BIAB : le brassage en sacQuel volume produit avec une cuve 33L

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
DarKent
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romagne 86
A été remercié : 1 fois

Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par DarKent »

Salut à tous !

J'ai un doute.
J'ai acheté une cuve de 33L et j'espérais produire environ 20L.
Suite à quelques échange en commentaire sur Facebook, j'ai un doute.

Selon vous, avec une cuve de 33L, je peux espérer faire combien de litre de bière ?

Dans la conversation en question, il était plutot question d'une cuve de 50L, d'où mon doute.
Car ça représente quel volume l'eau + le malt pour l’empâtage ?

Merci par avance pour vos réponses.
Squale70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Pico à l'arrache dans le garage: 2 cuve Bergland de 33l, bruleur tripatte 8,2kw, 2 seaux de fermentation, vieux frigo, serpentin refroidisseur et douchette de rincage.
Brasseur : Amateur
Localisation : H??ricourt
A été remercié : 1 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par Squale70 »

Salut, je brasse aussi avec une cuve de 33l, le problème n'est pas tellement l'empatage mais l'ebu, là tu peux difficilement faire bouillir plus de 30l sinon gare au débordement.
Mon maxi pour l'instant a été une triple avec un peu plus de 22l en fermenteur. Pas de soucis a l'empatage mais ça a été plus que limite pour l'ebu .
Avatar de l’utilisateur
DarKent
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romagne 86
A été remercié : 1 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par DarKent »

Comme je début, je vais faire simple pour commencer. Je fais attaquer en BIAB simple. J'ai qu'une seule cuve.
L'idée est donc de trouver le bon volume d'eau que je peux mettre en prenant en compte le volume du malt. J'aurai donc pas 30L de liquide pour l’ébullition. Si je rince par le sac, j'augmente pas le volume.
Mais forcement, suivant le type de bière que je veux faire, le volume de céréale sera un peu différent. Avec 4kg de malt j'aurai forcement moyen de partir avec un peu plus d'eau qu'avec 6kg.
Si je comprend bien, en moyenne je serai plutôt entre 15 et 20L, sauf si je compense en rinçant.

Pour l'instant, j'ai juste brassé une fois sur un volume de 5L.
J'essai de comprendre ce sur quoi je peux partir et espérer faire avec un tel volume.

Mais je suppose que ce n'est qu'en essayant que j'aurai la réponse finalement ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par neo64 »

Calcul à la louche :
Si tu veux pas que ça déborde a l'ebu il te faut 30l max avant ebu ça fait 26-27l en fermenteur, t'enlève 3l de sédiments, tu vas avoir du mal a faire plus de 24l...

Après faut un peu de temps pour apprivoiser notre matériel, moi avec une cuve de 38l max j'ai réussi une fois à faire 25l en bouteille mais je me cherche encore sur les volumes d'eau et je suis plutôt sur du 23l a chaque fois...

Note bien les volumes d'eaux aux différentes étapes de tes brassages (j'utilise littlebock c'est top pour ça). Ça te permettra de voir combien tu evapores a l'empatage et a l'ebu, tu pourras ajuster tes volumes au prochain brassin

N'hésites pas non plus à faire un petit rinçage de 5 a 8l ça sera plus facile d'arriver au volume max que peut produire ta cuve.

Dernier point, je parle ici de bières à 5-6 degrés, si tu fais des bières plus fortes, il faut plus de malt, donc y a moins de place pour l'eau et au final moins de bière

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par BirraDeiLupi »

Salut,

Je pense que tu peux même probablement produire plus que 24 litres. Tout dépend de la taille de tes fermenteurs.

J'avais lut dans un article que l'on pouvait utiliser un ratio d'empâtage de 3,11 à 4,17 litres par kilo de grain, et que le rendement était meilleur avec 4.17 qu'avec 3.11. L'article ne disait pas si le rendement était encore meilleur avec un ratio supérieur à 4,17.

Avec un ratio de 4.17, tu peux donc empâter environ 6,5 kg de malt dans environ 30 litres d'eau. Tu auras un volume d'environ 31 litres durant l'empâtage. Une fois le grain retiré, il restera environ 20 litres dans la cuve.

Ensuite, soit tu fait bouillir directement, soit tu rajoutes de l'eau jusqu'à environ 29 ou 30 litres (je ne sais pas combien de litres il faut laisser libre pour la mousse en début d’ébullition). Après ébullition, il restera 18 litres si tu n'as pas rajouté d'eau, ou 26 litres si tu en a rajouté. Une fois en fermenteur, tu peux là aussi rajouter de l'eau que tu aura fait bouillir 10 minutes et fait refroidir.

Pour produire une bière plus forte en alcool, il faudra un ratio d'empâtage plus faible, même si le rendement sera inférieur. Avec un ratio de 3.11, tu peux empâter environ 9 kg de malt.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par Bigheaders »

J'ai une cuve 35L et je brasse en BIAB, je la remplie à 2/3cm du haut pendant l'empatage, quand j'enleve le sac je rince légèrement avec 3/4L d'eau et en général je suis nikel pour l'ébulition, ce qui me permet de mettre en fermenteur environ 23L (tout dépend de la durée d'ebullition)
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par juju31 »

Ta limite c'est le volume pré ébullition, a cela tu retire 2 ou 3 litres pour ne pas tout faire déborder avec les premiers remous.
Je pense que tu peux faire du 25l fini à l'aise.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par Pelot21 »

Tout dépend aussi du type de matériel utilisé.

Personnellement, j'ai une cuve électrique Klarstein de 30L, qui a une caractéristique (comme plusieurs cuves de ce genre) c'est que l'ébullition est très forte, çà bout fort. Donc il ne faut absolument pas dépasser les 21 L avant l'ébu sinon çà déborde. C'est pourquoi je commence à 21L, puis après quelques minutes de bonne ébullition et évaporation, je rajoute progressivement jusqu'à 2L supplémentaires de moût. Avec les pertes en évaporation (et un peu en refroidissement) j'ai 19L en fermenteur, donc entre 17 et 18L en bouteilles.

Donc avec une cuve de 33L tu peux espérer avoir tes 20L en fermenteur.

Pour l'empâtage, il n'y aura pas de souci si tu pratiques empâtage + rinçage (puisque tu ne mettras à la louche que la moitié de ton eau à l'empâtage, que tu filtreras, puis tu rinceras avec le reste de l'eau). Par contre si tu fais du BIAB où tu voudrais mettre toute ton eau, çà devient un peu plus juste :
mettons que tu veuilles 20L en fermenteur, tu rajoutes l'eau qui sera gardée par le grain à la filtration (mettons 5 kg de grain soit 5L d'eau) il te faudrait donc mettre 25L d'eau dans ta cuve plus la place nécessaire du grain, et tu dépasses allégrement les 30L totaux dans ta cuve. çà peut le faire, si tu n'y touches plus, mais si tu veux touiller pendant l'empâtage, tu auras un peu de mal, la place étant trop juste.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par Tholdak »

La quantité dépendra du style de bière que tu va vouloir faire. Effectivement, la quantité de malt varie pas mal entre une session et une imperial stout.

Néanmoins, ce qui va te bloquer, sera effectivement l'ebullition (le moment ou ta marmite sera la plus remplie).

Je te conseille d'utiliser un logiciel de brassage, qui va te permettre de calculer tes quantitées. Regardes particulièrement la ligne "Pre-boil volume". Dans ton cas, il faut être en dessous de 33L, sinon, tu sera bon pour passer plusieurs fois la serpillère ^^ Prend toi une marge de... ± 4L, en fonction de la vigueur de ton ébullition.

A titre d'exemple, j'ai optimisé un maximum ma gamelle de 35L lors de mon dernier brassin. Ma cuve était remplie à 32L et c'est vraiment limite limite (il y a l'ébulition, mais surtout la mousse qui va monter très vite et très fort). Mes quantitées ont été calculées pour obtenir 27L (et 25L en fermenteur car je sais que j'ai 2L de perte environ).

A vu de nez, avec une gamelle de 33L, je te recommanderai de ne pas dépasser les 28L dans ta cuve d'ébullition. En fonction de tes pertes, de l'efficacité de ton ébullition et de ta faculté à ne pas en mettre partout, tu devrais pouvoir en tirer entre 21 et 23L dans le fermenteur.

Pre-boil volume: 28L
Boil off: 3L/h (à redéfinir selon ton expérience)
Batch volume: 23L
Boil time: 60 min
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quel volume produit avec une cuve 33L

Message par Jinac »

My 2 cents :

j'ai une bergland 33L, je suis à 23-24L en fermenteur...une fois 25...

Après, je vais passer en cuve de 50L pour être à l'aise et pouvoir tirer 25-28L qu'importe la DI...parce qu'il faut pas se leurrer, si tu fais une triple tu vas être vite limiter avec tes 33L. Surtout que si tu baisse ton ratio d'empatage ton rendement risque de dégringoler... Tu arriveras (je pense) à tirer entre 15 et 20L max max max sur des bière à >1080 de DI.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter