Propreté et hygièneDurée de désinfection

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joël
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Corona (pas encore motorisé), cuve inox 20 ou 30 litres, seau plastique percé pour filtre, refroidisseur serpentin inox, fermenteurs seaux plastique 12.5 ou 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A été remercié : 5 fois

Durée de désinfection

Message par Joël »

Bonjour à tous, je m’interroge sur un truc, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum :
Avant embouteillage, je rince à l'eau claire mes bouteilles (des 33 cl bouchons mécaniques que je réutilise après les avoir rincée une fois bue), puis je rempli à un tiers environ avec eau+ chemipro, j'agite bien les bouteilles , laisse agir, re-agite, comme ça trois ou quatre fois, puis à l'envers sur un égouttoir maison, et quand les bouteilles sont égouttées, mise en bouteilles.
Ça fait 4 ans que je procède de la sorte, et tout va bien, jamais de problème.
Je ne surprendrais personne, en trouvant que cette partie du brassage n'est pas la plus enthousiasmante, aussi j'envisageais de me faire une grosse corvée nettoyage, égouttage de tout mon stock de bouteille, de refermer les bouteilles jusqu'à une prochaine utilisation (peut être 3 ou 6 mois plus tard) pensez vous que ces bouteilles restent suffisamment désinfectées quelques mois après ?
Merci à tous pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Durée de désinfection

Message par syr88 »

Salut, je trouve que c'est risqué de désinfecter les bouteilles pour les utiliser quelques mois plus tard, personnellement je procède en partie comme toi nettoyage + rinçage des bouteilles suivi d'une désinfection au Chemipro à l'exception que je remplis en totalité le volume des canettes car il me semble que le produit est efficace si il y a un contact prolongé de 5 min avec la surface traitée, comme toi j'avoue que c'est le moment que j’apprécie le moins dans l'art du brassage
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Durée de désinfection

Message par Leberrichondud »

J ai essayé de faire ça : bouteilles fermées.
J y vois deux soucis : je pense que le joint va s abîmer à être comprimé (en plus pour rien) et il faut que les bouteilles soient parfaitement sèches (j ai une le cas d une petite culture de moisissures à cause de micro goutelette resté dans le fond de bouteille). Et le temps que tu les laisses bien sécher, t es pas à l abri de petites bêtes. Quand c est fait dans la journée, les micro-organismes n ont pas trop le temps de se développer avant que tu y mettes ta bière, alcoolisée, houblonnee et avec des levures qui ont déjà colonisé le milieu.

Je sais que c est une corvée, je viens de faire vingt litres... M a fallu deux heures du début à la fin (rangement inclus)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Durée de désinfection

Message par Jinac »

Ouais, j'aurais dit fausse bonne idée aussi.

Perso pour mes bouteille, je me suis brancher un tuyau souple depuis le robinet de mon seau contenant le chemipto sur un entonnoir automatique que je ballade de bouteille en bouteille, elle-même place dans leur casier. C'est plutôt rapide, uen fois que j'ai fait mes 3 casier, j'estime que le temps de contact est bon et je vide pour mettre sur l'egouttoir et zou embouteillage.

Ca 'a changé la vie de la corvée nettoyage...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Durée de désinfection

Message par ajja »

Salut,

ça sent la moisissure cette option !!

de mon coté, nettoyage dès que possible des bouteilles, le soir même, le lendemain...
Ensuite elles égouttent à l'envers dans un casier.
La veille, au plus tôt, de l'embouteillage, passage au percarbonate à l'aide d'un avinator.
Jusqu'ici pas de problème à signaler.

A+
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Durée de désinfection

Message par RomainS »

Salut,

A noter quand même que certains ne désinfectent pas (du tout) leurs bouteilles, juste un bon nettoyage.

De notre côté, c'est nettoyage avant le stockage, puis à l'embouteillage un coup d'avinator + désinfectant (saniclean jusqu'ici, de l'acide phosphorique) et egouttage sur l'arbre a bouteilles. Si les bouteilles sont nickel, parfois on ne fait rien du tout.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Durée de désinfection

Message par Cede »

Sans le nettoyeur à bouteilles, je mets les bouteilles dans du chemipro oxy à tremper 48H parceque je procrastine pas mal.
Une fois que ça a trempé, je secoue chaque bouteille et je vide, puis rinçage rapide au jet pour bouteille sur le robinet.
Ça permet de voir si il y en a des encore sales.
Séchage et stockage.
Avant l'embouteillage, encore un seau avec du starsan ou tout autre désinfectant acide.
Je mets à tremper, puis je secoue et je met sur l'arbre de noel pour égouter.
Embouteillage direct ensuite.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Durée de désinfection

Message par Penn-Maen »

Quand on voit ce que font les pros (embouteillage direct depuis la palette de vidanges, sans rinçage, même si la palette est entamée et stockée au fond du local), je me demande pourquoi les amateurs se font autant de soucis...

Quand on réutilise les bouteilles, amha il est plus important de les nettoyer correctement au goupillon (directement après consommation, ça prend 15 secondes) que forcer sur les produits de désinfection.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Durée de désinfection

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :Quand on voit ce que font les pros (embouteillage direct depuis la palette de vidanges, sans rinçage, même si la palette est entamée et stockée au fond du local), je me demande pourquoi les amateurs se font autant de soucis...
Ce n'est pas une façon de faire, c'est amateur.
Sur les lignes d'embouteillage les bouteilles sont rincées ou soufflées au minimum.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Durée de désinfection

Message par RomainS »

Quelque part, cela tombe bien, on parle bien d'amateurisme ici, pas de lignes d'embouteillage à X000 bouteilles heures :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter