où l'idée de pousser un peu plus le taux de chlorures, même si le style demande à ce qu'on accentue l'amertume des houblons.
Cette levure travaille idéalment entre 18°C et 23°C, donc je vais cibler 20°C, ni trop bas, ni trop haut.

D'ailleurs, je viens d'utiliser le pack de propagation et demain j'attaque le starter, dont je vais extraire une partie pour garder un échantillon précieusement.


KIT 1.jpeg
KIT 2.jpeg
KIT 3.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 août 2020 10:29
par Eric974
Ordinary bitter comme quoi tout NEIPA qu'IPA dans les brassage

J'ai mi 300g d'açaï dans 4L de mon imperial stout, je te tiendrais au courant du résultat
Au fait comment prononce t on acaï au Brésil, on entend souvent acaille mais est ce cela, mes piètres notions de Portugais ne laissent songeur

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 août 2020 16:45
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Ordinary bitter comme quoi tout NEIPA qu'IPA dans les brassage

J'ai mi 300g d'açaï dans 4L de mon imperial stout, je te tiendrais au courant du résultat
Au fait comment prononce t on acaï au Brésil, on entend souvent acaille mais est ce cela, mes piètres notions de Portugais ne laissent songeur
Bières légères, pays tropical....je suis dans ce trip en ce moment, même si je pense à une AIPA pour le concours local.

Alors, on prononce toutes les lettres, A-ÇA-I, faut prononcer le "I" au final. Je vais suivre ça, t'as publié un topic? Faut vraiment que je m'y mette aux fruits, mais ça ne m'attire pas encore, du moins à brasser. J'ai quelques idées et un des soucis est par exemple l'acidification pour brasser une Sour, faudrait que j'emprunte une cuve électrique. Je vais voir ça. Sinon le café ça me tente, j'ai pas mal lu sur l'utilisation et une cafeterie torréfie les grains sur places, le jour même, ce qui serait idéal popur éviter l'oxy

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 août 2020 7:07
par Eric974
Merci pour la prononciation, c'est en effet ce que je pensais mais comme l'on me reprenait à chaque fois...

Une bière acide c'est impressionnant la 1ere fois mais la seule difficulté c'est le temps et la température, n'ayant pas de cuve régulée j'entoure ma gamelle de couvertures et même en juin ou ça caillait sur ma terrasse la nuit à 13° j'ai réussi avec quelques coups de chauffe à maintenir les 36 38° durant les 36/40 heures, prochain coup j’essaie le film d'isolation en plus

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 août 2020 1:38
par El Pibe de Oreo
Eric974 a écrit :Merci pour la prononciation, c'est en effet ce que je pensais mais comme l'on me reprenait à chaque fois...

Une bière acide c'est impressionnant la 1ere fois mais la seule difficulté c'est le temps et la température, n'ayant pas de cuve régulée j'entoure ma gamelle de couvertures et même en juin ou ça caillait sur ma terrasse la nuit à 13° j'ai réussi avec quelques coups de chauffe à maintenir les 36 38° durant les 36/40 heures, prochain coup j’essaie le film d'isolation en plus

Au taf on a une cuve électrique, et avec on a déjá brassé une Gose Cajou (la pulpe, pas la noix) qui a d'ailleurs été reprise par une brasserie locale 8) et une Catharina Sour Mandarine. C'est plutôt sympa à faire et l'autre jour je lisais sur les bières au concombre, ça m'a donné envie. Affaire à suivre....

Sinon l'Ordinary Bitter fermente tranquillement après un début capricieux malgré le starter, mais on m'avait prévenu que les premières générations de levures de ce lab' étaient plutôt lentes à l'allumage. Il lui a fallu trois jours pour perdre un Brix et là, elle descend d'un Brix par jour depuis mercredi. La densité est à 1.022, demain je vais surement élever la température.

Et puis pour terminer, je ne pensais par brasser la German Pilsner du concours de l'asso' locale, mais je me suis dit que j'allais produire quelques 10L lundi.
Recette assez simple, 100% Pilsner allemand, houblon Saaz (oui je sais il n'est pas allemand mais il vaut mieux que n'importe quel Hallertauer) et un W34/70 des familles startées.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 31 août 2020 18:51
par El Pibe de Oreo
Actualisation de mes différents brassins.

L'Ordinary Bitter a été mise en fût, il y a de cela 2 semaines. Avec une densité finale de 1.007, c'est une bière bien sèche et facile à boire même si j'espérais un FG de 1.009-12. C'est pintable, exactement ce que je recherais.

En ce qui concerne du brassage de la German Pilsen pour le concours de l'asso' locale, j'ai eu une densité iniciale trop élévée, mesurée à 1.055. J'ai brassé 10L et je n'ai pas fait gaffe à l'ébullition, qui c'est avérée trop vigoureuse. Par chance j'ai fait un bon starter et là j'ai entamé une baisse de température, dans 2 jours je commence le lagering. Si je sens qu'elle est trop alcolique, j'y verserais un peu d'eau à l'embouteillage pour essayer de diluir tout ça.

Et puis vu que j'ai séparé un peu de levure London ESB, cette semaine je vais brasser une IPA Single Hop Aramis, avec un reste de Ligth Crystal (Crisp).

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 29 avr. 2021 18:20
par El Pibe de Oreo
Aprés quelques mois d'absence je vais faire mon retour sur ce topic. :)

La situation sanitaire n'est pas géniale ici mais on fait attention et on continue de brasser pour tenir le coup.
J'ai fais pas mal de Bitters dernièrement, en testant des profils d'eau différents et plusieurs levures. Malheureusement pour tous les amateurs du coin, le labo local spécialisé dans la culture de levures a décidé de ne travailler qu'avec des pros et du coup je me rabats sur les levures sèches classiques.

Mon dernier brassage fut une Saison toute simple, 100% pils allemand, Styrian Gold et BE-134, le tout fermenté à 23°C. Faut juste que je termine de vider mon Post mix pour la mettre en fût. En tout cas, elle a l'air bien sympa.

Niveau matériel, je me lance dans le montage d'un prototype d'une soutireuse sous pression pour embouteiller quelques litres de temps en temps. Pour l'instant, je la monte avec des raccords en PVC mais si tout se passe bien, je passerai sur un modèle INOX ( encore que l'inox vaut de l'or par ici). Ma principale difficulté est de trouver des raccords type John Guest puisqu'avec la chute du cours du Real et la baisse des ventes, les principaux fournisseurs ne travaillent plus qu'avec des stocks limités et privilègient la vente en gros en pré-commandes. FUCKING COVID !!!

C'est à peu près tout, le prochain brassage devrait être un Single Hop Strata si d'ici là je ne change pas d'idée. :D

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 30 avr. 2021 18:12
par Jean-Luc
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles même si mitigées. Pas moyen de s’arranger avec des pros pour t’approvisionner ?

Bon courage en tous cas !

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 30 avr. 2021 21:59
par El Pibe de Oreo
Jean-Luc a écrit :Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles même si mitigées. Pas moyen de s’arranger avec des pros pour t’approvisionner ?

Bon courage en tous cas !
Merci !!! :wink:

Ya une brasserie que j'aime bien qui propose aux amateurs de venir prélever un peu de levure directement des tanques mais dans l'ensemble l'ambiance dans le milieu est assez froide, c'est un peu chacun pour soi. Mais oui, c'est quelque chose à laquelle je pense. Faut que je m'organise et voir ce qu'ils ont de disponible aussi.


En attendant, mise en fût de la Saison qui va passer le week end en chambre froide au boulot et que je dégusterai donc lundi. Je mattendais à une sédimentation plus lente ( elle a passé 20 jours en fermenteur dont 11 à 1°C) et j'ai été plutôt surpris. J'ai hâte de la voir une fois dans le verre.


WhatsApp Image 2021-04-30 at 15.09.14.jpeg
WhatsApp Image 2021-04-30 at 15.09.15.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 02 mai 2021 1:58
par MementoMori
Bon retour parmi nous, content de te lire et de te suivre !

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 mai 2021 18:39
par El Pibe de Oreo
MementoMori a écrit :Bon retour parmi nous, content de te lire et de te suivre !
Merci bieng !! :wink:


WhatsApp Image 2021-05-05 at 12.02.24.jpeg


Petit retour sur la dernière.
Pour commencer, les post-mix chinois pas cher, c'est sympa mais pas trop. J'ai fait une carbonation rapide samedi et lundi je me suis retrouvé sans CO2 dans le keg. La faute aux o-ring du terminal ball-lock. On démonte tout et on change les o-rings en croisant les doigts, sans oublier d'acheter de nouvelles pièces.


Bref, on refait une carbonation pour mercredi midi se servir un verre de la Saison, et elle est plutôt sympa, mais sans plus. J'ai voulu donner une nouvelle chance à la BE-134 qui m'avait offert beaucoup de phénols la dernière fois, et sur ce coup, elle a été moins agressive. Alleluia. :dance:

Au niveau des arômes, c'est épicé, on sent les esthers de phénol mais ça reste agréable. En bouche, c'est évidement sec, le côté épicé est toujours présent mais semble mieux équilibré, il ne dure pas et fait place à certains arômes que je dirais de poire, légèrement doux. On est loin de certaines Saisons d'amateurs que j'ai pu goûtersouvent surchargées en esthers. Ici on a rien de trop envahissant et sur le retour, on note la présence des grains, bien typique du Pilsen pour mon plus grand bonheur.
J'ai laissé la bière monter en température et j'ai pu remarquer au nez des notes de poivre et en bouche, les saveurs de poire se faire plus présents. Par contre, les 6% commençaient à se faire discrètement sentir.

Au final, une recette simple qui a sû éviter ce que je craignais, des esthers trop envahissant et qui m'écoeurent, comme j'ai pu déjà expériementer chez d'autres brasseurs. Cette recette me conforte aussi dans l'idée qu'à mon humble avis, et ça reste personnel, ça ne sert à rien sur ce type de style de se casser la tête avec un grist compliqué pour apporter un peu de couleur ou de complexité, même si une touche de seigle ne serait pas de trop, je dois l'avouer.
Pour une prochaine Saison, je changerais seulement la levure avec l'espoir de trouver une French Saison, et Dieu sait que par ici, par les temps qui courent, ce n'est pas évident.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 mai 2021 22:23
par MementoMori
Et bien jolie cette saison !

Le seigle (j'en ai abusé sur la première) apporte du corps à ces bières, il me tarde d'en tenter des nouvelles avec le beau temps qui arrive.

Concernant tes esters tu as mené ta fermentation comment ?
Tu as procédé différemment de la première fois ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 06 mai 2021 21:30
par El Pibe de Oreo
Alors sur une précédente tentative, j'avais "pitché" à 20°C et j'ai laissé monter jusqu'à 28°C. La densité iniciale était bien plus faible aussi, ça a son rôle sur les esthers mais j'avoue que sur ce brassin, une fermentation à 23°C avec une DI à 1.050, j'ai trouvé ça sympa.

Le seigle c'est vraiment bien, encore que ça dépend des styles, ça apporte un côté rustique bien agréable avec des notes d'épices qui vont bien sur une Saison. C'est assez cliché quand on y pense.


Et puis je pensais brasser prochainement une APA single Strata, et je pense plutôt me diriger vers une American Light Lager Strata. Affaire à suivre....

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 mai 2021 18:29
par El Pibe de Oreo
La semaine dernière j'ai terminé mon embouteilleuse à contre pression. Ça fonctionne bien mais il faut encore que je me fasse la main, voir que j'améliore deux trois trucs, les premières bouteilles n'ayant pas été un grand succès. Du coup, j'ai embouteillée quelques saison et transférer le reste vers un postix de 9L pour un évênement entre brasseurs amateurs, ce qui signifie que mon frigo est libre et qu'il est temps de brasser.


Voici le nouveau joujou:

WhatsApp Image 2021-05-24 at 13.21.48.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-24 at 13.21.48 (1).jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 29 mai 2021 2:20
par El Pibe de Oreo
Je viens juste de paufiner la prochaine recette, un single hop Strata avec une base d'APA plutôt légère. Voici le bébé:


Estimation:

20L
OG: 1,047
FG: 1,011
IBU: 32,9
EBC: 10,9



Ingredients empâtage:

3,5 kg Pilsen (Agraria) (4,5 EBC) Grain 1 77,8 %
1 kg Munique (Agraria) (20 EBC) Grain 2 22,2 %


Empâtage:

Rampe unique saccharification 66°C
1ml Alfa amilse
1ml Beta-glucanase


Ingredients ébullition:

4g Brewbrite - Ébullition 15 min
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 15 min 10,3 IBUs
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 10 min 8 IBUs
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 5 min 5,2 IBUs
50,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 0 min 9,4 IBUs


Ingredients fermentation:

1,0 pkg Safale US-05 (Fermentis)
70,00g Strata 15,5% AA (dernier quart de fermentation)

Eau:

Ratio Sulfates/Chlorides 4/1 (200ppm/50ppm)



Voilà, reste plus qu'à s'organiser pour brasser, surement ce week end. Une recette simple qui je l'espère se révèlera bien aromatique et réfréchissante.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 juin 2021 18:51
par El Pibe de Oreo
Petit retour sur ce Single Hop Strata.

Avec une DI de 1.047, elle a terminé avec une DF de 1.006, ce qui nous donne une bière sèche et augmente sa drinkability, même si j'espèrais quelque chose autour de 1.009-10.
Brassée le 30 mai, je l'ai mise en fût le 12 juin et depuis, je me régale.



WhatsApp Image 2021-06-22 at 13.37.53.jpeg



Alors pour le côté "Dank", on repassera. On est complètement sur les frutis exotiques comme Goiave et Fruits de la passion. Les arômes sont assez puissants et c'est très savoureux. Reste qu'avec les quantités utilisées, on constate que fermenter ce genre de bière dans un sceau non pressurisé, ce n'est pas idéal. Je le savais déjà et c'est aussi pour ça que je n'ai pas osé utiliser plus de houblons en dry hop, de peur de gaspiller mon argent plus qu'autre chose.
Aussi, je pense qu'à partir d'aujourd'hui, je vais m'appliquer à transfèrer mes bières sous pression pour diminuer les pertes d'arômes, quelque soit les styles. Ça ne va pas me prendre plus de temps que ça et ça ne peut qu'améliorer le résultat final.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 juin 2021 19:14
par Leberrichondud
Salut et merci pour ton retour
Cette description me fait de suite mettre ce houblon dans la liste à tester !

Bonne dégustation

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 06 juil. 2021 19:46
par El Pibe de Oreo
C'est l'heure de penser à la prochaine recette !!!

Depuis un certain temps, je suis intrigué par les Oyster Stout et je songe donc à brasser quelque chose de similaire. À défaut de trouver des exemplaires à goûter, j'ai cherché pas mal d'infos sur le net pour produire une bière aux fruits de mer.

Deux articles pour avoir une idée vite fait:

https://www.homebrewersassociation.org/ ... -mollusks/


https://www.splendidtable.org/story/201 ... rew-recipe


Première difficulté, les huitres et les molusques en général sont des petites bêtes "filtrantes" et les eaux locales sont polluées, entre le port international de Vitoria et une méga usine de traitement de minéraux (Arcelor Mittal), on va donc éviter de s'aventurer et de se fournir auprès des pêcheurs locaux.
Les huitres sont difficiles à trouver dans le coin mais par contre, les moules "d'élevage" (je ne sais pas si ça se dit), ce n'est pas un souci.
Est-il possible de brasser avec des moules ?????

http://www.bellarineferry.com/hidden-mussel-stout.php


Mon idée est donc de partir sur une Otmeal Stout d'environ 5%, avec pas mal de corps et un peu de douceur pour contre balancer le côté salé. J'intègrerais les moules à 10 minutes de la fin de l'ébullition pour faire simple. J'ai pu lire qu'il est posible d'empâter avec les fruits de mer et ensuite les garder pour l'ébullition mais je ne veux pas me compliquer la vie pour une première fois. Pour la quantité, je pense à 200g pour 20L final.
Et puis en pensant bien, avec le film de JCVD qui sort sur Netflix à la fin du mois, je me suis dit: "Et pourquoi pas une Belgian Stout aux moules?". Même base, mais avec la levure Abbaye de Lallemand. Le nom est tout trouvé, MUSSELS FROM BRUSSELS. Reste à savoir si les esthers et la forte atténuation de la levure vont faire bon ménage avec les moules.


Si vous vous avez des avis sur ce style de bière, retours d'expérience, je suis prenneur. Je navigue un peu à vue.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 juil. 2021 14:20
par MementoMori
:lol: :lol: :lol:
Alors d'un côté chouette expérience et d'un autre côté je vais te laisser aller à l'aveugle :)

Par contre sur une première impression j'irais chercher quelques infos sur les apports en Na+ des moules histoire de plus gérer la bière de ce côté que de l'apport gustatif dans un premier temps. Le sel n'a rien de néfaste sur un Oatmeal Stout ou sur d'autres styles tant que l'on reste sur des limites raisonnables.
Si tu ne veux pas majorer tes apports en sel et privilégier le goût "iodé" ou "maritime", tu peux toujours les laisser à "dégorger" dans une eau douce non salée. Elles vont se désabler et se désaler ;)

Je monterais volontiers ce Stout en puissance, de l'ordre de 8 à 8,5 ABV histoire de monter en Malt et compenser la salinité.

Après cela ne reste qu'une impression à chaud ;)

PS : Sur ton Insta j'ai vu une photo de matériel OLEC, tu peux me parler un peu de ça ? La conception à l'air plutôt intéressante. En te remerciant, tiens nous au jus... de moule.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 juil. 2021 16:50
par Hellwood
J’y connais rien en jus de mollusques, mais en tout cas je valide le nom : "Mussels from Brussels" ! :lol:
Et si ça peut aider, je propose un lien vers un sujet de Bellebouche sur un "Oyster West Coast Stout" :
ftopic32215.html

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 juil. 2021 14:44
par El Pibe de Oreo
MementoMori a écrit ::lol: :lol: :lol:
Alors d'un côté chouette expérience et d'un autre côté je vais te laisser aller à l'aveugle :)

Par contre sur une première impression j'irais chercher quelques infos sur les apports en Na+ des moules histoire de plus gérer la bière de ce côté que de l'apport gustatif dans un premier temps. Le sel n'a rien de néfaste sur un Oatmeal Stout ou sur d'autres styles tant que l'on reste sur des limites raisonnables.
Si tu ne veux pas majorer tes apports en sel et privilégier le goût "iodé" ou "maritime", tu peux toujours les laisser à "dégorger" dans une eau douce non salée. Elles vont se désabler et se désaler ;)

Je monterais volontiers ce Stout en puissance, de l'ordre de 8 à 8,5 ABV histoire de monter en Malt et compenser la salinité.

Après cela ne reste qu'une impression à chaud ;)

PS : Sur ton Insta j'ai vu une photo de matériel OLEC, tu peux me parler un peu de ça ? La conception à l'air plutôt intéressante. En te remerciant, tiens nous au jus... de moule.

Alors oui mon idée était de les laver avant de les utiliser, surtout pour enlever le sable. Première difficulté rencontrée, trouver des moules entières. Les brésiliens sont des faignasses et n'ont pas l'habitude de consommer ces fruits de mer, du coup elles sont vendues généralement sans coquille.

J'ai pensé à monter l'ABV, dans ce cas faudrait que je passe sur un brassage de 15L, sinon mon BIAB va me donner du travail. J'ai également pensé à partir sur une base de malte Munich et viser une FG plutôt haute.

Pour la single vessel, son nom est Cigarrinha. Elle était produite par un brewshop de Belo Horizonte, Casa OLEC, qui a mis la clef sous la porte. La boutique où je travaille était franchisée, on a gardé un modèle pour s'amuser ici.
Elle est tout en inox 304, possède une bombe chugger et une résistence 3000W. En séparant un eau de rinçage, il est possible de brasser un peu plus de 45L. Un beau petit bébé !!!


Hellwood a écrit :J’y connais rien en jus de mollusques, mais en tout cas je valide le nom : "Mussels from Brussels" ! :lol:
Et si ça peut aider, je propose un lien vers un sujet de Bellebouche sur un "Oyster West Coast Stout" :
ftopic32215.html
Merci bieng !! J'avoue que le nom est plus facile à trouver que la recette à monter. J'étais déjà tomber sur le sujet de Bellebouche en cherchant sur le forum, ya quelques infos intéressantes, je suis en train de trier tout ce que je peux trouver sur le net.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 juil. 2021 15:06
par Penn-Maen
peut-être en se rapprochant de Traaf (sur le forum ou via sa brasserie : Arvarus), je crois qu'il a une oyster dans sa gamme commerciale

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 juil. 2021 18:39
par MementoMori
Franchement belle bécane et bien pensée All in One : https://casaolec.com.br/cigarra-eletric ... ificacoess

[youtube][/youtube]

Merci pour les infos :)

Très bon choix que le Munich sur ce coup, et pour la suite ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 09 juil. 2021 18:46
par Eric974
El Pibe de Oreo je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la Catharina Sour et le forum Brésilien mais pour la bière aux huîtres et aux moules franchement je passe mon tour :lol: :lol: :lol:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 10 juil. 2021 19:32
par El Pibe de Oreo
Penn-Maen a écrit :peut-être en se rapprochant de Traaf (sur le forum ou via sa brasserie : Arvarus), je crois qu'il a une oyster dans sa gamme commerciale
J'ai vu sur Facebook une Oyster Gose, j'ai bien aimé l'idée et ça va faire son entrée dans ma liste à idées à creuser. :wink:

MementoMori a écrit :Franchement belle bécane et bien pensée All in One : https://casaolec.com.br/cigarra-eletric ... ificacoess

[youtube][/youtube]

Merci pour les infos :)

Très bon choix que le Munich sur ce coup, et pour la suite ?
Du coup, je ne vais pas prendre le risque de la levure belge pour une première, je vais partir sur quelque chose de plus "classique" avec la levure Windsor et va falooir trouver une autre nom malheureusement. Ça me servira de recette base pour éventuellement retravailler ensuite. Je vais brasser ce dimanche, donc je posterai la recette complète sur un autre post, mais basiquement, Pale + Avoine + Café + Orge torréfié + Caraaroma avec un empâtage à 68°C. Sur cette recette, le seul risque que je vais prendre c'est l'usage de moules, ou plutôt "sururu".
Et pour être franc, je n'ai pas compris la différence entre "sururu" et moules, du coup ce soir je vais me cuisiner ça à la marinière pour goûter. 8-)

Eric974 a écrit :El Pibe de Oreo je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la Catharina Sour et le forum Brésilien mais pour la bière aux huîtres et aux moules franchement je passe mon tour :lol: :lol: :lol:


De rien l'ami, mais là je vais te faire découvrir les sururus. :wink: Par contre faut vraiment que je brasse une Catharina Sour, j'ai deux trois idées en tête mais je laisse toujours pour plus tard.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 10 juil. 2021 19:53
par MementoMori
Bah la base maltée part bien :)
Café ou malt café ?
Dans tous les cas hâte de voir le global.

La Windsor devrait tenir la route mais prévois quand même selon ton ABV (vu que tu dois remonter) une petite levure de secours pour finir le truc.

J'ai un Imperial Stout de 13 abv en fermentation qui devrait le faire ;)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 11 juil. 2021 13:44
par El Pibe de Oreo
MementoMori a écrit :Bah la base maltée part bien :)
Café ou malt café ?
Dans tous les cas hâte de voir le global.

La Windsor devrait tenir la route mais prévois quand même selon ton ABV (vu que tu dois remonter) une petite levure de secours pour finir le truc.

J'ai un Imperial Stout de 13 abv en fermentation qui devrait le faire ;)
Malte Low Chocolate Crisp, pour être exact.
Mon souci avec la Windsor c'est ça, me retrouver avec une faible atténuation. J'ai 250g de Candy sugar maison sous le coude, c'est pas grand chose mais ça peut aider à élever un peu l'ABV et "sécher" la bière. Mais bon, je ne suis pas un grand fan des bières fortes, faudrait la passer en bouteille pour pouvoir la garder et je suis plus adepte du postmix avec service à volonté.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 11 juil. 2021 14:29
par El Pibe de Oreo
Petit souci, ça m'aprrendra à me prendre au dernier moment. À la poissonnerie hier, j'ai insisté sur le fait que je voulais des moules entières. Un employé m'a dit qu'ils n'avaient que des moules avec la moitié de la coque mais qu'ils avaient des fameux sururus entiers. J'ai posé un tas de question pour savoir si c'était la même chose et il m'a certifié que oui. Le paquet était congélé on ne voyait pas bien à travers, les bêbêtes avaient une couleur rouge et blanc mais le gars me garanti que c'est normal. Sauf que voilà, en décongelant le paquet, je me trouve sans les coquilles. Impossible ce matin de trouver des moules entières, j'ai concassé le malte hier à la boutique, donc je ferais avec les moules directement dans un hop bag, mussel bag.
Au passage, je me suis cuisiné 500g, et ça na pas beaucoup de goût.



Voici la recette:

Estimation:

20L
OG: 1,058
FG: 1,013
IBU: 26
EBC: 91
Rampe unique 66°C



Ingredients empâtage:

3,5 kg Pale Ale (Agraria) (6,7 EBC) Grain 60,9 %
1kg Avoine crue (2 EBC) Grain 17,4 %
0,50 kg Low Chocolate (Crisp) (550 EBC) Grain 8,7 %
0,25 kg Cara Aroma (Weyermann) (350,7 EBC) Grain 4,3 %
0,25 kg Orge torréfiée (Weyermann) (1375 EBC) Gain 4,3 %



Ingredients ébullition:

- 250g Candy Sugar brun maison - Ébullition 60 min
- 25g Target [8,90 %] - Ébullition 60 min 26 IBUs
- 1 Whirlfloc - Ébullition 15 min
- 1 Servomyces - Ébullition 15 min
- 200g Sururu - Ébullition 15 min


Ingredients fermentation:

2 pkg Windsor Lallemand sans starter

Autres:

Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 16 août 2021 1:43
par El Pibe de Oreo
5 semaines plus tard me re-voilà pour commenter ce fiasco. :cry:


Quand les choses commencent mal, c'est toujours mauvais signe. Le brassage a été un peu compliqué pour deux raisons. La première, j'ai choisi le premier grain bag que j'avais sous la main, et il était plutôt juste pour supporter les 5,25kg de malte. Et puis l'avoine a pris pas mal de volume ce qui a compliqué mon lavage, que j'ai terminé dans une autre cuve. Seulement voilà, cette cuve avait une fuite au niveau du robinet. Je brasse dans ma cuisine et j'ai bien massacré mon sol.

Au final, j'ai obtenu la DI désirée et j'ai entammé la fermentation à 17°C, tout en douceur. Sauf qu'au bout de trois jours, plus de fermentation et une odeur d'oeuf. C'est peut être le moins pire des off flavours, mais c'est énervant. Un petit lavage au CO2 et c'est règlé. Un ami a brasser une bitter avec la même levure et il a eu un problème similaire. C'est gentil d'être rapide, mais si c'est pour se retrouver avec des faux-goûts, non merci.

J'ai rapidement mis la bière en fût, je préfère faire ma garde dans le postmix plutôt que de laisser la bière dans le fermenteur, et j'étais pas satisfait de la couleur, plus claire de ce que j'avais projeté. Heureusement au fil du temps, elle a commencé à "noircir" et à s'affiner, même si son amertume des grains torréfiés ne m'était pas agréable. Sur une prochaine stout, c'est quelque chose que je vais devoir travailler. Quant aux moules, elles sont passées loin, on ne les sent pas.

Et puis, le drame. Je tirais un verre de temps en temps pour accompagner l'évolution de mon Otameal Stout quand j'ai remarqué que je commençais à avoir des plaques rouges sur le ventre. Je n'en suis pas encore certain, mais il semble que je développe une alergie aux moules, à plus de 30 balais passés.

J'ai plus de 15L de bière et je ne sais pas quoi en faire. "Monde de ***" comme dirait l'ami George.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 18 août 2021 20:12
par Tommylee55
Effectivement ça a été compliqué...
Fait gaffe avec l'allergie, ma femme en fait avec les huîtres, à 38 balais, alors tu vois..
Pour ton problème de faux goût, tu crois que c'est du à la windsor ?? Ça fait longtemps que j'ai pas fait de brassin avec..
À voir... Bonne chance en tout cas avec tes futurs brassins.

-------

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 18 août 2021 20:42
par KKKamel
Purée la tuile... Fais des tests et si c'est positif tes amis auront plein de bouteilles gratos : )
C'est un truc assez "banal" l'intolérance aux moules donc c'est bien possible que ce soit ça.
Il y a des tests sanguins d'intolérance alimentaires qui sont bien fichus, en revanche si tu te retrouves avec une intolérance à la levure de bière t'es mal...

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 août 2021 17:54
par El Pibe de Oreo
Tommylee55 a écrit :Effectivement ça a été compliqué...
Fait gaffe avec l'allergie, ma femme en fait avec les huîtres, à 38 balais, alors tu vois..
Pour ton problème de faux goût, tu crois que c'est du à la windsor ?? Ça fait longtemps que j'ai pas fait de brassin avec..
À voir... Bonne chance en tout cas avec tes futurs brassins.

-------
Alors pour le faux goût, je soupçonne la Windsor, j'ai un ami de l'asso des brasseurs amateurs du coin qui a eu le même problème avec cette levure et fermenté à 17°C aussi. Heureusement, c'est volatil, donc un petit coup de CO2 et on s'en débarasse vite mais c'est embarassant.


KKKamel a écrit :Purée la tuile... Fais des tests et si c'est positif tes amis auront plein de bouteilles gratos : )
C'est un truc assez "banal" l'intolérance aux moules donc c'est bien possible que ce soit ça.
Il y a des tests sanguins d'intolérance alimentaires qui sont bien fichus, en revanche si tu te retrouves avec une intolérance à la levure de bière t'es mal...
L'intolérance à la bière, chuis tranquille là dessus, j'ai fait mes propres tests. 8-)
Je vais passer la bière en bouteille et en growler et distribuer ça à qui veut bien. Le pire c'est que j'aimerais bien la goûter pour voir si elle évolue, la dernière fois que je l'ai bu je n'ai pas apprécié l'amertume des grains torréfiés.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 août 2021 18:21
par El Pibe de Oreo
Je tourne donc la page de cette expérience qui a tourné court et je me concentre sur des projets bien plus simples.

Dans un premier temps, je vais continuer d'étudier et relire quelques passages des ces livres qui ont été traduits ici Brésil. La maison d'édition a même un podcast qu'elle publie sur un groupe Telegram pour débriefer les chapitres de "The New IPA", vraiment cool.

LIVRO.jpeg

Et puis j'ai acheté des houblons cultivés au Brésil. Privilègier les circuits courts, c'est quelques chose que je pratique depuis pas mal de temps. Les brésiliens ont longtemps maintenu l'idée qu'il était impossible de faire pousser cette plante correctement pour X raisons. Sauf que ce pays est un continent, on y trouve de tout et des aventuriers s'y sont mis depuis une dizaine d'années voir plus. Les résultats commencent à être concluant et on espère que le nombre de variètés va augmenter avec le temps.
Du coup, j'ai mis la main sur 200g de Comet en pellet plus frais que jamais, récoltés en juillet.

BRAVA TERRA.jpeg

Je vais essayer de brasser dimanche prochain une petite APA de 20L en faisant un truc assez simple, moitié 20 minutes au whirlpool et moitié en dry hop.


À côté de ça je réfléchi à ma recette d'Ordinary Bitter pour le concours local de fin d'année. J'hésite encore sur deux trois détails. Rester simple avec Maris Otter + Crystal ou ajouter un peu de Biscuit?? Fuggle ou East Kent Golding??
J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 22 août 2021 20:17
par Hellwood
Salut El Pibe,

Jolie acquisition de houblon local ultra frais ! Bravo :clap:
Dommage pour ton "Mussel Stout". Mais il est vrai qu’un retour à la simplicité ça a souvent du bon. Il est toujours intéressant de revenir à des styles classiques de temps à autres (comme l’APA ou la Bitter que tu cites), c’est très formateur (et en plus c’est très bon !).

Pour ton APA : pas d’ajouts pendant l’ébullition ?
Pour ta Bitter : Il y a quelques exemples sur le forum, mais je t’invite à regarder mon sujet récent Best-Bitter (autopromo ! :D )...
Bon, en fait ma recette n’a rien d’exceptionnel mais il y a surtout une discussion autour des niveaux de minéraux apparemment caractéristiques du style (tu trouveras même un exemple de profil d’eau signé Bellebouche himself).
Pour les houblons, je dirais "les 2 Monsieur !" EKG + Fuggle. Perso, je trouve le côté floral de l’EKG très classe et le pti côté terreux du Fuggle quasi-indispensable sur ce style.
Pour la levure, sur ma Best-Bitter, je m’étais rabattu sur une Windsor : franchement je déconseille. Elle flocule très mal et laisse un visuel "poussiéreux" (mais tu as déjà testé :mrgreen: ). La London ESB était mon premier choix (en sèche)...
Côté malts : le Victory ou l’Amber sont également souvent cités dans les bases maltées, en plus du Marris et des Crystals. Après, ce n’est pas toujours évident de trouver des substituts convenables aux malts britishs.

Bonne chance pour ton concours local.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 23 août 2021 18:59
par El Pibe de Oreo
Hellwood a écrit :Salut El Pibe,

Jolie acquisition de houblon local ultra frais ! Bravo :clap:
Dommage pour ton "Mussel Stout". Mais il est vrai qu’un retour à la simplicité ça a souvent du bon. Il est toujours intéressant de revenir à des styles classiques de temps à autres (comme l’APA ou la Bitter que tu cites), c’est très formateur (et en plus c’est très bon !).

Pour ton APA : pas d’ajouts pendant l’ébullition ?
Pour ta Bitter : Il y a quelques exemples sur le forum, mais je t’invite à regarder mon sujet récent Best-Bitter (autopromo ! :D )...
Bon, en fait ma recette n’a rien d’exceptionnel mais il y a surtout une discussion autour des niveaux de minéraux apparemment caractéristiques du style (tu trouveras même un exemple de profil d’eau signé Bellebouche himself).
Pour les houblons, je dirais "les 2 Monsieur !" EKG + Fuggle. Perso, je trouve le côté floral de l’EKG très classe et le pti côté terreux du Fuggle quasi-indispensable sur ce style.
Pour la levure, sur ma Best-Bitter, je m’étais rabattu sur une Windsor : franchement je déconseille. Elle flocule très mal et laisse un visuel "poussiéreux" (mais tu as déjà testé :mrgreen: ). La London ESB était mon premier choix (en sèche)...
Côté malts : le Victory ou l’Amber sont également souvent cités dans les bases maltées, en plus du Marris et des Crystals. Après, ce n’est pas toujours évident de trouver des substituts convenables aux malts britishs.

Bonne chance pour ton concours local.
Merci bien !!! :thumbleft:


Pour l'APA, rien en ébu, sur la partie "chaude" je pars sur un houblonnage au whirpool seulement, pour optimiser entre autre l'extraction de geraniol et linalol, histoire de tester les orientations de Scott Janish publiées dans son livre, bien qu'elles visent les NEIPA. Une petite BRY-97 pour fermenter tout ça et soyons heureux.

Sympa le topic sur la Bitter. :wink: J'ai pas mal cherché d'articles, j'ai brassé 3 ou 4 bitter déjà et j'essaie de recouper tout ça. Sur la dernière, j'étais autour de 150ppm de Sulfates pour 50ppm de Chlorures, donc bien proche de ce que Bellebouche propose, ça me rassure et je vais continuer sur cette voie. Pour la levure, j'ai bien aimé la London ESB mais aussi la Verdant IPA sur ce style. Cette dernière m'a donnée plus d'esthers et je dois vérifier si le guide BJCP tolère ça, mais c'était vraiment bon. Lal égende veut qu'elle soit dérivée de London III si j'ai bien compris.
Côté houblon, j'aimerais bien faire un mélange Fuggle-EKG, ça me fait presque salivé. Mais j'ai tendance à opter pour des emballages de 50g direct du distributeur, rien de fractionné en brewshop, donc ça m'embête de devoir garder deux paquets ouverts au congélo, sauf si je m'organise pour brasser une autre anglaise dans la foulée. C'est une possibilité.
Et pour les malts, j'adore l'Amber de chez Crisp, mais il est presque introuvable au Brésil de nos jours. J'ai déjà mon Crystal 240 et reste à vérifier si une Ordinary supporte une base plus maltée. Si c'est le cas, je rajouterai un peu de Biscuit.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 04 sept. 2021 2:03
par El Pibe de Oreo
Je suis un peu à la ramasse et j'ai oublié de publier la recette de mon APAzinha single hop Comet brésilien.

Voilà mon dernier bébé:

Estimation:

20L
OG: 1,044
FG: 1,009
IBU: 37
EBC: 11
Rampe unique 66°C



Ingredients empâtage:

3,75 kg Pale Ale (Agraria) (6,7 EBC) Grain 88,2 %
0,50 kg Munique (Agraria) (25 EBC) Grain 11,8%



Ingredients ébullition:

- 1 Servomyces - Ébullition 15 min
- 100g Comet 9,5% AA - Whirlpool 95°C 20 min


Ingredients fermentation:

1 sachet M44 Mangrove Jack

Autres:

Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 3/1 (150ppm/50ppm)


La bière a été brassée dimanche 29/08 sans problème majeur. J'ai juste oublié d'utiliser un clarificant lors de l'ébullition car je regardais le foot pendant le brassage, rien de grave. La densité cible a été atteint et j'ai inoculé la levure à 17°C. 24h plus tard, je suis passé à 19°C jusqu'à atteindre la densité de 1.015, moment choisi pour le dry hop de 100g de Comet. J'ai de nouveau augmenté la température jusqu'à 22°C et depuis jeudi soir, la densité est stable à 1.009. Demain, samedi, si la densité ne bouge pas, je pense entamer le cold crash.

La première impression est bonne. À l'ouverture du sachet de houblon, j'ai pris une claque. Ça sent vraiment très bon et on voit bien qu'on est sur un produit frais. La bière est encore jeune mais l'amertume n'est pas très agréable, elle est un peu longue à mon goût et on sent un harsh. C'est peut être un problème technique de ma part lors du brassage mais j'espère que cette sensation diminuera dans les prochains jours.


Je pense déjà aux prochains brassins. Me faut savoir quand je brasserai l'Ordinary Bitter pour le concours de fin d'année et je vais relancer mon projet de réussir une Saison avec une levure sèche....ou deux levures sèches devrait-je dire.
Depuis quelques temps, on parle de plus en plus de thiols. Le livre de Scott Janish traite du sujet et évoque la capacité de certaines levures de vin, en particulier celles de Sauvignon Blanc, à libérer les thiols fruités. Du coup, j'ai en tête d'essayer une saison de table bien houblonnée au Saaz en utilisant les levures Belle Saison et Premier Côtes des Blanc ensemble pour voir ce que ça donne. Affaire à suivre....

Quelques articles qui m'ont entre autre motivé:

http://scottjanish.com/thiol-driver/

https://www.sea-brew.com/post/co-fermen ... ding-yeast

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 21 sept. 2021 15:19
par El Pibe de Oreo
WhatsApp Image 2021-09-19 at 16.38.40.jpeg


Voici la dernière née, aprés quelques jours en keg. J'ai pas encore bien compris ce trouble, excès de polyphénols peut être???? J'ai oublié d'utiliser un clarifiant à l'ébullition mais cette apparence est loin de ce que j'imaginais surtout que mon whirlpool était plus que correct.

Bref, l'amertume diminue clairement et la bière est plus facile à boire. Le harsh est aussi moins présent mais il continue de m'incommoder. Sur les arômes, on tend vers les agrumes et les fruits exotiques comme les fruits de la passion avec une belle présence. Aux niveaux des saveurs, ça continue de se développer en tendant vers un herbal-résineux que je trouve de plus en plus agréable sur les styles américains. Ça manque un peu de punch quand même, mais le résultat gustatif est prometteur.


Maintenant, sur ce genre de bière single hop faite pour tester un houblon, je vais arrêter d'inventer et à l'avenir je maintiendrais la recette base. Sur celle au Strata j'ai utilisé la levure US-05 et sur celle là la M44. L'idée va être de n'utiliser que la BRY-97 pour ce genre de brassage afin de pouvoir comparer les résultats avec des paramêtres similaires.

En attendant, prochain brassage, Ordinary Bitter.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 sept. 2021 18:41
par El Pibe de Oreo
Tout doucement, j'imagine ma recette d'Ordinary Bitter que je pense brasser d'ici peu. (faut juste que je transfère mon APA Comet vers un Post Mix de 9,5L histoire de libérer le frigo)

Pour l'instant je pars sur ça:

Maris Otter --- 81,1%
Biscuit -------- 6,8%
Blé Malté ----- 6,8%
Crystal 240 -- 5,4%

Target FWH ----- 20IBU
Target 20 min -- 7,7IBU
EKG 0min ------- 1,6IBU
EKG DH ---------- 25g

Verdant IPA Lallemand


Rien n'est figé pour l'instant. Je pars sur une rampe unique de 68°C en visant un DI de 1.037. Pour la fermentation, j'hésite encore. Soit cibler 17°C ou fermenter autour de 20°C pour jouer avec les esthers. La bière va pour un concours BJCP, donc je ne sais pas trop à quel point on peut pousser le côté fruité de la levure. En ce qui concerne le dry hop, je pense le faire en keg en utilisant un hop bag lors de la mise en fût et passer la bière en bouteille trois jours plus tard. J'ai un peu peur de troubler la bière donc je vais encore réfléchir sur ce point, rien n'est décidé sur le Dry Hop.

Voilà où on en est pour le moment.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 sept. 2021 21:24
par Hellwood
Hello El Pibe,

Sympathique cette recette de Bitter !
- Bonne idée le FWH, ça "arrondira" un peu l'amertume, car avec 30IBU sur 1.037 de DI (bien que les normes du style) ça peut devenir un poil "râpeux" sur une bière aussi légère que l'Ordinary. Surtout si la bière est un peu jeune lors du concours. Le FWH devrait donc aider.
- La question du DH se pose en effet. Tu es sur quel volume ? Le DH c'est peut-être le truc qui fera la différence niveau arômes, qui fera que ta bière sortira du lot... Mais c'est un risque, avec les 6.8 % de blé cumulés aux polyphénols du DH, un possible trouble à froid peut apparaitre. Je ne suis pas assez calé sur le sujet. D'autres pourront mieux te conseiller.
- Empâtage monopalier à 68°C, avec 6.8 % de Biscuit et 5.4 % de Crystal, c'est peut-être un peu rond ? Mais je n'ai jamais brassé d'Ordinary. Sans doute que sur un ABV aussi bas, il faut charger un peu le côté "caramel" ? Tu dois avoir raison...
- Pour la fermentation, si tu trouves que la Verdant dégage déjà pas mal d'esters, le fait de partir direct sur 20°C risque en effet d'être un poil "haut", de ce point de vue. Perso, je pitcherais vers 17°C, maintiendrais à 18°C les premiers jours, puis monterais gentiment autour des 20°C par la suite (peut-être au bout de 5/6jours ?)… Là aussi, d'autres vont sans doute te conseiller.

Ça a l'air "ordinaire" comme style :mrgreen: mais en réalité, sur ce type de bière, le moindre faux-pas devient très vite perceptible.
Bonne chance.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 sept. 2021 14:16
par El Pibe de Oreo
Hellwood a écrit :Hello El Pibe,


- La question du DH se pose en effet. Tu es sur quel volume ? Le DH c'est peut-être le truc qui fera la différence niveau arômes, qui fera que ta bière sortira du lot... Mais c'est un risque, avec les 6.8 % de blé cumulés aux polyphénols du DH, un possible trouble à froid peut apparaitre. Je ne suis pas assez calé sur le sujet. D'autres pourront mieux te conseiller.


Le blé je pense l'enlever. Je me suis dit que sur une bière légère il pourrait apporter un peu de corps mais sur les Ordinary que j'ai brassé, j'ai vraiment apprécié la drinkability, donc il ne me parait pas essentiel. Je brasse 20L, le DH reste léger. Je n'ai pas trouvé d'info sur le taux moyen de polyphénols de l'EKG, je sais juste qu'au niveau myrcènes il est light et mon DH se ferait à basse température et sur 3 jours maxi, au niveau harsh ça devrait passer mais le DH peut être écarter. Je suis plus inquiet sur le Target. Avec un single hop Pilgrim, je m'étais retrouvé avec une superbe amertume, franche mais courte, du coup j'hésite à repartir avec lui.


Hellwood a écrit :- Empâtage monopalier à 68°C, avec 6.8 % de Biscuit et 5.4 % de Crystal, c'est peut-être un peu rond ? Mais je n'ai jamais brassé d'Ordinary. Sans doute que sur un ABV aussi bas, il faut charger un peu le côté "caramel" ? Tu dois avoir raison...


De ce que j'ai pu glaner comme info, moins on a de malte, plus la recette peut supporter un pourcentage élevé de caramel. Je ne suis pas fan de bières "caramélisées", j'ai souvent tendance à viser bas avec ce type de malte mais je vais chercher plus d'infos. Cette température, elle est inspirée de conseils de Jamil Zainasheff et de ma propre expérience, la Verdant IPA est assez vorace. Avec une S-04 ou London, je viserais plutôt 65-66.

Hellwood a écrit :- Pour la fermentation, si tu trouves que la Verdant dégage déjà pas mal d'esters, le fait de partir direct sur 20°C risque en effet d'être un poil "haut", de ce point de vue. Perso, je pitcherais vers 17°C, maintiendrais à 18°C les premiers jours, puis monterais gentiment autour des 20°C par la suite (peut-être au bout de 5/6jours ?)… Là aussi, d'autres vont sans doute te conseiller.
C'est la stratégie iniciale. Inoculer à 17°C, monter à 18°C aprés 24h et sur le dernier quart de fermentation terminer à 21°C.

Hellwood a écrit :Ça a l'air "ordinaire" comme style :mrgreen: mais en réalité, sur ce type de bière, le moindre faux-pas devient très vite perceptible.
Bonne chance.
Exactement, d'où l'idée de faire quelque chose de simple et bien fait. Si je commence à inventer, je vais me planter.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 13:41
par El Pibe de Oreo
JOUR DE BRASSAGE !!! :dance:


C'est parti pour mon 31ème brassin, une Ordinary Bitter baptisée Bitter Than You.


Voici la recette:

Estimation:

20L
OG: 1,037
FG: 1,012
IBU: 30
EBC: 20
Rampe unique 68°C



Ingredients empâtage:

3,25 kg Maris Otter (Crisp) (7,9 EBC) Grain 87,8 %
0,25 kg Biscuit (Dingemans) (44,3 EBC) Grain 6,8 %
0,20 kg Crystal 240 (Muntons) (244 EBC) Grain 5,4 %



Ingredients ébullition:

- 15g Target [8,90 %] - Ébullition 60 min 17,9 IBUs
- 10g Target [8,90 %] - Ébullition 20 min 8,4 IBUs
- Brewbrite - Ébullition 15 min
- 1 Servomyces - Ébullition 15 min
- 20g Fuggle [5,50 %] - Flame out 4,4 IBUs
- 30g Fuggle [5,50 %] - Dry Hop



Ingredients fermentation:

1 pkg Verdant IPA Lallemand sans starter

Autres:

Ultraflo (Beta-glucanase) - 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 3/1 (150ppm/50ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 14:04
par Jean-Luc
Bon brassage à toi !
Petite question, pourquoi une levure à IPA pour une Ordinary Bitter ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 14:56
par El Pibe de Oreo
Jean-Luc a écrit : 17 oct. 2021 14:04 Bon brassage à toi !
Petite question, pourquoi une levure à IPA pour une Ordinary Bitter ?
Merci !!!

Excellente question. Premièrement c'est une souche anglaise, là dessus je suis bon. De ce que j'ai pu lire, c'est une mutation de la levure London III, un peu plus atténuante. Je voulais fuir de la S-04 et je n'ai pas réussi à obtenir la London Ale du labo Levteck ici au Brésil, et comme je voulais jouer avec les esters fruités, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer.

En me documentant sur les bitters et cask ale, si j'ai bien compris, les brasseries traditionnelles ont leur propres souches et n'hésitent pas à fermenter à températures assez hautes pour booster les esters et servir des bières uniques, chacunes avec ses propres caractéristiques. Reste à savoir si les juges du concours auront la même interprétation mais le BJCP est assez vague là dessus. Voilà ce qu'il nous dit: "Mild to moderate fruitiness" "Moderately low to moderately high fruity esters" "Characterful British yeast"

Après, je vais rester assez sobre sur la fermentation en visant 18°C sur les 3/4.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 15:07
par Hellwood
Sympa cette Ordinary !
J'aime bien le nom.
La base maltée est classe, l'association Target/Fuggle(tardif) parait bien aussi.

Petites questions :
- C'est quoi le Brewbrite (ça fait penser à du dentifrice) ? ...Un clarifiant j'imagine (PVPP?). As-tu un retour sur son utilisation ? Tu l'utilises seul (pas associé à du Carraghen par exemple) ?
- Pourquoi avoir recours à des enzymes supplémentaires ? Ne risques-tu pas d'avoir un "trop bon" rendement avec elles, et passer de l'Ordinary à la Best par exemple ?

Bon brassage
Bonne chance pour le concours

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 15:43
par Jean-Luc
El Pibe de Oreo a écrit : 17 oct. 2021 14:56 En me documentant sur les bitters et cask ale, si j'ai bien compris, les brasseries traditionnelles ont leur propres souches et n'hésitent pas à fermenter à températures assez hautes pour booster les esters et servir des bières uniques, chacunes avec ses propres caractéristiques. Reste à savoir si les juges du concours auront la même interprétation mais le BJCP est assez vague là dessus. Voilà ce qu'il nous dit: "Mild to moderate fruitiness" "Moderately low to moderately high fruity esters" "Characterful British yeast"

Après, je vais rester assez sobre sur la fermentation en visant 18°C sur les 3/4.
Du coup tu prévois de la présenter à un concours BJCP si j'ai bien compris ?

Si jamais, n'oublie pas que tu as une version traduite du guide :
Wiki > Guide_de_styles_BJCP/11A._Ordinary_Bitter

Je me suis d'ailleurs remis gentiment à continuer la relecture... 1 à 23 = fait.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 15:53
par El Pibe de Oreo
Hellwood a écrit : 17 oct. 2021 15:07 Sympa cette Ordinary !
J'aime bien le nom.
La base maltée est classe, l'association Target/Fuggle(tardif) parait bien aussi.

Petites questions :
- C'est quoi le Brewbrite (ça fait penser à du dentifrice) ? ...Un clarifiant j'imagine (PVPP?). As-tu un retour sur son utilisation ? Tu l'utilises seul (pas associé à du Carraghen par exemple) ?
- Pourquoi avoir recours à des enzymes supplémentaires ? Ne risques-tu pas d'avoir un "trop bon" rendement avec elles, et passer de l'Ordinary à la Best par exemple ?

Bon brassage
Bonne chance pour le concours

Merci !!! :wink:

Sur le Fuggle, je ne suis pas sûr de moi par rapport au Dry Hop, j'hésite encore.

Alors le Brewbrite est un PVPP oui, assez redoutable, il transforme ton trub en véritable pierre et te permet d'envoyer ton moût translucide en fermentation. Je le trouve bien plus efficace qu'un bon vieux whirlfloc, ça fait quelques temps déjà que je l'ai adopté. C'est assez simple à utiliser, il se présente en poudre et il suffit de le diluer dans un peu d'eau, 2-4g pour 20L de moût.
https://www.ashland.com/industries/food ... stabilizer

Les enzymes je les utilise plus par sécurité, pour être certain de taper 65%-68% d'éfficacité. Je suis en BIAB et ça me permet de terminer mon empâtage en 1h (je devrais vérifier mais il se peut que la conversion soit plus rapide) au lieu de 1h30 comme c'était le cas à mes débuts. Puis au pire j'inscris la bière comme Best Bitter, c'est pas un problème, mais généralement sur une bière légère je suis autour de 68%.



Jean-Luc a écrit : 17 oct. 2021 15:43

Du coup tu prévois de la présenter à un concours BJCP si j'ai bien compris ?

Si jamais, n'oublie pas que tu as une version traduite du guide :
Wiki > Guide_de_styles_BJCP/11A._Ordinary_Bitter

Je me suis d'ailleurs remis gentiment à continuer la relecture... 1 à 23 = fait.

Merci, j'ai la version portugaise ici.

Ça va être le concours annuel de l'asso de brasseurs amateurs du coin, chaque État a une asso et organise son prorpe concours BJCP. Avant la pandemie y'avait une fête "nationale" avec toutes les associations et un giga concours, c'est vraiment sympas. Mais en règle général ya pas mal de concours BJCP ici au Brésil, ce qui permet d'avoir un feedback sur les points améliorer, donc c'est chouette.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 16:59
par MementoMori
Moi j'aime bien l'idée de la Verdant là dessus, la base maltée pas de souci, les houblons top mais par contre pas de DH là dessus pour moi, le hors-flamme pareil, je travaillerais cela à l'ancienne avec des ajouts tardifs de fin d'EBU quitte à les échelonner depuis 30' pour une bonne stabilité dans le temps des flaveurs et des arômes.

Cool ces concours, très motivant !

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 oct. 2021 23:59
par Fr@nçois
"Je voulais fuir de la S-04" pourquoi?
(j'ai fait une bitter ce samedi et c'est la levure que j'ai utilisée).

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 18 oct. 2021 15:07
par El Pibe de Oreo
MementoMori a écrit : 17 oct. 2021 16:59 Moi j'aime bien l'idée de la Verdant là dessus, la base maltée pas de souci, les houblons top mais par contre pas de DH là dessus pour moi, le hors-flamme pareil, je travaillerais cela à l'ancienne avec des ajouts tardifs de fin d'EBU quitte à les échelonner depuis 30' pour une bonne stabilité dans le temps des flaveurs et des arômes.

Cool ces concours, très motivant !
Je vais enlever le dry hop oui, par contre la bière étant brassée, j'ai pas modifié le houblonnage tardif, on verra bien ce que ça donne.


Fr@nçois a écrit : 17 oct. 2021 23:59 "Je voulais fuir de la S-04" pourquoi?
(j'ai fait une bitter ce samedi et c'est la levure que j'ai utilisée).
J'ai rien de personnel contre elle haha, c'est juste que je souhaitais un profil différent. Je vois déjà les types l'utiliser pour le concours, que ce soit sur des Irish Red, Stout etc.....Je voulais quelque chose de plus original et vu que ça doit être ma quatrième Bitter (ou plus), j'ai vraiment envie de trouver la recette qui me fera super kiffer. J'ai même dans l'idée de me mettre aux cask ale pour l'année prochaine.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 nov. 2021 1:20
par El Pibe de Oreo
J'ai un peu tardé à réapparaitre mais me voici pour un retour sur la petite dernière, "Bitter Than You", une Ordinary Bitter qui est presque devenue une Best Bitter avant de redevenir Ordinary.

Comme l'avait prévu @Hellwood, le rendement était supérieur à ce que j'avais ciblé puisque j'ai fini avec une densité de 1.041 au lieu de 1.037 et 21L de moût. J'ai donc pensé avoir une Best Bitter en fermentation mais au bout de 4 jours, la levure s'est stoppée à 1.014. Ça nous donne une atténuation de 65% et un ABV de 3,5%, dans les clous d'une Ordinary.
J'espérais une bière plus sèche et j'ai 3 hypothèses sur cette faible atténuation. Une température d'empatage mal contrôlée, une Verdant qui n'aime pas les sucres complexes et un possible underpitch.
Ce qui me conforte dans l'idée premièrement d'investir sur une résistance électrique avec un bon contrôleur et sur le fait de commencer à utiliser 1g/L de levure ale ou de faire des starters sur mes brassins pour assurer un pitch correct.


Place à la dégustation !!!! ( Désolé pour les photos, je n'étais pas inspiré du tout )



WhatsApp Image 2021-11-24 at 20.26.38.jpeg
WhatsApp Image 2021-11-24 at 20.53.43.jpeg

À priori, pas de faux-goût mais sous réserve car certains off-flavours m'échappent encore. Au nez, on sent bien le côté biscuit (dont je raffole, j'avoue) et toffee. En bouche, on est sur les mêmes saveurs avec peut être le biscuit plus pronnancé, mélangé à des notes de noix. On sent une légère douceur du malte crystal qui je l'espére ne me pénalisera pas lors du concours et ce caramel se fait plus présent sur le retour. Au niveau de l'amertume, ça reste léger et c'est mon plus gros regret. Une bière plus sèche donnerait surement une sensation d'amertume plus pronnoncée. Et en ce qui concerne le corps, c'est vraiment léger et malgré sa douceur, cette bière reste facile à boire.

Je suis mitigé sur cette bière. Elle est facile à boire, savoureuse mais son manque d'amertume et sa douceur peut me jouer des tours. Et puis j'avais misé sur des esthers fruités qui malheureusement restent trés timides donc la prochaine fois, je fermenterai à 20°C.
Le jugement va être ce samedi 27 et le résultat devrait tomber lors de la fête de fin d'année le samedi 4 décembre. Je fais parti de l'organisation du concours donc si je ne suis pas trés honnête, je peux connaitre le résultat plus tôt. :angel7:
J'avais prévu de séparer 10L pour la fête de fin d'année durant laquelle on attribuera les médailles, mais je commence à hésité.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 nov. 2021 12:06
par Hellwood
El Pibe de Oreo a écrit : 25 nov. 2021 1:20 Comme l'avait prévu @Hellwood ...
Hé, hé... En même temps, c'était pas difficile à prévoir, sur des styles lowABV aussi serrés on a vite fait de franchir les limites.
Ton souci d'atténuation avec la levure explique ce léger déséquilibre (IBU/DF) que tu ressens au final. Avec une DF moins haute, tu ressentirais mieux l'amertume en effet.
Désolé pour les esters recherchés. Sur ce coup-là, c'est peut-être mes histoires de températures de pitch qui t'ont influencé ? ... faut paaas m'écouter. :mrgreen:
Elle a l'air un peu trouble sur les photos. Le Brewbrite n'a été très efficace ? La mienne était pareil au départ et s'est nettement clarifiée avec le temps.

Et le Fuggle ça a donné quoi ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 nov. 2021 23:59
par Fr@nçois
Extrait du site de Lallemand sur la Verdant "Une atténuation moyenne à élevée".
Sans être spécialiste en levure, je pense que 65% correspond à une atténuation en dessous de moyenne. Quelle a été la température d'empatage?
Après, avec une bière de faible DI, une faible atténuation est sans doute mieux!
Sur l'amertume, tu finis à combien en ibu? Gères tu le ratio so4/cl de ton eau?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 26 nov. 2021 0:56
par El Pibe de Oreo
Hellwood a écrit : 25 nov. 2021 12:06
El Pibe de Oreo a écrit : 25 nov. 2021 1:20 Comme l'avait prévu @Hellwood ...
Hé, hé... En même temps, c'était pas difficile à prévoir, sur des styles lowABV aussi serrés on a vite fait de franchir les limites.
Ton souci d'atténuation avec la levure explique ce léger déséquilibre (IBU/DF) que tu ressens au final. Avec une DF moins haute, tu ressentirais mieux l'amertume en effet.
Désolé pour les esters recherchés. Sur ce coup-là, c'est peut-être mes histoires de températures de pitch qui t'ont influencé ? ... faut paaas m'écouter. :mrgreen:
Elle a l'air un peu trouble sur les photos. Le Brewbrite n'a été très efficace ? La mienne était pareil au départ et s'est nettement clarifiée avec le temps.

Et le Fuggle ça a donné quoi ?
Hé oui... Mais généralement je tourne autour de 68% avec les petites enzymes. Au final, rien de trés grave. Sur les esters, j'ai hésité et j'ai fait comme beaucoup de personnes auraient fait, rester conservateurs, je retiens la leçon.
Elle n'est pas si trouble que ça en fait, là elle est tirée du postmix à 1°C et sur la photo ya de la condensation. J'ai vu que les anglais utilisent des clarifiants genre biofine ou gélatine lors de la mise en cask, la prochaine fois je ferais ça avant le cold crash.
Le Fuggle reste discret à mon goût, il est masqué par le malte, un petit dry hop n'aurait pas été de trop.


Fr@nçois a écrit : 25 nov. 2021 23:59 Extrait du site de Lallemand sur la Verdant "Une atténuation moyenne à élevée".
Sans être spécialiste en levure, je pense que 65% correspond à une atténuation en dessous de moyenne. Quelle a été la température d'empatage?
Après, avec une bière de faible DI, une faible atténuation est sans doute mieux!
Sur l'amertume, tu finis à combien en ibu? Gères tu le ratio so4/cl de ton eau?
J'ai déjà eu 80% d'atténuation avec la Verdant mais cette fois je m'attendais à atteindre 1.010-12 et je ne cache pas que je suis adepte des bières sèches. Sur l'empatage je pense avoir été à 68°C mais c'est toujours le même problème avec un termomètre analogique, on n'est pas aussi précis qu'avec une résistance et un termostat.
Sur l'amertume je suis sur 30 IBU estimés, mais avec une DI et DF plus hautes, la sensation d'amertume a surement pris un coup, malgrés les 150ppm de sulfates pour 50ppm de chlorides. Généralement je ne dépasse pas 150ppm car je n'aime pas les bières trop minérales.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 nov. 2021 19:42
par El Pibe de Oreo
Le jugement du concours vient d'avoir eu lieu et bien que la divulgation sera faite samedi prochain, j'ai eu accès aux fiches d'avaliation puisque 'jaidais à l'organisation. :-D

Bonne et mauvaise nouvelle. Pour commencer, je vais mettre le contexte en place. Dans l'asso, nous sommes environ une soixantaine de personnes. On a perdu pas mal de monde durant la pandémie du fait qu'on n'ait pu se rencontrer ou organiser des cours. Chaque année nous mettons en place un concours et pour cette édition, nous avons décider de restreindre les styles en optant pour l'école britanique. À cause d'un concours national organisé à la va vite, le notre a été mis en place en peu de temps, et on a reçu à peine 17 bières différentes. Le niveau n'était pas trop élevé puisqu'aucune médaille d'or va être distribuée, la meilleure note étant 38,5/50 et seulement 8 bières on atteint 30pts.
J'ai inscrit deux bières, mon Ordinary Bitter et une British Brown Ale brassée avec mon collègue.

Mon Ordinary a pris cher. Pour les juges, elle était trop amère (j'ai toujours pas compris) surtout que sur l'ordinary d'un collègue, les juges, différents, ont estimé que le style demandait de l'amertume. D'ailleurs mon collègue a perdu des points là dessus. Donc les avaliations ont un côté subjectif, les juges interprètant le guide BJCP de différentes façons. Là où je les rejoins, c'est sur la douceur un peu trop pronnoncée, c'est assez criant pour moi aussi. Par contre ils ont senti un phénol en bouche, et pas au niveau des arômes, qui n'apparait pas sur la bière mise en fût. Je suspecte les bouteilles mal lavées, va falloir que je fasse attention la prochaine fois. Bref, j'ai reçu 26 pts. :cry:
Ah, et sur l'apparence, un juge l'a trouvée limpide, l'autre trouble. Why not....

Par contre la Brown Ale a fini cinquième du concours alors que je n'attendais rien d'elle. 8) Une bière facile à boire, sèche et savoureuse. Avec 33 pts, j'aurais le droit à une petite médaille de bronze. :dance:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 nov. 2021 21:28
par Fr@nçois
C'est vrai que les évaluations sont nécessairement subjectives. Je crois que la perception de l'amertume l'est encore plus. Aussi, je crois que le palais peut s'y habituer (ou pas).
Pour la brown ale, bien joué! Levure Verdant? (ou S-04...)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 nov. 2021 23:51
par MementoMori
Bon et bien c'est cool quand même pour le concours bien qu'en tant qu'organisateur tu devrais être hors-jeu :mrgreen:

Pour ta faible atténuation je pense sincèrement que tu as mal régulé ton empâtage, un peu trop haut.
Ceci explique ta DF, la Verdant n'ayant pas pu gérer tes dextrines, une M66 aurait pu faire cela, néanmoins un peu hors style je pense.

Par contre j'ai déjà utilisé la verdant sur une IPA, j'avais dû rentrer moi-même les données dans BeerSmith d'ailleurs et j'ai fini avec une atténuation de 76%, donc loin de tes 65%.

@+

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 nov. 2021 15:31
par El Pibe de Oreo
Fr@nçois a écrit : 27 nov. 2021 21:28 C'est vrai que les évaluations sont nécessairement subjectives. Je crois que la perception de l'amertume l'est encore plus. Aussi, je crois que le palais peut s'y habituer (ou pas).
Pour la brown ale, bien joué! Levure Verdant? (ou S-04...)
Merci. :wink: Pour la Brown, on a utilisé la levure London Lallemand. Elle met bien en évidence les maltes mais a du mal à sédimenter et atténue peu. Mais on avait pris cela en compte.


MementoMori a écrit : 27 nov. 2021 23:51 Bon et bien c'est cool quand même pour le concours bien qu'en tant qu'organisateur tu devrais être hors-jeu :mrgreen:

Pour ta faible atténuation je pense sincèrement que tu as mal régulé ton empâtage, un peu trop haut.
Ceci explique ta DF, la Verdant n'ayant pas pu gérer tes dextrines, une M66 aurait pu faire cela, néanmoins un peu hors style je pense.

Par contre j'ai déjà utilisé la verdant sur une IPA, j'avais dû rentrer moi-même les données dans BeerSmith d'ailleurs et j'ai fini avec une atténuation de 76%, donc loin de tes 65%.

@+
Hahaha, petit concours loal, on a eu deux juges qui participaient aussi, mais bon, ils n'ont as pu juger les styles dans lesquels ils étaient inscrits, of course.
Au jour d'aujourd'hui, le contrôle de la température d'empâtage reste mon plus gros défi, et comme je l'ai déjà évoqué, je vais investir sur une résistence életctrique. Je vais déménager en appart et ici on est sur du 110V. Au boulot, on a des prises 220V, donc j'hésite encore, prendre une résistence 220V, qui serait plus facil à trouver et brasser au taf, ou opter pour une 110V et opérer à la piaule. Le modèle vers lequel je m'oriente est celui ci, de 3000W:

controlador-portatil.jpg



Pour le concours, petite actualisation, ce lundi va avoir lieu le jugement du BOS. Les juges vont élire parmis les bières médaillées, 8 au total, les trois meilleures, sans s'appuyer sur le guide BJCP. J'ai quand même peu d'espoir de faire parti du top 3 avec la Brown mais sur un malentendu, on ne sait jamais.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 déc. 2021 17:34
par El Pibe de Oreo
Je vais revenir sur le concours auquel j'ai participé avec le résultats final.
La British Brown Ale brassée en collab avec mon boss s'en est tiré avec une médaille de bronze puisqu'elle a atteint 33pts. Avec ce score, elle a donc participé au Best Of Show parmi les 8 meilleurs bières. Et là, surprise, on termine second !!! :dance: Les juges ont senti un léger goût de fumée qui nous prive du titre. Ça ne s'est joué à rien et ça fait plaisir d'autant que la recette est simple et on eu un souci de sulfites lors de la fermentation.

Voici la recette et les photos de la fête.


British Brown Ale "How come you taste so good?"

OG: 1.041
FG: 1.016
IBU: 24,9
EBC: 33,3

Empatâge 66°C

Maris Otter ----- 90,6%
Caramunich TII -- 7,5%
Chocolat ---------- 1,9%


Ébullition 60min

Fuggle --- First Wort 20,4 IBU
Fuggle --- 5min 4,5 IBU


Fermentation London Lallemand 17°C/24h, 19°C/48h, 22°C/72h

Malgré la sensation sèche que laisse cette levure, si je devais l'utiliser à nouveau, je privilègerai une rampe d'empâtage autour de 64°C pour optimiser son atténuation. Elle est extêmement rapide et a du mal à décanter donc j'utiliserai un clarifiant genre gélatine ou biofine pour gagner du temps.




WhatsApp Image 2021-12-08 at 13.13.56.jpeg
WhatsApp Image 2021-12-08 at 13.14.16.jpeg
WhatsApp Image 2021-12-08 at 13.15.12.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 déc. 2021 19:06
par Leberrichondud
Un grand bravo à toi !!! Ça fait toujours plaisir

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 déc. 2021 21:08
par Hellwood
Médaille de Bronze, puis Médaille d'Argent... la grande classe !
Félicitations
:clap:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 13 déc. 2021 21:16
par El Pibe de Oreo
Merci !!!

Pendant ce temps j'essaie de définir la prochaine bière à brasser et pour l'instant je pars sur une Sour houblonnée au Nelson Sauvin (5g/L), rien de très original. Une partie du brassin va être "blendée" en keg avec environ 5% de vin Sauvignon Blanc voir plus.

J'hésite encore sur la méthode d'acidification à utiliser. Soit j'emprunte la "easy way" avec la Philly Sour, soit j'utilise un lactobacillus plantarum. J'essaie de voir avec les pharmacies de manipulation du coin la possibilité d'obtenir une dose de 200 milliards de cellules, ce qui serait plus que suffisant.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 déc. 2021 8:54
par Eric974
El Pibe de Oreo a écrit : 13 déc. 2021 21:16

Pendant ce temps j'essaie de définir la prochaine bière à brasser et pour l'instant je pars sur une Sour houblonnée au Nelson Sauvin (5g/L), rien de très original. Une partie du brassin va être "blendée" en keg avec environ 5% de vin Sauvignon Blanc voir plus.

J'hésite encore sur la méthode d'acidification à utiliser. Soit j'emprunte la "easy way" avec la Philly Sour, soit j'utilise un lactobacillus plantarum. J'essaie de voir avec les pharmacies de manipulation du coin la possibilité d'obtenir une dose de 200 milliards de cellules, ce qui serait plus que suffisant.
Olá amigo brasileiro.

Je suis subjugué par le nombre de non réponses que tu as obtenu, décidément les bières trop compliquées ne font plus recette ici :lol:

Pour moi Philly c'est de la M....

Ensuite je vois plusieurs façons d'acidifier
- Soit tu fais un Kettle sour classique avec une poignée de grain ou avec un yaourt comme beaucoup font chez toi pour Catharina https://www.brassageamateur.com/wiki/Fast_Souring
- Soit tu utilises des loctos de chez Wyeast ou autre en ensemençant avec la levure un peu comme on le fait pour un faux Lambic mais sans les Bretts mais dans ce cas il faut houblonner à moins de 10 IBU pour ne pas tuer les lactos et ton seau en plastique est ruiné à vie pour les bières normales
- Soit tu fais une acidification moderne ( très en vogue sur pas mal de groupes) avec Plantarum, moût bouilli sans houblon, co-encemencement avec levure et Plantarum, ou levure en 1er et Plantarum ensuite, quand ton Ph est ok pour toi tu ajout un DH ou un thé de houblon qui va tuer les lactos, chez toi l'été commence alors avec une Kveik et co-encemencement ce pourrait être super
https://www-homebrewtalk-com.translate. ... _tr_pto=op
https://modernbrewhouse.com/wiki/Sour_b ... axR2FOZ2P0

Question annexe, as tu utilisé de la papaye dans la bière ou sais tu si au Brésil cela se fait
Je compte refaire une Catharina sour bientôt sans trop me disperser sur les fruits et refaire un mix 50% jus d'ananas 50% moût mais en fermentant seulement avec les levures sur l'ananas dans l'idée du Tepache mais il me faudrait au moins 2 ananas bio pour utiliser la peau
J'ai obtenu un super résultat sur une Catharina avec de la groseille de Ceylan, je ne sais pas s'il y en a au Brésil, ce fruit est super acide http://caribfruits.cirad.fr/fruits_trop ... _de_ceylan

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 déc. 2021 17:42
par El Pibe de Oreo
Salut Eric,

Vamos lá....

Pour la Wyeast, malheureusement ça reste un doux rêve ici au Brésil. Quand certaines souches sont disponibles ça coûte un bras donc on laisse ça pour les brasseries qui possèdent un lab pour cultiver leurs propres levures. On a deux labos qui offrent des lactos de qualité, Bio4 et Levteck, mais le problème ça reste les frais de ports élevés et on va dire que je ne peux pas moi même organiser un achat collectif car je bosse en Brewshop, donc j'évite d'incentiver les autres brasseurs à acheter online.

J'ai eu l'occasion de converser avec le "Principe do azedume" (le prince de l'acidité), un certain Estevão Chitto, brasseur de la brasserie Suricato Ale de Porto Alegre, ma préférée, et de son point de vue, le plantarum reste un des meilleurs lactos. D'où mon idée de trouver ça en pharmacie vu que chez Lallemand, les sachets sont pour 100L.
Je ne suis pas fan de l'acidification avec du grain, ce n'est pas aussi clean et le résultat varie d'un brassin à l'autre. Une brasserie locale utilise ce procèdé et ça ne m'attire pas tellement.
Pour la tecnhique, vu que je n'ai pas de cuve electrique et que je n'ai pas encorei nvesti sur une résistence, l'idée va être, après empâtage de porter le moût à ébullition 5 minutes, refroidir jusqu'à 40°C et envoyer tout ça dans le fermenteur bien isolé pour inoculer les lactos. Avec un pitch assez haut, en moins de 24h je peux arriver à 3,4-3,5 de PH. Aprés suffit juste de terminer le brassage et fermenter avec un bon vieux US-05 des familles.


Sur la papaye, j'ai eu la chance de goûter une Sour de la brasserie Blumenau vraiment sympa mais généralement ce fruit est plus utilisé sur de IPAs genre Juicy. J'imagine que ça doit ce faire sous la forme de pulpe ou de jus, c'est le plus courant.

Je viens de faire une petite recherche sur la groseille de Ceylan et ça se cultive par ici mais je n'ai jamais vu. Va falloir que je check ça sur les marchés.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 16 déc. 2021 8:33
par Eric974
El Pibe de Oreo a écrit : 15 déc. 2021 17:42

J'ai eu l'occasion de converser avec le "Principe do azedume" (le prince de l'acidité), un certain Estevão Chitto, brasseur de la brasserie Suricato Ale de Porto Alegre, ma préférée, et de son point de vue, le plantarum reste un des meilleurs lactos. D'où mon idée de trouver ça en pharmacie vu que chez Lallemand, les sachets sont pour 100L.
.
En effet je ne me souvenais plus que sour Pitch de Lallemand c'est Plantarum
Je suis allé voir cette brasserie, des trucs sympa sur leur Fb, entre autre la Gose au Caju, je pense que c'est le fruit et non la noix et le piment

Je ne trouve rien sur Blumenau, leur site est en construction

La groseille de Ceylan pousse dans mon jardin, j'en ai mi dans un tonneau avec un mélange de Lambic, oud Bruin et une autre bière aux Bretts Claussenii, pour être acide ça va être acide

Je vais essayer de repasser pour suivre cette future bière

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 20 janv. 2022 20:05
par El Pibe de Oreo
Cette année 2022 est un peu compliquée pour moi avec un déménagement en appartement et pas mal de choses à gérer avec notamment la participation de l'ouverture d'un Brewshop à 200km d'où je vis et des free lance dans le bar d'une brasserie locale (Mula Rouge), mais j'essaie de m'organiser pour brasser à la boutique ici à Vitoria ES.

J'ai fait une liste des bières à produire cette année et je vais essayer de m'y tenir:

- Hop Berliner Weiss single hop Nelson Sauvin (9 litres assemblés avec un Sauvignon Blanc chilien)
- Milkshake APA single hop Barbe Rouge
- Ordinary Bitter (Je devrais recevoir une levure liquide du labo BIO4 https://bio4.com.br/ en mars d'un achat collectif)
- APA Citra Lupomax
- Mussels form Bruxelles #2 attempt.


Hier j'ai commencé le brassage de la Berliner Weiss, je posterais la recette sur le prochain post, et comme souvent quand je brasse pendant les heures de taf, j'oublie quelque chose. Sur ce brassin, avant d'inicier l'acidification à l'aide de lactobacillus plantarum, je n'ai pas baissé le PH à 4,5. J'ai démarré à 5,6 et après 22h, le moût en est à 4. Du coup je vais attendre un jour de plus avant de terminer le brassage histoire d'arriver à 3.5. Rien de très grave....

WhatsApp Image 2022-01-19 at 14.27.50.jpeg

Ah, j'ai une nouvelle cuve inox 201, va falloir de que je mesure mes pertes à l'évaporation pour ajuster mon matos.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 20 janv. 2022 22:45
par MementoMori
Bonne année à toi !
Mois je suis curieux de la Mussels V2 :mrgreen:

Raconte voir l'assemblage prévu ;)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 janv. 2022 18:24
par El Pibe de Oreo
Voici donc la recette de mon 32ème brassin en solo. (je me rends compte que la bière n'a pas encore de nom)


Voici la recette:

Estimation:

20L
OG: 1,028
FG: 1,004
IBU: 15
EBC: 5
Rampe unique 64°C



Ingredients empâtage:

1,5 kg Pilsen (Agraria) (4,5 EBC) Grain 60 %
1 kg Blé malté (Agraria) (4 EBC) Grain 40 %


Acidification:

- Lactobacillus Plantarum (PH 3,6)


Ingredients ébullition:

- Brewbrite - Ébullition 15 min
- 30g Nelson Sauvin [11,20 %] - Flame out 15 IBUs



Ingredients fermentation:

1 pkg US-05 Fermentis sans starter (Début fermentation 17°C puis 19°C)
- 70g Nelson Sauvin - Dry hop

Autres:

Ultraflo (Beta-glucanase) - 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 2/1 (100ppm/50ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 janv. 2022 0:46
par MementoMori
La Sauvinession ???

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 11 févr. 2022 23:28
par El Pibe de Oreo
MementoMori a écrit : 25 janv. 2022 0:46 La Sauvinession ??? Image
Presque hahah !!!


Après une semaine en postmix, je vous présente "Please, bring me my white wine".


WhatsApp Image 2022-02-10 at 17.33.10.jpeg


C'est une franche réussite. :dance: :dance: On sent bien le Sauvignon Blanc qui apporte une douceur fruitée assez puissante au nez. En bouche, la sensation d'acidité est d'ailleure diminuée par cette douceur du vin mais sans être écoeurant. Sur la version non "blendée", le houblon apparait discrètement et c'est en remuant qu'il se fait plus présent. En bouche, le côté végétal est très agréable et se marie parfaitement avec les saveur de raisins blancs et fruits verts.
Je pense garder la recette sous le bras pour l'inscrire au prochain concours de l'asso', reste à voir dans quel style.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 12 févr. 2022 10:28
par Leberrichondud
Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 12 mars 2022 20:52
par El Pibe de Oreo
Je n'arrivais pas à accéder au forum depuis le PC du boulot, du coup je pensais que le serveur avait un problème mais apparemment non. :-?

Leberrichondud a écrit : 12 févr. 2022 10:28 Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..
Oui, je suis resté sur cette proportion de Sauvignon Blanc et je répèterai la même recette en fin d'année, faut juste que je n'oublie pas de passer le PH à 4,5 avant d'inoculer les lactobacillus.

Pour le concours, ça va être maximum trois styles du BJCP, donc faut suivre le guide pour avoir une bonne ponctuation et ensuite pouvoir disputer le Best of Show où, la meilleure bière (selon les juges) gagne.


J'avais annoncé que cette année j'allais brasser une Ordinary Bitter. J'ai reçu la levure mais j'irais finalement sur une Dark Mild. On reste sur une bière légère niveau ABV mais un peu plus maltée.
Va juste falloir que je trouve le temps de la brasser car j'ai déménagé et je ne peux produire qu'au taf, où les frigos sont pleins car dernièrement on s'est pas mal amusé avec une SMASH Centennial, une Irish Red Ale et une Kveik.....

Bref, voici les bébêtes:

WhatsApp Image 2022-03-12 at 16.47.24.jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 avr. 2022 20:32
par El Pibe de Oreo
La Dark Mild est prête !!!

"I remember, when we were young" a été brassée le 31 mars et mise ne fût le 12 avril.

WhatsApp Image 2022-04-15 at 15.20.15.jpeg

C'est léger, ABV de 3,3% et ça se boit facile. Je m'attendais à plus de saveurs de maltes, on tire sur un léger caramel, fruits secs, café et chocolat mais rien de très puissant. Le final sec fait qu'on en redemande.
J'ai séparé 9L que je servirai à la fin du mois lors d'une rencontre de brassams histoire de voir comment elle évolue. Le reste, il va vite descendre. Après tout, c'est une Mild, faudrait pas qu'elle est le temps de vieillir.

Entre temps j'ai lu le livre Amber, Gold and Black: The History of Britain's Great Beers et si dans l'avenir je retente ce style, ce sera uniquement avec du Maris Otter et environ beaucoup de malte Brown.
Je vais essayer de mettre la main sur la recette pour la poster.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 19 avr. 2022 1:46
par El Pibe de Oreo
C'est parti pour la recette de mon 33ème brassin solo.

I remember, when we were young



Estimation:

20L
OG: 1,035
FG: 1,010
IBU: 13
EBC: 39
Rampe unique 65°C



Ingredients empâtage:

2,5 kg Maris Otter (Crisp) (7,9 EBC) Grain 77,5 %
0,25 kg Blé malté (Agraria) (4 EBC) Grain 7,8 %
0,25 kg Crystal Dark (Crisp) (147,8 EBC) Grain 7,8%
0,125 kg Special B (Dingemans) (290,6 EBC) Grain 3,9%
0,1 Orge torréfiée (Weyermann) (1300 EBC) Grain 3,1%



Ingredients ébullition:

- Fuggle 4,5% AA - Ébullition 30 min
- Brewbrite - Ébullition 15 min




Ingredients fermentation:

- 1 Vial London ESB (Bio 4) avec starter, innoculé 17°C, fermenté 18°C jusqu'à 1.015 puis 21°C.

Autres:

Ultraflo (Beta-glucanase) - 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)




Si je devais changer quelque, dans un premier temps je fermenterais autour des 20°C pour developper les esthers fruités, le fabricant recommande 22°C.
Puis je n'hésiterais pas à augmenter le Spécial B. J'ai eu peur qu'il vole la vedette, mais sur une bière légère, il est plus facile d'augmenter la part de malte spécial sans se trouver avec une bière au "caramel".

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 déc. 2022 14:20
par El Pibe de Oreo
Tentative de retour #2

L'année a été rude par ici et je n'ai pas trop eu la tête au forum, je suis pas mal occupé malheureusement (séjour en brasserie pro, projet de production itinérante, études pour le BJSCP etc....). J'ai essayé Facebook mais je n'adhère pas vraiment, faut être patient pour ce genre de truc.

J'ai donc dernièrement participé à 3 concours. Un pro en tant que Steward, c'est toujours interessant car ça permet de goûter à tout ce qui passe sur les tables. :wink: Celui de la boutique, que j'ai organisé et qui m'a laissé bien stressé comme il faut. Et celui de l'asso où j'ai aidé à l'organisation et envoyé ma seconde version de ma Dark Mild brassée à la va vite. À l'origine je pensais brasser 3 bières dont une Sour mais par manque de temps, je me suis rabattu sur quelque chose que je pense maitrisé et ça m'a valu une petite médaille de bronze avec 34,5pts (à 0,5pts de l'argent :cry: )

WhatsApp Image 2022-12-07 at 09.58.57.jpeg

Pour mes prochains brassins j'hésite encore. J'ai un vial de levure London ESB a ressuciter, un peu de Lutra qu'un brasseur pro m'a filé et des envies de Session IPA tirant vers les 3% d'ABV.
Wait and see !!

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 déc. 2022 21:18
par Hellwood
Bon "retour" ElPibe,
et bravo pour la médaille ! :clap:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 20 déc. 2022 18:34
par El Pibe de Oreo
Noel avant l'heure !!!!

Je viens de recevoir mes levures pour mes deux prochains brassins. :dance:

WhatsApp Image 2022-12-20 at 14.32.48.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-20 at 14.32.48 (1).jpeg



Une London III avec une date de validité un peu courte (Fev 23) ce qui m'a permis de négocier le prix. Je vais tester une Session IPA single hop Barbe Rouge avec une OG de 1.031. Je veux quelque chose de bien léger et aromatique pour passer l'été, ou du moins une partie de l'été.


Et une French Saison pour tester une recette qui a plu à mes amis brasseur, une Saison de table (Grisette??) Hallertau Blanc. Sur la première version, la levure a stagné à mi-fermentation. J'étais parti sur une température "basse", 18°C. Cette fois je vais commencer plus haut. Le fabriquant indique une fourchette de 18°C - 25°C, ce qui me parait assez bas pour une Saison, donc je vais fouiller un peu sur le Net pour voir ce que je trouve sur cette souche.
Cette recette est un test pour un possible projet de brasserie itinérante ou "cigana' comme on dit au Brésil. Affaire à suivre ... ou pas.


Et comme on parle de levure, j'ai un ami qui est en train de cartonner à l'intérieur de l'état d'Espirito Santo avec sa micro-brasserie. Il utilise principalement des Kveiks et il a récolté une floppée de médailles cette année sur plusieurs styles différents. J'ai pu récupérer avec lui une Lutra que je vais propager. L'idée est d'expérimenter un co-pitch Lutra-lacto helveticus et voir si cette méthode est transposable sur des brassins 300-500L et qui sait, développer l'idée.

https://www.instagram.com/cervejarialoveland/
Le compte de la brasserie en question.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 déc. 2022 16:42
par El Pibe de Oreo
Demain c'est jour de brassage, le dernier de l'année.

Je pars sur une Super Session IPA pour les jours chauds d'été qui s'installent avec un single hop Barbe Rouge, houblon que je souhaite tester à nouveau. Sur les quantités, j'y vais avec la main légère, 7,5/L puisque ma charge de malte est basse avec une DI ciblée à 1.031. Munich, blé et avoine seront de la partie pour éviter de se retrouver avec une bière au corps trop bas. Le tout fermenté avec la London III.
Je continue d'explorer les bières "low ABV" afin de monter une base solide sur laquelle m'appuyer pour de futurs brassins avec des houblons plus fun.



Brassage individuel #39 (enfin je crois)
*sans nom pour l'instant*



Estimation:

20L
OG: 1,031
IBU: 18
EBC: 10
Rampe unique 70°C


Ingredients empâtage:

1 kg Munique (Agraria) (25 EBC) Grain 33,3 %
1 kg Pilsen (Agraria) (4,5 EBC) Grain 33,3 %
0,5 kg Avoine crue (2 EBC) Grain 16,7%
0,5 kg Blé malté (2,56EBC) Grain 16,7%



Ingredients ébullition:

- 1 caspule nutriments
- 50g Barbe Rouge 8,5%AA (Barth Haas) - Flame Out



Ingredients fermentation:

- 1 Vial London III (SmartYeast) sans starter, innoculé 17°C, fermenté 18°C jusqu'à 1.015 puis 21°C.
- 100g Barbe Rouge (Barth Haas) à 21°C

Autres:

Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 25 janv. 2023 15:38
par El Pibe de Oreo
Et voilà ma micro IPA sans nom!!!


WhatsApp Image 2023-01-23 at 16.58.55.jpeg


Finalement brassée le 30 décembre, je l'ai mise en fût le 16 janvier.
Le brassage s'est passé sans encombre, la densité finale a atteint 1.036, plus que prévu mais ce n'est pas forcément une surprise sur une bière low ABV.
Là où j'ai eu du mal, c'est sur la mise en fût. J'y suis allé comme un porc et je me suis retrouvé avec pas mal de houblon dans le post-mix, et le terminal ball-lock n'aime pas trop ça. J'ai passé la semaine à résoudre ça, j'ai perdu pas mal d'arômes dans l'histoire et j'ai fini par transférer la bière vers un fût type S. J'ai perdu un peu de bière, des arômes mais au final tout est bien qui fini bien.

En ce qui concerne le résultat, je suis déçu. J'aurais dû utiliser 10g/L, j'ai été trop conservateur. Visiblement, ce lot de houblon est moins frais que celui que j'avais utilisé il y a de cela pas mal de temps. Ce qui prédomine, ce sont des arômes floraux, principalement de rose, avec des notes herbales et de groseilles en arrière plan. En bouche, une fraicheur se détache et me rappelle une fleur d'anis étoilé. C'est déroutant mais rafraichissant. Le tout manque de punch, de puissance aromatique et on est loin de ce que cherchais. Sur la texture, le corps est léger, final sec, bref, on en redemande encore un verre.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 26 janv. 2023 20:50
par Fr@nçois
Salut, est-ce que tu penses que 10g/l aurait été vraiment différent de 7,5g/l et plus punchy? Ou bien c'est juste le houblon qui donne ce résultat?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 27 janv. 2023 15:28
par El Pibe de Oreo
Fr@nçois a écrit : 26 janv. 2023 20:50 Salut, est-ce que tu penses que 10g/l aurait été vraiment différent de 7,5g/l et plus punchy? Ou bien c'est juste le houblon qui donne ce résultat?
Avec ce houblon, je pense qu'une quantité plus grande aurait fait une légère différence bien que ce lot soit moins fruité que celui que j'ai pu expérimenter sur un autre brassin. Je pensais également que la London III allait booster les arômes, mais il me faudrait faire une baterie de tests pour réellement voir la différence.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de brasser avec un Barbe Rouge "frais", donc il m'est difficile d'avoir un avis définitif mais on est loin d'un houblon US classique genre Centennial (dont je suis fan) ou un Neomexicanus qui fonctionnent bien à partir de 5g/L.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 02 févr. 2023 16:42
par El Pibe de Oreo
Après deux semaines en fût, la bière n'est pas si mal finalement. 8-) On commence à bien ressentir le côté fruits rouge et la fraicheur obtenue par les saveurs donne un résultat très facil à boire. Parfait pour Carnaval qui arrive !! Pas si déçu que ça au final.


Hier c'était un jour un peu spécial. J'ai un ami qui depuis l'année dernière tente d'implanter une houblonnière dans les montagnes Capixabas, à Matilde plus précisemment. Pendant longtemps, les brésiliens étaient convaincus qu'il ne serait pas possible de faire pousser des houblons de qualités au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement et du "terroir". Je mets le mot "terroir" en guillement ca pour moi, ce concept reste une belle arnaque, mais ici au Brésil, c'est très vendeur. Au début du 20ème siècle les colons allemands et italiens plantaient déjà du houblon au Brésil pour faire tourner les mircro-brasseries, donc ce n'est pas quelque chose de nouveau. Et les résultats obtenus ces dernières années dans les différentes houblonnières du pays sont très prometteurs, notamment avec les variétés telles que Comet, Chinook ou encore Centennial qui s'adaptent parfaitement. J'ai moi même essayé un Centennial et j'ai été très agréablement surpris. Bref, avec une bonne ilumination artificielle, il est possible d'avoir d'excellents résultats et le climat permet d'obtenir au moins deux cueillettes par an. Le potentiel est là.

Du coup, mon ami m'a ramener 1kg de Comet fraichement cueilli pour tester au Brewshop où je bosse. Il a également livré 10kg à la micro-brasserie d'un pote et du coup, d'ici deux semaines je pourrais déguster ma première Harvest Ale et on devrait la disponibiliser à la boutique pour que les clients puissent également la déguster.

Trois jours plus tôt, j''ai d'abord sélectionné le houblon que j'allais utiliser en faisant des infusions. J'ai testé Comet, Nugget, Cascade et Columbus.
Comet et Nugget étaient de loin les plus aromatiques mais l'amartume du second présentait un harsh hyper poussé. D'où ma préférence pour le Comet.


WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.20.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19 (2).jpeg





Pour le test, j'ai monté une recette assez simple en faisant appel à mon côté conservateur, un genre de blonde sans prétention, 30L. Ça donne ça:

OG: 1.039
EBC: 9,9
IBU: Surprise

Pilsen Agraria - 85,7%
Biscuit Dingemans - 7,1%
Blé malté Dingemans - 7,1%

Comet - 500g Flame Out

S-04 - 2 sachets


Empãtage rampe unique 67°C.
Fermentation: Inoculation 17°C 24h, 18°C 3jours, 21°C repos diacetyl jusqu'à fin d'atténuation.



WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19.jpeg

WhatsApp Image 2023-02-02 at 12.23.19 (1).jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 02 févr. 2023 18:12
par benmince
au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement
:o
J'ai du mal avec cette phrase , c'est du à quoi ?
Bonne latitude , pas de hautes montagnes , la couverture végétale , trop de nuages ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 03 févr. 2023 16:23
par El Pibe de Oreo
benmince a écrit : 02 févr. 2023 18:12
au Brésil, à cause entre autre de la faible durée d'ensoleillement
:o
J'ai du mal avec cette phrase , c'est du à quoi ?
Bonne latitude , pas de hautes montagnes , la couverture végétale , trop de nuages ?
La durée du jour je voulais dire. Quand tu racontes à un brésilien que l'été à 21h tu vas à la plage assister au coucher du soleil, il a du mal à l'imaginer. :rolleyes:
Lors du solstice d'été, le 21 décembre, à Rio on est à 13h de jour et Porto Alegre 14h. En Allemagne, si je ne me trompe pas, au 21 juin c'est autour de 16h. Le houblon en phase de floraison a besoin entre 10 et 16h de soleil, donc en pratique la durée du jour au Brésil en été n'empêche pas la culture de la plante à des fins comerciales, mais le développement des cônes n'est pas jugé otpimal. La seconde récolte a lieu en mai-juin, la durée des journées est autour de 11h à cette époque, donc l'illumination artificielle est un atout non négligeable pour obtenir un bon produit et maintenir un certain niveau de qualité.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 03 févr. 2023 17:00
par benmince
:o

Alors là !!! Jamais je n'aurai pensé à ça ! Plus on se rapproche de l'équateur , plus la durée de jour se rapproche de 12h .
Merci d'enrichir ma culture

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 03 févr. 2023 17:28
par Zepimousse
C'est surtout qu'il y a moins de différences sur la durée du jour entre les solstices d'été et d'hiver.
Lors des équinoxes la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la planète : 12 heures !

Moi ce qui me choque c'est l'utilisation de lumière artificielle pour "gagner" du temps de jour...ça se passe comment ? sous des serres ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 05 févr. 2023 16:21
par El Pibe de Oreo
Zepimousse a écrit : 03 févr. 2023 17:28 C'est surtout qu'il y a moins de différences sur la durée du jour entre les solstices d'été et d'hiver.
Lors des équinoxes la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la planète : 12 heures !

Moi ce qui me choque c'est l'utilisation de lumière artificielle pour "gagner" du temps de jour...ça se passe comment ? sous des serres ?
Des LEDs fixées à des postes tout simplement. Apparemment la lumière blanche donnerait de meilleurs résultats.


WhatsApp Image 2023-02-05 at 12.15.25.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-05 at 12.14.48.jpeg


J'ai pris les photos sur l'Instagram du producteur, https://www.instagram.com/lupulos.hopes/


Sur la page des deux principaux producteurs de houblon en pellet on trouve des vidéo avec les illuminations, c'est assez sympa.
https://www.instagram.com/brava_terra_lupulo/
https://www.instagram.com/irahops/

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 18 févr. 2023 1:43
par El Pibe de Oreo
C'est Carnaval par ici et le monde va s'arrêter pendant quatre jours. Je viens de recevoir mon Saaz cultivé au Brésil, à Itapetininga plus exactement,
intérieur de l'état de São Paulo, et je vais donc en profiter pour brasser ma recette numéro 40 perso, si mes comptes sont bons.
Une recette en grande partie brésilienne puisqu'en dehors du Brewbrite, je n'utiliserai que des produits nationaux.

Pour faire simple, je vais brasser une saison de table, pilsen/blé avec une OG inférieure à 1.030 et fermentée avec la levure French Saison d'un labo également brésilien. La dernière fois que j'ai utilisé cette levure, à 17°C, elle s'est simplement arrêté en plein milieu de la fermentation. Cette fois ci je vais soigner l'aération du moût et inoculer la levure à 20°C tout en laissant monter jusquà 24°C. Mon idée de départ était de fermenter autour de 28°C mais d'après le fabriquant, son range est de 20-24°C. Du coup, je vais rester sage.


WhatsApp Image 2023-02-17 at 21.21.25.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-17 at 21.21.25 (1).jpeg

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 23 févr. 2023 19:01
par El Pibe de Oreo
Mardi en plein Carnaval, pendant que les jeunes faisaient la fête à moitié à poil dans les rues du centre de Vitoria, moi je brassais ma Grisette nommée La Petite Victoire ou Vitorinha en portugais.

La recette, c'est par ici:


Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 66°C
Ebullition: 60 minutes
DI: 1.026
IBU: 12 (environ)


-Grains:

2kg ------- Pilsen Agraria (4,5 EBC) ------------ 80%
1kg------- Blé malté Agraria (3 EBC) ----------- 20%



-Ébullition:

1 caspule - Nutriments --- 15 min
2g -------- Brewbrite ------ 15 min
50g ----- Saaz 6,9% AA ----- 0 min


-Fermentation:

1 vial 200bi French Saison Smartyeast
Innoculé 20°C et température réglée à 24°C

50g - Saaz - Dry Hop (dernier tiers de fermentation)

Autres:

Ultraflo (Betaglucanase) --- 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/2 (50ppm/100ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 févr. 2023 8:09
par Penn-Maen
pourquoi un ajout de betaglucanase et alphamylase ? Ton pilsen est trop vieux ?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 févr. 2023 16:58
par El Pibe de Oreo
Penn-Maen a écrit : 24 févr. 2023 8:09 pourquoi un ajout de betaglucanase et alphamylase ? Ton pilsen est trop vieux ?
C'est plus pour une question de sécurité, ça me permet d'être certain d'avoir une convertion honnête et de raccourcir le temps d'empâtage. Et puis ce sont des produits qui aujourd'hui sont accessibles pour les amateurs à un bon prix, donc autant en profiter. :wink:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 févr. 2023 15:30
par El Pibe de Oreo
Ce que je craignais arriva, la fermentation s'est bloquée à 1.010, exactement comme sur le brassin précédent avec la même levure. J'ai fait quelques recherches sur ce phénomène avec les saisons et il est recommendé de bien oxygéner le moût avant l'inoculation, ce que je pense avoir fait, mais également de commencer avec une fermentation "ouverte", ce que je n'ai pas fait.
J'ai augmenté la température jusqu'à 30°C, j'ai secoué le fermenteur, injecté du CO2 par le robinet et j'ai juste posé le couvercle. Au bout de cinq jours toujours rien et quand j'ai ouvert le Bucket pour y ajouter l'amyloglucosidase, j'ai aperçu une jolie petite pélicule blanche sur la superficie. Je savais qu'il ne fallait pas ouvrir le seau mais je l'ai quand même fait et ça m'apprendra.

Bref, j'ai encore 100g de Saaz pour ou retenter à brasser une Saison de Table ou passer à autre chose. Je pense essayer avec la BE-134, mais ses esthers sont violents et risquent de masquer les arômes et saveurs des houblons.

D'ailleurs, j'ai une question. Quelle souche de Saison selon vous se marie le mieux avec une bière houblonnée pour obtenir un bon équilibre?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 févr. 2023 16:49
par Penn-Maen
C'est étrange ce blocage :think:
Qd tu dis fermentation "pas ouverte", ça veut dire sous pression ou juste avec un barboteur ? (sinon tu balances un sachet de Mangrove M29 ;) )

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 févr. 2023 18:32
par El Pibe de Oreo
Penn-Maen a écrit : 28 févr. 2023 16:49 C'est étrange ce blocage :think:
Qd tu dis fermentation "pas ouverte", ça veut dire sous pression ou juste avec un barboteur ? (sinon tu balances un sachet de Mangrove M29 ;) )
De ce que j'ai lu ça arrive sur certaines Saisons et je pensais éviter cela avec un gros pitch et une bonne oxygénation. J'ai pas eu juste.
Au lieu de balancer une autre levure ou une enzyme, j'ai lever le couvercle et retirer l'acide phosphorique du barboteur pour simuler une fermentation "ouverte", mais bon, je me suis pris une infection, c'est tout ce que j'ai gagné.


Par ailleurs, je viens juste d'apprendre qu'un concours réunissant les assos des états du Sudeste (Rio, São Paulo, Minas Gerais et Espirito Santo) et ceux du Centro Oeste (Distrito Federal, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul et Goias) va être lancé le 02/03 et on a jusqu'au 27/04 pour y envoyer nos bouteilles. Je pense rebrasser la Saison de Table avec la BE-134 et produire une Bière de Garde Ambrée. Affaire à suivre.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 28 févr. 2023 20:28
par Hellwood
De mes lectures je comprends que les "fermentations ouvertes" se font au début de la fermentation, lorsque la levure est pleinement active (et craint moins la compétition avec un agent contaminant extérieur). A mon sens, ouvrir ton fermenteur après une semaine d’activité pour poursuivre en mode "ouvert", alors que ta levure s’est calmée, ça ne semble plus très opportun (et bien plus risqué) malheureusement.
El Pibe de Oreo a écrit : 28 févr. 2023 15:30 J'ai une question. Quelle souche de Saison selon vous se marie le mieux avec une bière houblonnée pour obtenir un bon équilibre?
Pour une levure "Saison" pratique (sèche, non-diastatique) et qui n’est pas très "prenante" niveau esters/phénols pour laisser un peu de place aux houblons, il y a la Farmhouse de chez Lallemand. Il faut juste noter qu’elle atténue un peu moins bien que ses consœurs Saison classiques (et l’anticiper dans la conception de la recette).

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 mars 2023 16:09
par El Pibe de Oreo
En attendant de décider ce que je vais faire sur une future Saison de Table (sans doute un nouvel essai avec la BE-134), je vais essayer de brasser une Bière de Garde Ambrée pour le prochain concours BJCP.

Je n'ai pas beaucoup de prétentions sur cette bière, mais j'ai envie de me rappeler aux bons souvenirs de mon premier concours lors duquel j'ai glâné un bronze sur ce style et vu que les potes de l'asso' me harcèlent pour savoir quand est-ce que je vais en produire une à nouveau, l'heure est enfin venue.
L'année dernière j'ai reçu un tube falcon avec un fond de Lutra d'une brasserie locale spécialisée en Kveik, et là j'essaie de multiplier les levures fin de voir si en 3 jours j'arrive à quelques 20-40ml de levure, ce qui d'après le généreux donnateur serait plus que suffisant. D'après mes calculs, je serais à environ0,14Mcell/ml/°P. Ça me parait bien bas (certains sites recommandent 0,25Mcell/ml/°P) mais on verra bien. Le tout fermenté à 32°C, je croise les droits pour avoir un résultat bien neutre.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 15 mars 2023 17:10
par PouletMagique
La Lutra je l'ai utilisée récemment, en la mettant à 28°C elle à fini la fermentation en 72h, et le résultat était très neutre, je pense qu'à 32°C tu devrais bien t'en sortir, elle est faite de toute façon pour n'avoir que peu de caractère ^^

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 21 mars 2023 14:02
par El Pibe de Oreo
PouletMagique a écrit : 15 mars 2023 17:10 La Lutra je l'ai utilisée récemment, en la mettant à 28°C elle à fini la fermentation en 72h, et le résultat était très neutre, je pense qu'à 32°C tu devrais bien t'en sortir, elle est faite de toute façon pour n'avoir que peu de caractère ^^
C'était l'idée, j'ai déjà goûté des bières fermentée avec cette levure et c'est propre. Mais finalement j'ai préfèré avorter la mission. Aprés la seconde étape de la propagation, j'étais pas confiant sur la quantité de levure, je m'attendais à une multiplication plus rapide et la date du brassage était marquée donc je n'avais pas le temps d1attendre la troisième étape. J'ai donc acheté des petits pots stériles et gardé les levures.



Pour la recette, j'ai opté pour la K-97 avec un début de fermentation à 17°C, deux sachets pour 20L et une OG de 1.062. La bière a été brassée le 17/03 et je n'ai toujours pas trouvée de nom pour elle, je manque d'inspiration dernièrement.


BIÈRE DE GARDE AMBRÉE

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 67%
Empâtage: Rampe unique 65°C
Ebullition: 60 minutes
DI: 1.062
IBU: 21 (environ)
EBC: 23 (environ)


-Grains:

4kg ----------- Pilsen Agraria (4,5 EBC) --------------------- 70,8%
0,75kg ------- Seigle malté Weyermann (5,9 EBC) ------- 13,3%
0,25kg ------- Biscuit Dingemans (44,3 EBC) --------------- 4,4%
0,25kg ------- Special B Dingemans (290,6) ---------------- 4,4%



-Ébullition:

0,4kg ------- Sucre raffinée ------ 60 min
30g --------- Tradition 6% AA ----- 60 min
1 caspule - Nutriments ----------- 15 min
2g ---------- Brewbrite ------------ 15 min
20g -------- Tradition 6% AA ------- 0 min


-Fermentation:

2 sachets K-97 Fermentis
Innoculés 17°C, puis passage à 20°C à partir de 1.025 de densité


Autres:

Ultraflo (Betaglucanase) --- 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/1 (60ppm/60ppm)

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 mars 2023 18:40
par El Pibe de Oreo
Cela fait 7 jours que j'ai brassé et la FG est à .....1.000. Le fermenteur est bien infecté, je ne l'ai donc pas bien nettoyé. :(
Je vais gentillement oublier le prochain concours régional et me concentrer sur le national en juin. Mais avant de brasser, je vais remplir le Brew Bucket de soude caustique à 70°C, ensuite je vais passer un acide nitrique et essayer de changer les o-rings. Deux brassins de perdus, ça pique un peu.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 24 mars 2023 19:00
par Leberrichondud
Aïe, deux fois de suite, ça fait mal... Pis dommage pour une recette prévue pour un concours !!
Un gros nettoyage devrait te sortir de tout ça, bonne continuation

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 31 janv. 2024 15:55
par El Pibe de Oreo
Presque un an d'absence sur ce forum..... :roll:

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps, j'ai peu brassé pour ma pomme et je vais essayé de faire le point sur mon aventure brassicole au Brésil.

Dans un premier temps, avec un noyau dur de brassams, on essaie de relancer l'asso de brasseurs amateurs du coin. J'ai intégré la nouvelle direction et notre défi sera de relancer l'intérêt pour le brassage maison, qui a pris un sacré coup dans l'aile au Brésil depuis le COVID. On a toujours notre concours que j'organise, on va essayer aussi de faire en sorte que l'état d'Espirito Santo soit bien représenté au concours national (l'an passé un de nos associé a gagné le Best of Show avec une California Comon) et on penche sur une série de workshops, notamment avec des représentants des principaux fournisseurs. On espère avoir un calendrier bien garni pour accueillir et aider les nouveaux brasseurs à progresser. La tendance des néophytes, c'est de s'informer sur youtube où malheureusement certains contenus laissent à désirer. Je vois beaucoup de clients ici au brewshop qui débarquent perdus et qui ne cherchent pas vraiment à comprendre ce qu'ils font. Bref, on a du pain sur la planche.

Côté personnel, avec mon boss, fin 2023, on a brassé en collab à la brasserie Mula Rouge (Mula = Mule) une première bière commerciale. Ici à la boutique, on a une chambre froide équipée pour servir des pressions, et on a voulu faire un test. On s'est fait plaisir avec une Session IPA à 3,5%, Mosaic/Sabro, idéale pour afronter le climat estivale. On s'est retrouvé avec 210L de bière à vendre pour commencer à réunir quelques fonds et developper une brasserie itinérante, ou "cigana" comme on dit ici. Avec le Carnaval d'ici une dizaine de jour, on s'est pris un charriot et on va profiter du bazar pour vendre 500L de Lager dans les rues de Vitoria et continuer de financer notre projet.
J'ai testé quelques recettes, nottament une Mexican Lager avec différente levure, NovaLager, BF16 Angel Yeast et W34/70 et on a eu de bons retours. C'est plutôt encourageant, manque plus qu'à bien s'organiser pour réussir à se faire une place sur le marché.

Maintenant, pour faire un point sur les tendances ou pas brésiliennes, deux mouvements (timides) liés émergent, es deux avec l'idée de brasser brésilien.
Un premier projet a vu le jour l'an passé, celui d'une bière sauvage fermentée avec une levure issue du manioc, la manipueira. Seulement une cinquantaine de brasseries a participé mais ça reste un début encourageant. Ça s'inspire d'une boisson indigène appelée Caium, qui est un moût de manioc fermenté naturellement. Le projet souhaite développer l'idée d'un "terroir" brésilien. Même si je suis un opposant du mot terroir, trop souvent utilisé à tord, l'iniciative mérite d'être encouragée.
Et cette année, parallèlement, un groupe essaie de lancer la mode de la Chicha moderne, bien implantée chez nos voisins et qui présente un bon potentiel ici. Wait and see.

Voilà pour un bref résumé de la situation. Sur le prochain post, je vais parler des dernières bières que j'ai brassé. :wink:

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 31 janv. 2024 17:10
par MementoMori
Wow et bien ce fut une bien belle année bien riche !
C'est toujours un plaisir de te lire et bien content aussi de voir que tu n'as cette fois pas introduit de mollusques autochtones dans tes bines
Pressé de lire la suite, c'est le dernier jour pour le faire alors bonne année à toi !

-------


Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 17 févr. 2024 1:22
par El Pibe de Oreo
Demain, c'est brew-day !!!

Première bière perso de l'année avec une pale à 3% Idaho 7/Strata.


https://share.brewfather.app/9Vz3JggTwRgXdM


Deux trois précisions.
Au niveau des ajustements de l'eau, le Sulphate de Magnesium entrera seulement à l'ébulition. Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre à l'empâtage, donc je vais recalculer ça.
Je vais utiliser un peu d'Alfa Amilase pour assurer une bonne conversion, environ 1g.
À l'origine je pensais utililser 500g d'avoine m'ais je n'est que la moitié. Je vais compenser avec du Carapils et voir ce que ça donne.

Pour le reste, l'idée est d'avoir une bière de soif tout en essayant le combo Idaho 7/Strata, deux excellents houblons, Idaho 7 au whirlpool et le Strata en dry hop.


PS: j'ai pas eu le temps de penser à un nom....

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 mars 2024 17:45
par El Pibe de Oreo
Petit retour sur la bière de table.

Comme je l'avais imaginé, je me suis retrouvé avec une OG plus haute que prévue, 1.036 au lieu de 1.030. Je n'ai pas cherché à corriger ça, un peu par flemme je dois avouer, et vu que la FG a atteint 1.010, la bière compte 3,40% de ABV. Ça reste trés léger et avec les chaleurs qu'on se tape dans le coin, c'est bien rafraichissant.
La Verdant étant une levure plutôt rapide, la bière à été "enfutée" 10 jours aprés la date du brassage. Elle continue tranquillement sa garde en chambre froide, j'ai réservé 9L que je vais libérer lors de la Saint Patrick de l'asso dimanche 17/03. Le reste, je m'en charge doucement.


WhatsApp Image 2024-03-06 at 12.52.06 (1).jpeg


Commençons par l'apparence. On a un joli hazy et une couleur presque orangée. J'ai d'abord pensé à une oxydation mais le goût n'a pas été affecté. Je vais plutôt mettre ça sur le dos du malte Munique de la malterie Agraria.
Au nez, on sent un côté malté, qui rappelle la croute de pain. Je ne m'attendais pas à ce que soit aussi présent, j'espèrais quelque chose de plus discret. Encore une fois, j'ai l'impression d'avoir exagéré sur le Munique. Les houblons sont présent mais rien de très punchy. C'est résineux, légèrement herbal (houblon frais) et ça tend vers les agrumes, oranges confites.
En bouche, mauvaise surprise, le corps est trop bas. Alors on est sur une OG de 1.036, donc ça s'explique, mais j'ai pensé ma base de malte pour rajouter du corps et je suis sur un ration chlorures/sulfates de 3/1. Question arômes, c'est plaisant. On retrouve le côté résineux avec un dank en retour et un côté fruité allant du fruit de la passion en passant vers les fruits rouges.

C'est la seconde fois que je répète cette base maltée. La première fois, la bière avait plus de corps. La différence était sur le houblonnage, 200g pour 20L, ici nous sommes sur 100g, et la levure puisqu'à à l'époque j'ai utilisé la London 3. On a peut être des pistes pour expliquer cette différence.
Concernant le Munique, sur ce genre de bière, je diminuerais jusqu'à 20% pour ne pas qu'il soit aussi omniprésent. Encore que, avec la London 3 et plus de houblons, il s'était fait plus discret.

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 07 mars 2024 18:00
par Pedzouille
Munique et unique ? La cousine à Monique ?

Je suppute Munich !?

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 mars 2024 15:10
par El Pibe de Oreo
Pedzouille a écrit : 07 mars 2024 18:00 Munique et unique ? La cousine à Monique ?

Je suppute Munich !?
:lol: :lol:

Tu peux supputer, Munique c'est la version brésilienne du Munich

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Publié : 08 mars 2024 15:58
par Pedzouille
Mounique donc :lol: