Le brassage tout grainsJ'ai gouté ma première bière

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

J'ai gouté ma première bière

Message par titi25 »

Bonjour à tou(te)s

je viens de gouter ma première bière : cf post précédent (31 octobre 19)
kit malté Blanche Allemande de r*lling b**rs pour 8 litres, , exécuté à la lettre, à partir d’une culture brassicole égale à zéro;
60 mn empatage monopalier à 71°, filtration en 2 temps (passoire trop petite), 60 mns ébullition avec 2 sachets de houblon du kit
ensemencement d’un sachet de S 33 gentiement saupoudré directement dans le mout refroidi,
10 jours de fermentation active à 20° environ, 15 jours à 15° environ (pas de transvasement), resucrage à 6g/l, embouteillage depuis le seau de fermentation, 10 jours à 20°, 3 semaines à 15° environ.
Lie : 10 mms environ en fond de bouteille.

Et….
A l’ouverture, Pschhhhhittt sympatique.
Mousse très très courte dans la bouteille,
trouble sympa pour une hefe Weissbier,
mousse très courte dans le verre,
odeur sympa , florale et discrète de houblon (lequel???)
En bouche (désolé, mon palais manque de repères organoleptiques) : agréable picoti de la mousse sur la langue et goût sympas, blé + malt, je retrouve ce qu’il y a longtemps, j’avais gouté en Autriche ou en Bavière (mention spéciale Oktoberfest, Munich, 1980 ;-))) )
Un infime arrière goût que je n’identifie pas, pas désagréable, mais inconnu.

Total : pour une toute première tentative, sans vouloir me jeter trop de fleurs (de houblon), c’est encourageant. Pas Super Tip Top, mais encourageant

Maintenant le problème à résoudre :
Comme je n’étais pas sûr du tout de moi et de mes procédures, j’ai lancé en parallèle et après quelques saines lectures, un deuxième brassin, sur les mêmes paramètres, mais en veillant tout particulièrement aux détails : empâtage à 66° mono pallier, levure S33 réhydratée, attention très particulière (souligné) aux sources et étapes à risque de contamination.
Mêmes durées et températures de fermentations, embouteillage, garde.

Ettttttttt…….
Sur 2 bouteilles au hasard :
Dès l’ouverture, superbe arôme de carton bouilli, idem en goût, imbuvable sauf en plein midi, mois de juillet, Sahara (ou désert de votre choix!). Seul point positif : mousse nettement plus présente dans le verre que dans la version 1.

Où est le soucis ?
Je garde (6 bouleilles 1L), ou je jette ?
J’ai gardé une culture de la levure S33de ce brassin : même question.

Merci de vos avis.

NOTE :
chapitre CQNFSTPF (Ce Qu’il Ne Faut SurTout Pas Faire) :
Verser les 2/3 d’une bouteille de 1l, et pendant que l’on discute avec les amis cobayes, voir les petites bulles remettre sournoisement en suspension toute la lie du fond dans le 1/ 3 restant de la bouteille….

Bonne journée
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par BirraDeiLupi »

Salut,

Le goût de carton est probablement dû à un problème d'oxydation.

Le site du nain liste les problèmes gustatifs de la bière et parle de leur origine probable:
Bière oxydée

L'oxydation est probablement le problème le plus courant dans la bière. Si le moût est exposé à l'air (oxygène) à des températures dépassant les 26-27°C, la bière va développer prématurément ou tardivement un goût de carton mouillé ou de Madère (ou Sherry ou Xérès), ceci dépend de quel composant est oxydé. En général ce sont les alcools ou des composants du houblon qui sont oxydés.
[source]http://univers-biere.net/pbgouts.php[/source]

Pour tes bières, si c'est bien de l'oxydation, ça ne s'améliorera pas. Tu peux peut-être la garder quelques semaines et voir si le mauvais goût persiste.

Pour la levure, je sais pas, mais je pense que si la bière est ratée, il y a plus de risque à la réutiliser.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par juju31 »

Teste les autres bouteilles et garde en pour suivre l evolution sur deux mois.
Jette tes cultures par précaution.
Oublie ta passoire et achete un sac de biab, cest ideal ppur débuter et meme plus tard.

Tu utilise bien une solution désinfectante ? Tu n en parle pas.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par Leberrichondud »

Oui, surtout, jetes rien et vois comment ça évolue.
J ai eu cette même expérience sur une bière jeune qui est bien meilleure maintenant (un mois et demi plus tard)
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par titi25 »

Bonjour.

Merci à tous pour vos avis.

Voici les précisions demandées :
> Tout le matos en contact avec du môut refroidi a été nettoyé et passé à l'OXYBREW (1 CàC/litre d'eau très chaude).
> Je ne vois pas le comment de cette probable oxydation, dans la mesure où cuvée 1 (bonne) et cuvée 2 (pas glop posting.php?mode=reply&f=48&t=36669&sid ... 64c64746f1# )ont été brassées à partir de 2 même kits du même fournisseur, et si je me suis lancé à rebrasser ce kit en V2, c'est que je n'étais pas certain à 10% de mes procédures en V1.
Et j'ai travaillé avec mon mout vers 20°, en faisant très attention à éviter les courants d'air remous ou autres dérengements potentiellement nuisibles.

Affaire à suivre.
Il me reste 7 bouteilles de la bonne V1,
Jai une cuve de 10 l de pilsner tout grain maison en fermentation, bilan des choses vers Noël pour celle-là.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par Tholdak »

titi25 a écrit : > Je ne vois pas le comment de cette probable oxydation, dans la mesure où cuvée 1 (bonne) et cuvée 2 [...]ont été brassées à partir de 2 même kits du même fournisseur, et si je me suis lancé à rebrasser ce kit en V2, c'est que je n'étais pas certain à 10% de mes procédures en V1.
Aucune chance pour que l'oxydation vienne du kit, mais bien de tes manipulations. Je dirais un peu trop de splash lors du resucrage/transvasement (car après le refroidissement, on cherche l'oxygène pour les levures).

Utilises tu un siphon ? (j'imagine que oui, si tu a commandé un kit).

Pour éviter l'oxygénation: on évite les manipulations pendant la fermentation et on laisse travailler ses petites levures.

Quoi qu'il en soit, raté pour raté, conserve tes bouteilles et regoûte dans un mois.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par juju31 »

La seule fois ou jai eu un gout de carton mouillé, j avais un process bien établi. Donc peu de réponses, mais ca s est accentué semaines après semaines.
RAS
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par titi25 »

Bonjour.

Voici des nouvelles de ma blanche au carton bouilli :

Après 2 bons mois de cave après première "dégustation", le carton bouilli a totalement disparu !
Il ne reste qu'une très honnète Blanche allemande, à qui j'ai fait honneur ;-)

Très bonne surprise, J'ai du mal à comprendre, mais il m'en reste encore 6 bouteilles :drunken:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: J'ai gouté ma première bière

Message par Leberrichondud »

J ai eu le même soucis et c est là que j ai compris que la patience était une vertu. La bière s améliore vachement avec le temps.... Sauf pour les très houblonnées... Et encore.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter