Pour commencer...Matériel pour évoluer

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merzhin
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CARHAIX PLOUGUER

Matériel pour évoluer

Message par Merzhin »

Bonjour ! :)

Voilà je suis brasseur débutant en Bretagne. Je commence à avoir une petite culture sur le brassage avec de nombreux articles que j'ai pu lire sur le net.

J'ai brassé ma première bière hier : un kit acheter sur internet

J'ai donc pour le moment investi dans 2 gros faitouts de 14L chacuns dans lesquels j'ai effectué le brassage et l’ébullition ainsi que le refroidissement. Refroidissement dans le bac de l'évier avec des bouteilles d'eau congelées.

Cela m'a pri pas mal de temps (environ 7 heure), surtout les passages aux différents paliers de températures. Le refroidissement était infini... :?

Je voudrais évoluer au niveau de mon matériel. Que me conseillez vous ? Car avec tout ce que j'ai pu lire sur le net, il y en a tellement que je suis perdu ^^.

Est ce que des process tout-en-un comme Grainfather sont bien ? avantageux ? j'ai cru voir qu'il ne gérait pas les paliers.

Niveau prix, il y a celui-ci qui semble pas mal aussi, moins onéreux : Brew Monk
Alors vous allez peut être me dire, "va pas trop vite" mais je souhaiterais évoluer vite au niveau matériel afin de me concentrer plutôt sur la confection des recettes :D

Merci d'avance pour vos conseils !
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par cyclo57 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

A moins que tu ne veuilles monter une pico-brasserie, je ne saurais que te conseiller d'investir tout de suite dans une cuve tout en un.
Les avantages sont déjà le gain de place, la gestion des températures, la limitation des transferts de mout, le gain de temps, ...
Selon tes possibilités d'investissement, tu as des matériels de qualité différentes.
Ceci dit, la qualité du matériel ne fait pas forcément la qualité de la bière, mais fera qu'il durera peut-être plus longtemps (ou pas).

Comme tu as pu voir, il y a des systèmes comme Grainfather dont les utilisateurs sont satisfaits et vantent la qualité des matériaux utilisés.
Ne l'ayant jamais vu de près, je ne saurais en dire plus.

D'un autre côté, tu as les Brewmonk, Arsegan, Klarstein Mundschenk et d'autres encore qui sont en fait le même matériel provenant de divers fabricants avec des prix différents et parfois quelques soucis de qualité.
Pour avoir réalisé 33 brassins à ce jour avec ce type de matériel sans avoir rencontré de problèmes, je peux te dire qu'une fois que tu auras maîtrisé tous les paramètres, tu ne pourras plus t'en passer.
J'ai débuté avec des rendements minables ne dépassant pas 60% et maintenant, je tourne autour de 80%.
Précision, je n'ai rien changé à la configuration de la machine et j'utilise tous les accessoires fournis avec (y compris le filtre bazooka).
J'ai juste adapté mon processus et mes méthodes pour y parvenir.
Si tu vas sur les sujets Brewmonk ou Klarstein du forum, tu pourras voir les discussions concernant les écueils rencontrés lors des premières utilisations par les brasseurs.

Ne prend pas peur, lance-toi et revient ici pour qu'on t'aide à résoudre les difficultés que tu pourrais malgré tout rencontrer.

Bon brassage, et n'oublie pas que le brasseur fait le mout et que c'est la levure qui fait la bière !
si vis pacem part à vélo
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par Dominic80 »

Bonjour.
J'ai commencé en début d'année et et j'ai galéré avec un stérilisateur.
Depuis, je suis passé à un Brewmonk et j'en suis ravi.
Certes, ça demande un investissement de départ mais je pense que tu y gagnes en "confort".

Pour le moment, je ne suis qu'à 70% de rendement environ.

Sachant qu'il existe 2 tailles pour le Brewmonk, tu pourras trouver ton bonheur.
J'ai pris celui de 30l pour faire des brassins de 20l. Et ça me suffit pour le moment.

-------
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Merzhin
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CARHAIX PLOUGUER

Re: Matériel pour évoluer

Message par Merzhin »

Bonjour !

Merci pour vos réponses :D

Alors j'ai réfléchi et je vais vais craquer pour le Grainfather qui me semble pas mal du tout. J'ai pu voir sur plusieurs sites qu'il était mieux que son concurrent le Brew Monk (même si il doit bien fonctionner aussi ;)).

Du coup je vais attendre quelques mois pour investir dans cette "bête" ^^.

Je vais continuer à brasser pour le moment en faisant des brassins de 8L dans ma Dame Jeanne avec mes deux marmites. Je vais réaliser des essais que je pourrais ensuite produire en plus grande quantité dans mon GF.
Et quand j'aurais mon GF j'utiliserais ma dame jeanne pour réaliser les essais avant de les mettre en application dans le GF.

Afin d'améliorer un peu mon installation actuel qui est vraiment basique je pensais acheter un sac à houblon en nylon mais je me dis tant qu'à acheter directement ce hop spiderque je pourrais ensuite utiliser dans mon GF. En attendant je compte l'utiliser dans mes marmites.

Image

Ensuite je compte acheter moi même mes maltes donc j'aurais besoin d'un moulin à céréales.
lequel me conseillez vous ?
J'ai vu ces deux modèles celui là et celui ci
Il y a 20 euros de différence entre les deux et pourtant je vois pas en quoi ils sont différents... vous saurez peut être me conseiller, voir même d'autres modèles (?)

dernière petite question de la soirée,

Un fourquet est-il vraiment indispensable ou une cuillère en bois suffit à faire l'affaire ?

Merci pour vos lumières !! :D
Avatar de l’utilisateur
Yvodonser
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve Inox 2x100+1x70
Filtration: fond filtrant inox
Réchaud gaz 2x12kw+8kW
Cuve de fermentation plastique 27Lx7
Congélateur régulé pour la fermentation
Moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Aisne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par Yvodonser »

Bonjour, je te conseille plutôt de prendre un moulin à rouleau, c'est plus précis, et plus facile d'adapter une visseuse dessus.

Je suis sur des volumes plus importants que toi, mais même en 20L je regrettais d'avoir pris un Corona et non un concasseur à rouleau.

Concernant le fourquet, une grande cuillère en bois peut faire l'affaire, ou un fourquet home made.

J'ai un fourquet bois et ça va bien.

Mais concernant l'hygiène, le bois est déconseillé en règle général.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par Leberrichondud »

Je rajoute que oui, prend un hop spider plutôt que des chaussette, bien plus pratique
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par Dominic80 »

Pareil, j'ai un Corona et je compte le changer pour en prendre un à rouleaux très vite.

-------
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Avatar de l’utilisateur
Frederic-85
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Matériel pour évoluer

Message par Frederic-85 »

Bonjour,
Si tu es intéressé, il existe des systèmes de cash Back qui te permet de rembourser au moins 5 % de la valeur de tes achats ucpmme la brewmonk ou la GF Si intéressé contactez-moi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter