Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

salut,


Bon reportage.

Peut être mettre un peu de scotch autour des 2 parties d'ecran pour que ca ne s'infiltre pas en cas de recidive ?

Quand j'avais la maischfest, j'ai eu plusieurs debordement mais j'amais à ce point. :)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

C'est ce que j'ai fait, comme expliqué, avec du double face entre l'ecran et le film.
Oui il était beau ce débordement, et en majorité du côté boîtier :( le coup classique, je laisse couvercle pour la montée en ébu et je jette un oeil de tps en tps.. et bim..
Quelle chiasse à nettoyer !
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

Moi je faisais pareil.

Mais le dernier debordement m'a surpris, je croyais qu'il ne se produisait qu'en debut d'ebu une reaction quoi.

C'etait aprés plus d'une heure d'ebu, j'ai mis la cuve dehors et donc le couvercle pour proteger, ben ca fait comme au debut d'ebu.
Moussage et debordement et ca retombe tout seul.
Lericain
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Lericain »

Bonsoir je suis nouveaux et j’ai un problème avec ma cuve maishfest, elle n’arrive pas a ce stabiliser au degré voulu elle peut varier de 5degres de différence ce qui je trouve est énorme y’a t’il une solution ou esque je fait mal quelque chose merci d’avance et bonne soirée a vous
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Tu as toutes les solutions pour une température plus stable avec cette cuve dans ce sujet de discussion.
En gros : pompe de recirculation, isolation, jouer du fourquet, bien comprendre son fonctionnement...
Bon courage ! Une fois apprivoisée tu l'appréciera :wink:
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une maishfest l'an dernier et déjà réalisé plusieurs brassins avec, et je voulais avoir vos retours sur certaines étapes du brassage.

Tout d'abord, j'ai régulièrement l'erreur E4 si je ne "secoue" pas le panier de haut en bas. J'imagine que le mouvement créé en dessous ralenti le processus de cramage... J'ai également installé une pompe qui recircule vers le panier, et avec un Y aussi entre le panier et la cuve, mais ca n'évite pas le brulé en fond de cuve en forme de lune comme ca a été illustré sur ce fil du forum. Je n'ai plus l'erreur E4 à chaque brassin, mais quasi systématiquement du cramé au fond. Du coup je me sens obligé de constamment agiter le panier dès que ca chauffe. J'aimerai bien trouver une solution pour éviter cette manipulation !

Avez vous du cramé à chaque fois ? Ou une solution pour l'éviter ?

D'autre part, pour la filtration/rinçage, j'ai un peu de mal à comprendre... Est ce que vous repassez tout le mout sur le gâteau lorsque le panier est au dessus de la cuve ? Comment procéder vous pour obtenir un mout "clair" avec cette cuve ? Pour ma part, j'ai constamment des particules et du trouble... J'hésite même à virer le panier pour le faire avec un sac BIAB.

Dernier point, j'ajoute le houblon émerisant dans une chaussette, plonge le serpentin 10 avant la fin d'ébu, puis après 40 minutes d'ébullition au total, je coupe la chauffe, jette l'aromatique en vrac avec le serpentin , et "tente de réaliser un wirlpool" comme indiqué dans le livre secret de brasseur. Sauf que lorsque je transvase dans le fermenteur grâce a la vanne, au final, tout y passe, mout + houblon aromatique..

Comme gérez vous cette étape pour éviter les dépots (et les contaminations!)

Merci de votre retour, car même si la biere est bonne, je suis sur qu'elle pourrait être encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Original la pratique du secouage de panier :wink:

C'est étonnant d'avoir du brûlé comme tu le décris aussi souvent, avec quoi tu nettoie quand ça croute ?
Il faut bannir tout tampon un tant soit peu abrasif, sinon tu es sûr que le problème va réapparaître car tu dépolie la surface, et donc risque accru d'accrocher du dépôt.
Le mieux c'est en fin de journée, tu fais ta vaisselle, si il te reste une croute tu envoie une pinte de vinaigre blanc en chauffe à 50-60°, tout se détache en quelques minutes, tu fini à l'éponge (douce!). Si ton fond ne brille plus tu as peut être ce problème. Il existe des produits pour redonner le brillant mais je ne saurais te conseiller.

Pour la recirculation, je recircule avec le panier en position basse, je donnerai pas de temps, c'est le temps que le gâteau se forme et que le moût soit ok visuellement en sortie de pompe. Ensuite seulement je relève pour le rinçage.

Aussi, lors de la montée en t° pour ébu, n'hésite pas à "gratouiller la lune avec ton fourquet" , ca évitera à un dépôt déjà présent de définitivement caraméliser avec le coup de chaud.

Le Whirlpool, j'ai tenter 2-3 trucs sans parvenir à quelque chose de satisfaisant, je faisais aussi passer du dépôt systématiquement :evil: Je pense que la présence du serpentin, le rapport hauteur diamètre de la cuve, font que c'est pas foufou côté résultats.
J'ai arrêté de m'embrouiller et je balance tout à travers mon hopspider (qui ne me sert qu'à ça) après refroidissement, ca à bien amélioré mes résultats. Je suis en full libre donc le filtre est souvent rempli à fond !
D'ailleurs si en fin de fermentation je n'ai pas une belle galette de sédiments compact au fond du fermenteur, il m'arrive aussi de passer par le hopspider pour transférer, seule exception sur les potions sensibles à l'oxy, où je ne fais pas.

En espérant t'avoir apporté 2-3 trucs :wink:
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Vu que c'est souvent bien noir et bien accroché, je gratte avec le coté vert de l'éponge, mais je n'ai pas remarqué une usure particulière au fond...

Je suis à la lettre les recettes du bouquin secret de brasseurs, qui demandent de mettre le malt concassé dans de l'eau à 50°C, puis de chauffer à 66°C. Du coup cette chauffe avec la farine présente qui dure une bonne 20aine de minute arrange rien. Je vais peut être supprimer cette étape, et envoyer le malt dans de l'eau bien plus chaude, genre 72°C, pour être au palier directement... Est il vraiment utile ce palier à 50°C d'ailleurs ?

Ensuite, quand le recirlcule pendant le mash out, j'ai l'impression que la pression sur les drêches empêche le mout de circuler, et ca a tendance à voir déborder très vite, si bien que je fini par mélanger toute la maische ! Du coup je me pose la question d'utiliser un sceau avec un dome filtrant à coté. Mais c'est dommage, car le système était censé agir comme un tout en un.

Hier j'ai refroidi avec de l'eau du réseau à 10°C, et j'ai mis 45 min à arriver à 30-32 °, ce qui me parait horriblement long... Pour ca aussi j'hésites désormais à envoyer le mout encore tiède dans le fermenteur, mettre au frigo , et incorporer les levures le lendemain matin.

Voilà, si vous avez d'autres conseils, je prends !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

- éponge côté vert : cherche pas plus loin...
Pas visible à l'œil ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème.

- secret de brasseur : euh, là tu peux chercher plus loin :P
Le bouquin est sympa mais cette histoire d'incorporer le grain à 50°, oublie ca, prends un calculateur qui te dis à combien monter ton eau en fonction de tes volumes et t° du grain, pour atteindre direct ta t° de palier.
Ainsi ton grain si il contient un peu de farine ne subira pas les watts plein pot, juste les chauffes de maintien de t°.

- pour la recirculation tu envoie certainement trop de débit et tu tasse trop le gâteau, donc arrive un moment ou tu deborde du panier à malt, régule en sortie de pompe avec une vanne ou pince. C'est assez sensible sur ce genre de cuve haute, et plus tu monte le niveau dans le panier pire c'est. Et oublie le seau supplémentaire, inutile si tu parviens à gérer.

- pour le refroidissement, agite le serpentin régulièrement car il se créer des zones froides autour des spires et tu perds beaucoup de rendement. Attention si tu dois faire refroidir une nuit, laisse plutôt ton moût dans ta cuve d'ebu bien fermée, c'est bien moins risqué, et tu transfères au matin seulement, en plus tu aura clarifié. Le serpentin d'origine est faiblard, je ne l'ai jamais utilisé j'avais commandé le gros direct (je ferai une photo des deux côte a côte on comprend direct..)
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

Bon je vais retenter en circulant comme tu expliques alors, et en sautant le premier palier à 50°C.

Pour le refroidissement je vais peut être changer de système, ou trouver une astuce pour refroidir l'eau du réseau en amont. J'ai même pensé à congeler un serpentin dans un seau d'eau glacée, puis mettre un 2ieme dans la cuve d'ébullition en série ! Mais je ne sais pas si ca refroidirai assez l'eau du réseau... C'est sur que le serpentin est pas super bien dimensionné pour le volume de 20 L

En laissant le mout refroidir dans la cuve, il n'y a pas de pb d'infection vis à vis du robinet qui lui resterait à l'extérieur ? C'est pas évident à gérer toutes ces phases de manipulation et d'infections potentielles, mais peut être que ce ne se contamine pas aussi simplement, je ne me rends pas compte !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter