Propreté et hygièneConnaissez vous le Chemipro SAN

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ragnarock
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon - Bourgogne Franche-comté

Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Ragnarock »

Salut les brasseurs !

Je viens de découvrir ce produit, le Chemipro SAN.https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... n-100-ml-1
J'ai déjà lu pas mal de truc sur le Star San, malgré que je ne sais pas vraiment quoi en penser, mais qui a été arrêté si je ne me trompe pas. Et a l'instant je tombe sur le Chemipro SAN, est-ce la même chose que le star-san donc, un nettoyant de fin de cycle ne nécessitant aucun rincage ? Et si oui, est-il réellement utile de l'utiliser ou le chemipro Oxi utilisé avec l'avinator avant la mise en bouteille peut suffire ?

Merci a vous pour vos lumière :)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Lafleur »

Salut,

ça a l'air de pas mal ressembler au Starsan (qui est toujours en vente).

J'utilise le Starsan comme désinfectant, en pulvérisateur pour les seaux et autres ustensiles et avec l'avinator pour les bouteilles. Toujours sans rinçage.
Si tu l'utilises pour tes bouteilles, prévois que la mousse prend pas mal de temps à retomber. Je nettoie toujours mes bouteilles la veille de l'embouteillage.

Le chemipro oxi (le percarbonate de sodium en fait) demande en temps de contact assez long et à une durée de vie assez courte, il n'est pas adapté à l'utilisation avec l'avinator.
Avatar de l’utilisateur
jmc34
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Près de Montpellier
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par jmc34 »

D’après les bruits (forum je crois) le Starsan est pour l’instant arrêté pour cause de conformité avec la législation européenne.

Il me semble qu’un membre avait produit un mail reçu de browland qui disait ça (mais peut-être ailleurs?)

A+,
JM
Jean-Michel
[hr] La brasserie Vaillant
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Hush »

Bonsoir,
Ici peut être :
ltopic35519-444558.html
Le starsan et le chemipro san ne sont d'ailleurs pas présentés comme désinfectants mais comme :

Produit de rinçage final anionique acide, fortement moussant, pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire et des boissons.

Hush
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Tibo2Meux »

Lafleur a écrit : Si tu l'utilises pour tes bouteilles, prévois que la mousse prend pas mal de temps à retomber. Je nettoie toujours mes bouteilles la veille de l'embouteillage.
hello
Je plonge dans le starsan, je mets un coup d'avinator et j'embouteille direct .. : du coup c'est possible que la mousse qui reste empeche ma biere de mousser (elle mousse très peu) ?
et donc t'as pas peur que tes bouteilles se salissent pdt la nuit ?
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Kannsen »

Pour rester sur le sujet de CHEMIPRO SAN, j'en ai utilisé dernièrement pour désinfecter mes bouteilles et je dois avouer que j'ai dû ensuite les rincer à contre coeur... En effet il y avait une odeur "savonneuse" à l'intérieur de celles-ci, une fois égouttées, qui ne me plaisait pas. Et je ne vois pas sur la notice qu'il est précisé de ne pas rincer.
Pour ceux qui l'utilisent :
1) Rincez-vous avant de remplir (fermenteur, keg, bouteilles) ?
2) Conservez-vous la solution diluées dans laquelle vous avez fait tremper des trucs ? Si oui combien de temps ?

Merci
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Tibo2Meux »

ah mince pas cool ça
j'étais sur le point d'en acheter...
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Kannsen »

un truc également que je viens de voir, mais c'est peut être tous les produits de ce type qui font ça : Ca jaunit les tuyaux et les bacs dans lesquels j'ai fait baigner. Tuyaux silicone, bacs plastiques transparents. Ca le fait aussi avec du Star San ?
Avatar de l’utilisateur
jmc34
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Près de Montpellier
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par jmc34 »

Kannsen a écrit :un truc également que je viens de voir, mais c'est peut être tous les produits de ce type qui font ça : Ca jaunit les tuyaux et les bacs dans lesquels j'ai fait baigner. Tuyaux silicone, bacs plastiques transparents. Ca le fait aussi avec du Star San ?
J'ai aussi remarqué un jaunissement sur certains ustensiles plastiques (transvaseurs, tuyaux silicones, etc.), mais difficile de dire si c'est ça ou autre chose.
Jean-Michel
[hr] La brasserie Vaillant
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Connaissez vous le Chemipro SAN

Message par Tibo2Meux »

bon je vais m'abstenir alors

J'ai essayé le puro san (arsegan) : aucun probleme je vas en recommander alors

MERCI
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter