Le brassage tout grainsPremier brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassage

Message par Bigheaders »

Hello,

J'en suis comme toi à l'étape d'acquérir le materiel.

J'étudie depuis plusieurs mois plusieurs livres sur le brassage, j'ai vu plusieurs vidéos et consulté tout le forum, et voici la commande que j'ai passé qui me semble plutôt exhaustive :

- Thermometre
- Cuve klarstein
- Bouteilles vides
- Moulin à malt
- Autosiphon
- Chaussettes à houblon
- Désinfectant chemipro Oxi
- Capsules
- Densimetre
- Eprouvette
- Seau de fermentation x2
- Tige d'embouteillage
- Egouttoir à bouteilles
- Capsuleuse
- Boc gradué 5L
- Goupillon
- Cuillère inox
- Sac de brassage
- Iode

Voilà :D en esperant que cela puisse t'aider !
Matou13210
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassage

Message par Matou13210 »

Merci a tous pour vos réponse !
Pourquoi un seau différent pour ressucré ?
C’est vrai que la balance et le thermomètre j’avais zappé...
Le budget augmente très vite
Quel est le meilleur livre que vous me recommander parce que j’avoue que je suis pas dutout au point sur chaque étape...
Ma façon de voir la fabrication :
-concassage malte
-chauffer le malt à différents palier dans la cuve de brassage (la filtration ce fait en même temps vu que je brasse en biab?, je rince toujours dans la cuve de brassage?)
- j’enleve le sac et je porte le tout à ébullition avec les chaussette de houblon
-je refroidit a l’aide du serpentin
-je transfert dans un seau de fermentation et j’ajoute levure et sucre
-je ferme le seau
-1 mois plus tard je remet du sucre et j’embouteille
-je laisse quelque temps en bouteille
-je bois
J’ai manqué des étapes ? Ou se place le changement de seau pour un certain ressucrage
Sinon niveau matériel je vois que ca me coute hors cuve brassage ~200€ avec le moulin a malt a 40€ (avis?) c’est bien ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassage

Message par Aza- »

Matou13210 a écrit :Pourquoi un seau différent pour ressucré ?
Si tu re-sucres dans ta cuve, tu va devoir mélanger et remettre la lie en suspension. Ce n'est pas souhaité pour ne pas avoir de la levure et autres dans ta bière.
Donc tu soutires vers une cuve de re-sucrage, tu sucres dedans et ensuite tu embouteilles depuis celle-ci. N'importe quel contenant suffisamment grand fait l'affaire à condition d'embouteiller avec un auto siphon (sinon, il faut un robinet) et à condition de pouvoir le désinfecter.

Tu peux surement faire des économies sur tes achats :
Pour les seaux de fermentation, les seaux Brico Depot (30L -> 7.50#) ou Castorama (15L -> 2.50€) sont alimentaires.
Pour le serpentin, on en trouve sur Aliexpress à des prix bien moindre à ceux vendus en France (en revanche il faut être patient et souvent faire les raccords soi-même).
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Premier brassage

Message par timoon »

2 petites remarques, corrugez-moi si je me trompe :
Matou13210 a écrit : -je transfert dans un seau de fermentation et j’ajoute levure et sucre
Lorsque tu ajoutes du sucre avant la fermentation, il vaut mieux le mettre en find'ébullition, afin d'assurer qu'il soit bien dissous.
Matou13210 a écrit : -1 mois plus tard je remet du sucre et j’embouteille
A cette étape, tu devrais changer de seau pour remettre en seau de ressucrage. Si tu balances directement ton sucre dans le fermenteur, tu vas devoir mélanger pour que le resucrage soit bien homogène, et ce faisant tu vas soulever toute la *** que tes levures ont déposé au fond de ta cuve durant ta fermentation. La cuve de ressucrage est donc assez indispensable. Sauf si tu fais de la carbonatation forcée, mais c'est une autre discussion.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Premier brassage

Message par timoon »

grillé... :D
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassage

Message par Bigheaders »

Matou13210 a écrit :Merci a tous pour vos réponse !
Pourquoi un seau différent pour ressucré ?
C’est vrai que la balance et le thermomètre j’avais zappé...
Le budget augmente très vite
Quel est le meilleur livre que vous me recommander parce que j’avoue que je suis pas dutout au point sur chaque étape...
Ma façon de voir la fabrication :
-concassage malte
-chauffer le malt à différents palier dans la cuve de brassage (la filtration ce fait en même temps vu que je brasse en biab?, je rince toujours dans la cuve de brassage?)
- j’enleve le sac et je porte le tout à ébullition avec les chaussette de houblon
-je refroidit a l’aide du serpentin
-je transfert dans un seau de fermentation et j’ajoute levure et sucre
-je ferme le seau
-1 mois plus tard je remet du sucre et j’embouteille
-je laisse quelque temps en bouteille
-je bois
J’ai manqué des étapes ? Ou se place le changement de seau pour un certain ressucrage
Sinon niveau matériel je vois que ca me coute hors cuve brassage ~200€ avec le moulin a malt a 40€ (avis?) c’est bien ?
Merci de vos réponses
Pour le livre, j'en ai acheté plusieurs mais le meilleur est "faire sa biere maison" de Greg hugues. Il manque à mon goût un peu de précision mais explique tout très clairement. En le complétant avec quelques sites internet et le forum, tu devrais avoir toutes les clés.

Pour le budget j'en ai eu pour 250€ hors cuve sachant que j'ai vu large dans le matos pour être tranquille
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Premier brassage

Message par Daamdam »

Hello, le reste est assez complet alors je donne juste mon avis sur le livre : Je préfère Secrets de Brasseur, que je trouve plus précis tout en étant très clair pour les débutants - comme moi
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Premier brassage

Message par Jinac »

Daamdam a écrit : Hello, le reste est assez complet alors je donne juste mon avis sur le livre : Je préfère Secrets de Brasseur, que je trouve plus précis tout en étant très clair pour les débutants - comme moi
ou how to brew en libre accès sur le wiki du forum...et traduit pas des membres :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
chgab
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A remercié : 6 fois

Re: Premier brassage

Message par chgab »

Je me permets une petite incruste, apres plusieurs brassage avec pas mal de Lie, je me suis dit que j'allais soutirer avant sucrage.
je me demandais juste si je laissais volontairement un peu de levure / lie en suspension pour permettre une refermentation bouteille?
merci!

il faut que je creuse le sujet de la fermentation secondaire dans un autre contenant que la primaire aussi...


Aza- a écrit :
Matou13210 a écrit :Pourquoi un seau différent pour ressucré ?
Si tu re-sucres dans ta cuve, tu va devoir mélanger et remettre la lie en suspension. Ce n'est pas souhaité pour ne pas avoir de la levure et autres dans ta bière.
Donc tu soutires vers une cuve de re-sucrage, tu sucres dedans et ensuite tu embouteilles depuis celle-ci. N'importe quel contenant suffisamment grand fait l'affaire à condition d'embouteiller avec un auto siphon (sinon, il faut un robinet) et à condition de pouvoir le désinfecter.

Tu peux surement faire des économies sur tes achats :
Pour les seaux de fermentation, les seaux Brico Depot (30L -> 7.50#) ou Castorama (15L -> 2.50€) sont alimentaires.
Pour le serpentin, on en trouve sur Aliexpress à des prix bien moindre à ceux vendus en France (en revanche il faut être patient et souvent faire les raccords soi-même).
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassage

Message par Aza- »

Non. Même après des mois en fermenteur (plus de 6 mois pour ma plus longue), il y a assez de levure en suspension pour assurer la carbonatation.
À l'embouteillage, le principal enjeu est de soutirer le moins de levure possible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter